Profil de Serge 1377 > Commentaires

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
La Ville sans nom
La Ville sans nom
par Frédéric Valabrègue

2.0 étoiles sur 5 Un ramassis de sales faits divers des années 70/80, 2 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Ville sans nom (Broché)
Marseille vu d'un caniveau! Un ramassis de faits divers des années 70/80 vu par l'auteur mais toujours vu du caniveau. Faire les "bregues" a Marseille ça veut dire faire la tête. Du coup on comprend mieux a la lueur du nom de l'auteur l'optique prise pour décrire la ville dans laquelle il est né. Un style que l'on n'aime ou pas, une posture que l'on n'aime ou pas, une ville que l'on n'aime ou pas. Moi je n'ai pas aime cette façon crue et violenté des propos de l'auteur qui fait ses bregues. Même si le seul qui trouve Grace a ses yeux reste un suédois un vrai. J'ai lu ce livre pour y découvrir des faits d'histoire je n'ai vu que de mauvais faits divers et des propos très amers.

Meurtres en Acadie
Meurtres en Acadie
par Kathy Reichs

4.0 étoiles sur 5 Tous les arcadiennnes.., 8 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Meurtres en Acadie (Poche)
Évidemment les digressions sont nombreuses . Par moment c'est énervant mais cela fait aussi parti du style de l'écrivaine. Bref malgré tout je ne me suis pas ennuyé une seconde. Elle aime nous faire partir sur de fausses pistes. Pour au final nous embarquer vers sa conclusion.

Marseille au temps joyeux des galères
Marseille au temps joyeux des galères
par Claude Camous

5.0 étoiles sur 5 Un régal, 8 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Marseille au temps joyeux des galères (Broché)
Saviez vous que les arsenaux des galères étaient situés sur le vieux port? Saviez vous que Marseille dénombrait un très grands nombre de galériens? Que les marseillais ont construit une galère en 24h chrono juste pour épater Louis XIV. A lire excellent bouquin.

Balade dans les vieux quartiers de Marseille
Balade dans les vieux quartiers de Marseille
par Paul Amargier

4.0 étoiles sur 5 Tout se transforme, 8 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Balade dans les vieux quartiers de Marseille (Broché)
Quand on lit ce petit livre on a très vite deux sentiments! 1/ il faut aller sur le terrain pour prendre la mesure de cette course dans le temps 2/ le centre historique ce concentre d'histoire est bien loin de ce que Marseille avec ses 2600 ans d'histoire pourrait engendrer! A Marseille tout se transforme!

Marseille et les marseillais
Marseille et les marseillais
par Joseph Méry

5.0 étoiles sur 5 Rien n'est permanent sauf le changement, 8 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Marseille et les marseillais (Broché)
Quel plaisir de découvrir des anecdotes inconnues sur l'histoire de Marseille. Mais ce qui est le plus étonnant c'est de percevoir au travers des descriptions de Josèph Mery une partie du marseillais de Marcel Pagnol. Marseille a perdu a jamais son temple de Neptune et son temple de diane. A marseillle rien n'est parmanent sauf le changement. Elle a façonné son œuvre: le marseillais!

Meurtres à la carte
Meurtres à la carte
par Kathy REICHS

4.0 étoiles sur 5 Très bon thriller, 26 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Meurtres à la carte (Poche)
Bien sur je connaissais la série mais c'est le premier roman de Kathy Reichs que je lisais j'ai failli arrêté au bout de 30 pages car ses bavardages m'ennuyaient beaucoup. Et puis je me suis dit c'est trop bête c'est une écrivain assez côtée continue un peu! Bien m'en a pris car sots ses airs bavards je me suis régale. C'est pas toujours hyper limpide mais on ne s'en nuit jamais je vous recommande c'est super

Vostok: Le dernier secret de l'Antarctique
Vostok: Le dernier secret de l'Antarctique

3.0 étoiles sur 5 Vos stocks ... De carotte de glace!, 18 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vostok: Le dernier secret de l'Antarctique (Format Kindle)
Un livre très contrasté. Très peu d'informations scientifiques. Une première partie très sobre et peu attrayante. Une seconde que j'ai mieux apprécié. Avec un fil rouge le forrage et les records sucessifs. Facile a lire mais beaucoup de longueurs. On aurait pu mieux faire c'est sur! A lire quand même j'y ai appris des choses.

Tour de France : 33 vainqueurs face au dopage
Tour de France : 33 vainqueurs face au dopage
par Jean-Pierre de Mondenard

4.0 étoiles sur 5 Le chacal ! Mais si c'était vrai?, 6 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tour de France : 33 vainqueurs face au dopage (Broché)
En contrepoint avec la bienveillance ou bien le miroir du cyclisme? Chaque vainqueur est passe au vitriol. Mais si la réalité était cela? Du coup a ceux qui disent c'était mieux avant on voit les champions d'après guerre en prendre plein les mirettes. Je l'ai lu en contrepoint de la bible du tour et j'avoue que les deux ouvrages se complètent merveilleusement. je vous conseille d'en faire tout autant. Vive le vélo! en espérant que tous les futurs vainqueurs du Tour ne soient pas destitues dans les 4 ans après leur podium.

La fabuleuse histoire du tour de France
La fabuleuse histoire du tour de France
par Thierry Cazeneuve

4.0 étoiles sur 5 La référence avec bienveillance, 6 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La fabuleuse histoire du tour de France (Broché)
Ce livre déroule chaque tour de France avec beaucoup de bienveillance. Il retrace les très grands moments avec un recul de girafe. Pour autant il passe nettement a côté des travers du dopage et autres conflits dans le peloton. Cela reste un très bon moment. A noter la qualité de l'édition que j'apprécie particulièrement cela reste une bien belle référence.

La cathédrale de la mer
La cathédrale de la mer
par Ildefonso FALCONES

5.0 étoiles sur 5 Un vrai grand plaisir, 6 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La cathédrale de la mer (Poche)
Quel plaisir que de lire un tel roman! Cela fait quelques années que je n'ai lu un livre aussi captivant. Si les gens heureux n'ont pas d'histoires Arnau n'a pas eu une vie heureuse. Et pourtant fils d'un serf en fuite il sera richissime et finira parmi les plus grands. Les femmes lui poseront quelques soucis. Dans un cadre historique qui semble réaliste ce jeune homme nous fait découvrir la vie au moyen âge autour de 1350 ans a Barcelone. C'est très bien écrit. Sobrement sans prétention. A la Arnau. Sans prétention mais avec implication force et respect. A lire a faire lire et sans doute a relire a nouveau. Bref un must a conserver dans sa bibliothèque.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6