Profil de Anne Fauvelle > Commentaires

Tango tranquille
Tango tranquille
par Verena Hanf

5.0 étoiles sur 5 Et même bonheur tranquille, qui sait ?, 26 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tango tranquille (Broché)
L'auteure vit à Bruxelles, qui est le décor de ce roman. Si j'ai tant aimé ce livre, c'est parce qu'il raconte des liens improbables entre des personnages un peu perdus, mais ensemble, tout est différent, ensemble, tout est plus serein. C'est un bonheur tranquille qui se déroule entre les lignes, un bonheur qui a l'odeur de la tolérance, le goût de la solidarité, et un très beau fond de compassion.

L'écureuil et le printemps
L'écureuil et le printemps
par Sebastian Meschenmoser
Edition : Relié

5.0 étoiles sur 5 Ah, l'amour est décidément aveugle!, 26 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'écureuil et le printemps (Relié)
Je suis une fan absolue de Sebastien Meschenmoser. La seule chose que je n'aime pas c'est son nom, assez imprononçable...

Il a un coup de crayon réaliste, ce qui est plutôt rare dans les livres pour enfants. Ses personnages sont un écureuil, un hérisson et un ours. Il les croque avec beaucoup de détails, et aussi plein de tendresse. Ces trois animaux sont amis, et la seule chose qu'ils ont en commun, c'est qu'ils hibernent.

Le plus intéressant, c'est que ses livres permettent une lecture intéressante à la fois pour les enfants et pour les adultes. Cela est toujours dû à l'irruption du monde des humains dans la forêt. C'est le cas dans tous les albums de la série : L'écureuil et la première neige, dont je vous ai déjà parlé, mais il y a aussi L'écureuil et l'étrange visiteur, et L'écureuil et la lune. Tous sont édités chez mineedition.

Le silence du héron
Le silence du héron
par Damien Bévalot
Edition : Album

5.0 étoiles sur 5 Et tu seras un héron, un vrai!, 19 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le silence du héron (Album)
Dès la page de garde, on est littéralement plongé dans la rivière. On croit entendre ses murmures sur les cailloux, les secrets qu'elle raconte aux herbes de la berge....

Et puis, on apprend. On apprend à être un héron. Et pour cela, il faut être patient, calme, immobile. Il faut se fondre dans le décor.
Une bonne leçon de zenitude!

Les illustrations sont exceptionnelles, de vraies oeuvres d'art. Quant au texte, il sert le propos avec brio, et sans en faire trop. Un vrai bonheur.

Secrets Fraternels
Secrets Fraternels
par Juan BERNABEU

5.0 étoiles sur 5 Noir récit, brillante écriture!, 19 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Secrets Fraternels (Broché)
Comme le blanc a le noir, la lumière a son ombre. D'autres ont inventé « Le côté sombre de la Force », Juan Bernabeu parle de la franc-maçonnerie noire.

La franc-maçonnerie, intéresse beaucoup les lecteurs, par son mystère, ou du moins sa discrétion. Le succès des romans de Giacometti et Ravenne le montre bien. Juan Bernabeu soulève un coin du voile sur cette société dite secrète, et invente son double maléfique. Enfin, il l'invente ?

Mais là où ce livre devient le plus intéressant, c'est quand il nous met dans l'obligation de nous poser des questions : jusqu'où j'irais pour faire mon devoir, ou pour défendre mes convictions ? Quel prix suis-je prêt à payer pour faire ce que j'ai à faire, et pour protéger les miens ?

Quelles sont les limites de l'homme ?

Normalement, les livres à suspense, je n'aime pas. Mais là, j'ai vraiment été prise par le texte, et son style poétique, presque baroque, mais qui sert tellement bien le récit ! Et j'ai poursuivi ma lecture bien tard dans la nuit. Ce livre, on ne le lâche pas facilement avant la fin.

L'élément 119
L'élément 119

4.0 étoiles sur 5 Une recette alléchante!, 11 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'élément 119 (Format Kindle)
Un scientifique un peu loufoque et insomniaque
Quelques personnages secondaires attachants ou sans scrupules
Une énigme : quel est donc ce fameux élément 119, élément chimique inconnu jusque là ?
Une plongée dans l'histoire des grands empires coloniaux au temps de leur grandeur
et pour pimenter le tout, une pointe de fantastique, et une pincée de suspense.

Voilà selon moi les ingrédients d'une recette réussie pour ce roman, plutôt destiné aux hommes, peut-être ? Quoique, moi qui ne suis pas fan du genre, j'ai accroché tout de suite.
A déguster sans attendre, donc !

Aller-Retour: Roman
Aller-Retour: Roman

4.0 étoiles sur 5 Piège des relations virtuelles ? Piège de la vie ?, 7 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Aller-Retour: Roman (Format Kindle)
Ce livre raconte une rencontre virtuelle, l'émerveillement (et l’aveuglement ) qu'elle peut causer chez une personne rêveuse et un peu solitaire comme Aurore, la place que peut prendre une relation par internet et les risques de désillusion.
En parallèle, on suit l’histoire de deux frères jumeaux, de leur vie commune, de la vie qui les a séparé et de leur amour fraternel, qui est toujours là, inconditionnel.
A partir de là, les événements s'enchaînent et on verra que les voyages ne mènent pas toujours où l’on croit. Cet aller-retour est un voyage à la fois intimiste, poétique et surprenant..Faites le voyage à votre tour!

Le Boiteux de Grattebourg
Le Boiteux de Grattebourg
par Rolande Michel
Edition : Relié

4.0 étoiles sur 5 Mystères au village, 4 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Boiteux de Grattebourg (Relié)
J'ai vraiment aimé ce livre qui nous plonge dans la vie d'un village perdu, avec ses rancœurs, ses secrets bien gardés, ses vieilles peurs, et bien sûr, son souffre-douleur : Anselme, le boiteux.

Les sentiments des villageois envers le rebouteux et le boiteux, qui les aident et les soignent pourtant, sont très bien rendus dans leur évolution.

Mais ce que j'ai adoré le plus dans cette histoire, c'est sa part de mystère, et surtout, surtout, le fait que l'auteure laisse planer un doute savant sur la fin. Le lecteur est libre de choisir le dénouement qui lui plaît le plus. Très bien fait, et très rare ! En tant que lectrice, je trouve cela très enrichissant.

RESISTANTS JUIFS
RESISTANTS JUIFS
par GEORGES BRANDSTATER

5.0 étoiles sur 5 Devoir de mémoire, 27 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : RESISTANTS JUIFS (Broché)
Je n'ai pas connu la guerre, mais bien sûr j'ai lu ou vu des documents qui en parlaient. J'ai toujours été étonnée de ne rien trouver sur les Juifs résistants, mais ce n'est pas parce qu'il n'y en a pas eu, non. C'est parce qu'ils sont restés très discrets.
Le travail de fourmi de Georges Brandstatter, la grande pudeur des récits qu'il nous livre, recueillis auprès des résistants eux-mêmes, comble vraiment un vide historique, il participe au devoir de mémoire.

Secrets des âmes
Secrets des âmes

2.0 étoiles sur 5 Fou de DIeu ?, 27 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Secrets des âmes (Format Kindle)
Ce témoignage est le récit d'un cheminement, celui d'un adolescent perdu, un peu alcoolique, un peu délinquant, un peu fumeur de joints, qui regarde trop la télé et ne vit que par les superhéros de ses bandes dessinées.

Mais ce n'est que le début de l'histoire. Un jour, ce jeune homme se convertit à l'Islam. Il raconte sa Foi, son combat pour vaincre ses démons, pour devenir meilleur, digne, comme il le dit lui-même.

Entre délires, visions, rêves et prières, vous suivrez ce chemin avec le narrateur, vous partagerez les secrets de son âme. Vous le prendrez peut-être pour un fou, et vous ne serez pas le seul, parce que ses visions lui ont valu plusieurs séjours en hôpital psychiatrique. Lui, il se dit seulement Fou de Dieu, chacun se fera son opinion.

Machin
Machin

4.0 étoiles sur 5 Je ne suis pas ton père, dit-il!, 21 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Machin (Format Kindle)
Oui, mais est-ce vrai ? J'ai été très touchée par cette histoire. Ce récit de la construction d'un lien entre un homme et un enfant à naître, est plein d'amour, un amour sans condition, un amour infini.

Je crois que tous les enfants voudraient un jour ou l'autre recevoir de leur père une lettre comme celle-là. Je pense que beaucoup en auraient besoin.

Lisez, cela fait un bien fou !

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6