Profil de Stephanie Brizard > Commentaires

Plaidoyer pour les animaux
Plaidoyer pour les animaux
par Matthieu Ricard

5.0 étoiles sur 5 Un livre incontournable, 11 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Plaidoyer pour les animaux (Broché)
Le dernier plaidoyer de Matthieu Ricard est un livre indispensable pour toute personne souhaitant approfondir sa relation au monde, à tous les êtres sensibles.

Un livre dense mais accessible à tous. Brillant.

Alès 2013 - l'abolition est en marche
Alès 2013 - l'abolition est en marche
par D Joly

5.0 étoiles sur 5 Un témoignage anticorrida unique et précieux, 28 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Alès 2013 - l'abolition est en marche (Broché)
Le livre de David Joly est unique en son genre. On vit de l'intérieur ces journées de manifestations mémorables contre la barbarie des arènes qui sévit encore de nos jours dans quelques départements reculés de France. Magnifiquement illustré, on sort de cette lecture confiants en l'avenir.

Pour voir un autre avis, on peut lire en ligne le compte rendu de lecture de la Fondation Droit Animal, éthique et Sciences (LFDA)dans le numéro 80 de sa revue de janvier 2014, pp.29-30[...]

ARLIT : Annuaire des Revues LITtéraires
ARLIT : Annuaire des Revues LITtéraires
par Roger Gaillard

5.0 étoiles sur 5 Un document très complet, 21 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : ARLIT : Annuaire des Revues LITtéraires (Broché)
Roger Gaillard fait un travail admirable. Dans cet annuaire, on trouve toutes les informations nécessaires sur les revues littéraires. A consulter par toutes les personnes souhaitant publier. Je recommande aussi toutes les publications de "L'oie Plate".

Le Dernier pirate
Le Dernier pirate
DVD ~ Paul Watson
Proposé par plusdecinema

5.0 étoiles sur 5 Un documentaire remarquable pour un être hors du commun, 21 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Dernier pirate (DVD)
Le dernier pirate est un documentaire remarquable pour toute personne désireuse de comprendre ce qui se joue sur les océans de notre planète ; comment des personnes motivées luttent activement contre les braconniers japonnais qui continuent à pêcher la baleine dans des zones interdites. A voir absolument !

Encens Japonais - Shoyeido Feuilles D'automne Kyo-Nishiki
Encens Japonais - Shoyeido Feuilles D'automne Kyo-Nishiki
Proposé par Toyways

5.0 étoiles sur 5 Un encens très subtil, 21 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Encens Japonais - Shoyeido Feuilles D'automne Kyo-Nishiki
Je consomme cet encens depuis plus de 20 ans. Les différents produits de Shoyeido sont tous parfaits. A essayer !

Les droits de l'animal
Les droits de l'animal
par Jean-Marie Coulon

5.0 étoiles sur 5 Un ouvrage à mettre entre toutes les mains, 21 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les droits de l'animal (Broché)
J'ai acheté ce livre sur la recommandation d'un ami. Ensuite, je l'ai lu d'une traite, puis je l'ai offert à plusieurs amis qui ont eux aussi beaucoup aimé.

C'est un ouvrage indispensable à toute personne impliquée de près ou de loin dans la protection animale. On comprend mieux les problèmes auxquels nous sommes confrontés sur le terrain quand on commence à connaître le code civil, le code rural et le code pénal... ce qui nous permet alors de devenir plus efficace.

Les voyageurs au sang d'or
Les voyageurs au sang d'or
par Kathy Dauthuille

5.0 étoiles sur 5 Une invitation au voyage, à la découverte du peuple gitan, 20 août 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les voyageurs au sang d'or (Broché)
J'ai beaucoup apprécié ce roman à l'écriture poétique et j'ai appris énormément sur ce peuple qu'on connait peu ou mal.

Voici un extrait qui se passe aux Saintes Maries de la Mer :

Par trois fois, ils plongèrent l'objet de leur vénération dans les vagues et par trois fois le ressortirent ruisselant d'eau, plus rayonnant que jamais après le bain lustral, retournant au bain initial qui jadis fit échouer la protégée par prédestination en cette terre des Bouches-du-Rhône.

Le soir, se répercutaient sur la plage les sons rythmés ou les longs accords graves des guitares, des violons, des tambourins et des luths.
C'était un foyer de musique, de diversités instrumentales, d'expression directe, de modulations, qui prenait le public et l'entraînait dans toute une sorte de chocs, de murmures, de surprise, d'extase.
Des groupes s'étaient formés autour de l'église et les jeunes dansaient la rumba gitana en entrant et sortant tour à tour des cercles improvisés.

Ainsi roms, manouches et gitans passaient les jours à goûter cette ambiance chaleureuse, à retrouver de vieilles connaissances, à se perdre en palabres, à se nourrir d'amitiés, de gaieté et de danse.
Des tziganes entonnaient des arpèges de l'international hymne à la route et ceux qui venaient de Yougoslavie étaient encore empreints de l'atmosphère de fête de la Saint-Georges ; par intervalles, ils interprétaient à l'accordéon, avec de profonds accents mélancoliques, des bribes du chant Ederlezi.

L'étamine floconneuse va
où la conduit le vent,
joue l'orgue de barbarie.
Ederlezi.

Le chant sacré annonce le printemps
et le fleuve millénaire
porte les torches en veilleuses.
Au bord du Gange inversé,
les cornes sourdes retentissent
tandis que monte l'hymne
aux forces telluriques.
Il n'est ni jour ni nuit
quand la brume se déchire

Ô fête rituelle
à la poignante nostalgie !
Le cœur des tziganes
s'ébranle et dérive
au son des tambours qui cognent
et des clochettes qui tintent.
Une même onde de bonheur
les enserre et les porte
quand l'émoi collectif
s'empare de leur cœur
et résonne dans leur sang...
Ederlezi.

Les Saintes-Maries étaient une perle jetée dans le monde, un Éden, une halte dans leur course effrénée autour de la terre ; l'îlot sacré où tous accosteraient, l'Atlantide éphémère des gitans, la pierre d'onyx dans les sillons de la terre, le soleil de la mémoire, le sanctuaire de l'oubli, le tombeau des croisades fluctuantes, le sarcophage de leur croyance.

Extrait des Voyageurs au Sang d'Or de K. Dauthuille pp.124-126.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire | Permalien