Profil de jacquemart patrick > Commentaires

Contenu rédigé par jacquemart patrick

jacquemart patrick

La Franc-maçonnerie clarifiée pour ses initiés : Tome 3 - Le maitre
La Franc-maçonnerie clarifiée pour ses initiés : Tome 3 - Le maitre
par Irène Mainguy

5.0 étoiles sur 5 Une étude trés complète du 3ème Degré, 2 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Franc-maçonnerie clarifiée pour ses initiés : Tome 3 - Le maitre (Broché)
C'est un ouvrage extrêmement bien documenté. La réactulisation du manuel d'Oswald Wirth est très judicieuse. Il s'agit d'un exposé très utile pour compléter la formation du Grade de Maître. Plusieurs thèmes et voies de réflexions sont développées et incitent le lecteur à s'investir dans la compréhension du mythe de la mort d'Hiram C'est un livre tés complet, mais excessivement intéressant et plaisant à déchiffrer, et à relire ! A conseiller, en complément de formation.

Quattrocento
Quattrocento
par Stephen Greenblatt

5.0 étoiles sur 5 Un roman palpitant, historique et extrêmement bien documenté, 2 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Quattrocento (Broché)
Il s'agit d'un excellent roman historique, très bien documenté. On y retrouve beaucoup de références concernant cette époque de transition. On y découvre une approche politique et économique à travers les intrigues et conflits ploutocratiques. La redécouverte, entre autres, d'humanités, a certes contribué à de nouvelles prises de consciences en cette période historique instable. Cette époque de bouleversement (intrigues, corruption, difficultés économiques en fin du moyen-âge, réformes, libéralisme...) a favorisé l'évasion intellectuelle et spirituelle, à la recherche d'autres supports culturels et cultuels. Je pense que redécouverte d'un tel document, et de cette qualité artistique, a contribué de façon vraisemblable, à "tourmenter" les esprits de ce début de la "renaissance". J'ai acheté le poème de Lucrèce et j'ai déjà offert les deux livres !

AZRÉA - T2 : Le Quatrième Monde
AZRÉA - T2 : Le Quatrième Monde
par Émilie ROBERT

3.0 étoiles sur 5 Belle épopée, un beau conte fantastique, 2 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : AZRÉA - T2 : Le Quatrième Monde (Broché)
Le premier tome était très bien, original et captivant. Le T2 m'a moins fait rêver, alors que c'était l'ambition initiale de l'auteur, auteur que j'avais déjà rencontré au Salon du Livre à Paris. Cela vient peut-être du fait que la "Terre à disparu"... J'attends impatiemment le troisième pour rêver de nouveau avec cette histoire merveilleuse !...
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Aug 13, 2013 9:06 PM MEST