Profil de danic_phonic > Commentaires

Contenu rédigé par danic_phonic

danic_phonic "Daniel Ichbiah" (Paris)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
Les baisers du soleil
Les baisers du soleil

4.0 étoiles sur 5 Une belle âme, 27 mars 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les baisers du soleil (Format Kindle)
Cela se laisse lire et on comprend mieux ce qui a fait la popularité de Marlène : un point de vue très ouvert, très affectueux envers l'existence.

Je vais encore me faire des amis !
Je vais encore me faire des amis !

2.0 étoiles sur 5 Règlements de compte, 27 mars 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Je vais encore me faire des amis ! (Format Kindle)
Mocky voit la vie à travers un prisme essentiel : le sien. On peut trouver ce raccourci un peu restreint. Bon, il y a certes des passages fort plaisants.

L'art d'écrire une chanson
L'art d'écrire une chanson

3.0 étoiles sur 5 Un auto satisfecit, 27 mars 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'art d'écrire une chanson (Format Kindle)
Claude Lemesle a écrit un livre à la gloire de Claude Lemesle. Il y a certes quelques exercices et idées intéressantes mais rien de très probant.

L'oreille absolue dévoilée, ou comment l'acquerir
L'oreille absolue dévoilée, ou comment l'acquerir

3.0 étoiles sur 5 Déçu, 27 mars 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'oreille absolue dévoilée, ou comment l'acquerir (Format Kindle)
Je suis déçu car l'auteur parle de dizaines de choses sans doute intéressantes avant d'entrer dans le vif du sujet. j'avoue que je n'ai pas eu la patience d'aller jusqu'au bout. Il faudrait qu'un jour je prenne le temps de ré-aborder ce livre sans doute hyper utile. Mais pourquoi tant de détours ?

Paul McCartney - Des mots qui vont très bien ensemble
Paul McCartney - Des mots qui vont très bien ensemble

4.0 étoiles sur 5 C'est si bon, 19 décembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Paul McCartney - Des mots qui vont très bien ensemble (Format Kindle)
C'est si bon de revisiter la carrière de Paul et découvrir l'homme, l'homme simple et sans artifices, derrière toutes ces chansons sublimes. Le livre est un peu décousu mais riche en informations.

118 astuces pour décoder votre Ado: "L'intégrale Tome 1 et 2 de 59 astuces pour décoder votre Ado"

5.0 étoiles sur 5 Le mystère des ados décodé, 25 septembre 2015
Marie Do a un don : nous amener page après page à reconnaître ce que nous vivons ou avons vécu avec cette espèce si étrange qu'est l'ado. Et au passage, elle nous fait rire, déclenche cette réaction salutaire car nous sommes bien des parents à avoir été déroutés face à ce passage qui semble quasi obligatoire et qui peut durer deux ou trois ans.

Les deux livres de Marie Do sont heureusement truffés de bons conseils, de citations, de clins d'oeil. Bref un régal.

Et puis, au fond, il faut bien se rappeler que nous avons nous-même été ados et que cela n'a pas forcément été facile pour nos parents.
En tout cas ces deux livres sont un baume pour les parents et je les recommande chaudement.

Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire | Permalien

59 astuces pour décoder votre ado
59 astuces pour décoder votre ado

5.0 étoiles sur 5 Trop fort, 24 juillet 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : 59 astuces pour décoder votre ado (Format Kindle)
On rit, on s'amuse mais on apprend aussi toutes sortes de choses, sur cette espèce fort étrange que les parents apprennent à côtoyer un jour : l'adolescent, avec ses bouderies, ses cachotteries, ses poses... La prouesse de Marie Dominique Sabatier c'est d'arriver à nous faire passer la pilule en douceur, grâce à l'humour qu'elle injecte régulièrement dans ses descriptions ou conseils. En résultat, nous avons là une lecture fort plaisante où, mine de rien, on découvre des conseils fort utiles pour apprendre à vivre en harmonie avec ces adolescents que nous adorons tant (les nôtres, bien évidemment) mais qui nous donnent parfois bien du fil à retordre. Bref, un livre que de très nombreux parents savoureront, au risque de reconnaître ce qu'ils ont vécu ou sont en train de vivre à bien des pages !

Le drôle de dico de la musique : Vous allez la do ré !
Le drôle de dico de la musique : Vous allez la do ré !
par Marc Hillman

4.0 étoiles sur 5 Une visite musicale, 5 juin 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le drôle de dico de la musique : Vous allez la do ré ! (Poche)
Ce recueil humoristique égrène les bons mots à propos des grands compositeurs (Mozart est là) et artistes en tous genre. Entre autres facéties, nous découvrons que George Harrison, le guitariste des Beatles, avait passé une annonce pour une baby sitar. La lecture est plaisante et recommandée aux amateurs de bons mots. Un seul risque : faire venir spontanément dans la psyché quelques perles qui ont échappé à l'auteur. Et oui... Les Bee Gees n'ont ils pas écrit un tube mémorable du nom de Mache ta chaussette ? Quand à Mr et Mme TheBlues, ils ont eu pour fille une dénommée Agathe. Et de son vivant, ses fans disaient d'Otis (Redding) que c'était un chanteur en pleine ascension. Enfin, contrairement à une légende urbaine, McCartney n'a pas en-laidie Madonna. Bon, ce sera pour une édition mise à jour.

Le best-of des lois les plus bizarres
Le best-of des lois les plus bizarres
par Marc Hillman

5.0 étoiles sur 5 Au délà de l'humour, ce livre livre une vision du monde pleine d'enseignement, 13 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le best-of des lois les plus bizarres (Poche)
Ah ah ah...

Les lois sont ce qu'elles sont et il est parfois arrivé qu'elles soient votées dans des circonstances bien curieuses. Comme dans cette ville du Massuchets où il est interdit de se battre avec comme arme... un pistolet à eau ! Sans nul doute, un mini drame a dû précéder chacun de ces arrêtés qui avec le recul semble tellement hors de propos.

J'ai bien ri en apprenant qu'en France, il était interdit de nommer son cochon Napoléon, que dans un certain village, le survol par des soucoupes volantes était proscrit, qu'en Angleterre, il est très mal vu (et prohibé en fait) de passer de vie à trépas au Parlement... Dans ce recueil, nous apprenons aussi qu'en Californie il faut un permis de chasse pour installer un piège à souris.

Ce petit livre rappelle que ceux qui votent les lois sont de simples humains, trop humains et que certaines décisions ont pu être prises par des élus qui n'avaient pas toute leur tête ou ont pu abuser du sentiment de griserie que peut procurer le pouvoir. Un pouvoir qui leur était octroyé temporairement ce qui n'a pas empêché à des lois d'une folle absurdité de traverser les âges.

Au dela de ce florilège de règles à dormir debout ce recueil nous livre aussi, sans en avoir l'air, une vision synthétique, à peine caricaturale, de la vision de la vie entretenue dans certaines contrées. Et curieusement, on sort de la lecture en se disant que tout compte fait, la France n'est pas la plus mal loties.

Daniel Ichbiah

Épisode 1 : Le temps des cerises... pourries: Terra Divina : Saison 1 - Épisode 1

4.0 étoiles sur 5 Prometteur, 4 novembre 2014
On se laisse entraîner dans cette histoire, suffisamment pour avoir envie d'y regoûter. Un bon signe : la fin de cet épisode survient trop tôt. A suivre !...

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8