Profil de maïté > Commentaires

Washington
Washington
par John Thompson

5.0 étoiles sur 5 Très pratique, 6 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Washington (Broché)
Voici une bonne introduction pour un premier séjour à Washington:introductions historique et géographique claires,chapitres reprenant chaque quartier ,avec les "must" ,plans limpides;belles illustrations également.Les renseignements pratiques (hôtels,restaurants,heures d'ouverture,itinéraires) sont très utiles.Et le guide,bien que fort complet,n'est pas trop encombrant et peut donc accompagner toutes les visites.
De toute façon,j'ai toujours grandement apprécié les guides de la collection National Geographic.

Un Grand Week-End à Amsterdam 2014
Un Grand Week-End à Amsterdam 2014
par Collectif

4.0 étoiles sur 5 Amsterdam dans la poche, 6 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un Grand Week-End à Amsterdam 2014 (Broché)
Ceci est un bon petit guide,qui correspond parfaitement à son titre:il suffit pour passer un bon week-end.Facile,maniable,avec de bonnes cartes ,une générale à la fin,des locales bien détaillées correspondant à chaque chapitre.Seul point faible:la liste d'hôtels est assez restrictive.
Evidemment,ce n'est pas ici que vous trouverez de longs commentaires historiques ou artistiques;mais il me semble que ce n'est pas le but .Il s'agit dès lors de préparer ses visites avant le départ

Richard III
Richard III
par William Shakespeare

5.0 étoiles sur 5 Shakespeare, 14 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Richard III (Broché)
Shakespeare est,selon moi,le plus grand dramaturge de tous les temps.Son théâtre nous parle encore aujourd'hui,nous bouleverse même.Richard III,c'est la tragédie du pouvoir,exprimée dans une langue magnifique.J'ai vu plusieurs fois cette pièce,je la relis avec bonheur,tout comme le Roi Lear;Romeo et Juliette et Macbeth,qui sont mes pièces préférées.Quel génie!

La Chambre des parents
La Chambre des parents
par Brigitte Giraud

4.0 étoiles sur 5 récit dépouillé, 14 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Chambre des parents (Poche)
Roman très court,très sobre,qui fait le portrait d'un personnage qui nous est décrit comme plutôt faible et indécis,plongé dans une histoire qui le dépasse.Aussi,la fin nous surprend-elle un peu.
Se lit très facilement

La cage aux lézards
La cage aux lézards
par Karen Connelly

4.0 étoiles sur 5 dans les geôles birmanes, 14 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La cage aux lézards (Broché)
Presque 700 pages,un univers clos-celui de la prison de Rangoon-l'histoire simple d'un détenu politique...et pourtant,ce livre se lit avec ferveur,avec passion.L'improbable et émouvante histoire d'amitié qui forme la trame de ce livre le rend poignant. Belle analyse aussi de la force que donne la méditation bouddhiste.Ce livre est une belle expérience

Le Prince foudroyé : La vie de Nicolas de Staël
Le Prince foudroyé : La vie de Nicolas de Staël
par Laurent Greilsamer

4.0 étoiles sur 5 portrait d'artiste, 14 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Prince foudroyé : La vie de Nicolas de Staël (Broché)
Ce livre est très éclairant pour ceux qui,comme moi,aiment les œuvres de Nicolas de Staël.J'ai découvert ce peintre lors de la rétrospective que le Centre Pompidou lui a consacré il y a quelques années,et c'est à peu près mon peintre préféré.Mais j'ignorais tout de lui,et ce livre pzrmet d'approcher au plus près ce grand artiste.
Au demeurant,la lecture est toujours plaisante,l'érudition n'est jamais pesante.

Le grand Coeur
Le grand Coeur
par Jean-Christophe Rufin

4.0 étoiles sur 5 découverte d'un personnage méconnu, 14 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le grand Coeur (Poche)
Jacques Cœur, qui n'est pour beaucoup qu'un vague souvenir de nos cours d'histoire,devient ici un personnage bien réel,au destin tout à fait surprenant,bien raconté par Rufin.Au delà de l'histoire d'une ascension et d'une chute,il y a tout le tableau de cette époque fascinante où se meurt le Moyen-Age et où émerge la Renaissance.
C'est bien raconté et bien documenté;un peu long par moments où l'intérêt s'essouffle,mais au total un livre intéressant

Le Tibet sans peine
Le Tibet sans peine
par Pierre Jourde

5.0 étoiles sur 5 voyage au paradis, 14 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Tibet sans peine (Poche)
Ce petit livre m'a fort touchée.Aux antipodes des traditionnels récits de voyage,il est plein de d'humour,d'auto-dérision.Ces marcheurs intrépides ne se prennent pas la tête.
Par ailleurs,Pierre Jourde trouvre les mots justes pour traduire l' éblouissement,la fascination qui prend le voyageur arrivant dans ces régions,à la fois austères et sublimes de l'Himalaya.A le lire,j'ai retrouvé mes propres impressions dans toute leur vérité.Je ne sais si les lecteurs qui n'ont pas abordé l'Himalaya seront aussi sensibles que moi au charme de ce petit livre que j'ai avalé d'un trait.

Le Petit Prince
Le Petit Prince
par Antoine de Saint-Exupéry

5.0 étoiles sur 5 chef d'oeuvre, 13 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Petit Prince (Poche)
que dire à propos de ce texte,sinon que c'est un des chefs d'œuvres absolus de notre littérature?
On est séduit à tout âge:je l'ai lu moi-même un nombre incalculable de fois,je l'ai fait lire à mes enfants et mes petits-enfants,et la magie opère toujours...

La promesse de l'aube
La promesse de l'aube
par Romain Gary

5.0 étoiles sur 5 portrait d'une mère, 13 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La promesse de l'aube (Poche)
L'amour trop fort d'une mère ,raconté par son fils,entre émotion et agacement:comment ne pas décevoir cette maman qui a élevé son fils dans l'adoration la plus complète,et qui le charge de la venger de la médiocrité de sa propre vie?
Très beau,et écrit dans une langue élégante et fluide;
excellent

Page : 1 | 2