Profil de M. Baronnet > Commentaires

Contenu rédigé par M. Baronnet

M. Baronnet "baronnet.org" (Nancy, France)

Page : 1 | 2 | 3
Plantronics Explorer50 Oreillette Bluetooth pour Smartphone Noir
Plantronics Explorer50 Oreillette Bluetooth pour Smartphone Noir

5.0 étoiles sur 5 Un des meilleurs investissements que j'ai faits récemment, 5 juin 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Plantronics Explorer50 Oreillette Bluetooth pour Smartphone Noir (Accessoire)
Un des meilleurs investissements que j'ai faits récemment : cette oreillette me permet de téléphoner tout en gardant mes deux mains libres pour faire d'autres choses pendant ce temps. Elle est très légère, confortable, a une grande autonomie (jusqu'à 11 heures de conversation), se glisse dans une poche. Je la recommande sans hésiter. Le Bluetooth se connecte sans difficulté à mon iPhone, et me permet de ne plus avoir de problème de câble empêtré.

Kenwood - SJM 028 - Bouilloire Electrique, 2200 watts, Jaune
Kenwood - SJM 028 - Bouilloire Electrique, 2200 watts, Jaune

5.0 étoiles sur 5 Très bonne bouilloire, 14 août 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Kenwood - SJM 028 - Bouilloire Electrique, 2200 watts, Jaune (Cuisine)
Très bon produit. Qualité des matériaux. Sécurité d'utilisation. Peu bruyante. Ébullition rapide. Achat recommandé si vous devez remplacer une vieille bouilloire.

Sennheiser Adidas Sport OCX 685i Écouteurs tour d'oreille intra (télécommande EAC - Apple)

5.0 étoiles sur 5 le casque que je cherchais pour le sport, 1 juin 2014
Ce casque audio est remarquable pour le sport, c'est exactement celui qui je cherchais : pratique, il ne tombe pas quand je cours ; confortable, à la bonne taille (et il y a 3 embouts permettant d'adapter éventuellement aux oreilles plus petites ou plus grandes) ; et sans être à la pointe de la hi-fi compte tenu de sa taille, il a une excellente qualité sonore, et une bonne isolation du bruit extérieur (le bruit ambiant est estompé, sans être totalement masqué) ; enfin, il est facile à entretenir. Bref, ce casque audio développé par Sennheiser et Adidas correspond parfaitement à mes attentes.

Comment devenir riche
Comment devenir riche
par Benjamin Franklin

4.0 étoiles sur 5 Dépense toujours un sou de moins que tu ne gagnes, 28 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Comment devenir riche (Poche)
"Dépense toujours un sou de moins que tu ne gagnes. Alors, ton gousset se remplira et ne criera jamais qu'il a le ventre vide". Bien tourné, amusant et des intuitions justes, annonciatrices de Bastiat (ce qu'on voit et ce qu'on ne voit pas ; et même talent pédagogique, comme dans "le sifflet, histoire véritable"), malgré quelques erreurs communes à l'époque notamment chez les utilitaristes, chez qui les limites entre économie et morale restent confuses, ce qui est pardonnable alors que la théorie subjective de la valeur n'était pas encore mise en évidence. Bref, c'est bien, et c'est bref (72 pages) !

Pour un système de retraite qui marche ! - La réforme chilienne
Pour un système de retraite qui marche ! - La réforme chilienne
par José Piñera

5.0 étoiles sur 5 Des pistes pour sauver notre système de retraite, 19 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pour un système de retraite qui marche ! - La réforme chilienne (Broché)
Sans doute le livre le plus important à lire sur l'avenir du système de retraite : le modèle français de l'assurance vieillesse n'est ni le seul, ni le meilleur. Ce livre rapide à lire (20 pages) propose des pistes sérieuses, déjà mises en œuvre dans plusieurs dizaines de pays, pour sauver nos retraites en péril, au bénéfice tant des retraités que de la population active.

Cosplay
Cosplay
par Laurent Ladouari

5.0 étoiles sur 5 Une uchronie baroque, 17 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cosplay (Broché)
Une entreprise technologique en déclin, face à la concurrence étrangère, se fait racheter par un riche entrepreneur atypique, détesté de l'oligarchie. Il y sème les germes d'une révolution... Que sortira-t-il de ce chaos ? Passions et ambitions s'affrontent, dans un récit bien mené et un suspense haletant, qui fait écho à bien des préoccupations actuelles, dans un capitalisme chamboulé par des innovations technologiques disruptives. Le dénouement ne laisse qu'une envie : connaître la suite !

Philips HD4608/70 Mini bouilloire à économie d'energie avec indicateur 1 tasse, 0,8 L

5.0 étoiles sur 5 Jolie et efficace, 18 novembre 2013
Convient parfaitement à un usage individuel au bureau : vitesse de chauffe très rapide, esthétique, bouilloire peu volumineuse. Les bémols : comme toute bouilloire, elle fait du bruit au cours de la chauffe ; et un câble électrique un peu court. Très satisfait.

La route de la servitude
La route de la servitude
par Friedrich A. Hayek

4.0 étoiles sur 5 Texte passionnant, mais mauvaise traduction, 4 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La route de la servitude (Broché)
La route de la servitude est un des plus importants ouvrages de la philosophie libérale du 20e siècle. Cela tient tant au contexte de sa publication, en pleine seconde guerre mondiale, par un témoin autrichien de la montée du national-socialisme, qu'à son contenu, qui est un avertissement du danger mortel pour les libertés de maintenir en temps de paix la planification rendue temporairement nécessaire par l'effort de guerre.

Le problème est que la seule version disponible en français, qui date de 1946, voulant éviter à toute force la traduction littérale du texte anglais de F. A. Hayek (prix Nobel 1974), en devient très inexacte. Elle en altère le sens au point de le fausser. Traduttore, traditore. Cette traduction ou plutôt cette réécriture de G. Blumberg avait le mérite de donner un premier accès dès 1946 au texte de Hayek publié en 1944, mais elle ne répond plus au degré d'exigence que l'on est en droit d'attendre de la collection Quadrige des Presses universitaires de France.

Il faudrait publier une nouvelle traduction française du texte, et en attendant, il faut impérativement se reporter au texte original en anglais.

Quelques exemples des altérations criantes du texte tirés du chapitre 10: "social reformers" devient "théoriciens socialistes" (p. 146), "nationalism" devient "national-socialisme" (p. 153), "collectivist or military" devient "militariste ou commerciale", etc. etc.

La mauvaise qualité de cette traduction ne permet pas de donner à cet ouvrage les 5 étoiles qu'il mériterait au titre de son importance dans l'histoire des idées.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Oct 3, 2015 10:31 AM MEST

Guepe (la)-
Guepe (la)-
par Charlotte Goldberg

5.0 étoiles sur 5 Must read, 19 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Guepe (la)- (Broché)
Un récit personnel et très émouvant de la persécution endurée par les Juifs en France au cours de la Seconde Guerre Mondiale. Née en 1936 à Nancy, Charlotte Goldberg raconte ce qu'elle a vécu, en trouvant les mots justes. Ne pas oublier.

Samsung SE-208DB/TSBS Graveur DVD(+/-)RW/RAM 8/8/8/6/5x DL(+/-) 6/6x CD-RW  Noir Externe Slim USB 2.0
Samsung SE-208DB/TSBS Graveur DVD(+/-)RW/RAM 8/8/8/6/5x DL(+/-) 6/6x CD-RW Noir Externe Slim USB 2.0

5.0 étoiles sur 5 Très satisfait, 9 juin 2013
Pour un prix très raisonnable, je me sers de cet appareil de lecteur de CD connecté à mon Mac mini pour transférer une très grosse discothèque de CD. Design sobre et simple, et aucun problème d'utilisation : plug and play. Pour le prix d'un ou deux CD, je peux emmener toute ma discothèque numérisée en AAC en balade. Une ballade en balade en somme. Merci Samsung.

Page : 1 | 2 | 3