Profil de Cedric Villain > Commentaires

Contenu rédigé par Cedric Villain

Cedric Villain (Lille, France)

Page : 1 | 2 | 3
Adaptateur sans fil Xbox pour PC (Windows)
Adaptateur sans fil Xbox pour PC (Windows)
Proposé par Same Day Ship Services

5.0 étoiles sur 5 Marche impec', 20 avril 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Adaptateur sans fil Xbox pour PC (Windows) (Accessoire)
Branché sous Windows 8.1 : marche tout de suite. La manette répond impeccablement, sans latence ni parasite.
J'aime quand la technique fonctionne comme ça...

Carnet de santé foireuse
Carnet de santé foireuse
par Pozla
Edition : Album

5.0 étoiles sur 5 Un témoignage précieux sur la maladie de Crohn, 11 octobre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Carnet de santé foireuse (Album)
Depuis le boum autobiographique de la bande dessinée moderne (Harvey Pekar, Art Spiegelman et tant d'autres), les livres de témoignages médicaux en bande dessinée pourraient presque faire une catégorie à part dans les rayonnages spécialisés. Celui-ci décrit les méandres de l'auteur avec une maladie des intestins. Pozla, animateur de talent (on lui doit d'inoubliables séquences des films Les Lascars, le Chat du Rabbin ou Ernest et Célestine) se met en scène dans un carnet cathartique, thérapie dessinée, compagnon de galère et précieux témoignage.
On ressent avec intensité les sensations qu'il décrit par le dessin ; souffrances, pressions, lassitude, angoisses... Rarement j'ai vu d'aussi terribles expressions de la douleur, maelstroms graphiques parcourus par des réseaux anguleux de couleur acides.
Le dessinateur se représente tantôt comme un magma organique dégoulinant et grouillant, semi-liquide, pesant, tantôt comme un phasme dégingandé, brindille velue au long nez. Principalement en noir et blanc avec des rehauts de couleurs vives, le livre se lit d'une traite, alternant narrations strictement documentaire (mais toujours pleine d'autodérision) et délires graphiques et symboliques.
Ce copieux pavé est une claque visuelle intense qui se lit la boule au ventre, difficile de ne pas rentrer en empathie avec ce garçon discret et talentueux maudit par ses tripes, un livre qui vous fait apprécier d'être bien portant.

California Dreamin'
California Dreamin'
par Pénélope Bagieu

5.0 étoiles sur 5 Une belle évocation de la vie de Mama Cass, 5 octobre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : California Dreamin' (Album)
A l'appui de témoignages et de livres sur le sujet, Pénélope Bagieu nous dresse un portrait de Ellen Naomi Cohen, alias Mama Cass, depuis sa tendre enfance jusqu'à la fondation du groupe The Mamas and the Papas dont elle sera un des plus marquants éléments vocaux.
Incarnation quasi caricaturale de la grosse rigolote et sympa, Ellen Cohen a eu une vie singulière et une vocation précoce. Phénomène d'énergie et d'enthousiasme, on a un peu l'impression de lire une version positive de Inside Llewyn Davis des frères Coen même si la vie de l'artiste n'est pas toujours rose. Surtout P.Bagieu parvient a transmettre avec une belle aisance graphique - dans un sobre gris crayonné - la pétillance de son modèle, à l'aise dans ces histoires de jeunes femmes à la recherche d'un idéal musical et d'une place dans ce bas monde.
Pas toujours amateur de biographies dessinées, j'ai vraiment apprécié d'être plongé dans les 60's, dans cette période insouciante de l’Amérique. Malgré des partis-pris un peu déroutants (la partie subjective du père décédé), le livre est un vrai bonheur graphique et narratif qu'on lâche avec peine et qu'on fait durer en réécoutant les meilleurs morceaux du groupe mythique.

La Terre du Milieu - l'ombre du Mordor [Code Jeu PC - Steam]
La Terre du Milieu - l'ombre du Mordor [Code Jeu PC - Steam]

5.0 étoiles sur 5 Aventure solo épique et violente, 7 mai 2015
Jouant un rôdeur surveillant le Mordor dont toute la famille a été assassinée, on se retrouve possédé par un elfe disparu qui a des comptes à régler et nous ressuscite pour cela d'entre les morts. Nous faufilant dans un Mordor grouillant d'Hurukaï, on va devoir jouer les conflits politiques, assassiner des capitaines pour acquérir un pouvoir qui nous permettra d'aller cueillir le grand méchant derrière sa porte noire.

Si le scénario joue le fan-service (avec cameo de Gollum en personne) tout en prenant son indépendance (des Wargs ? non des Caragogs... hu ?), on plonge dans un univers boueux, suintant, hostile et stérile, sordide à souhait. Un univers et un bestiaire qui nous plongent dans la violence et une puissance dans les combats avec des mécanismes qui ne sont pas très loin des jeux Batman.

Alors oui, j'ai tombé la manette au bout de 12 heures de jeu, un peu perdu, lassé par la répétitivité des missions, par les provocations débiles des capitaines qui vous coupent de beaux combats et sans grande envie de finir mais j'ai quand même pris sur moi pour ajouter les huit heures manquantes et fini sans regret.

Avec le souvenir d'un des plus beaux jeu que j'ai pu jouer pour peu que le PC suive, un excellent territoire de fantasy, épique, une aventure solo d'envergure, jouissive et sophistiquée.

Le sculpteur
Le sculpteur
par Scott McCloud

2.0 étoiles sur 5 Inégal pavé sur l'Aaaart et la création, 1 mai 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le sculpteur (Album)
"Le sculpteur" est un pavé qui raconte le destin tragique d'un artiste - sculpteur donc - qui fait un pacte avec la Mort : le talent de modeler toute matière de ses simples doigts mais limité à 200 jours, avec la mort à la clé. Déprimé, l'artiste accepte et se donne le délai pour devenir le meilleur sculpteur du monde. The best. Le top du top. El numero uno.
En tricotant autour du mythe Faustien, McCloud distille l'air de rien quelques banalités sur l'Art contemporain, avec quelques piques contre Jeff Koons et une vérité finalement assez nunuche : rien ne vaut l'art figuratif, pompeux, pompier... la sculpture américaine de base, monumentale et prétentieuse.
Le "Chef d'œuvre" produit dans les dernières pages est même d'une niaiserie infinie inspirant au lecteur soit un soupir agacé soit un fou rire moqueur.
Au milieu de cela une histoire d'amour un peu tordue, qui est finalement ce qu'il y a de plus réussi dans le livre selon moi.
Le dessin est certes inégal, parfois franchement élégant, avec cette bichromie noir/bleu plutôt réussie mais quand même loin de David Mazzucchelli dans le genre. Évidemment il est difficile quand on est un esthète et un théoricien remarqué et efficace de la Bande dessinée de ne pas être attendu au tournant quand on produit soi même après avoir analysé les autres.
Or ce livre me semble manquer un peu de modestie dans ses ambitions et son propos, instaurant le modèle de l'artiste maudit, juif new-yorkais un peu punk dont la principale ambition est de parsemer la ville d'installations symboliques prétentieuses et même pas drôle... Après Brancusi, Niki de St Phalle ou Giacometti (cité pourtant dans le livre), c'est un peu triste.

HQ - Mini trépied de table 10->15cm
HQ - Mini trépied de table 10->15cm
Proposé par Expro

3.0 étoiles sur 5 Petit prix petit pied, 19 avril 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : HQ - Mini trépied de table 10->15cm (Appareil-photos)
Petite qualité aussi. Il ne faut pas espérer y fixer plus qu'un compact numérique. Au moins il est léger et peu encombrant...

APUTURE - LED ECLAIRAGE LAMPE CAMERA VIDEO POUR CANON DSLR CAMERA 500D,550D,50D,60D,7D (TORCHE VIDEO)

3.0 étoiles sur 5 Boite LED accessible et fiable, 19 avril 2015
Certes le plastique est un peu bas de gamme, les six (!) piles s'usent vite (je n'ai pas testé l'adaptateur de batteries) mais le produit est fiable et même avec des piles usées, fourni un éclairage correct pour l'usage que j'en fait (éclairage d'objets proches). Pour ce prix on a un éclairage d'appoint indépendant et efficace. Reste que l'ensemble est assez lourd pour des pieds de petite dimension, et que le système de rotule fourni s'avère très insuffisant pour orienter efficacement le dispositif.

Town Boy
Town Boy
par Lat

5.0 étoiles sur 5 Un graphisme drôle et expressif, 19 avril 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Town Boy (Broché)
Suite de Kampung boy, Town boy raconte les souvenirs de Lat après sont déménagement en ville, sa découverte du Rock 'n Roll et ses relations avec la gent féminine. Les dessins sont toujours d'une incroyable expressivité, originale et impayable. En plus c'est d'un exotisme captivant, permettant de lire que les préoccupations des adolescents sont universelles.

Vanguard SBH-100 Tête à rotule en alliage de magnésium 2 niveaux à bulle
Vanguard SBH-100 Tête à rotule en alliage de magnésium 2 niveaux à bulle

5.0 étoiles sur 5 Tête pensante, 19 avril 2015
Excellentes finitions pour cette tête mobile pour pied, qui doit d'ailleurs s'adapter à n'importe quelle marque. Certes il manquerait un bras permettant la manipulation plus fine de la tête mais c'est presqu'inutile tant la souplesse du produit et sa précision sont suffisants. A noter qu'il est livré avec deux sabots amovibles ce qui est un plus appréciable.

Roccat Taito Gaming Tapis de Souris (Mid-Size, 400 X 320 X 3 mm) Noir
Roccat Taito Gaming Tapis de Souris (Mid-Size, 400 X 320 X 3 mm) Noir

5.0 étoiles sur 5 Tapis top, 19 avril 2015
Bon... ça n'est rien d'autre qu'un tapis de souris mais ses dimensions confortables, son épaisseur réduite et sa qualité globale en font un très bon produit, bien plat, bien adhérent au support sur lequel il est posé, les matériaux sont bien collés, même après plusieurs semaines d'utilisation.
Il y a bien une petite odeur persistant quelques jours après le déballage et cet abominable logo un peu trop présent mais c'est pour modérer les louanges que j'ai pour ce produit.

Page : 1 | 2 | 3