ARRAY(0xa9fc3b34)

Profil de Caugant Christine > Commentaires

Contenu rédigé par Caugant Christine

Caugant Christine "Dévoreuse de livres" (france)

Page : 1 | 2
Les étoiles de Noss Head, tome 1 : Vertige
Les étoiles de Noss Head, tome 1 : Vertige
par Sophie Jomain

4.0 étoiles sur 5 Un très bon premier tome !, 25 août 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les étoiles de Noss Head, tome 1 : Vertige (Broché)
J'avais beaucoup entendu parler de ce livre et les chroniques que j’avais pu lire étaient plutôt élogieuses. Donc c’est avec curiosité que je me suis plongé dans ce livre et c’est avec tristesse et manque que j’ai quitté ce livre que j’ai tant aimé. Il me tarde de lire la suite qui ne devrait pas tarder à arriver dans ma boite à lettres. Oui, car Les Etoiles de Noss Head est le genre de roman qu’on n’a pas envie de lâcher avant d’avoir lu le dernier chapitre. J’ai été conquis par ce livre qui m’a fait passer un très bon moment de lecture. Noss Head est comme un carré de chocolat au lait, c’est léger tout en étant délicieux !
C’est l’histoire d’Hannah, jeune adolescente de 18 ans qui vit sa vie entre Paris et Wick en Ecosse ! Au début du roman, elle est assez en colère contre ses parents qui l’emmènent de force là-bas alors qu’elle aurait aimé rester sur Paris et profiter de ses vacances avec Sisi, sa meilleure amie. Mais pour une fois, ses vacances à Wick vont être différentes car elle va rencontrer Leith, ce jeune homme au regard d’émeraude profond…surnaturel.
La prose de Sophie Jomain est fluide, simple et contemporaine. On prend plaisir à suivre l’histoire grâce à cette écriture qui est accessible à tous et à toutes grâce à un vocabulaire approprié et des figures de styles qui tout en étant simple, sont belles et plaisantes à lire ! Malgré le nombre de pages de cette petite brique, le livre se lit plutôt vite grâce à l’écriture simple et lyrique de Sophie.
Les personnages sont vraiment super attachants, Hannah est le genre d’héroïne que j’aime. Elle est humaine, elle fait des erreurs et elle les assume ! Elle est raisonnable, plutôt intelligente et attachante. Les lecteurs de ce roman disent qu’il ressemble un peu à Twilight, je suis d’accord mais au contraire de Bella Swann, Hannah Jorion ne se laisse pas marcher sur les pieds et n’a pas peur de dire ce qu’elle pense. Leith, lui, est vraiment un très bon protagoniste masculin, il est tendre et protecteur envers Hannah (c’est meugnon !) et possède une part de mystère constante en lui, ce qui est plutôt agaçant, pour nous, les lecteurs, qui se posent sans arrêt des questions.
En tout cas, l’histoire a réussi à me transporter, c'est un petit coup de cœur ! C’est doux, mignon et agréable !
Les passages romantiques dans ce livre m’ont fait sourire et si je devais vous donner une scène que j’ai énormément apprécié dans ce livre, ce serait celle où nos deux tourtereaux sont aux îles Orcades, lors de la tempête !
En conclusion, je vous dirais juste une chose : Laissez-vous tenter car vous dire que ce livre est brillant serait un bel euphémisme alors laissez-vous tenter !

La Sélection - T1
La Sélection - T1
par Kiera CASS

5.0 étoiles sur 5 Excellent !, 16 juillet 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Sélection - T1 (Broché)
Voilà un roman que j'attendais de pieds ferme ! Avec cette couverture sublimissime et ce résumé ultra tentant, il en m'en fallait pas plus pour me donner envie de plonger dans ce roman !
Après avoir tourné la dernière page, je vous assure que La Sélection est un excellent roman ! Entre Hunger Games, Divergent et Éphémère, vous allez adorer suivre America dans cette quête de l'amour !
Des ruines des Etats Unis est née une monarchie de caste du nom d'Illéa, dans ce roman nous suivons America Singer, une jeune fille de classe Cinq qui va recevoir une lettre officielle lui indiquant qu'elle peut participer à la Sélection : une compétion où 35 jeunes femmes du royaume d'Illéa seront tirées au sort pour ensuite aller vivre au Palais Royal et tenter de conquérir le cœur du prince Maxon.
Au contraire de sa mère qui voit tous ses problèmes financiers disparaitre, America ne veut surtout pas participer à ce tirage au sort. Pourquoi ? Car son cœur appartient à Aspen Leger, un Six, dont America est folle amoureuse depuis deux ans. Mais suite à l'insistance de sa mère et de son amoureux, America participe sans enthousiasme au tirage. Elle qui pensait n'avoir aucune chance, imaginez sa surprise quand elle découvre qu'elle est tirée au sort ! C'est à partir de ce moment que tout commence'
Le style de Kiera Cass est simple et facile à lire même si j'ai trouvé quelques dialogues trop enfantins. Il y a peu d'argumentations par certains moments et c'est assez frustrant car on aurait aimé se croire au palais en compagnie de Maxon et d'America' l'auteure ne réussit pas à nous donner l'impression d'être dans le livre et de le vivre et c'est bien dommage !
Les personnages sont vraiment attachants. America est une héroïne forte qui va évoluer au fil du livre et comme certains le savent, j'adore voir l'évolution des protagonistes de chapitre en chapitre ! Elle devient de plus en plus sûre d'elle et la relation qu'elle entreprend avec Maxon est très mignonne à lire ! Maxon, je l'ai vraiment apprécié, il est très attachant. J'ai adoré les moments entre lui et America, je souriais sans m'en rendre compte ! J'ai hâte de les voir dans les autres tomes et dans la série télévisée dont le pilote sort normalement aux USA en septembre prochain. Aspen, à mon avis, est stupide ! Je ne l'ai pas vraiment apprécié, c'était un personnage creux et déjà-vu à mon gout !
Le monde dystopique dans ce roman est présent sans vraiment l'être. On sent bien la réalité terrifiante des castes, la tension des Renégats' mais il ne faut pas oublier que La Sélection est avant tout une histoire d'amour ! C'est donc la romance qui est vraiment mise en avant dans ce premier tome et je pense qu'elle le sera tout autant dans les autres opus même si le monde dystopique sera beaucoup plus présent par la suite aussi. On sent que l'air est lourd et ça risque d'éclater dans la suite'
J'ai vraiment apprécié ce roman et j'ai très envie de lire l'Elite, le second tome qui sortira en avril 2013 ! Je me demande ce qui va se passer dans le triangle amoureux America, Aspen et Maxon.
Si vous voulez un moment détente et si vous avez aimé Hunger Games, vous allez dévorer la Sélection !

L'été devant nous
L'été devant nous

5.0 étoiles sur 5 Lecture inoubliable, 19 juin 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'été devant nous (Broché)
Depuis que je lis, j'ai connu des livres excellents, des moins bons, des coups de cœur mais j'ai rarement eu des coups de foudre. A part Fascination et Hunger Games, je n'en vois pas d'autre. Mais l'année dernière alors que je déambulais dans les rayons de ma librairie, je suis tombé sur l'été où je suis devenue jolie de Jenny Han. Quelques chapitres plus tard, j'étais époustouflé, fasciné' Il m'était alors impossible de quitter ce cadre, ces personnages' Une fois le roman terminé, j'ai immédiatement entamé le second tome qui était tout aussi bon que son prédécesseur. Je sentais poindre le coup de foudre mais je voulais lire le troisième et dernier tome avant de dire si ou non, j'avais trouvé une troisième série favorite.

Maintenant que c'est chose faite ; je vous confirme que la série de Jenny Han est un énorme coup de foudre. Cette série est parfaite en tout point !

Ce troisième tome était largement à la hauteur de mes attentes !

L'écriture de Jenny Han est une des plus belle que j'ai jamais lu. Douce, fluide, simple tout en étant lyrique, l'auteure a un vrai don. J'avais l'impression d'être les personnages, de ressentir leurs sentiments, d'avoir à faire les mêmes choix qu'eux'. C'était incroyable !

Quant à l'atmosphère'. C'était juste idyllique ! Je veux ABSOLUMENT faire un séjour à Cousins ! Ce cadre est parfait ! En lisant ce dernier opus, j'avais l'impression de sentir le sable sous mes pieds, entendre les vagues s'échouer, sentir l'air chargé de sel' J'y étais ! Ce livre en plus d'être incroyablement prenant et saisissant est un vrai voyage ! C'est incontestablement le livre de l'été !

Les personnages sont incroyables ! Belly a muri mais au fond elle n'a pas changée ; elle veut à tout prix être heureuse et accomplir ses rêves. Les frères Fischer sont les protagonistes masculins les plus réels et les plus attachants que j'ai jamais lu ! Le personnage de Taylor, que je trouvais ô combien insupportable dans les deux premiers opus, devient quelqu'un d'adulte et de réfléchi et joue un rôle important dans ce dernier tome.

Je pense que faire une longue conclusion serait superflu alors je vais terminer cette chronique en trois mots : LISEZ CETTE SÉRIE !

COUP DE FOUDRE !

Le blog de la belle
Le blog de la belle
par Mary Temple

1.0 étoiles sur 5 Une déception !, 28 août 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le blog de la belle (Broché)
Je me suis procuré le Blog de la Belle dès sa sortie car je voulais absolument le lire, tout dans ce roman m'attirait : une couverture simple mais très attirante et une idée bien originale : une réécriture de la Belle et la Bête sous forme de blog. Je n'avais donc aucun a priori avant d'entamer ce roman.
Et bien mon verdict va se résumer en un mot : déception !
Je ne vais pas m'attarder sur l'histoire du roman, c'est bien l'histoire de la Belle et la Bête mais écrit d'une version plus contemporaine que le conte original.
Et si je peux me permettre ce petit trait de vérité : en beaucoup plus mauvais !
Commençons par le seul point positif du roman : la vie de blog. J'ai apprécié lire les commentaires des internautes suite aux déclarations ( soulantes ) de Belle.

Passons aux deux ( gros ) points négatifs :

1 - Belle est un personnage qui j'ai eu envie de baffer durant toute ma lecture. Elle se prend pour la huitième merveille du monde seulement car elle aime lire et qu'elle se trouve intelligente. Et entre nous soit dit, vu les réactions qu'elle a pendant le livre, je me pose la question si elle est réellement intelligente. En gros, Belle est une protagoniste : affligeante, prétentieuse et quelques peu idiotes à mon gout.

2 ' Le style est trop lourd, pas assez fluide et à certains moment, j'ai trouvé le vocabulaire pas assez approprié pour ce type d'ouvrage.

Vous l'aurez comprit, le blog de la Belle n'était pas un roman intéressant, à mes yeux.

Sortilège
Sortilège
par Alex Flinn

4.0 étoiles sur 5 Superbe !, 25 juin 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sortilège (Poche)
Sortilège est un roman construit sur des morales, et j'ai trouvé cela vraiment très intéressant. C'est un très bon livre où l'amour et l'originalité sont au rendez-vous.
Dans ce roman nous suivons l'histoire de Kyle, un jeune new-yorkais qui est beau, populaire et qui a tout ce qu'il désire, mais derrière ce masque idyllique on découvre un adolescent hypocrite, narcissique, arrogant et atrocement méchant ! Ce défaut va lui coûter très cher, car il va offenser une jeune femme qui va se révéler être une sorcière ! Celle-ci va alors le transformer en un bête hideuse. Dorénavant, il est horrible à l'intérieur comme à l'extérieur. Mais cette sorcière, va lui donner une chance de retrouver son physique d'Apollon. Il a deux ans pour trouver l'amour.
Au début, il va prendre cela pour une blague. Son père et lui vont parcourir le pays à la recherche d'une solution pour sauver Kyle de cette enveloppe charnelle si répugnante. Mais bien sûr, ils ne vont rien trouver ! Son père va alors abandonner son fils dans une immense maison en plein cœur de New York avec un précepteur aveugle qui est inconnu à Kyle et une femme de ménage que notre héros faisait souffrir avant sa métamorphose. Pendant tout le long du récit, on va assister à un changement de la part de Kyle car au fond de lui, il devient gentil, attentif et soucieux des autres. Mais le temps passe.... et c'est alors qu'il va revoir Lindy !
La plume de l'auteur est excellente ! Elle est facile à comprendre, fluide et belle ! Alex Flinn ne s'éternise pas sur les descriptions et elle insiste sur les sentiments et les changements de personnalité des protagonistes et je pense que tout le charme de ce roman réside sur ces deux points.
Ce que j'ai par dessus tout aimé dans ce roman c'est que l'auteur se base sur les principaux défauts des hommes pour mettre en place le roman. Elle arrive à très bien retranscrire les morales du conte de La Belle et La Bête dans son livre.
Pour ce qui est du personnage de Kyle, au début il est évident qu'on le déteste. Mais par la suite, on commence à le comprendre et à l'apprécier car ce qu'il vit est tout sauf facile même s'il a bien mérité la sanction. Il va apprendre que la beauté physique est éphémère, qu'elle n'est pas éternelle.
La romance entre lui et Lindy est très belle, car ils vont tout les deux découvrir ce qu'est réellement l'amour.
Je tiens à dire que le titre « Sortilège » est très bien choisi car il reflète en un mot l'intégralité du récit.
Pour conclure, je dirais que ce roman est vraiment bon car il nous fait réfléchir sur beaucoup de choses et qu'il nous fait découvrir une auteur de talent !

L'été où je suis devenue jolie
L'été où je suis devenue jolie

5.0 étoiles sur 5 Sublime !, 3 juin 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'été où je suis devenue jolie (Broché)
L'été où je suis devenue jolie et un énorme coup de cœur ! Il est quasiment impossible de coucher sur papier toutes les émotions que j'ai ressenti en lisant cet ouvrage !
Ce roman parle de Belly, une jeune adolescente de quinze ans qui chaque été part avec son frère et sa mère à Cousins Beach dans la maison de la meilleure amie de sa mère, Susannah. Celle-ci a deux fils, Jeremiah et Conrad. Depuis ses dix ans, Belly est amoureuse de Conrad mais n'a jamais osé lui avouer ses sentiments. Mais lors de l'été de ses quinze ans, tout change car son corps a changé, l'attitude des garçons aussi, elle commence à se rendre compte qu'elle devient jolie aux yeux des garçons. Mais Corad change lui aussi, il boit, fume et prend Belly pour une enfant. Alors, elle va se rapprocher de Jeremiah qui s'annonce être gentille, charmant et attentionné. Que va t-il se passer ? Lisez- le roman pour le savoir !
Au début, j'étais partie sur l'idée que cela allait être une lecture pour faire passer le temps mais elle s'est avérée fabuleuse ! En deux jours, j'ai dévoré ce petit bijou ! J'ai adoré le style de l'auteur qui est fluide et très léger tout en restant dans le concret. L'été où je suis devenue jolie est le genre de livres qui vous fait sourire pendant toute votre lecture.
J'ai adoré ce roman, même si j'avoue que pour certains retours en arrière l'auteur aurait pu approfondir ses idées. Mais ce défaut est rien par rapport à tout les côtés positifs de ce roman ! Lisez cette perle car ne pas le lire serait dommage !

L'été où je t'ai retrouvé
L'été où je t'ai retrouvé

5.0 étoiles sur 5 Meilleur que le premier opus !, 3 juin 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'été où je t'ai retrouvé (Broché)
L'été où je t'ai retrouvé est encore meilleur que son prédécesseur. C'est avec plaisir que j'ai retrouvé Belly, Conrad et Jeremiah. Ce roman est une gros coup de cœur !

Ce tome est plus mûr que le premier. Un personnage important est décédé quelques mois avant le début de ce roman, et cela va changer beaucoup de choses dans le caractère des protagonistes. Tout le monde sans exception est affecté par le décès de ce personnage. Ce roman est émotionellement parlant plus fort que l'été où je suis devenue jolie, car Belly doit faire face à une dure réalité. En plus de la perte d'un être qui lui est cher, elle n'arrive pas à oublier Conrad qui l'avait quitté lors du bal du promo de celle-ci. Et quand, elle reçoit un appel de Jeremiah, lui annonçant qu'il a disparut, elle décide de tout faire pour retrouver le garçon qu'elle aime.
Ce que j'aime par dessus tout dans les romans de Jenny Han, ce sont les retours en arrières qu'elle incorpore dans ses ouvrages, je trouve très intéressant de découvrir le passé des personnages.

Ce tome est donc pour moi meilleur que le premier, l'intrigue est très bien menée. La fin de cet opus m'a frustré car c'est une torture de terminer un roman comme cela. Je pense m'offrir le troisième tome du roman d'ici peu, en VO.

Les chroniques de Vlad Tod, Tome 1 : Un secret bien gardé
Les chroniques de Vlad Tod, Tome 1 : Un secret bien gardé
par Heather Brewer

3.0 étoiles sur 5 Assez mitigé !, 17 mai 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les chroniques de Vlad Tod, Tome 1 : Un secret bien gardé (Broché)
Cela faisait longtemps que j'attendais que cette série qui faisait un tabac aux États-Unis soit publiée en France. J'avais lu de nombreuses critiques positives sur ce premier tome.

Je me suis donc lancée dans la lecture de ce premier tome avec une assez grosse attente.

Je suis assez mitigé !

Pour commencer, je dois avouer que le roman est beaucoup trop court et que les descriptions ne sont pas très construite, on se fait une vague idée des choses et l'idée n'est pas très original. Quand on voit marqué sur la couverture « + d'un million d'exemplaires vendus dans le monde », je pensais trouver une intrigue très bien ficelé et bien non ! Certains passages qui sont très importants pour comprendre l'histoire sont très mal expliqué et très vite écrit ( trois à quatre lignes ).

Cependant, ses mauvais points sont rien par rapport aux bons points du livres ! Les personnages et cela est indéniables, sont très très attachants. On s'identifie avec plaisir au personnage de Vlad. On comprend ce qu'il ressent avec facilité car l'auteur à un style assez simple mais qui tient la route. Le roman se termine malheureusement pas en cliffhanger comme je les aime mais je suis curieux de connaître la suite des aventures de ce mystérieux petit vampire !

Pour conclure, je dirais que malgré quelques mauvais points, le roman est bien mené et il est bien !

Promise
Promise
par Ally Condie

5.0 étoiles sur 5 Surprenant !, 16 avril 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Promise (Broché)
Tout d'abord, le roman a tout pour plaire: Une histoire original, une dystopie et une histoire d'amour !
Et bien, je dois avouer que ce roman est juste une pure merveille ! On y suit Cassia qui vit dans une Société qui lui dicte ce qu'elle devra manger, où elle travaillera, quand elle se mariera et quand elle mourra. Depuis son banquet de couplage, elle est destinée à vivre avec son meilleur ami, Xander. Au début, elle en est très heureuse mais quand le visage d'un autre garçon apparait sur sa micro-carte, ses sentiments vont la trahir....
J'ai vraiment aimé l'univers qu'a instauré Ally Condie. Cette Société est bien sur atroce, mais elle a de bons côtés. Aucune maladie n'existe et le Gouvernement fait en sorte que tout les citoyens aient une bonne santé ! Mais plus on avance, plus on remarque que cette dictature est en fin de compte très macabre.
Mais bien sur, le plus important dans ce roman, ce sont les choix que doit faire Cassia. Les sentiments qu'elle ressent sont très important, car elle se rend compte que c'est la Société qui choisit tout pour elle ! Elle n'a pas le choix.
En conclusion, je dirais que ce roman doit vraiment être lu car on en ressort pas indemne de cette histoire et que l'écriture d'Ally Condie est juste splendide, elle a su retranscrire l'idée et le message qu'elle avait en tête avec brio. Il me tarde de lire la suite qui sortira en Mars 2012.

1. L'amour interdit : Halo
1. L'amour interdit : Halo
par Alexandra ADORNETTO

5.0 étoiles sur 5 Epoustouflant, 6 avril 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : 1. L'amour interdit : Halo (Poche)
Profond, magnifique, superbe, intense, sensationnel !J'ai littéralement été happer par ce roman !
Voilà les seuls mots qui me viennent en repensant à cette merveilleuse lecture ! C'est la première fois que j'avais l'impression de ne plus respiré tellement la lecture était addictive ! C'est exactement le genre de livre qu'on ne peut lâcher, qu'on emmène partout et qu'on a l'impression que notre vie en dépend ! J'étais prêt à ne pas dormir pour savoir ce qui va se passer ensuite. C'est un livre qui m'a donné la drôle d'impression d'avoir des papillons dans le ventre ! Sublime !
Rien n'est mal dans ce livre ! Tout est superbe et l'auteur qui a beau avoir dix-huit ans a une maturité d'écriture juste incroyable et son style est magique ! Cet ouvrage devenait une bible et une obsession quand je l'avais dans mes mains !
Pour ce qui est de l'intrigue, je n'ai rien à redire ! Parfaite !
C'est l'histoire de trois anges qui sont envoyés sur Terre pour protéger la ville de Venus Cove des forces ténébreuses grandissantes ! Le roman est du point de vue de Bethany qui est l'ange la plus humaine, adolescente du trio. Elle va tomber amoureuse Xavier, un humain, et leur amour est destiné à être détruite. L'histoire prend une tournure quand un garçon arrive au lycée et fait chambouler beaucoup de choses...Je n'ai pas de mots pour dire à quel point j'ai adoré ce roman, lisez-le car ce serait si triste de ne pas le découvrir !

Page : 1 | 2