Profil de Maciej > Commentaires

Contenu rédigé par Maciej

Maciej "Darth Maciek" (Darth Maciek is out there...)

Antarès épisode 5
Antarès épisode 5
par Léo
Edition : Cartonné

1.0 étoiles sur 5 Un album fait uniquement pour faire durer la serie et soutirer quelques sous, 25 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Antarès épisode 5 (Cartonné)
La serie Antares etait d'un niveau raisonnable jusqu'au volume 3 - puis c'etait le fiasco du volume 4 qui desormais est suivi de la debacle du volume 5. Dans cet album il ne se passe RIEN en dehors de quelques aneries de Jedediah, un personnage caricatural à extreme, dont on se doute bien deja qu'il finira par mourir (ou pire) dans le dernier album...

J'espere sincerement que Leo trouvera une bonne explication à tout ce qui se passe dans le systeme d'Antares, car sincerement jusqu'ici toute l'histoire n'a pas beaucoup de sens.

Quelle que soit la conclusion de la 6eme partie, je pense qu'on arrive desormais à la fin des "Mondes d'Aldebaran", car clairement ici comme dans les "Survivants" l'auteur a epuisé ses idées. Dommage. Les deux premiers cycles etaient tres bien.

Kriss de Valnor - tome 4 - Alliances
Kriss de Valnor - tome 4 - Alliances
par Yves Sente

1.0 étoiles sur 5 Désastre et délire intégral!, 16 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Kriss de Valnor - tome 4 - Alliances (Relié)
Apres avoir été deja tres deçu par le volume 3, c'est sans doute le dernier album de la serie Kris de Valnor que j'achete, et ceci pour des raisons suivantes - ATTENTION, SPOILER ALERT:

1) Le scenario. Non seulement on s'y ennuie à mort mais en plus on nage en plein délire! Apres avoir vecu avec Thorgal, voila que Kriss de Valnor prends dans son lit son fils... Et ce dernier bien entendu s'y laisse entrainer sans dire un mot...

2) Une totale destruction de Jolan. Un personnage deja tres noble, malgré son jeune age, dans la serie originale il etait un digne fils de son pere. Ici, c'est un autre homme qui emerge - un petit tyranneau capricieux qui maltraite ses amis, doublé d'un seigneur de la guerre brutal!

3) La qualité de dessin. Il ne reste plus grand chose de la marque Rosinski ici - c'est plusieurs niveaux de qualité plus bas que la série originale.

Conclusion: toute cette serie c'est juste une tentative de presser un peu plus de fric d'une serie des BD jadis legendaire. Mais franchement, ici, c'est fait avec autant d'elegance que comme si on fouettait un cheval mourant pour le forcer à faire encore quelque pas - c'est cruel pour la pauvre bete et minable dans l'absolu. A feuilleter dans la librairie à la limite, plutot qu'à acheter.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (5) | Permalien | Remarque la plus récente : Oct 23, 2013 12:09 PM MEST

Wunderwaffen T2 - Aux portes de l'Enfer
Wunderwaffen T2 - Aux portes de l'Enfer
par Nolane
Edition : Cartonné

4.0 étoiles sur 5 Moins bon que la premiere partie, mais toujours tres interessant, 19 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Wunderwaffen T2 - Aux portes de l'Enfer (Cartonné)
J'ai beaucoup aimé cet album et je vais attendre impatiamment la 3eme partie, meme si le 1er etait quand meme meilleur.

Les "réalités" du III Reich dans l'Année de Grace 1946 ont été decrites avec beaucoup de soin et un souci du "réalisme" de plus louables. Les scenes de combat sont bien sur excellentes. La petite suggestion "lovecraftienne" à la fin promet vraiment beaucoup...

Je dois quand meme dire qu'il y a deux (petites) choses qui ne m'ont pas plu du tout:

1. Sur la page 6 on suggere que si la bombe atomique n'a pas été utilisée contre les Nazis, c'etait à cause du racisme des Americains qui ont gardé cette arme contre les Asiatiques. C'est un vieux argument de toute l'extreme gauche mondiale. Eh bien, je ne peux pas me prononcer pour ce qui se passe dans le monde fictif des "Wunderwaffen", mais dans la réalite de l'histoire dans notre monde réel, la guerre en Europe a pris fin AVANT que les Americains construisent la bombe. Le premier test de la bombe atomique (Operation "Trinity") a eu lieu le 16 juillet 1945 - deux mois apres la capitulation allemande - et c'etait donc ceci la raison que la bombe A n'a pas été utilisée en Europe.

2. A un moment des resistants polonais figurent dans l'histoire - mais pour quel raison portent-ils des etoiles rouges sur leurs casquettes!!?? Etant Polonais moi meme, je sais bien que nos resistants arboraient sur les casquettes l'aigle blanc couronné - et que meme les (tres peu nombreux) resistants polonais communistes portaient l'aigle blanc (sauf que leur aigle n'avait pas de couronne...) mais JAMAIS l'etoile rouge!

Autre que ces petits details j'ai bien aimé cette BD et je vais attendre avec impatience le trosieme album.

Kriss de Valnor - tome 3 - Digne d'une reine
Kriss de Valnor - tome 3 - Digne d'une reine
par Yves Sente
Edition : Relié

2.0 étoiles sur 5 On a deja vu tout ça, sauf Kriss de Valnor en lesbienne amoureuse..., 9 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Kriss de Valnor - tome 3 - Digne d'une reine (Relié)
Ayant suivi toute la saga de Thorgal depuis le premier episode en 1977 (et oui, 35 ans deja!) et ayant aussi plutot apprecié les deux precedents "Kriss de Valnor" albums, j'avais plutot des grandes esperances pour ce 3eme episode - mais malheureusement cet espoir a été vite deçu. L'histoire decrite dans "Digne d'une reine" est juste une composition des morceaux recupérés ça et la dans des vieilles aventures de Thorgal - on a deja vu tout ça, mieux raconté et mieux dessiné. Mazette, combien de fois on peut voir une histoire d'un prince fourbe et meprisant racontée une premiere fois dans "La Galere Noire" il y a 30 ans?

J'avais aussi beaucoup d'espoir pour le defi presenté devant Kriss de Valnor, qui ne pouvait plus tuer - comment ferait elle pour vivre ça? Quelles tresors d'intelligence devrait elle deployer pour resoudre les problemes autrement qu'en tranchant des gorges? Et bien les auteurs clairement ont été depassés par le defi qu'ils se sont fixés eux memes, car ils ont delivré Kriss de cette limitation aussi vite qu'ils l'ont imposé...

La seule chose un peu originale, mais assez discutable quand meme, c'est de faire de Kriss de Valnor une lesbienne et lui faire vivre un aventure torride avec une blonde sculpturale. Autre que ça, cet album ne vaut pas grand chose. Recommandé à tous les fans de Thorgal pour lire tranquillement une fois dans votre supermarché du coin, mais ne vaut certainement pas d'etre acheté...
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Nov 11, 2012 10:16 AM CET

Louve  - tome 1 - Raïssa
Louve - tome 1 - Raïssa
par Surzhenko
Edition : Relié

5.0 étoiles sur 5 Une tres bonne surprise - Louve devient une nouvelle star dans la constellation Thorgal, 7 novembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Louve - tome 1 - Raïssa (Relié)
Je viens de terminer cet album et je dois dire que j'ai été tres impressionné. A mon avis c'est un des meilleurs albums dans la saga de Thorgal et de sa famille, depuis des longues années - et c'est d'autant plus une bonne nouvelle, que le "Bateau sabre" etait un tres bon album aussi... C'est peut etre enfin un tournant vers des meilleurs aventures, car les aventures de Jolan tout comme les derniers albums de Thorgal (à partir du 20) etaient - à mon avis - beaucoup moins bons que les "classiques" (je diras entre 1 et 15).

J'ai adoré les aventures de Louve et j'attendrai avec impatience "La main coupée du dieu Tyr".

Arthur 3 : La guerre des deux mondes
Arthur 3 : La guerre des deux mondes
DVD ~ Freddie Highmore
Proposé par DVDMAX

3.0 étoiles sur 5 Meilleur que le deuxieme film, mais quand meme une deception..., 27 octobre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Arthur 3 : La guerre des deux mondes (DVD)
Le premier "Arthur" etait un film extraordinaire - ma fille l'a beaucoup aimé et moi aussi je me suis laissé facilement prendre à son charme. Le deuxieme etait une tres grande deception, nous attendions donc la troisieme partie avec beaucoup d'espoir et un peu d'inquietude. Finalement, le resultat etait mixte - nos espoirs ont été un peu deçus mais nos pires craintes ne se sont pas réalisées. C'est un film honnete, qui se laisse regarder, mais malheureusement sans plus - la magie de la premiere partie n'est pas au rendez-vous..;

Une fois dans notre monde, Malthazar et son armée ne font plus tellement d'effet. Le monde des Minimoys est tres peu montré et c'est dommage. Selenia, qui a été le personnage le plus interessant dans la premiere partie, avant de disparaitre presque entierement dans la seconde, est de retour mais elle n'est qu'une pale copie de l'insupportable/adorable princesse du premier film. La fin du film nous laisse sur notre faim - mais franchement je ne pense pas qu'il y a le moindre interet à continuer ce cycle...

C'est un grand dommage que Luc Besson ait tellement raté les deuxieme et troisieme films de cette serie, qui par son originalité completait tres bien les productions anglo-saxonnes et japonaises sur le marché des films pour les enfants...

Antarès - tome 4 - Episode 4
Antarès - tome 4 - Episode 4
par Léo
Edition : Relié

2.0 étoiles sur 5 Un peu ennuyeux et surtout rempli d'une haine patologique pour la religion!, 27 octobre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Antarès - tome 4 - Episode 4 (Relié)
J'aime beaucoup les oeuvres de Leo et je les ai toutes, meme si sa vision du monde "progressiste" ne m'inspire pas du tout. Je ne regrette pas non plus d'avoir acheté et lu le tout dernier "Antares" mais c'est probablement le plus faible de tous ses albums. Il ne se passe pas grand chose finalement et les incroyables paysages des planetes extraterrestres sont ici reduit à peu de choses. Mais ce qui m'a le plus indisposé dans ce volume est que l'auteur est cette fois-ci allé vraiment (à mon gout) trop loin dans sa haine viscérale de la réligion - et je dis bien la réligion et non une réligiosité excessive.

La secte fanatique ressemblant un peu les talibans afghans, qui joue un role tellement important dans "Antares" depuis le premier volume, ne saurait susciter aucune sympatie - mais quand un de ses membres propose juste d'inviter les autres de dire une simple priere pour les morts sur la tombe toute fraiche d'un des membres d'expedition, la heroine principale (Kim) lui reponds avec une telle violence et un tel mepris pour les convictions de cet homme (et je n'ai aucun doute qu'elle exprimait ici les convictions de l'auteur), que ceci m'a violemment choqué! Et l'homme en question voulait juste faire en sorte qu'un jeune homme qui venait de perdre sa vie d'une facon horrible ne soit pas seulement mis en terre comme une bete ou un morceau de viande, mais qu'il soit inhumé avec un minimum de ceremonial et de dignité!

Je vais quand meme acheter le prochain album dans la serie, mais je reste quand meme profondemment offensé par l'extremisme de l'auteur - finalement, dans cette eruption de haine, il s'est ramené lui meme au niveau des ces fanatiques religieux intolerants, qu'il deteste tellement...
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (5) | Permalien | Remarque la plus récente : Jan 25, 2012 11:53 AM CET