Profil de danic_phonic > Commentaires

Contenu rédigé par danic_phonic

danic_phonic "Daniel Ichbiah" (Paris)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
59 astuces pour décoder votre ado
59 astuces pour décoder votre ado

5.0 étoiles sur 5 Trop fort, 24 juillet 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : 59 astuces pour décoder votre ado (Format Kindle)
On rit, on s'amuse mais on apprend aussi toutes sortes de choses, sur cette espèce fort étrange que les parents apprennent à côtoyer un jour : l'adolescent, avec ses bouderies, ses cachotteries, ses poses... La prouesse de Marie Dominique Sabatier c'est d'arriver à nous faire passer la pilule en douceur, grâce à l'humour qu'elle injecte régulièrement dans ses descriptions ou conseils. En résultat, nous avons là une lecture fort plaisante où, mine de rien, on découvre des conseils fort utiles pour apprendre à vivre en harmonie avec ces adolescents que nous adorons tant (les nôtres, bien évidemment) mais qui nous donnent parfois bien du fil à retordre. Bref, un livre que de très nombreux parents savoureront, au risque de reconnaître ce qu'ils ont vécu ou sont en train de vivre à bien des pages !

Le drôle de dico de la musique : Vous allez la do ré !
Le drôle de dico de la musique : Vous allez la do ré !
par Marc Hillman

4.0 étoiles sur 5 Une visite musicale, 5 juin 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le drôle de dico de la musique : Vous allez la do ré ! (Poche)
Ce recueil humoristique égrène les bons mots à propos des grands compositeurs (Mozart est là) et artistes en tous genre. Entre autres facéties, nous découvrons que George Harrison, le guitariste des Beatles, avait passé une annonce pour une baby sitar. La lecture est plaisante et recommandée aux amateurs de bons mots. Un seul risque : faire venir spontanément dans la psyché quelques perles qui ont échappé à l'auteur. Et oui... Les Bee Gees n'ont ils pas écrit un tube mémorable du nom de Mache ta chaussette ? Quand à Mr et Mme TheBlues, ils ont eu pour fille une dénommée Agathe. Et de son vivant, ses fans disaient d'Otis (Redding) que c'était un chanteur en pleine ascension. Enfin, contrairement à une légende urbaine, McCartney n'a pas en-laidie Madonna. Bon, ce sera pour une édition mise à jour.

Le best-of des lois les plus bizarres
Le best-of des lois les plus bizarres
par Marc Hillman

5.0 étoiles sur 5 Au délà de l'humour, ce livre livre une vision du monde pleine d'enseignement, 13 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le best-of des lois les plus bizarres (Poche)
Ah ah ah...

Les lois sont ce qu'elles sont et il est parfois arrivé qu'elles soient votées dans des circonstances bien curieuses. Comme dans cette ville du Massuchets où il est interdit de se battre avec comme arme... un pistolet à eau ! Sans nul doute, un mini drame a dû précéder chacun de ces arrêtés qui avec le recul semble tellement hors de propos.

J'ai bien ri en apprenant qu'en France, il était interdit de nommer son cochon Napoléon, que dans un certain village, le survol par des soucoupes volantes était proscrit, qu'en Angleterre, il est très mal vu (et prohibé en fait) de passer de vie à trépas au Parlement... Dans ce recueil, nous apprenons aussi qu'en Californie il faut un permis de chasse pour installer un piège à souris.

Ce petit livre rappelle que ceux qui votent les lois sont de simples humains, trop humains et que certaines décisions ont pu être prises par des élus qui n'avaient pas toute leur tête ou ont pu abuser du sentiment de griserie que peut procurer le pouvoir. Un pouvoir qui leur était octroyé temporairement ce qui n'a pas empêché à des lois d'une folle absurdité de traverser les âges.

Au dela de ce florilège de règles à dormir debout ce recueil nous livre aussi, sans en avoir l'air, une vision synthétique, à peine caricaturale, de la vision de la vie entretenue dans certaines contrées. Et curieusement, on sort de la lecture en se disant que tout compte fait, la France n'est pas la plus mal loties.

Daniel Ichbiah

Épisode 1 : Le temps des cerises... pourries: Terra Divina : Saison 1 - Épisode 1

4.0 étoiles sur 5 Prometteur, 4 novembre 2014
On se laisse entraîner dans cette histoire, suffisamment pour avoir envie d'y regoûter. Un bon signe : la fin de cet épisode survient trop tôt. A suivre !...

CAPTIVE: Une romance policière
CAPTIVE: Une romance policière

4.0 étoiles sur 5 Le goût du vécu, 4 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : CAPTIVE: Une romance policière (Format Kindle)
En abordant cette intrigue, on ne sait pas toujours sur quel pied danser. Micheline nous entraîne dans une histoire criante de vérité, et l'on se hasarde à penser qu'elle a pu réellement vivre les événements qu'elle raconte ici, celui d'un enlèvement survenu en 1995, et du trouble rapport qui s'est peu à peu tissé avec celui qui l'avait enlevé à sa vie de famille. Habile, Micheline Traccoën maîtrise avec panache l'art du rebondissement et sait raviver l'intérêt là où on penserait que l'histoire est terminée.

Les Egarés
Les Egarés

4.0 étoiles sur 5 Que Françoise a du talent, 4 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Egarés (Format Kindle)
Quand on lit la prose de Françoise, on est transporté dans un autre temps, dans une autre époque, celle de Balzac ou de Stendhal où les auteurs prenaient le temps d'écrire d'élégantes phrases, au risque d'embarquer le lecteur dans de fascinantes descriptions. On se laisse emporter par ce style magnifique, ces suites de mots qui viennent se placer en douceur et se mettre en valeur mutuellement. C'est un régal pour les amateurs de belles lettres.
Le reste est une affaire de goût. Je n'ai pas réussi à m'attacher pleinement aux personnages et certains d'entre eux m'ont parfois dérouté. Françoise Norre n'écrit pas pour plaire, elle assume quelques parti-pris originaux, n'hésite pas à s'échapper des sentiers battus.
Quoiqu'il en soit, il y a là la marque d'une auteur(e) hors pair.

La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert
La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert

5.0 étoiles sur 5 L'un des meilleurs livres que j'aie jamais lu, 7 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert (Format Kindle)
Je suis époustouflé par le talent de Joël Dicker, en particulier si l'on considère son jeune âge. Une telle maîtrise de l'écriture laisse pantois. C'est l'un des 5 meilleurs livres que j'ai pu lire à ce jour. Chapeau !
Daniel Ichbiah - écrivain - auteur de Rock Vibrations - la saga des hits du rock
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Nov 16, 2014 12:50 AM CET

Dossiers inexpliqués : Affaires authentiques, Surnaturel, Etrange, Insolite
Dossiers inexpliqués : Affaires authentiques, Surnaturel, Etrange, Insolite
par Joslan F Keller

5.0 étoiles sur 5 Un travail extraordinaire, 25 septembre 2014
Joslan Keller est l'auteur de nombreux livres remarquables et celui-ci n'y fait pas défaut. Le travail d'enquête qu'il a mené, le professionnalisme avec lequel il aborde ces sujets est hors du commun.

"Ma vie avec Louis XIV..."T1
"Ma vie avec Louis XIV..."T1

5.0 étoiles sur 5 Les excès du système royal, 22 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : "Ma vie avec Louis XIV..."T1 (Format Kindle)
Une histoire réalisée 'à l'ancienne' par une spécialiste du domaine, avec des détails qui en disent long sur les excès d'un système qui faisait fi du bien du peuple et a probablement fait émerger sur le long terme l'aspiration à la démocratie.

19 recettes insolites pour ados gourmands
19 recettes insolites pour ados gourmands

5.0 étoiles sur 5 Quelle imagination, 8 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : 19 recettes insolites pour ados gourmands (Format Kindle)
Comme ce doit être agréable d'être les enfants de Marie Do. Imaginative, créatrice, elle nous livre ici les recettes qu'elle leur a préparés, et a la bonne idée de nous mettre des photos pour mieux nous faire savourer ces créations vraiment insolites. Cool.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8