Profil de Gaelounet > Commentaires

Page : 1 | 2 | 3 | 4
L'Assommoir
L'Assommoir

5.0 étoiles sur 5 Misère et alcoolisme, 4 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Assommoir (Format Kindle)
J'ignore si les accusations contre Zola de misérabilisme sont justifiées. Il ne reste pas moins que l'Assomoir est excellent.
Zola emprunte l'argot populaire de son époque pour mettre de la couleur dans la longue dégringolade de Gervaise et Coupeau.
La fin est attendue, forcément, mais l'histoire et ses personnages restent fascinants.
Très satisfait de l'avoir enfin lu, et malgré la désuétude du langage, je le recommande vivement.

Topia World Builder
Topia World Builder

3.0 étoiles sur 5 Un peu déçu, 23 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Topia World Builder (App)
Le jeu est un sandbox donc il n'y a pas de scénario à proprement parler.
La prise en main et les commandes sont simples. Les graphismes plutôt jolis et d'une manière générale, le jeu est fluide et fonctionne bien.
Par contre il y a des manques certains du côté de l'AI et de la logique interne de fonctionnement: les oiseaux ne semblent pas avoir de prédateurs, les carnivores chassent jusqu'à leur extinction ou celle des herbivores (et donc leur extinction après cela) et les herbivores semblent peu entrer en compétition.

Il y a quatre types d'herbivores et deux types de carnivores plus un type d'oiseaux qui semblent n'être là que pour faire joli: pas d’interaction perceptible avec la nature ou les autres espèces.

Tous les animaux, à l'exception des oiseaux sont idiots au point de se noyer dans la moindre étendue d'eau un peu profonde.
Je n'ai pas perçu que les plantes, arbres et herbe confondus ne semblent pas repousser naturellement.
Pour terminer, il n'y a pas d'évolution ni des prédateurs, ni des herbivores. Pas d'édition possible des différents animaux pour changer leurs attributs.

En deux mots c'est sympa et joli mais vite lassant, et c'est dommage parce que prometteur.

A Memory of Light
A Memory of Light

5.0 étoiles sur 5 The End, 15 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : A Memory of Light (Format Kindle)
Well this is it. All done and read. This last volume was absolutely delightful.
I wish I did have time to read The Wheel of Time earlier. But then I'd have missed à number of other good reads.
Glad I finally have because it's a good story with various attractive characters.
Since it is a great read, I recommend giving it a try to any that hasn't.

Reversi Free
Reversi Free

3.0 étoiles sur 5 Pour changer un bon, 6 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Reversi Free (App)
Il est relativement rare de trouver des AI de qualité sur des applis de Reversi (Othello) et j'en ai essayées quelques unes. Ce n'est pas le logiciel proposé par la Fédération d'Othello, bien sûr, et encore moins un adversaire humain, mais le jeu tient vraiment la route.
On peut y jouer à deux, mais pas en ligne ou en bluetooth sur Kindle.
Je regrette également qu'il n'y aie pas d'exercices de fin de partie, parce que, après tout, ce sont les plus importants à maîtriser une fois les bases connues.
Malgré ces manques, ce Reversi, surtout pour du gratuit, dépasse assez nettement ses concurrents.

Rising Stars #3
Rising Stars #3

4.0 étoiles sur 5 Super-héros et réalité, 2 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Rising Stars #3 (App)
La série Rising Stars contient 24 épisodes et des spinoffs.
Pour la série principale, le point de départ est la chute près de Pederson (forcément aux USA) d'une sorte de météorite. Les 113 enfants nés suite à cet impact deviennent des "spéciaux": des personnes nées avec des pouvoirs extraordinaires tels que la pyrokinésie, une force surhumaine ou encore le vol.
Voila où le scénario de J. Michael Straczynski (Babylon 5) est bon: ces personnes ont un impact sur le monde qui les entoure, et ce qui les entoure les affecte (par opposition à beaucoup histoires chez DC ou Marvel).
La série se divise en trois périodes: l'enfance, l'âge adulte et la vieillesse des héros. On passe parfois par des flashbacks pour des précisions sur la situation d'un personnage ou la situation politique mais c'est le plus souvent chronologique.
J'ai beaucoup aimé la finesse du trait et les couleurs utilisées qui donnent du réalisme aux scènes: pas beaucoup de héros en pyjamas colorés et peu de couleurs criardes. Ces héros sont essentiellement des gens normaux. Des gens normaux sauf, et c'est le pivot essentiel de l'histoire.
Je recommande donc la série pour ceux qui ont aimé les Watchmen.
La série se tourne assez souvent vers le mysticisme, ce qui est regrettable, mais le tout est assez bien ficelé.

Son Excellence Eugène Rougon
Son Excellence Eugène Rougon

5.0 étoiles sur 5 Très bon, 1 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Son Excellence Eugène Rougon (Format Kindle)
Ce volume des Rougon-Macquart m'a procuré bien plus de plaisir à parcourir que le précédent.
On y suit les évolutions de la carrière politique de Eugène Rougon, défenseur de l'empire du petit Napoléon.
Le népotisme d'ambiance, les simples coucheries ou les scandales financiers y sont relatés avec minutie et férocité.
Lors des quelques chapitres dans lesquels Zola met Napoléon III en scène, je me suis constamment posé la question de savoir si c'était un imbécile qui m'était décrit, sans trouver de réponse définitive. Napoléon III n'est en tous cas pas prolixe.

Que Zola juge ou pas, je me suis régalé de l'agitation égoïste des protagonistes qu'il décrit.
Je recommande vivement.

Blackest Night
Blackest Night

5.0 étoiles sur 5 Blackest Night, 30 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Blackest Night (Format Kindle)
Bien content de m'être laissé tenter. J'ai d'abord lu les volumes amenant à Blackest Night, et il faut effectivement souligner le travail fait en amont par Geoff Johns afin de faire interagir tous les corps du spectre émotionnel.
D'autre part, le travail sut les couleurs à l'évidence, mais également et surtout sur les costumes est extraordinaire. Même chose pour le lettrage, qui est si peu souvent mis en avant alors qu'il est déterminant pour l'atmosphère de certaines scènes.
Le final est un peu décevant, dans le sens où Sinestro est totalement légitime dans le rôle qu'il s'octroie, mais il est logique que la mot de la fin soit laissé à Hal Jordan. Après tout, Green Lantern, le héros sans faille, c'est lui. Sinestro n'est pas
un vilain monolithique et aurait tout autant fait l'affaire.

Dragon Mania
Dragon Mania

2.0 étoiles sur 5 Dragons en Pay to Win, 3 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dragon Mania (App)
Encore un de ces jeux où il faut payer pour faire quoi que ce soit. Les tous premiers niveaux sont un peu sympa mais rapidement la consommation de ressources et les temps de production deviennent prohibitifs à moins d'avoir recours au porte-monnaie.
D'autre part, non, ce n'est pas un jeu qui va dans le sens des Pokémon: pas de quête, pas vraiment d'histoire, pas de villes ni d'arènes et par rapport aux pokémons, le système de combat est très simpliste (jamais je n'aurais cru dire cela...)
Bref, c'est un jeu à utiliser si on a 10 minutes à perdre par jour, parce que, après tout, les graphismes sont plutôt jolis et la musique ainsi que les sons d'ambiance assez sympas. Au delà et pour un gamer sérieux, on dépasse très rapidement le point auquel le recours à la carte bleue n'est pas indispensable.
Bref, vous voulez jouer à Pokémon, achetez une cartouche Nintendo d'occasion.

La Faute De L'Abbé Mouret
La Faute De L'Abbé Mouret

3.0 étoiles sur 5 Adam et Ève selon Zola, 26 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Faute De L'Abbé Mouret (Format Kindle)
Zola pousse sa métaphore du paradis perdu très loin: le Frère Archangias finit par chasser Serge du Paradou après le pêché primordial avec Albine. Zola poste même Archangias comme gardien de l'entrée du Paradou pour empêcher Serge d'y retourner.
Au delà des descriptions très lyriques et minutieuses, les caractères manquent de réalisme. L'intrigue est simpliste (puisqu'une copie de la Génèse) et je suis vraiment resté sur ma faim. Plus que simpliste, l'histoire est en fait une sorte de conte de fées désuet, ce qui dépareille notablement des précédents tomes.

Malgré tout, et en faisant abstraction de la crédibilité de l'histoire d'amour, le second acte du roman peut avoir un certain attrait avec toute cette nature qui participe et encourage les amoureux à passer à l'acte.

Reversi for Pirates
Reversi for Pirates

2.0 étoiles sur 5 Reversi pour débutants, 3 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Reversi for Pirates (App)
L'intelligence artificielle est très facile à battre. Pas de réglage de difficulté contrairement à ce que le texte laisse présumer. Pas de réglage de son ou des graphismes.
Assez sympa pour quelqu'un qui n'aurait jamais joué à Othello ou Reversi. Aucun intérêt une fois les principes fondamentaux du jeu compris. Joli mais nettement trop limité.

Page : 1 | 2 | 3 | 4