Profil de Paul BOYER > Commentaires

Contenu rédigé par Paul BOYER

Paul BOYER (Paris, France)

Page : 1 | 2
Guide des principales écritures comptables : Edition 2001
Guide des principales écritures comptables : Edition 2001
par Jacques Coste
Edition : Relié

5.0 étoiles sur 5 Excellent guide rapide des opérations courantes et ... moins courantes, 19 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Guide des principales écritures comptables : Edition 2001 (Relié)
J'ai acheté une dizaines de bouquins comptables lorsque j'ai commencé à faire ma compta moi-même.
A l'usage, c'est celui-ci qui m'a été le plus utile et le plus souvent, alors que je m'attendais plutôt à trouver plus utiles d'autres bouquins qui semblaient a priori plus complets.

Il est étonnament pratique et simple à utiliser, toutes les opérations courantes sont présentées avec des exemples clairs. Autant pour la saisie quotidienne que pour les opérations de fin d'exercice et la grande majorité des cas d'écritures exceptionnelles.

J'ai très souvent été surpris que des cas particuliers dont je pensais qu'ils ne seraient pas couverts étaient présentés de manière très claire, ou abordés en "remarque" après l'explication de cas plus généraux.

Bref, si vous recherchez comment passer une écriture, vous trouverez presque toujours un modèle.
Je le recommande vivement à tous ceux qui veulent faire eux-même leur comptabilité.

Attention toutefois, cela ne remplacera pas un expert comptable !
En particulier ce guide ne couvre absolument pas les subtilités du plan comptable, les règles de comptabilisation ni la fiscalité: Ne cherchez pas là s'il convient d'utiliser le compte 6xxx plutôt que le 6yyy pour telle ou telle charge, ni si vous pouvez déduire la tva sur telle ou telle dépense ou si vous devez ou non provisionner tel ou tel risque.

SOCIOLOGIE DU DRAGUEUR
SOCIOLOGIE DU DRAGUEUR
par Alain Soral

3.0 étoiles sur 5 Un éclairage intéressant pour les amateurs de sociologie, 15 mai 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : SOCIOLOGIE DU DRAGUEUR (Broché)
L'auteur développe une théorie basée sur son expérience personnelle, qui globalement explique l'attitude du "coureur de jupon" invétéré par une déficience de la relation à sa mère.

La théorie est convaincante, l'écriture est correcte.

La matière est exclusivement basée sur l'expérience de l'auteur et donc un peu limitée d'un point de vue sociologique malgré la qualité de la théorie. Le style narratif est entre le roman et l'essai de sociologie.

Globalement intéressant pour les quelques idées fortes et bien développées qui éclairent notre curiosité sur cette "maladie" comportementale et qui donne des pistes sérieuses pour comprendre ceux qui accumulent des centaines d'actes sexuels avec des femmes sans "s'attarder" auprès d'aucune.

Le sous-titre "le livre sur l'amour et la femme" est par contre totalement trompeur, l'auteur ne parle pas d'amour ni de femmes.

Pour ceux qui cherchent un manuel du dragueur, un livre érotique, un livre qui parle de l'amour ou qui parle des femmes: passez votre chemin.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Oct 27, 2013 6:35 PM CET

Ton corps dit : "Aime-toi !"
Ton corps dit : "Aime-toi !"
par Lise Bourbeau

5.0 étoiles sur 5 Le plus usé de mes livres. A utiliser sans modération, 11 mars 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ton corps dit : "Aime-toi !" (Broché)
Ce livre est un outil quotidien de très grande qualité. Le premier abord est un peu déroutant, le tutoiement et le style simple et direct m'ont un peu dérouté. Loin d'être simpliste, ce livre est un condensé d'expérience d'une rare qualité, et j'ai toujours trouvé une aide précieuse pour chaque maladie et/ou bobo quotidien.

Mal de gorge ? mal au doigt ? mal à l'oeil ? au pied ? au genoux ? état grippal ?... Les entrées sont par organe et par maladies, et souvent se renvoient de l'une à l'autre pour nous aider à mettre le doigt sur le problème.

J'ai la chance de ne pas avoir de maladies plus graves, mais à chaque fois que j'ai lu les entrées sur les cancer, sida et autres maladies graves qui concernaient des proches, j'ai trouvé que cela correspondait très bien.

A force de m'en servir, j'ai appris à l'utiliser et les résultats sont surprenants: à chaque fois, ce livre m'aide à comprendre ce qui ne va pas dans ma vie, et bien souvent le mal disparaît magiquement lorsque je corrige le tir.

ATTENTION: ce livre est un outil pour ceux qui veulent l'essayer. Il n'est pas un essai pour défendre une autre manière d'envisager la maladie, et il n'est pas destiné à ceux qui ne jurent que par les médicaments et la médecine allopathique, qui pensent que les maladies sont créées par les microbes, les accidents fruits du hasard, etc.

Ceux-là n'y trouveront pas d'arguments forts tant qu'ils ne seront pas prêts à l'utiliser, et vont perdre leur énergie et la votre (si vous le leur prétez) à critiquer sans comprendre.

Message des hommes vrais au monde mutant : Une initiation chez les aborigènes
Message des hommes vrais au monde mutant : Une initiation chez les aborigènes
par Marlo Morgan

5.0 étoiles sur 5 INDISPENSABLE riche en développement personnel et bien écrit, 19 août 2006
Une véritable perle dans le monde des livres 'initiatiques' ou de développement personnel en général.

Très agréable à lire ce bouquin apporte un point de vue philosophique original appuyé par une trame narrative efficace de l'initiation de l'auteur.

Bouleversant, un livre qu'on n'oublie pas, qu'on relie fait lire avec plaisir. Optimiste mais néanmoins préoccupant, frais et profond. Une pépite. On se sent vivre mieux après l'avoir lu.

La dixième prophétie - L'accomplissement des neuf révélations et la découverte des clés de l'après-vie
par James Redfield

5.0 étoiles sur 5 Indispensable, 19 août 2006
La suite de la prophétie des Andes, de la même veine. A lire absolument. A lire autant que possible après la prophétie.

Le style reste un peu lourd (scolaire américain) mais le fond du contenu mérite plus que largement de passer outre la trame romanesque inparfaite qui ne sert que de prétexte.

Gold
Gold

5.0 étoiles sur 5 La meilleure compilation de Boby. Indispensable., 22 juin 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Gold (CD)
Il faut au moins un disque de Boby Lapointe (du couteau) dans une bonne discothèque française, et celui-ci est sûrement (comme il respire) le meilleur (poil au beurre).

Un monument (comme un arracheur de dents) indispensable... fin.

Master série vol.1et 2 (coffret 2 CD) : Boby Lapointe
Master série vol.1et 2 (coffret 2 CD) : Boby Lapointe
Proposé par EliteDigital FR

5.0 étoiles sur 5 Un indispensable dans toutes les discothèques familiales, 22 juin 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Master série vol.1et 2 (coffret 2 CD) : Boby Lapointe (CD)
Un monument de la culture française, doit absolument faire partie d'une bonne discothèque familiale.

[...]

Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus
Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus
par John Gray

4.0 étoiles sur 5 Un incontournable, dans un style un peu lourd, 7 mars 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus (Broché)
On peut regretter que le style soit si lourd qu'il rend la lecture difficile, et qu'il faut souvent faire un effort pour reprendre la lecture là où on l'avait laissée.
Cependant, le contenu mérite que l'on fasse l'effort, et si le choix narratif autour de mars et de vénus est répétitif et lourd et la forme purement scolaire, contrairement à ce qu'écrivent d'autres commentateurs, il n'y a pas de répétitions sur le fond et les différents chapîtres abordent réellement des thèmes différents qui chacun, vous feront revivre (ou, peut-on l'espérer éviter de vivre) des erreurs pratiques de vie de couple. Plus d'une fois on est bien obligé de convenir "zut, c'était ça qu'elle vivait et je n'avais rien compris. Ah, si seulement j'avais pu lui dire plutôt ceci...".
Je doute cependant que la lecture puisse être utile avant d'avoir déjà vécu quelques expériences.
Sans doute un bon cadeau de mariage à faire à des amis qui ne seront pas trop rebuttés par l'écriture en forme de cours magistral, heureusement agrémenté de quelques cas concrets.

Et si ça venait du ventre ?
Et si ça venait du ventre ?
par Pierre Pallardy

4.0 étoiles sur 5 A lire. Pratique et concret, sur un sujet peu documenté, 6 mars 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Et si ça venait du ventre ? (Poche)
C'est une agréable surprise que cet ouvrage sur une vérité bien concrète que l'on ne trouve pas si souvent mise en forme dans un livre.
L'auteur illustre son propos de nombreux cas, les dessins sont pratiques et les exercices proposés faciles à suivre et à mettre en oeuvre. Du bon sens bien utilisé, sur un sujet extraordinaire et étonament concret.
L'auteur semble par contre tellement manquer d'assurance qu'il ne peut pas se retenir plus de 5 pages avant de se recommander d'une étude américaine qui, certes, appui efficacement sa thèse, mais ne nécessiterait pas une telle mise en exergue.
La force de l'auteur est d'avoir une très forte expérience de la manipulation de nombreux ventres, en pratique.
Il est tellement rare dans notre culture médicale de trouver un bouquin utilisable qui soit écrit par un professionnel de la pratique plutôt que par un théoricien que l'on pardonne cette abondance de références que fait l'auteur à cette publication théorique pour se justifier.
A lire, avec plaisir et grande utilité, par tous ceux qui ont... un ventre !

Guide de la TVA intracommunautaire : Formalités pratiques, DEB / INTRASTAT
Guide de la TVA intracommunautaire : Formalités pratiques, DEB / INTRASTAT
par Patricia More

1.0 étoiles sur 5 Bof. Ni exhaustif ni synthétique. Quelques cas bien décrits, 6 mars 2006
Je cherchais un livre capable de m'aider à faire des choix d'organisation pour un contexte de TVA intracommunautaire pour ma société doublement implantée en Belgique et en France avec des fournisseurs et des clients en UE et ailleurs.
Les 2 cas concrêts que je cherchais ne sont pas traités. Quant aux cas qui sont traités, ils illustrent dans le détail les cas qui sont déjà bien clairs dans les textes.
On trouve pêle-mêle la description de plusieurs cas de relations triangulaires, y compris les mécanismes de relations avec des façonniers... lorsque les flux se terminent en France.
J'ai acheté ce bouquin pensant m'éviter la lecture approfondie des textes, je l'ai lu en diagonale, et il va aller dans ma bibliothèque d'où je ne le ressortirai probablement jamais.
On regrette, mais c'est assez systématique chez Delmas, qu'il n'y ait pas un travail de synthèse et de structuration du cadre légal, qui en éclairerait les incertitudes et les imprécisions. Le plan du bouquin est aussi fouilli que celui des textes, sans cohérence globale.
On y trouve des photocopies de formulaires intrastat de plusieurs pays, qui ne sont pas commentés, et qui n'apportent rien si ce n'est de l'épaisseur et un niveau de détail incohérent avec le reste de l'ouvrage.
Pour moi, c'est de l'argent et du temps de perdu.

Page : 1 | 2