Profil de Anouchka > Commentaires

L'été arctique
L'été arctique
par Damon Galgut

4.0 étoiles sur 5 Un garçon qui aime un autre garcon, 19 mai 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'été arctique (Broché)
E.M. Foster est un écrivain différent. Différent par sa sensibilité, par son avant gardisme. Étouffé par une éducation bourgeoise, il n assumera que difficilement ses penchants amoureux. Son homosexualité refoulée fera de lui un écrivain solitaire, hors du temps et hors du monde. Il parcourra la planète à la recherche de découvertes mais il ira surtout à la rencontre de lui même. Ses amours éphémères ne l aideront pas à vivre librement sa sexualité mais feront de lui l un des plus grands écrivains, en tout cas l un de ceux qui ont eu le courage de prendre la plume pour expliquer sa différence, à une époque marquée par une intolérance vive quant à l amour entre jeunes hommes. Autant cette différence est assumée par Oscar Wilde, autant chez Forster, elle est murmurée, devinée, ce qui fait le succès de ses romans Ô combien tendres, romantiques et doux.
Damon Galgut nous dresse magnifiquement le portrait de cet écrivain à la sensibilité à fleur de peau, de cet incompris qui est né un siècle trop tôt. Mais dont la splendeur littéraire ne cessera de marquer les générations, comme le souvenir indélébile d un romantisme mélancolique.
L été Arctique est le titre du livre qu il n a jamais achevé, c est le récit de cette vie vécue à moitié.

L'étrange disparition d'Esme Lennox
L'étrange disparition d'Esme Lennox
par Maggie O'FARRELL

4.0 étoiles sur 5 Le talent britannique, 9 mai 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'étrange disparition d'Esme Lennox (Poche)
Le style narratif peut surprendre et dérouter les lecteurs les plus téméraires. 3 voix se succèdent, ou plutôt 3 monologues intérieurs. Sans jamais respecter la chronologie des faits, l auteur nous balade d une tête à l autre, d une époque à l autre.
Sans répit, sans phrases introductives, l histoire est racontée par Esme et Kitty ( 2 sœurs que tout oppose ) et par Iris, petite-fille de Kitty.
La manière de conter ressemble considérablement au style de Virginia Woolf, célèbre pour son Courant de conscience, talent qu elle exploite à merveilles dans son surprenant récit Les vagues. Il faut rester très concentré sur les monologues intérieurs sinon on est vite perdu dans les méandres spirituels de chacun des protagonistes.
L auteur maîtrise bien son sujet et arrive à nous mener jusqu'au au bout de son intrigue. La confusion pourrait être facile mais avec un peu d assiduité et de persévérance, on arrive assez aisément à se repérer dans cet imbroglio des pensées.
Esme est bipolaire. Elle nous est en tout cas présentée comme telle. Comme tous les bipolaires, elle est victime de ces pensées parasites, de ce bouillonnement intellectuel et de la fuite permanente de ses idées. L auteur a peut-être voulu nous plonger dans l esprit tortueux et complexe d une femme maniaco dépressive, nous offrant, pour l occasion, un roman original qui se lit d une traite. Il peut paraître déroutant dans sa première lecture, mais les lecteurs qui auront le courage d approfondir, auront le plaisir de lire une histoire sombre dans laquelle les âmes sont sondées et découvriront que les demons du passé finissent toujours par resurgir. Esme était "farfelue". Sa douce folie l a exclue de la société bourgeoise britannique alors qu elle n était qu une très jeune fille. Éloignée, mise à l écart, oubliée, elle sort de l'ombre, à la fin de sa vie, pour mieux nous surprendre.

Les Enfants du jacaranda
Les Enfants du jacaranda
par Sahar Delijani

4.0 étoiles sur 5 Des enfances volees, 8 mai 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Enfants du jacaranda (Poche)
l Iran. Un pays où tout a basculé. Les religieux ont pris le pouvoir et ont semé la terreur. Les ayatollahs ont imposé leurs lois islamiques et ont forcé le peuple iranien à la soumission et au silence. Le témoignage de ces destins brisés est primordial. Il y a des voix qu il faut écouter, celles qui racontent l horreur de l intérieur, celles qui ont subi les atrocités de ce régime islamique et ont eu le courage de sortir de leur mutisme imposé.
Les enfants de Jacaranda ont eu une enfance volée. Leurs souvenirs sentent la colère et la révolte, l injustice et l incompréhension. A l heure où l on parle de l ouverture de l Iran, il est intéressant de rendre hommage à ceux qui ont essayé de résister au joug des islamistes, à tous ces destins brisés qui n ont cessé d espérer. Ce récit, presque autobiographique, nous ouvre les yeux sur l obscurantisme religieux dans le quel l Iran a plongé. Se lit comme un roman mais s interprète comme un document historique. Belle prouesse.

Landfall
Landfall
par Ellen Urbani

5.0 étoiles sur 5 Dévastateur, 1 mai 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Landfall (Broché)
L ouragan Katrina a détruit une ville, mais surtout il a anéanti des vies. Des hommes et des femmes ont peri sur le coup, morts par noyade, emportés par des flots assassins. Mais cet ouragan n a pas laissé non plus de répit aux survivants de la Nouvelle Orléans ce fameux funeste mois d août 2005. Ceux qui ont fui l apocalypse climatique, ont connu les affres de l exil. Les dommages collatéraux sont immenses. C est ce que nous explique l auteur dans cet incroyable roman. Landfall nous prouve encore une fois que les auteurs américains contemporains savent nous transporter dans des univers noirs. Les inondations incontrôlables ont distillé leur venin mortel dans toute la région. Et les plus démunis n ont pas réussi à faire face à ce cataclysme déchaîné. Ce roman nous décrit une Amérique loin des clichés, celle des laisser pour compte, celle de ceux qui sont laissés sur le bord de la route....à leurs risques et périls.

Terreur de jeunesse
Terreur de jeunesse
par David Vallat

5.0 étoiles sur 5 Catharsis courageuse, 20 avril 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Terreur de jeunesse (Broché)
Le djihadisme semble cruellement marquer notre époque. On ne peut lire un journal, écouter une émission sans être inondé par des articles relatifs à ce sujet. Mais qu en est il au juste? Je voulais lire un témoignage d un ex djihadiste. Avant de juger et de condamner, je voulais comprendre comment un jeune pouvait basculer dans l horreur, comment la religion pouvait servir d alibi aux atrocités que nous connaissons.
David Vallat m a surprise, émue. Il raconte son parcours, de son adolescence difficile à son engagement hérétique auprès des combattants de Mahomet. Sa sincérité est à la hauteur de son talent. Son discours est clair, argumenté, réfléchi. Il ne cherche pas à nous convaincre mais tente, le plus simplement du monde, à nous emmener dans son passé sombre. La Bosnie, l Afghanistan, le GIA, la prison sont les étapes essentielles de sa radicalisation et, paradoxalement, de sa déradicalisation. Le discours formaté de ses frères d armes sur le terrain, la violence de leurs propos barbares finissent par le terrasser. Stade ultime, l enfermement de la prison aura raison de sa déraison. Le milieu carcéral lui offre sa chance. L isolement, le repli sur soi, le temps disponible pour les lectures variées l ouvriront sur le monde et lui permettront de sortir de son embrigadement. Il restera musulman, prônant cette fois ci un islam modéré, bienveillant. Un islam tranquille. Celui qu il a côtoyé pacifiquement dans son enfance.
Je recommande ce livre à tous ceux qui, comme moi, sont conscients de ce mal qui ronge notre pays mais qui, néanmoins, veulent avant tout comprendre comment ces jeunes peuvent s enrôler dans une guerre qui les dépasse. David Vallat m a aidée à mieux percevoir les rouages maléfiques de cette machine idéologique et totalitaire qui se sert de nos jeunes pour une cause, à mes yeux, perdue. J espère que ce témoignage sera lu par cette génération en mal d amour et de repères, qui se trompe de héros et se cherche des faux idéaux. Je vais de ce pas le faire lire à mon fils...sait on jamais ce qui se passe dans une tête d adolescent, petite cervelle en ébullition, terreau de toutes les idées farfelues...

Le grand marin
Le grand marin
par Catherine Poulain

4.0 étoiles sur 5 Une expérience bouleversante, 18 avril 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le grand marin (Broché)
Qu est ce qui peut pousser une jeune femme, Lili, petit moineau en apparence tranquille à quitter sa vie paisible du sud ouest pour aller pêcher le poisson en Alaska?
Cette question, je n ai cessé de me la poser pendant la lecture de cet incroyable roman.
Que cherche t elle? À repousser ses limites, à faire terre la bête qui est en elle, à se faire peur, à vaincre une nature hostile, à affronter la mort?
Je ne sais si elle même connaît la réponse. Dans tous les cas, elle nous offre ici une tranche de vie percutante, d une noirceur douce et d une violence addictive. Ses compagnons de route, pêcheurs perdus, alcooliques, avides de sensations extrêmes, la forment et l aident à aller jusqu'au au bout de son rêve improbable. Chaque sortie en mer est une expédition contre une nature déchaînée, des conditions de vie improbables à faire pâlir les plus téméraires. Mais notre petite "matelote" tient le coup. Et en redemande...des froids polaires, de l humidité glaçante, des vents puissants, des vagues déstabilisantes. Des tonnes de poissons à couper, à stocker et à livrer. Rien ne l arrête.
L appel du large est plus fort que tout, plus transcendant même que l amour étrange que lui porte un certain Grand marin.
J ai aimé traverser les tempêtes avec Lili, j ai aimé me perdre la nuit dans les brouillards des docks, j ai aimé me saouler certains soirs dans des bars sordides du grand Nord. Lilou nous emporte dans une grande aventure, j en ai encore le goût salé sur les lèvres et les odeurs d embruns plein les narines.

Lapins et Merveilles
Lapins et Merveilles
par Gaël Tchakaloff

4.0 étoiles sur 5 Gaël au pays des politiques, 13 avril 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lapins et Merveilles (Broché)
Gaël est fantasque, illuminée mais avant tout sensible, et incroyablement attachante. Elle perd sa maman et pour se "raccorder" à la vie, pour ne pas sombrer, décide de mener une enquête sur Alain Juppé. Il n y est pas question du personnage politique, qu il soit de gauche ou de droite, peu lui importe. Elle s attache à expliquer comment la vie a façonné Juppé. Elle le met à nu, le décortique et permet aux lecteurs de se faire une idée plus précise de celui qui incarne, selon les sondages, le candidat idéal de la droite.
Elle questionne son entourage. Elle harcèle ses intimes. Elle veut à tout prix le rencontrer. L étau se resserre. Elle veut le piéger pour que ce grand muet froid se livre. Elle tombe sous le charme de cet homme brillant, énigmatique, animé d une envie folle de présider un jour l État français.
L auteur, sous les traits d une Bridget Jones incontrôlable, charmeuse, provocatrice a réussi son pari. Elle nous captive, nous bouscule, nous emmenant dans un tourbillon, toujours entre 2 rencontres, 2 interviews, 2 meetings, 2 trains, 2 chambres d hôtel. Ce rythme effréné reflète la fuite en avant de l auteur qui en oublie le deuil lourd qui la mine. Cette envolée dans l ombre de Juppé est plaisante, instructive mais à prendre à la légère sans pour autant manquer de sincérité et de vérités.
J ai pris plaisir à suivre la journaliste dans ses mésaventures, louant sa persévérance et son petit grain de folie qui en ferait une héroïne parfaite de conte fantastique carollien.

Être sans destin
Être sans destin

4.0 étoiles sur 5 Une leçon de vie, 11 avril 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Être sans destin (Format Kindle)
Être sans destin c est être vivant mais sans existence. C est "être" ( c est à dire respirer, manger, dormir) sans avoir lde pensées. Une vie de "retraite intellectuelle", de pause cérébrale. Puisque c est bien de cela qu il s agit. Une pause, une parenthèse loin d être enchantée. L auteur a été déporté adolescent et a connu l horreur des camps de concentration. Il se sait normal. Il est juif et ne voit pas la différence avec les autres. Il ne se rebelle pas. Il accepte son sort sans jamais basculer dans la soumission ou la haine. Il se détache de son environnement, prend de la distance et surtout du recul. Il se replie sur lui même, rentre dans sa coquille. Cette distanciation face à l horreur de la situation, lui permet de continuer à vivre. On pourrait l imaginer indifférent, inconscient. Un barbare froid sans empathie. Bien au contraire. C est un jeune homme en pleine construction, qui ne comprend pas. Il se protège et refuse de se poser les questions auxquelles il n aura jamais de réponses. Son instinct de survie le pousse à éviter tout cheminement intellectuel. La torture mentale n est pas pour lui. C est ce qui donne toute la force à ce récit. On pourrait croire que cette autobiographie est froide, sans sentiments, mais ce serait passer à côté de cet effroyable témoignage dont la distance montre à quel point cette période a bouleversé l auteur. Ce qui ne vous tue pas, vous rend plus fort. Imre kertész nous en offre ici une magnifique démonstration.

Histoire de l'Iran et des Iraniens : Des origines à nos jours
Histoire de l'Iran et des Iraniens : Des origines à nos jours
par Jean-Paul Roux

2.0 étoiles sur 5 Confus et brouillon, 4 avril 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Histoire de l'Iran et des Iraniens : Des origines à nos jours (Broché)
Il n est certes pas évident de retracer l histoire de ce pays si riche et si mouvementée. La complexité de la démarche est louable mais l exercice fait défaut. Je trouve que ce livre s adresse à des "initiés". Il est très difficile pour un néophyte de se repérer aisément dans ce labyrinthe de connaissances. A trop vouloir en dire, on finit par se noyer dans une profusion de détails qui mettent en déroute un l'acteur non averti.
J avais lu Jérusalem de Montefiore qui avait su maîtriser le sujet et avait fait preuve d une performance appréciable. Jean Paul Roux aurait pu réaliser un même exploit de clarté. Je n y ai perçu que confusion.

Avicenne ou la route d'Ispahan
Avicenne ou la route d'Ispahan
par Gilbert Sinoué

4.0 étoiles sur 5 Promesse tenue, 4 avril 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Avicenne ou la route d'Ispahan (Poche)
Je n en attendais pas moins. Gilbert sinoué confirme ici son immense talent d écrivain. Le sujet est passionnant. Avicenne, médecin, philosophe, esprit éclairé qui a su ouvrir la voie aux plus grands savants de l époque. Humaniste, amoureux de la vie, hédoniste et surtout esprit bouillonnant, Avicenne est un touche à tout aux multiples talents. Auteur de nombreux écrits, il nous surprend par la richesse de son développement intellectuel. Ses réflexions servent aujourd'hui encore et ses nombreuses découvertes ont fait avancé la science dans bien des domaines.
L auteur nous conte dans ce livre, la vie foisonnante et riche de cet homme épris de liberté et de l amour de son prochain, nous parle de cette soif de connaissances qui l a animé toute son existence.
Ses conquêtes amoureuses ont un parfum des mille et une nuits. Le désert et le charme des villes orientales de l an mille comme décor, comblent nos sens. Nous sommes en plein rêve eveillé. Un magnifique voyage dans le temps.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-15