Profil de Amiel > Commentaires

100 astuces bébé : Pour se simplifier la vie au quotidien
100 astuces bébé : Pour se simplifier la vie au quotidien
par Isabelle Gambet-Drago

4.0 étoiles sur 5 Un mémento bien conçu et pertinent, 1 novembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : 100 astuces bébé : Pour se simplifier la vie au quotidien (Broché)
Quand bébé arrive, surtout le 1er, forcément on se pose plein de questions basiques : comment le tenir, le calmer, etc. Ce petit livre passe en revu énormément de points pratiques, concernant l'alimentation, le sommeil, l'habillage, le portage, le bien-être et la toilette, le massage et l'éveil et la motricité. Le tout est bien présenté et classé. Il y a un astuce par page, avec de jolies illustrations et photos. L'idée n'est pas d'avoir un manuel de puériculture complet, mais plein d'astuces pratiques au quotidien. Ce livre permet également d'aborder des choses qu'on ne sait pas forcément, comme le fait que les bébés n'aiment pas qu'on soulève leur tête.
Certains gestes de portage me semblent un peu flous encore, mais quand notre bébé sera là, peut-être que cela sera plus simple ;-)

Bien-être et maternité
Bien-être et maternité
par Bernadette de Gasquet

4.0 étoiles sur 5 Un complément utile, 1 novembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bien-être et maternité (Broché)
Ce livre est vraiment intéressant si vous faites déjà du yoga. Car si vous ne pratiquez pas avec un prof, certaines postures risquent d'être difficiles à bien comprendre. Il s'agit donc d'un complément, il ne se suffit pas à lui-même.
Si vous pratiquez déjà le yoga, il permet d'adapter certaines postures à la grossesse ou bien d'en découvrir de nouvelles. Et si comme moi vous avez du mal à retenir les postures, les rappels sont bien utiles.

Attendre Bébé... Autrement
Attendre Bébé... Autrement
par Piraud-Rouet Catherine

4.0 étoiles sur 5 complet mais fouilli, 3 octobre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Attendre Bébé... Autrement (Broché)
Je n'ai acheté que trois livres sur la grossesse : celui-ci, un pour l'aspect humoristique et un dernier plus axé yoga. "Attendre Bébé... Autrement" est celui qui m'accompagne depuis le début et qui est vraiment indispensable, car on y retrouve toutes les informations essentielles. J'apprécie particulièrement l'aspect "trucs de médecine douce" pour soulager les petits maux de la grossesse. Il s'agit d'un véritable guide qui permet de faire le tri dans le suivi médical, souvent trop invasif. En expliquant les buts et inconvénients de chaque examen, en distinguant ce qui est obligatoire de ce qui est facultatif, on peut se faire sa propre opinion. Vital devant un corps médical qui présente tout comme indispensable et obligatoire !
D'autre part, il y a plein de conseils très pratiques, comme le guide d'achat pour la naissance. Et de manière générale, je trouve le ton de "Attendre Bébé... Autrement" très positif, pas stressant.
Un seul bémol : le sommaire et la table des matières ne sont pas très clairs, on ne retrouve pas facilement articles et infos.
Mis à part cela, ce livre est vraiment très bien pour les personnes qui veulent une grossesse naturelle comme pour celles qui veulent simplement s'informer sur les différentes manières d'être accompagnées et d'accoucher.

Veganomicon: The Ultimate Vegan Cookbook
Veganomicon: The Ultimate Vegan Cookbook
par Isa Chandra Moskowitz

3.0 étoiles sur 5 Bon livre de base, mais il manque de photos, 3 octobre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Veganomicon: The Ultimate Vegan Cookbook (Broché)
Ce livre m'a été conseillé par un ami, car j'ai du mal à trouver des livres de recettes végétaliennes en français. Les quelques recettes testées sont toutes bonnes, mais je trouve ce livre moins agréable et simple à utiliser que, par exp "vegan yum yum", car il n'y a pas de photos. Donc c'est parfois difficile de trouver l'inspiration, de se dire que telle recette va nous plaire.

Vegan Yum Yum: Decadent (But Doable) Animal-Free Recipes for Entertaining & Every Day
par Lauren Ulm

5.0 étoiles sur 5 Indispensable et simple, 3 octobre 2011
Les livres de recettes végétaliennes en français étant rares, pas toujours bien faits (je ne sais pas pourquoi, les éditions La Plage ne semblent pas aimer les tables des matières) et souvent trop "diététiques" et pas assez "yumi", je me suis lancée dans l'aventure des livres de cuisine en anglais.
Je suis loin d'être bilingue, mais je trouve les recettes de "vegan yum yum" faciles à suivre, surtout que les mêmes termes revenant régulièrement, on se familiarise vite avec le vocabulaire.
Les photos sont belles et donnent une bonne idée du résultat. Pour le moment, toutes les recettes testées ont été un vrai succès, on se régale à chaque fois !

Histoire de Julie qui avait une ombre de garçon
Histoire de Julie qui avait une ombre de garçon
par Christian Bruel

5.0 étoiles sur 5 Un livre vital, 2 octobre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Histoire de Julie qui avait une ombre de garçon (Broché)
J'ai adoré ce livre lorsque j'étais enfant. Un texte accessible, de belles illustrations, qui permettent de manière totalement naturelle de comprendre qu'une fille n'est pas obligée de prendre toute la panoplie "féminine" pour ne pas être un garçon manqué (= une fille réussie lol).
A lire dès la petite enfance sans problème... et avec beaucoup de plaisir. Je vais l'acheter pour la petite fille que nous attendons :-)

Le trône de fer : L'intégrale, tome 1
Le trône de fer : L'intégrale, tome 1
par George R.R. Martin

4.0 étoiles sur 5 Intrigues prenantes, traduction navrante, 23 août 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le trône de fer : L'intégrale, tome 1 (Broché)
Le "trône de fer" est devenu un de mes romans de fantasy préférés. J'ai d'abord découvert la série (superbe interprétation !), avant de me plonger dans le roman.
Les personnages comme l'intrigue sont prenants et attachants, mais la traduction française est navrante (et je reste polie devant tant de médiocrité) : syntaxe approximative, traductions hasardeuses, langage parfois non pas familier mais vulgaire alors que cela n'a pas lieu d'être, etc.
Bref, grosse déception de ce point de vue, car la lecture en devient parfois pénible. Je pensais qu'avec les rééditions en intégrale les éditeurs auraient revu leur copie, vu que les critiques sur cette traduction ne sont pas nouvelles.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Oct 18, 2011 10:26 AM MEST