Profil de Cedric Villain > Commentaires

Contenu rédigé par Cedric Villain

Cedric Villain (Lille, France)

Kampung Boy
Kampung Boy
par Lat

5.0 étoiles sur 5 jeunesse en Malaisie, 9 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Kampung Boy (Broché)
Brillante idée que d'éditer ce Kampung Boy en français. Le livre est une oeuvre graphique en noir et blanc qui raconte la jeunesse de l'auteur dans un petit village (Kampung)en Malaise dans les années 1960. La vivacité du trait de Lat, ses inventions graphiques, son sens de la mise en page et du récit, son humour et le vif exotisme qui s'expriment dans ce livre sont un véritable enchantement et une grande bouffée de positivisme. A placer à coté des Schultz, Watterson ou Richard Thompson.

Stars of the Stars (Tome 1)
Stars of the Stars (Tome 1)
par Pénélope Bagieu
Edition : Relié

2.0 étoiles sur 5 H2G2 + Dirty Dancing, 9 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Stars of the Stars (Tome 1) (Relié)
Très amateur des auteurs, j'ai également sauté sur l'album à sa sortie.

Grande déception que cette aventure verbeuse de minettes castées pour représenter l'humanité dansante, Space-Opera télé-réalité.
Sorte de mix entre H2G2, Lilo & Stitch, le 5e élément et Sardine de L'espace, on dirait surtout une blague de cours de récré qui commencerait par, "c'est une russe, une chinoise, une juive américain et une française qui sont dans un vaisseau spatial...".
C'est bavard, stéréotypé, pas spécialement élégant, pas drôle, ni triste, ni moche d'ailleurs.. c'est juste un bazar un peu mou et sans grand intérêt que la modernité du dessin peine à éclaircir.
Dans le genre, préférez Les mélo maniaks ou Fanfare d'Aude Picaut ou carrément le guide du voyageur intergalactique.

L'ActionScript 3 expliqué aux graphistes : Ou comment programmer facilement dans Flash

5.0 étoiles sur 5 Didactique et clair, 19 septembre 2013
Petite faille dans le concept de la diffusion kindle : le code AS est en petit corps et un peu grisé, ce qui est limite lisible à une définition standard de texte.
Sinon l'auteur fait preuve de pédagogie et rend le concept de programmation accessible à toute personne qui a quelques notions dans l'utilisation de Flash. De quoi produire des prototypes convenables et des démos de qualité, voir plus.

Le polygame solitaire
Le polygame solitaire
par Brady UDALL

5.0 étoiles sur 5 28 enfants, 4 épouses et un paquet de doutes, 6 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le polygame solitaire (Poche)
Lisez donc les aventures tragicomiques de cette famille mormone polygame centrée autours d'un père débordé par les responsabilités matérielles et morales. Emouvant et drôle, le livre prend place dans une Amérique du milieu du XXe siècle, confiante en ses essais nucléaires à ciel ouvert, toile de fond de la vie tourmentée de l'entrepreneur en travaux publics et de ses multiples épouses. Peuplé de personnages incroyables mais toujours vraisemblables (un proxénète, un artificier, une autruche...), ce roman se situe dans la lignée des grands livres américains, épopée à la fois cocasse et terrible. Vous ne le regretterez pas.

Timbré (Going Postal)
Timbré (Going Postal)
DVD ~ Richard Coyle
Proposé par plusdecinema

4.0 étoiles sur 5 Pratchett bien servi, 10 mars 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Timbré (Going Postal) (DVD)
Enfin une bonne adaptation cinématographique de l'univers déjanté de Terry Pratchett. Un univers crédible, des acteurs attachants, une adaptation rythmée qui retranscrit assez fidèlement le livre avec des coupes franches malgré les trois heures de film. Dommage que ça soit le trentième volume de la série pour ceux qui découvrent cet univers directement par ce film. Impossible de mesurer l'importance de certains personnage (Veterini, très bien rendu) ou l'absence de certains autres (la Mort, Vimaire, Carotte, les guildes...) et de comprendre la mythologie Morporkienne dans toute sa complexité. Malgré tout, le film est une comédie plaisante qui se laisse voir, même par les néophytes. En espérant qu'il soit pour eux une introduction à la lecture des livres.

Discworld
Discworld
DVD ~ Sean Astin
Proposé par plusdecinema

2.0 étoiles sur 5 Adaptation poussive, 10 mars 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Discworld (DVD)
Adaptation fidèle mais laborieuse du Huitième sortilège de Terry Pratchett. Belle collection d'acteurs, casting intéressant, effets spéciaux et design de qualité mais rien à faire, le rythme molasson, la durée bien trop longue et les situations un peu trop appuyées n'en font pas une bonne adaptation et encore moins un bon film. Préférez "Timbré" qui est beaucoup plus chouette ou lisez simplement le livre.

La Vie obstinée
La Vie obstinée
par Wallace Stegner

5.0 étoiles sur 5 La vie obstinée, récit enchanté de la vieillesse, 9 novembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Vie obstinée (Poche)
Wallace Stegner reprend son personnage de vieil éditeur, rangé dans sa maison, jardinant et bougonnant. Au milieu de ses réflexions sur la vieillesse, la vanité des relations humaines, le vieil homme sera confronté à la folle jeunesse d'un hippie qui squatte son bosquet et sa jeune voisine, mère de famille sans histoire, atteinte d'une maladie mortelle. Un récit sur la vie, terriblement optimiste et gracieux. Brillant.

Monty Python's Flying Circus : intégrale saisons 1 à 4
Monty Python's Flying Circus : intégrale saisons 1 à 4
DVD ~ Graham Chapman

1.0 étoiles sur 5 Edition honteuse, 4 janvier 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Monty Python's Flying Circus : intégrale saisons 1 à 4 (DVD)
Attendu depuis des décennies par les fans, le coffret reprenant l'intégrale des Monty Python's Flying Circus, est enfin sorti en France.
Mais Sony - TriStar a choisi de sortir le coffret un peu honteusement, sans tambour ni trompettes et on les comprend quand on voit comment le coffret a été saboté ; Keep case en plastique noir, jaquettes abominables aux visuels sans intérêt, coffret sans personnalité, sans aucun livret, sans bonus, aux couleurs ternes... C'est une véritable honte de voir comment le bijou a été serti !! C'est bien simple, je suis passé devant sans même m'en rendre compte alors que j'attends cet événement depuis la dernière diffusion sur arte de la série, il y a bien quinze ans. Et ne croyez pas le visuel des sites de vente en ligne, il est mensonger !

Certes le contenu est là et bien là, chapitrage, interface pas trop abjecte même si elle est sans personnalité, mais les emballages resteront comme une verrue au milieu de nos étagères sans compter l'absence de véritable contenu additionnel, ce qui serait bien le moindre après tant d'attente...
Je trouve que c'est vraiment faire peu de cas de la clientèle française. L'éditeur sait bien que la série se vendra même emballée dans du papier journal mais n'importe quel graphiste digne de ce nom aurait pu faire un emballage réjouissant, même minimaliste, rendant un minimum compte de l'incroyable créativité du contenu.

Alors oui, je l'ai acheté. Je n'aurai pas dû bien sur mais sous blister on flaire l'arnaque sans oser imaginer le pire. J'enrage maintenant, et moi qui suis d'ordinaire si mesuré dans mes avis, je maudis ouvertement le crétin qui a pondu cette abjection et l'éditeur qui insulte les amateurs dont je suis avec une sortie si piteuse. J'aurai volontiers payé 15€ de plus pour avoir une boite de qualité.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Mar 15, 2010 11:55 AM CET