Profil de BillyBoy > Commentaires

Purcell theatre music
Purcell theatre music
Proposé par VTN-GmbH

4.0 étoiles sur 5 Du Hogwood, 18 mai 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Purcell theatre music (CD)
Hogwood et the academy of ancient music sont des spécialistes de Purcell, et ces CD le confirment.
Petit bémol, les enregistrements sont assez anciens : milieu des années 80. De ce fait, les théories modernistes en matière d'interprétation de musique baroque ne sont pas forcément appliquées, et parfois le rendu est un peu lourd. Pour relativiser ce propos, d'autres enregistrements plus récents(Niquet et autres) semblent bien pâles en comparaison.
Cependant, les enregistrements restent d'une fraicheur intéressante surtout compte tenue de l'ancienneté(relative).
Autre mérite de ces CD, c'est qu'ils mettent à disposition une très grande partie de la musique de théatre de Purcell.
Un CD que je recommande aux fans de Purcell et de ses somptueuses musiques de théatre.

Purcell : Opéras (Coffret 5CD)
Purcell : Opéras (Coffret 5CD)

3.0 étoiles sur 5 bof!, 26 avril 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Purcell : Opéras (Coffret 5CD) (CD)
En fait, les enregistrements sont assez inégaux. Mais l'ensemble a le mérite de couvrir une bonne partie des opéras ou semi opera de dear Henry. En tant que gd fan de purcell, j'ai craqué pour ces CD.
Mais l'interprétation est moyenne dans son ensemble. Parfois éclatante, mais parfois carrément décevante. J'avoue avoir peu de plaisir à entendre Emma Kirkby, et elle est très présente.

The Indian Queen
The Indian Queen
Proposé par sellerfellafr

5.0 étoiles sur 5 Ze indian queen, 26 avril 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Indian Queen (CD)
s'il n'y avait qu'un enregistrement de indian queen, ce serait celui là.
D'une modernité incroyable, surtout en comparaison de la version de JE Gardiner, qui sonne très amateure en comparaison. Bien que ce CD ait bientot 20 ans, ces musiciens avaient pris en marche le train des nouvelles théories baroques.
Hogwood : un très grand intérprète de Purcell.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Jun 3, 2014 2:38 PM MEST

Messe de l'Epiphanie
Messe de l'Epiphanie

5.0 étoiles sur 5 Bach version Parott McCreesh, 20 décembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Messe de l'Epiphanie (CD)
Un CD dont je possédais une copie, mais que j'ai fini par acheter pour avoir le livert....
Bach interprété selon les principes d'andrew parott m'a tjs emballé. Et là c'est un chef d'oeuvre.
Merci aux interprètes pour cette merveille.

Harmonia Sacra
Harmonia Sacra
Proposé par EliteDigital FR

5.0 étoiles sur 5 un spécialiste de Purcell, 20 décembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Harmonia Sacra (CD)
P.McCreesh est un grand spécialiste de Purcell, il le confirme dans cet enregistrement. Les anthems choisis par McCreesh sont poétiquement sublimes. L'interprétation voulu par le chef, souvent intime, parfois dynamique font de ce CD un classique pour fana de Henry Purcell.
Le clavecin est à son top, comme souvent avec T.Roberts

Le choc des civilisations
Le choc des civilisations
par Samuel Huntington

5.0 étoiles sur 5 un ouvrage à intégrer, 15 novembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le choc des civilisations (Poche)
dans l'analyse des relations internationales, du passé récent, du présent, et du siècle à venir.
Sur nombre de sujets, Huntington a vu globalement juste, et les dirigeants se sont inspirés en partie des théories de ce livre.
Sur les balkans, qques événements se sont déroulés depuis et malmènent un peu l'auteur : "l'absence de bombardements des occidentaux sur la serbie, alors que les occidentaux n'hésitent pas à bombarder des pays arabo musulmans dont la politique est aussi provocatrice que celle de la Serbie". Sur celal'auteur s'est trompé, car le passé récent a montré depuis que les occidentaux étaient capables de frapper les serbes. Etre de culture chrétienne n'a pas suffi pour empêcher ces attaques (qui peuvent être jugées honteuses et scandaleuses d'ailleurs)

Le scénario rapidement ébauché en fin de livre est assez intéressant, il montre les enchainements qui pourraient se produire dans un conflit civilisationnel.

Un bon livre, qu'il faut avoir lu pour sa culture géopolitique.

Shoah - 4 DVD [Import USA Zone 1]
Shoah - 4 DVD [Import USA Zone 1]
DVD ~ Claude Lanzmann

5.0 étoiles sur 5 Trs bon Lanzmann, 2 août 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Shoah - 4 DVD [Import USA Zone 1] (DVD)
un très bon documentaire, en cette période d'amnésie collective et de révisionnisme melés.
Je recommande ce coffret à Dieudonné Mbalah et son ami Soral.

Les Balkans : Une géopolitique de la violence
Les Balkans : Une géopolitique de la violence
par Michel Sivignon

4.0 étoiles sur 5 Les balkans par sivignon, 2 août 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Balkans : Une géopolitique de la violence (Broché)
assez bon documentaire restituant assez bien la complexité des balkans.
L'actualisation récente du livre par l'ajout d'un chapitre sur l'indépendance de la province serbe du kosovo, est à saluer.

Les points négatifs sont entre autres :
-le flou sur les modalités de l'intervention au côté de la Serbie de l'armée fédérale lors du conflit de 91à 95
-pas assez de précisions sur les griefs historiques que les peuples entriennent entre eux.

C'est un bon ouvrage que je recommande

Bach : Passion selon Saint Matthieu
Bach : Passion selon Saint Matthieu

4.0 étoiles sur 5 c'était mieux en concert, 13 janvier 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bach : Passion selon Saint Matthieu (CD)
McCreesh avait bcp plus osé que dans cet enregistrement. Imaginer ce CD en plus dynamique (c'est encore possible)!
c'était à la chaise dieu, en aout 2000!