ARRAY(0xa8980ee8)

Yakouba
Yakouba
par Thierry Dedieu

4.0 étoiles sur 5 L'initiation de l'homme, 10 juillet 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Yakouba (Cartonné)
Avec un dessin âpre, en noir et blanc, Yakouba raconte comment un enfant doit faire un choix qui le rendra homme "soit tu me tues et aux yeux des tiens tu sors grandi, soit..."
Cet album propose une approche sur la différence, celle évidente entre le héro et ses lecteurs français, celle plus difficile de la différence dans un groupe social.

Sur l'île des Zertes
Sur l'île des Zertes
par Claude Ponti

5.0 étoiles sur 5 Lecture pour débutants, 10 juillet 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sur l'île des Zertes (Cartonné)
Parce que l'île des Zertes n'est pas déserte, et que les trous sont vraiment très profonds.
Une histoire drôle avec des dessins pleins de détails, et une bonne lecture de sortie de CP pour bien faire attention aux mots et bien rigoler.

Barbapapa
Barbapapa
par Talus Taylor
Edition : Album

4.0 étoiles sur 5 vous connaissez, 10 juillet 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Barbapapa (Album)
Et bien, rien n'a changé, ni les transformations, ne la recherche de la compagne de barbapapa, ni (à ma grande surprise) le message franchement écologique.
Et ce n'est pas plus mal...

De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête
De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête
par Wolf Erlbruch

5.0 étoiles sur 5 Enfin une réponse, 10 juillet 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête (Cartonné)
Dans la période Caca boudin, pipi, recherchons avec la taupe "qui a pu lui faire (caca) sur la tête". Je trouve cette démarche très saine, après tout, c'est une activité naturelle, qui nous concerne tous... Et suite à cette lecture, les gros mots se sont calmés. Ensuite, on partage la connaissacne de ce livre comme un secret d'enfant, avec le plus de copains possibles. Et je crois que c'est ce que mes enfants ont le plus apprécié, partager un secret sur un sujet "interdit".

Les Trois Brigands
Les Trois Brigands
par Tomi Ungerer

5.0 étoiles sur 5 Il n'a pas vieilli, 10 juillet 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Trois Brigands (Cartonné)
Moi aussi j'ai connu les trois brigands toute petite, je n'en ai pas eu peur. Moi aussi je l'ai offert à mes enfants.
Les messages de Tomi Ungerer sont simples, les illustrations sont simples mais efficaces, c'est un bon livre dans une petite bibliothèque.

Alibi
Alibi
par Susie Morgenstern

5.0 étoiles sur 5 Les langues étrangères en classe, c'est baaaaarbant..., 10 juillet 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Alibi (Poche)
En tout cas c'est ce que pensent Albert et son frère. Ils n'osent pas parler à cause du ridicule, et puis cela sert à quoi ?
Un jour, un ballon trouvé dans la rue leur donne envie d'aller voir de l'autre côté du Channel comment les chsoes se passent : nourriture, habitudes, ... Un excellent livre à mettre entre toutes les pattes à partir de 10 ans !
Vosu pourrez ensuite lire "Paris Alibi" et "New York Alibi"

Le génie du pousse-pousse
Le génie du pousse-pousse
par Jean-Côme Noguès

5.0 étoiles sur 5 Superbe, 10 juillet 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le génie du pousse-pousse (Cartonné)
Sur un conte chinois de structure classique (héro malheureux, intervention d'un Dieu, qui place des épreuves sur la route du héro pour voir s'il est digne de cette aide) se greffent des dessins superbes en couleur, trait et texture.
C'est un album magnifique que vous lirez et relirez pour le plaisir du texte et des yeux.

Messieurs les enfants
Messieurs les enfants
par Daniel Pennac

5.0 étoiles sur 5 C'est Kamo chez les grands, 10 juillet 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Messieurs les enfants (Poche)
Dèjà Kamo avait eu cette rédaction, déjà il tremblait devant Crastaing. Mais là, la farce est poussée jusqu'au bout : pour une rédac faite, le sujet devient la réalité. Et finalement, nos jeunes qui voulaient grandir, et qui pensaient déjà avoir des responsabilités d'adultes déchantent. Daniel Pennac effleure ce mythe "comment étaient nos parents à notre âge", avec bonne humeur, et plein de surprises, comme Eric le policier qui emprisonne un gamin pour lui éviter de mal tourner...
C'est un délice de lecture.

Épaminondas (sans CD).
Épaminondas (sans CD).
par Odile Weulersse

5.0 étoiles sur 5 Un conte positif, 10 juillet 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Épaminondas (sans CD). (Broché)
Quand on explique quelque chose à un enfant, souvent on le noie sous des informations inutiles, et Epaminondas est là pour nous rappeler que les instructions doivent être comprises non pas seulement à la lettre mais aussi adaptées aux circonstances.
J'aime bien le chapitre sur le beurre...

Le septième papyrus
Le septième papyrus
par Wilbur Smith

5.0 étoiles sur 5 Passionnant, 10 juillet 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le septième papyrus (Broché)
Vraiment, enfin une saga égyptienne avec des personnages attachants, pas trop ampoulés, et des aventures à peu près cohérentes. Je passerai sur les relations amoureuses trop convenues, le plus intéressant reste cette quête sur l'histoire et les trésors de l'Egypte.

Page : 1 | 2