Profil de Mme D. Farigoules > Commentaires

Contenu rédigé par Mme D. Farigoules

Mme D. Farigoules "Domi,captive des livres" (France)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
En finir avec Eddy Bellegueule
En finir avec Eddy Bellegueule
par Edouard Louis

5.0 étoiles sur 5 Tout simplement "EMOUVANT", 3 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : En finir avec Eddy Bellegueule (Broché)
Je suis sortie complètement émue ,révoltée aussi ,de ce récit qu'on sent à chaque phrase si authentique . Il n'y rien de plus à dire que ce que je trouve ici dans les commentaires élogieux des lecteurs . Un "roman" à lire absolument ,pour se rendre compte que des vies comme celle d'Edouard Louis peuvent se dérouler tout près de chez nous . Bravo Mr Louis !

The Luminaries
The Luminaries

2.0 étoiles sur 5 Un roman difficile, 31 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Luminaries (Format Kindle)
Je sais que la critique a été des plus élogieuses en Grande-Bretagne pour ce roman atypique . Je n'ai jamais réussi à l'aimer ,malgré son intérêt historique indéniable et la forme exceptionnelle que l'auteure a adoptée pour nous faire suivre les vies de ses personnages . je devrais peut-être le relire ,dans quelque temps !

Les Alsaciens ou Les deux Mathilde
Les Alsaciens ou Les deux Mathilde
par Henri de Turenne

5.0 étoiles sur 5 Roman attachant et indispensable, 31 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Alsaciens ou Les deux Mathilde (Poche)
On pourrait qualifier ce roman de "lecture d'été" peut-être ,car il est facile à lire ,mais combien chargé d'histoire et de sens pour qui connaît l'attachement des Alsaciens à leur région ,sans vraiment le comprendre . Rien à voir avec celui qu'éprouvent Corses ou Bretons ,car là ,ce sont deux pays qui les ont obligés à cette identité forcenée . Etaient - ils allemands ou français ? Depuis la fin du 19eme ,ni l'un ni l'autre ,et c'est l'histoire qui les y força . Quand dans une même famille un fils choisit l'armée allemande et l'autre l'armée française pour aller défendre "la patrie" ... comment ne pas souffrir dans le fond de son être ? Toutes les familles Alsaciennes ont connu deux langues ,voire trois ,contraints et forcés à chaque tournant de l'histoire ,et ont dû déterminer leurs vies en fonctions des politiques qui se succédaient . Les personnages attachants de ce roman nous font parfaitement comprendre cette histoire ,on en admire que plus ces Alsaciens ,si attachés à leur identité . Je n'ai pas vu le film mais crains qu'il ne soit trop éloigné du roman comme souvent . malgré tout , j'essayerai de le trouver .

Les deux bouts du bâton
Les deux bouts du bâton
par Jean-Pierre Cendron

5.0 étoiles sur 5 Politique ou romanesque ,une bonne lecture en tout cas, 31 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les deux bouts du bâton (Broché)
J'ai beaucoup apprécié cette lecture. Où est la réalité et où se niche la fiction ? Tout est vraisemblable dans cette URSS où chaque citoyen était surveillé ,sans aucune grâce pour sa vie privée ,surtout si l'on veut retrouver son amour émigré en France . Il s'agissait de trouver des subterfuges et l'auteur en fut un ,qui accepta pour un ami pas si proche que cela ,de rencontrer une femme ,de l'épouser puis d'en divorcer ,afin de la ramener à son mari qui ,stratégiquement ,avait fait l'escale de sa vie à Paris alors qu'il partait en Israël . L'ambiance qu'on trouve dans ce "roman" ou récit , est lourde,grise,prenante ,éminemment intéressante . On y rencontre sers personnages que je ne qualifierai pas d'attachants ,mais dont la vie a un sens . Le passage des photographies de tableaux interdits ,au nez et à la barbe des services secrets russes , à l'aéroport , introduit un suspense notable et bienvenu dans ce roman moderne à l'écriture parfaite .

L'Absence d'oiseaux d'eau
L'Absence d'oiseaux d'eau
par Emmanuelle Pagano

3.0 étoiles sur 5 La passion et ses étreintes, 21 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Absence d'oiseaux d'eau (Poche)
Roman épistolaire ou journal intime(très intime) pour cette femme passionnément amoureuse d'un écrivain avec qui elle entretient une correspondance qui est LEUR livre en devenir . Mais les réponses à ses lettres ont disparu ,comme l'amoureux lui-même et on suit la naissance de cet amour fou ,ses étreintes très décrites ,à la limite de la gêne, et la douleur de la fin "d'être aimée" . Tout est dit à demi-mots ,dans un style très poétique .Il m'a été difficile de comprendre au début si cet homme était de papier ou de chair,fiction ou réalité ?. Quand j'ai compris, avec les petits chapitres plus "terre à terre"(ceux où elle décrit sa vie familiale entre autres) j'ai recommencé la lecture et j'ai été séduite ,ce qui n'était pas évident au premier abord . Un style très spécial pour cet "échange" de missives et mails .

La Pitié dangereuse
La Pitié dangereuse

5.0 étoiles sur 5 Classique mais un vrai roman, 6 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Pitié dangereuse (Format Kindle)
Zweig est maître dans l'art de la description des sentiments et des situations inextricables ; La pitié dont fait preuve le héros entrainera tous les personnages à leur perte . Le style est magnifique et un peu surranné mais si agréable à lire . On a envie de dire à cet officier "stop!" !Encore un roman de Zweig dont on ne peut se passer !

Asmodee - KG02 - Jeu d'ambiance - Les Loups-Garous de Thiercelieux
Asmodee - KG02 - Jeu d'ambiance - Les Loups-Garous de Thiercelieux

3.0 étoiles sur 5 Rigolo mais un peu décevant, 6 février 2014
...Car il faut trouver des raisons de soupçonner les autres joueurs et ce n'est pas facile à 5ans ,il faut des joueurs beaucoup plus vieux et à la langue bien pendue . je ne suis pas accro mais mes petits enfants ont bien aimé ,c'est le principal !

Au revoir Blaireau
Au revoir Blaireau
par Susan Varley

5.0 étoiles sur 5 Un si beau livre, 6 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Au revoir Blaireau (Broché)
Très simple et comprehensible pour des enfants à partir de 4ans confrontés à la disparition de leurs proches . Les dessins sont doux et réconfortants et l'histoire adorable et émouvante ; Parfait !

Casio - SGW-300H-1AVER - Montre Homme - Quartz Digitale - Bracelet en Résine Noir

5.0 étoiles sur 5 Belle et moins chère sur Amazon, 6 février 2014
Aucun problème pour cette montre offerte en cadeau à mon mari montagnard . Elle est conforme à la description et pratique sans être aussi chère que d'autres produits

L'Analphabète qui savait compter
L'Analphabète qui savait compter
par Jonas JONASSON

2.0 étoiles sur 5 Bonf !, 6 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Analphabète qui savait compter (Broché)
J'avais vraiment ri pour "le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire" mais celui-ci ne m'a pas arraché un sourire . Un ennui constant qui m'a fait tourner les pages très vite pour me débarrasser de ce roman ennuyeux ! On sent l'envie de l'auteur d'exploiter ce filon ,c'est raté !

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6