Profil de Hello > Commentaires

Histoire des femmes en Occident, tome 2 : Le Moyen Âge
Histoire des femmes en Occident, tome 2 : Le Moyen Âge
par Georges Duby

5.0 étoiles sur 5 Un ouvrage de référence, 29 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Histoire des femmes en Occident, tome 2 : Le Moyen Âge (Poche)
Le Moyen Age est une époque passionnante mais difficile à traiter pour l'historien. Les sources sont rares (l'usage de l'écrit était limité et les écrits ne nous sont pas tous parvenus). De plus, les sources dont nous disposons ne parlent guère des femmes, de leur rôle, de leur statut, de leur vie quotidienne. Depuis quelques années, quelques historiens se sont pourtant penchés sur ce sujet délicat d'étude, depuis trop longtemps laissé de côté: les femmes au Moyen Age.

Le deuxième tome de l'"Histoire des femmes en Occident" réussi le défi (de taille) de résumer, analyser, vulgariser, organiser, une grande partie des études sur les femmes au Moyen Age. Le défi est amplement réussi. Il s'agit bien d'une vulgarisation, dans le sens noble su terme: le contenu de ce livre est abordable, lisible, compréhensible pour un public non initié. Un effort d'organisation a été accomplit: plutôt que de se limiter à énumérer les différentes théories, les différentes études de cas, les auteurs nous proposent des chapitres clairs et bien fournis, présentant la vision des clercs (la femme vue comme une ennemie, une pécheresse, ou au contraire une sainte), la vision du corps féminin, le rôle de l'épouse, la mode féminine, la femme comme objet des stratégies matrimoniales, la femme dans la poésie courtoise, etc.

Merci aux auteurs pour cette brillante collection, qui, de plus, est abordable (d'un point de vue financier) en format poche.

La préhistoire
La préhistoire
par Cécile Benoist
Edition : Relié

5.0 étoiles sur 5 Un livre agréable et intéressant., 14 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La préhistoire (Relié)
Les dessins sont stylisés et le texte est quasiment inexistant. Nous sommes dans un imagier, comme annoncé, et non dans une encyclopédie. Un chapitre d'une encyclopédie complétera avec intérêt cet ouvrage, surtout quand les connaissances préhistoriques du parent lecteur ne sont plus tout à fait à jour...
Au-delà de ce bémol ou de cette mise en garde plutôt, ce livre est une mine de renseignements. Il est très complet (on y aborde les usages du feu, les différents outils, la nourriture, la magie, les rêves...), très ludique (les petits bonshommes préhistoriques, les couleurs, la mise en page, les jeux donnent envie de découvrir chaque page) et très intelligent (comment, sans presque aucun texte, peut on parvenir à faire comprendre autant de choses??).
En réalité, pour cet ouvrage, le parent n'est pas lecteur comme il l'est habituellement. Ici, c'est l'enfant qui est actif, acteur de sa connaissance, de sa compréhension; c'est lui qui décrypte et construit son savoir. La présence d'un parent est souhaitée, car le livre aborde beaucoup de sujets à décoder, mais le rôle du parent, ici, est d'accompagner. Au bout de ce livre, l'enfant de 6 ans (plus ou moins)devient un petit expert sur la préhistoire, il a compris l'essentiel.

Histoire de l'enfance en Occident, tome 1
Histoire de l'enfance en Occident, tome 1
par Collectif

1.0 étoiles sur 5 Décevant, 14 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Histoire de l'enfance en Occident, tome 1 (Poche)
Tout historien sait la difficulté de généraliser, difficulté qui se pose d'autant plus avec une période comme le moyen âge, période peu facile à connaître étant donné le peu de sources qui nous viennent de cette époque, et avec un sujet comme l'enfance, étant donné que les rares sources médiévales en notre possession n'évoquent pratiquement jamais directement l'enfance.
Toutefois, malgré la difficulté de la tâche, un livre qui s'annonce comme étant une Histoire de l'Enfance en Occident, se doit de tenter la généralisation, de trier les sources et les études faites sur le sujet (souvent récentes) et de mettre à jour certains axes, certaines "vérités" toutes historiques soient elles. Un livre comme "L'Histoire des femmes en occident, tome 2, Le Moyen Age, dirigé par Christiane Klapish-Zuber, a réussi le défi avec brio. Pour l'histoire de l'Enfance promise par Becchi et Julia, il n'en est rien. Le plus courageux qui persiste à venir à bout de cet ouvrage laborieux, restera sur sa soif de connaissance. Cet ouvrage n'est qu'une somme d'articles juxtaposés, de professeurs tout à fait émérites, qui sondent les sources les plus diverses,avec une infinie patience et un grand savoir-faire, à la recherche de connaissances fiables sur le moyen âge. Mais cette somme d'articles sur l'enfance de sainte Elisabeth de Hongrie, sur les traités de pédagogie du XV e siècle, ou sur les colloques scolaires au XVIe siècle, doublée pour chaque article d'une bibliographie impressionnante, donne peu de réponse aux lecteurs avides de connaissance. Aucune généralisation, aucunes conclusions n'émergent de cet ouvrage. Oui, en Italie, à une époque donnée, un individu en particulier dont on a gardé la trace, parle de son enfant en ces termes. Mais c'est tout ce dont nous devons nous satisfaire? Ne pouvons nous pas, en l'état actuel des recherches, et avec toutes les précautions et mises en garde inhérentes à la recherche historique et particulièrement à l'histoire médiévale (liées aux lacunes des sources, à la faiblesse des sources ne permettant pas une généralisation aisée,...) arriver à d'avantage ? Ce livre n'est pas malheureusement pas découpé en chapitres thématiques (la grossesse, la naissance, les âges de l'enfance, les vêtements, les jeux, l'éducation...)et n'offre aucune vue d'ensemble. A quand une Histoire de l'enfance en Occident?

Ma Première Encyclopédie Larousse : L'encyclopédie des 4-7 ans
Ma Première Encyclopédie Larousse : L'encyclopédie des 4-7 ans
par Laure Cambournac

3.0 étoiles sur 5 une encyclopédie pour les 3-4 ans, 14 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ma Première Encyclopédie Larousse : L'encyclopédie des 4-7 ans (Album)
Le format du livre, sa couverture résistante qui se ferme par un rabat cartonné, ses illustrations colorées et son texte simple mais intéressant, font de ce livre une très chouette encyclopédie pour les tout petits. Mes enfants, lorsqu'ils avaient 3 ou 4 ans, ont adoré cet ouvrage, aimé parcourir les pages seuls, ou découvrir leur contenu avec un adulte. Ils ont adoré la double page sur les pompiers, sur les policiers, sur les animaux en danger, sur les dinosaures, sur les grottes ou sur les fusées. Pour un tout petit, cette encyclopédie est donc bien adaptée, même si certains dessins sont tellement caricaturaux ou stylisés que l' hippopotame ou le gnou en deviennent méconnaissables. Heureusement, d'autres nombreuses planches sont dessinées avec soin et détail, tout en gardant un côté coloré et ludique. Cette encyclopédie est un bon support pour une première approche des livres documentaires, et a été beaucoup utilisée à la maison, donnant l'habitude et le goût de la recherche et du savoir.
Par contre, en ce qui concerne les 4-7 ans, tranche d'âge ciblée par l'encyclopédie comme sa première de couverture l'annonce d'emblée, je crains que le contrat ne soit pas rempli. Hormis quelques pages intéressantes (la grossesse, le corps humain, les maisons du monde, les dinosaures, les insectes, les volcans, les planètes..; soit une vingtaine de pages sur 180!)cette encyclopédie décevra la plupart des 5-7 ans par son contenu trop pauvre, trop stéréotypé, trop enfantin.

L'extraordinaire abécédaire de Balthazar
L'extraordinaire abécédaire de Balthazar
par Caroline Fontaine-Riquier

5.0 étoiles sur 5 Merveilleux et intelligent, 23 janvier 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'extraordinaire abécédaire de Balthazar (Album)
Un livre magnifique, au dessin rafiné, qui permet d'apprendre les lettres et les sons en s'émerveillant. Chaque double page présente une lettre, et sa calligraphie en minuscule et majuscule(ainsi que le sens dans lequel la lettre doit être tracée), et met en scène la lettre, sans en avoir l'air. Bien loin les accumulations d'images commençant par A: ici, Balthazar, assis confortablement dans son grand fauteuil, "adore les acrobaties de l'abominable anaconda". Lequel, n'est pas "abominable" du tout, puisque chez Balthazar et Pépin, tout est doux et merveilleux. On peut ensuite s'amuser à chercher dans la scène tout ce qui commence aussi par A mais qui est subtilement éparpillé: l'âne, l'ananas ou encore l'ardoise.

Du graphisme à l'écriture
Du graphisme à l'écriture
par Denise Chauvel

5.0 étoiles sur 5 Une mine d'idées, 17 janvier 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Du graphisme à l'écriture (Broché)
Un petit ouvrage dense (143 pages) bourré de bonnes idées pour travailler en s'amusant le geste graphique. On débute par les premiers gestes: la latéralité, la pression exercée par la main, ...On y aborde les points, ronds, lignes et autres éléments graphiques. On y enseigne l'écriture majuscule et cursive. On invoque même l'histoire de l'écriture (les dessins rupestres, l'écriture cunéiforme, aztèque,...). Mais surtout, ce livre ne se cantonne pas à la seule utilisation des feutres, crayons et autres pinceaux. Chaque chapitre inclut des idées d'activités manuelles (pâte à sel, traces dans le sable...) et sportives (du lancer de ballon aux exercices de relaxation) qui permettront à l'enfant de mieux comprendre et de mieux maîtriser la série de gestes complexes nécessaires à l'acquisition de l'écriture.

Ateliers graphiques
Ateliers graphiques
par Elisabeth Grimault

2.0 étoiles sur 5 Répétitif, 17 janvier 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ateliers graphiques (Broché)
La mise en page est agréable (à gauche les explications, à droite les illustrations en couleur). Les consignes sont claires (et mêmes un peu redondantes). Certaines réalisations sont intéressantes (travailler à partir de papier gondolé par exemple) mais beaucoup se ressemblent. Les réalisations se basent essentiellement sur les mêmes techniques et supports (bandes de papier à coller et décorer avec des traits).
Bref, un petit livre agréable grâce à ses couleurs et clair, mais très cher pour seulement 27 réalisations assez simples et peu novatrices.

Le grand imagier des animaux
Le grand imagier des animaux
par Delphine Gravier-Badreddine
Edition : Couverture à spirales

5.0 étoiles sur 5 Un ouvrage de référence, 17 janvier 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le grand imagier des animaux (Couverture à spirales)
Ce joli imagier au dessin réaliste montre une foule d'animaux classés par milieu de vie (la forêt, la montagne, la jungle, ect). Chaque chapitre débute par un paysage représentant ce milieu de vie. Les pages aérées sont agréables à regarder. Chaque animal est nommé et écrit en lettres capitales et en cursives. L'index est facilement abordable pour un enfant apprenti lecteur.
Il s'agit d'un imagier, peu d'informations sur les animaux sont donc données mais les dessins sont si beaux et réalistes que cet ouvrage continuera d'être utilisé avec joie par les enfants grandissant.

Socrate le demi-chien, tome 1 : Héraclès
Socrate le demi-chien, tome 1 : Héraclès
par Audré Jardel

2.0 étoiles sur 5 Une pâle copie, 17 janvier 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Socrate le demi-chien, tome 1 : Héraclès (Album)
Dans cet album, on retrouve certains ingrédients du "Chat du rabbin" (l'animal philosophe qui observe et juge les comportements humains), mais sans en retrouver le sel.

Devine combien je t'aime
Devine combien je t'aime
par Sam McBratney

3.0 étoiles sur 5 Mitigté, 14 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Devine combien je t'aime (Broché)
L'ambiance est douce et tendre. Le grand lièvre dépose tendrement le petit sur un lit de feuilles lorsqu'il se frotte les yeux. Mais la lecture prend parfois des airs de cours de diction ("grand lièvre brun", que l'ont doit prononcer à chaque page, n'est ce pas un peu fastidieux?). Et la fin laisse sceptique: au fil du récit le petit cherche à montrer au grand combien il l'aime (je t'aime aussi haut que je saute, etc) mais le grand fait toujours mieux. Le petit s'endort sur une bonne idée, "je t'aime aussi loin que la lune", mais le grand parvient encore à avoir le dernier mot "et moi aussi loin que la lune, aller et retour"! La morale laisse assez sceptique: l'adulte doit il toujours avoir le dernier mot?
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Aug 29, 2014 7:23 AM MEST

Page : 1 | 2