Profil de Diarra N'daye > Commentaires

Contenu rédigé par Diarra N'daye
Classement des meilleurs critiques: 1.218.627

Diarra N'daye (Saint Denis, France 93 et Conakry, GuinŽe)

La prise en charge ethnoclinique de l'enfant de migrants
La prise en charge ethnoclinique de l'enfant de migrants
par Claude Mesmin

1.0 étoiles sur 5 on croit rever !, 21 avril 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : La prise en charge ethnoclinique de l'enfant de migrants (Broché)
Si il etait si simple de crŽer ce genre de dispositifs ! si il etait si simple de pouvoir etre interprete pour etre clinicien. Si la culture fonctionnait aussi simplement comme cadre therapeutique. Si le nez de ClŽopatre avait ette moins long (ah non je m egare....)
Bref, un ouvrage farci de naivetŽs peu supportables.
Je veux bien que l on se reclame de l ethnopsychiatrie mais alors il faut aussi assumer le poids politique de ce culte du folklore et ne pas le faire miroiter comme une positions epistemologique de pointe !

Dictionnaire du jazz
Dictionnaire du jazz
par Philippe Carles

5.0 étoiles sur 5 Merveilleux, 21 avril 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dictionnaire du jazz (Poche)
Belle reussite. Complet et ecclectique, avec une belle representation des musiciens hexagonaux. On regrette quelques absents dont Roy Palmer, Don Albert ou Julia Moody. Mais tant pis. Tous les grands, les semi-grands, les petits ma?tres sont l? !
Les articles generalistes (style, instrument, etc.) sont de tres belle facture.
Qui aime la jazz achetera et utilisera avec joie.
BRAVO

Sa seigneurie
Sa seigneurie
par Shaïne Cassim

2.0 étoiles sur 5 un peu mievre, 21 avril 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sa seigneurie (Poche)
Gentille bluette un peu mievre et qui est tres en declage par rapport a ce que vivent les jeunes de nos jours dans la sexualtie et avec la violence.
Style joliment gnangnan
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Oct 20, 2011 6:22 PM MEST

L'influence qui guérit
L'influence qui guérit
par Tobie Nathan

3.0 étoiles sur 5 Un livre politique, 21 avril 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'influence qui guérit (Broché)
Avec les textes de cet auteur les malentendus se sont accumules. ON a pu penser que les essais de T. Nathan Žtaient, avant tout, des essais cliniques et psychopathologiques. Ethnologique je pense que personne ne peut penser une chose pareille !
Or ce que ce livre nous aprrend, en mettant les points sur les "i" est autre. La pensee de Nathan est avant tout une ideologie politique. Voila pourquoi notre auteur plaide pour une non-integration, fait de facon volontariste une apologie du ghetto, du maintien des coutumes.
Moi qui suis une jeune fille peuhl de 26 ans , vivant ici depuis 15 ans, et heureuse aussi chasue fois que je sejourne au Pays, je ne peux que refuser ce programme de discrimination. Mais je comprends aussi que des francais, comme autrefois les militants des nouvelles Droites, veuille favoriser des replis identitaires dont le leur.
Ce que je trouve bien dans ce livre est que la these centrela (elle est politiquement reactionnaire et eloignee de la raison RŽpublicaine, certes) soit si nettement articulee.
Une attitude honnete au service de these dangereuse. Mais une attitude honnete. Maintenant le lecteur est grand et il peut se forger son opinion. Je voulais juste indiquer que c est bien sous la forme du manifeste politique que les ethnopsychiatres avancent leurs iddes fortes et leurs idees fixes.