Profil de Pierre Dehombreux > Commentaires

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
Trilogy
Trilogy

4.0 étoiles sur 5 3 disques variés de bon jazz, 1 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Trilogy (CD)
J'ai particulièrement apprécié la qualité de l'enregistrement et la variété des différentes compositions dont on ne se lasse pas. Les morceaux de Monk m'ont semblé particulièrement réussis: Work m'a d’ailleurs poussé à l'achat après l'avoir entendu à la radio. Stratosphérique... quand Chick Corea imite Jacky Terrrasson ;)
Bien sûr, ce coffret de 3 disques à prix très doux ne marquera pas l’histoire du jazz mais il revisite des standards de manière originale.

LES COQUELICOTS DE L'ORIENTAL. Chronique d'une famille berbère marocaine
LES COQUELICOTS DE L'ORIENTAL. Chronique d'une famille berbère marocaine
par Brick Oussaïd

4.0 étoiles sur 5 Témoignage poignant pour qui fréquente l'Oriental au Maroc, 19 octobre 2014
Un témoignage d'une réalité déjà oubliée. A lire en consultant les superbes ouvrages de photographies de Charles Henneghien (Maroc: au-delà du Miroir).

Labyrinthes
Labyrinthes
par Franco Maria Ricci

3.0 étoiles sur 5 F.M.R. ou les labyrinthes de l'édition, 19 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Labyrinthes (Broché)
Parution énigmatique qui semble faire renaître la prestigieuse collection F.M.R. de ses cendres, cet ouvrage en a la qualité sur le fond et s'ouvre sur une très belle préface d'Umberto Echo. Les illustrations pleine page sont toujours aussi superbes.
Hélas, la facture du livre est inférieure à celle des revues F.M.R. et le livre qui m'a été livré était déjà bien fatigué. La qualité de l'impression est très moyenne et la reliure est déjà ouverte par endroits!

The Killing - Saison 3
The Killing - Saison 3
DVD ~ Sofie Gråbøl

5.0 étoiles sur 5 Attention: vous devez prévoir 9x54 minutes dans votre emploi du temps..., 30 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Killing - Saison 3 (DVD)
une fois que vous aurez visionné le premier épisode! Cette série nous est apparue encore plus captivante que les précédentes. Les décors scandinaves et l'interprétation des acteurs y contribuent. Cette saison 3 n'est pas sans rappeler quelques accents de Borgen compte tenu du contexte électoral. Difficile de critiquer le dénouement qui nous laisse pantois... C'est le but de ce genre de série, non?

e: A Novel
e: A Novel

5.0 étoiles sur 5 Excellent livre de vacances, 11 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : e: A Novel (Format Kindle)
Et vous réviserez votre anglais par la même occasion. A ce titre la version Kindle est appréciable avec le dictionnaire Oxford English incorporé dont j'ai eu souvent besoin pour décoder le slang local. Un régal de lire ces courriels des plus mielleux aux plus corrosifs, des plus hypocrites aux plus naïfs.

Meurtres à Pékin
Meurtres à Pékin
par Peter May

3.0 étoiles sur 5 Le choc des cultures, 1 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Meurtres à Pékin (Poche)
Il s'agit d'un roman policier relativement facile et agréable à lire que je recommande comme lecture de vacances... surtout si vous projetez de vous familiariser avec la culture chinoise. Quelques réserves toutefois:
- l'action se déroule dans les années '90: les descriptions sont en décalage avec la situation actuelle;
- le récit sombre un peu dans la caricature ou dans l'effet didactique: l'auteur semble avoir pour objectif de nous donner dès qu'il peut une leçon sur les différences culturelles, les conséquences de la Révolution Culturelle. La lecture en devient parfois lassante si l'on connaît déjà un peu la culture chinoise; a contrario, c'est peut-être un ouvrage d'accès plus facile pour une première lecture "chinoise".
Quant à la qualité de l'intrigue policière, elle se situe davantage dans un suspens d'action que dans une intrigue psychologique ou un roman policier à énigme. Les personnages restent attachants.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Aug 3, 2014 10:28 AM MEST

Le jeu du plus fin
Le jeu du plus fin
par Er LI

3.0 étoiles sur 5 Une belle pièce de littérature chinoise contemporaine, 24 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le jeu du plus fin (Broché)
Mon commentaire restera toutefois assez sévère. Le résumé en 4e de couverture repris sur cette page est bien conforme au contenu. Au travers de 3 monologues entrecoupés de divers témoignages, extraits de périodiques, rapports, poèmes, ... Li Er s'amuse à confronter les styles narratifs et les versions d'une histoire (qui n'est qu'un prétexte à d'autres?). Il s'amuse mais en abuse au risque de devenir lassant et au détriment d'un fil conducteur principal. La qualité littéraire est indéniable, la relation des faits historiques est complexe, mais la truculence des romans de Mo Yan fait défaut. La qualité littéraire est bien servie par la traduction de Sylvie Gentil. C'est un roman que je relirai... à un rythme plus lent... et en prenant des notes. A conseiller pour les lecteurs avertis et déjà accoutumés à la culture chinoise ou que le caractère trop fantasque de Mo Yan peut agacer. Les romans chinois contemporains de qualité traduits en français ne sont pas si nombreux: on peut se réjouir de l'existence de celui-ci.

Le Prisonnier [Édition Ultime]
Le Prisonnier [Édition Ultime]
DVD ~ Léo Mckern

5.0 étoiles sur 5 Excellente qualité de l'image..., 16 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Prisonnier [Édition Ultime] (DVD)
Je n'ai rien de fondamental à ajouter aux autres avis qui ont été exprimés sur la série elle-même, qui reste mythique et ravivera d'excellents souvenirs aux spectateurs du XXe siècle. Il faut souligner la très haute qualité de l'image (bien supérieure à celle d'autres reports contemporains...) même dans l'édition DVD que j'ai achetée (alors que la BluRay existe aussi).

Réparer les vivants
Réparer les vivants
par Maylis de Kérangal

5.0 étoiles sur 5 Un coup de coeur, 25 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Réparer les vivants (Broché)
C'est simplement le meilleur livre que j'ai lu! J'avais déjà fort apprécié Corniche Kennedy et Naissance d'un pont... Ici, on se sent ému par une oeuvre d'art majeure qui nous interpelle et nous prend aux tripes.
Dans un récit rythmé, Maylis de Kerangal a le talent de nous dresser en quelques traits de plume incisifs des portraits, des caractères attachants et nous les fait comprendre ou deviner sans les juger.
Sensibilité, précision, foisonnement d'images, de mots, de références, d'émotions; palpitations, digressions, reportage, images, grande littérature, style, pulsations... Tout y est. Fond et forme, récit et invention.
Ce libre à peine fini, vous ne penserez qu'à une seule chose: le relire, en vous limitant à une page par jour, pour en apprécier la qualité.

L'enfant noir
L'enfant noir
par Alex Haley

1.0 étoiles sur 5 Pas loin d'une arnaque!, 19 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'enfant noir (Poche)
Ce livre ne fournit pas le texte intégral du roman de Camara Laye mais des extraits: on pourrait peut-être s'en douter au vu du nombre de pages mais, par ailleurs, le format des "classiques" en poche fournit toujours les textes intégraux pour les oeuvres de théâtre, par exemple.
Mon commentaire très négatif ne s'adresse évidemment pas à l'oeuvre elle-même, ni au contenu des questionnaires qui viennent après chacun des 12 extraits.
Hatier aurait dû mentionner explicitement qu'il s'agit d'une présentation de morceaux choisis et non de l'oeuvre intégrale. Rien ne le confirme en couverture, ni dans les pages intérieures. La présentation de l'auteur et de l'oeuvre reste par ailleurs très sommaire.
A moins que ce livre ne vous soit directement recommandé par un professeur, ou que vous soyez enseignant vous-même, ne le commandez donc pas!

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5