Profil de Staff Hilocok > Commentaires

Histoire de la violence
Histoire de la violence
par Edouard Louis

4.0 étoiles sur 5 Percutant, 18 janvier 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Histoire de la violence (Broché)
Cette autofiction, d'une structure narrative complexe (le narrateur qui écrit / le narrateur qui pense / la soeur qui parle) et d'un style non dénué d'intérêt (tantôt familier tantôt soutenu) est simplement percutante. Elle m'a fait découvrir l'auteur dont je n'ai pas lu son premier roman.

Composée d'un récit réel, l'auteur racontant son vécu traumatisant, mêlée d'un dialogue fictif, la soeur d'Edouard qui raconte l'expérience de celui-ci à son mari, ainsi que les pensées du narrateur, on plonge dans l'effroi, la stupeur, la peur mais également le désir, le silence, la volonté de ne pas oublier. À la manière d'un Zweig qui nous plonge dans la psychologie la plus intime de ses personnages, Edouard Louis nous emporte dans ses processus mentaux, même les plus inavouables.

Un seul bémol cependant. La quatrième de couverture laisse entrevoir l'analyse que l'auteur nous promet de faire dans son roman sur des thèmes comme la misère, le racisme, la violence... en sortant de cette oeuvre percutante, j'ai plutôt l'impression d'un récit-échappatoire où l'auteur a du mal à se dégager, à objectiver, tant le traumatisme et la souffrance qui coulent de cette littérature est grande. En somme, il s'agit de SON histoire de la violence, ou de l'histoire de SA violence, plus que d'"une histoire de la violence".

Méthode de Nutrition : Gérer l'équilibre - L'alimentation maîtrisée au service de vos projets : Esthétique, Bien-être, Performance
par Olivier Lafay

2.0 étoiles sur 5 Passez votre chemin !!!, 29 octobre 2015
Habitué des excellents livres d'O. Lafay (méthode de musculation / espace stratégique), pratiquant de la méthode de musculation, j'ai été déçu par cet ouvrage qui promet beaucoup mais répond peu à des attentes réalisables.

Passons les débuts de l'ouvrage qui n'apportent rien si ce n'est du blabla philosophico-théorique inutile, passons également certains conseils tirés d'on ne sait quelle source (ne pas boire d'eau du robinet mais uniquement de l'eau minérale en bouteille par ex.), ou les conseils hautement informatifs de type "si vous mangez une paella et qu'il vous faut plus de protéines que de glucides, servez-vous moins de riz et plus de poulet".

Mais la grande faiblesse de cet ouvrage réside dans la méthode en elle-même : cloisonnée, rigide, coûteuse en énergie et en temps. Quasi-impossible à mettre en pratique quand on mange 1x/j hors de chez soi ou qu'on a peu de temps pour réaliser chaque jour des repas pour le lendemain. Non, après le travail je n'ai pas envie de passer le plus clair de mon temps enfermé dans la cuisine à peser les aliments et préparer un repas "méthode de nutrition" pour le lendemain midi.

De toute manière, les recettes proposées sont peu nombreuses : la "banque des menus" n'est qu'un copié-collé page après page de menus journaliers en fonction des kcal (un peu plus de ci, un peu de plus de ça selon les besoins caloriques) et le chapitre "inspiration" n'inspire rien du tout ... alors ... l'ouvrage devient inutile puisque au final il faut regarder sur Internet la valeur calorique et nutritive (protéines, glucides, lipides) de chaque aliment qu'on veut consommer pour couvrir sa dépense énergétique et varier en fonction de ses objectifs. La nutrition sportive et la diététique en général étant complexes de part les nombreux facteurs et, il faut le dire, théories alimentaires qui circulent selon les auteurs, j'attendais bien plus de cet ouvrage qui complexifie encore la tâche sans apporter de réponse satisfaisante.

Vivre
Vivre
par Mihaly CSIKSZENTMIHALYI

5.0 étoiles sur 5 Du bonheur concret !, 1 septembre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vivre (Poche)
Bien loin de la sagesse, méditations, développement personnel et autres chemins de vie qui conduisent au bonheur perpétuel, ce livre nous entraîne dans le bonheur concret, celui qui se vit par nos expériences sur cette terre. Un véritable bouquin sur comment être heureux en apprenant à trouver du bonheur dans la vie courante.

Argumenter en situation difficile : Que faire face à un public hostile, aux propos racistes, au harcèlement, à la manipulation, à l'agression physique et à la violence sous toutes ses formes ?
par Philippe Breton

4.0 étoiles sur 5 Pas cher, bien écrit et très utile :-), 29 décembre 2006
Faire face aux situations difficiles, voilà une chose qui arrive à tout le monde, à tout moment. L'auteur nous propose 3 bases pour mieux gérer les situations qui mettent en oeuvre la violence des autres : insultes, harcèlement, mais aussi publicité (manipulation mentale) ou peur de parler en public. Clair et précis, ce bouquin est attayé d'exemples qui peuvent être rencontrés dans la vie de tous les jours et nous décrit comment utilisé sa propre méthode. Il n'y a plus qu'à la modifier selon le type de violence qu'on rencontre, et la situation nous sera beaucoup plus favorable, sans blesser l'autre!