Profil de lolv0736 > Commentaires

Les Mythes racontés par les peintres
par Marie Bertherat
Edition : Album

2.0 étoiles sur 5 Bonne idée mais trop basique, 14 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Mythes racontés par les peintres (Album)
Je me suis procuré ce livre dans l'espoir d'y dégotter des pistes de travail pour mes élèves de 6ème, malheureusement, le contenu m'a paru très succinct. Si les tableaux sont bien choisis, leur analyse est vraiment trop simplette. Dommage.

Contes et légendes de la Bible : Du jardin d'Eden à la Terre promise
Contes et légendes de la Bible : Du jardin d'Eden à la Terre promise
par Gustave Doré

5.0 étoiles sur 5 Pour aborder la Bible avec plaisir, 14 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Contes et légendes de la Bible : Du jardin d'Eden à la Terre promise (Poche)
La Bible n'est pas forcément le morceau favori des petits 6èmes: la langue y est aride et redondante, l'histoire ne semble pas être mise en relief, s'attardant sur des détails ennuyeux et passant trop vite sur les éléments les plus palpitants.
Cette adaptation lui redonne pourtant toute sa saveur, d'une part parce que l'écriture de Michel Kahn est d'une grande qualité, déliée et extrêmement riche en vocabulaire, d'autre part parce qu'elle brode, sans lourdeur, autour de la trame narrative de base, rendant plus vivants et plus clairs aussi ces épisodes fondateurs.
Pour une fois, je dirais que l'adaptation dépasse l'original.

James Bond 007 - Daniel Craig : La Trilogie : Casino Royale + Quantum of Solace + Skyfall
DVD ~ Daniel Craig

3.0 étoiles sur 5 Décevant..., 16 octobre 2013
Après avoir revu les tous premiers James Bond interprétés par Sean Connery, j'étais curieuse de découvrir ce personnage version XXIè siècle. J'ai été bien déçue!
Je ne parlerai pas des scenarii relativement bidons, des scènes d'action interminables sans enjeux particuliers ou des histoires d'amour dépasionnées... Tout cela relève du film d'action de bas étage. Ce qui m'a le plus dérangé, c'est l'interprétation du personnage par Daniel Craig. Plutôt laid, et surtout sans charme, cet acteur ne m'a paru en aucun cas à la hauteur du héros légendaire. Il ne reste rien de la classe et du flegme de l'agent secret britannique: Craig est une brute épaisse au costard ultra moulant et aux biceps proéminents... Plus trace non plus de la puissance de séduction de 007: Craig semble déshumanisé, incapable de jouer sur un autre plan que celui de la violence. L'amour fou qu'il porte à Vesper reste improbable: on n'en décèle pas les prémisses et quand on l'a sous les yeux, on n'arrive pas à y croire. Il sonne faux. Ce n'est pas que le personnage manque de faiblesses: alcoolique et vieillissant, notre James est loin de ses glorieuses années, mais il reste de glace, efficace certes, mais sans âme.
Pour le reste, j'ai trouvé Javier Bardem excellent dans le rôle du méchant dans le troisième opus et j'ai tout de même apprécié ce retour aux sources sur les terres ancestrales d’Écosse. Si Daniel Craig n'avait pas su rendre son âme au personnage, ce paysage l'a fait pour lui.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Nov 1, 2013 10:13 AM CET

Le Rossignol de l'empereur de Chine
Le Rossignol de l'empereur de Chine
par Hans-Christian Andersen

5.0 étoiles sur 5 Encore un beau conte illustré!, 16 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Rossignol de l'empereur de Chine (Poche)
La collection "folio cadet" est réussie à plus d'un titre:
- les livres gardent un format poche qui convient à toutes les mains.
- les pages sont épaisses et le texte écrit suffisamment gros.
- les illustrations sont souvent magnifiques... En l’occurrence, Georges Lemoine rend à merveille l'univers oriental des contes (cf. Comment Wang Fô fut sauvé) et participe grandement à la poésie du récit.
- les textes choisis, souvent classiques, nous font redécouvrir des histoires oubliés car trop souvent noyées dans des recueils que plus personne n'a le courage de lire in extenso. Chaque conte retrouve ainsi toute sa singulière beauté.
- enfin ces courts ouvrages sont de prix raisonnable, comparé à celui des grands albums.

En tout cas, ce conte d'Andersen est une petite merveille!

Macbeth [Import anglais]
Macbeth [Import anglais]
DVD ~ Orson Welles

3.0 étoiles sur 5 Attention: pas de sous-titres!, 4 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Macbeth [Import anglais] (DVD)
Juste pour signaler que ce DVD ne comporte pas de sous-titres en français: du coup, je n'ai pu le regarder, parce que la langue de Shakespeare, agrémentée d'un bel accent écossais, je n'y comprends rien!

Titanic
Titanic
DVD ~ Leonardo DiCaprio
Proposé par DVDMAX

1.0 étoiles sur 5 Attention, pas de sous-titres!!!, 1 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Titanic (DVD)
Je suis assez sidérée de constater que cette édition ne propose aucun sous-titre. On peut voir le film en anglais, en français et même en polonais... Mais en anglais sous-titré, non!!! Pour un SUPER coffret, c'est franchement limite!

Coming From Reality
Coming From Reality

5.0 étoiles sur 5 Bien au-dessus de Bob Dylan!, 31 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Coming From Reality (CD)
Comme beaucoup d'entre nous, j'ai découvert cet artiste à travers le documentaire qui retrace si bien sa vie. Séduite par la BO du film, je me suis précipitée sur les albums maintenant réédités... Une pure merveille tout droit sortie d'un rêve! Le premier, Cold Fact est très accrocheur, avec le fameux "Sugar Man", mais c'est bien le second qui l'emporte: des mélodies à vous écorcher le cœur, un voix d'une sensualité inouïe, une poésie désabusée qui fait revivre les 70s' à plein.
Sobre et vivant, tout simplement...

Du domaine des Murmures
Du domaine des Murmures
par Carole Martinez

2.0 étoiles sur 5 Décevant, 22 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Du domaine des Murmures (Poche)
L'histoire partait d'une bonne trouvaille: cette jeune damoiselle qui refuse sa condition de femme soumise au père ou au mari pour se consacrer à Dieu, et cette décision, absolument folle, de se cloitrer au sens le plus absolu du terme, avec Lui. Pourtant l'auteur n'a pas su tirer parti de cette histoire somme toute peu banale.
Pour commencer, le roman se déroule au XIIè siècle, mais il aurait aussi bien pu avoir lieu au XXè siècle que nous n'aurions pas fait la différence: le récit ne s'embarrasse d'aucun détail précis du monde médiéval et devient dès lors vaguement évanescent, sans consistance.
Ensuite, aucun thème ne parait vraiment approfondi: celui de la foi par exemple, fondateur du roman puisqu'il motive la réclusion de l'héroïne, est balayée dès que l'enfant parait. L'amour absolu qu'elle portait à Dieu est pulvérisé par la puissance de l'amour maternel, sans que sa foi ne s'en émeuve outre mesure. Elle souffre à l'idée de se séparer de son fils, non à celle de s'éloigner de Dieu, ou si peu... Ainsi la foi se révèle être une mystification sans nom! Quant au thème de la condition féminine, il n'est pas traité de façon plus complexe: cette fille qui se tranche l'oreille pour se libérer au joug masculin, retrouve finalement les joies simples d'une vie de mère du fond de sa cellule, sans jamais chercher à les dépasser.
Enfin l'écriture est bien laborieuse. Sous des tournures alambiquées, l'auteur cherche à "bien écrire": mais c'est l'effort que nous sentons, non la justesse ou la beauté.
Il me semble que l'intérêt romanesque, hormis le simple plaisir anecdotique, se situe dans l'expérience vécue par procuration, expérience dont le but est de donner à penser différemment le monde, de se décentrer de soi-même pour saisir les choses sous un autre angle. Manifestement, Carole Martinez y échoue.

Il faut tuer Sammy
Il faut tuer Sammy
par Ahmed Madani

5.0 étoiles sur 5 Enfin une bonne pièce pour enfant!, 22 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Il faut tuer Sammy (Broché)
Courte pièce de théâtre idéale à étudier en 6ème. Simple à comprendre mais pas simplette, elle permet d'aborder les fondamentaux du théâtre, y compris les questions de mise en scène qui se posent à chaque page. La pièce se fonde sur l'ignorance de l'identité du personnage (Sami) dont on parle tout le temps mais qui n'apparait jamais sur scène, ce qui éveille l'intérêt du jeune lecteur qui découvre alors le livre sous la modalité d'un jeu de piste. Une atmosphère enfin largement inspirée de celle des pièces de Ionesco ou Beckett, qui nous plonge en douceur dans la contradiction du rire grinçant teinté de désespoir...
Un succès!

Agatha Christie : petits meurtres en famille
Agatha Christie : petits meurtres en famille
DVD ~ Robert Hossein

5.0 étoiles sur 5 Jouissif..., 18 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Agatha Christie : petits meurtres en famille (DVD)
Premier volet d'une réécriture à la française de la célèbre romancière britannique Agatha Christie, volet en quatre épisodes qui nous fait découvrir pour la première fois à l'écran le fameux tandem Larosière, commissaire chevronné, et Lampion, inspecteur débutant.
Mais pour cette fois, ce ne sont pas eux les héros de ce cocktail explosif, mais bien tous les autres personnages, réunis pour fêter les 70 ans de leur père dans la vieille demeure familiale, chacun dissimulant des secrets non avouables, chacun se haïssant cordialement, pour notre plus grand plaisir. Une brochette d'acteurs tous aussi crédibles les uns que les autres, une intrigue tout en rebondissements, le trait étant parfois poussé à l'extrême, car ce n'est que dans les trente dernières minutes que l'identité du coupable est dévoilée, ce qui laisse au spectateur près de six heures d'interminables suppositions...
A regarder d'une traite!

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7