Profil de Bailleux > Commentaires

Contenu rédigé par Bailleux

Bailleux "euterpe" (orchies, france)

Page : 1 | 2
Le Refuge
Le Refuge
par Niki Valentine

2.0 étoiles sur 5 Lent, trop lent., 27 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Refuge (Broché)
Contrairement à "Lecteurplus", je n'ai pas trouvé ce bouquin envoûtant.Malgré sa relative concision (280 pages), ce roman n'est fait que de longueurs. Aucun suspense, aucun rebondissement, à part ceux que l'on entrevoit au fur et à mesure d'une lecture rébarbative et barbante au possible. Même la fin nous laisse sur notre faim, si j'ose dire. En bref, un ouvrage inintéressant au possible.

ANTHOLOGIE DU ROCK PROGRESSIF Voyages en ailleurs
ANTHOLOGIE DU ROCK PROGRESSIF Voyages en ailleurs
par Jérôme Alberola

4.0 étoiles sur 5 Oui, mais..., 22 octobre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : ANTHOLOGIE DU ROCK PROGRESSIF Voyages en ailleurs (Broché)
La perfection n'étant pas de ce monde, dit-on, je n'octroirai que 4.5 * à cet ouvrage. Certes, on voit que l'auteur est passionné par son sujet. Les albums sont décortiqués à la minute même, ce qui m'a incité parfois à réécouter certains passages (merci pour ces précisions). Néanmoins, on peut légitimement s'inquiéter de l'absence de ténors du genre dans votre anthologie. Malgré quelques allusions au fil des pages, aucune critique de Tangerine Dream, pourtant l'un des fondateurs du rock planant allemand, à l'instar de Klaus Schulze, qui, lui, est heureusement cité. Dans le sous-genre Krautrock, rien sur Amon Düül 2. Il me semble inconcevable d'avoir oublié les chefs-d'oeuvre que sont, entre autres, "Yéti" et surtout "Wolf city". En outre, pour la scène de Canterbury, quid de Hatfield and the north ? Enfin, rien sur le jazz-rock/fusion, pourtant considéré par tous les sites spécialisés comme du progressif à part entière. Je pense notamment à Frank Zappa et son immense "Hot rats", à Santana avec "Caravanserai", à Weather Report pour l'ensemble de leur oeuvre. Côté français, et dans le même genre, le creuset hexagonal n'étant pourtant pas très étoffé en la matière, comment avez-vous pu oublier Magma et ses géniaux "Mekanik destruktiw kommandoh" et surtout "Emehntehtt-Ré", ainsi que Jean-Luc Ponty pour la quasi totalité de sa discographie? En tout cas, bravo pour cette anthologie hélas pas exhaustive (à l'impossible nul n'est tenu), mais qui m'a donné de bonnes références pour la vingtaine de disques (qui me manquent au vu de cet ouvrage) à acheter prochainement. Il me reste à découvrir maintenant votre autre ouvrage "Anthologie du hard-rock" que j'avais acheté conjointement et que je vais m'empresser de compulser.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Jun 5, 2011 10:12 PM MEST

Selling England By The Pound (Definitive Edition Remaster)
Selling England By The Pound (Definitive Edition Remaster)
Proposé par BOUQUIN SHOP

5.0 étoiles sur 5 A tomber, 1 septembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Selling England By The Pound (Definitive Edition Remaster) (CD)
Monsieur Jean-Jacques Hauser a tout dit, à savoir que "Firth of fifth" et "The cinema show" étaient les meilleurs morceaux de Genesis.J'ajouterai pour ma part "Watcher of the skies", version live. Dans ce "Selling England by the pound", on peut entendre le plus beau solo de guitare de tous les temps, dans "Firth of fifth", à égalité peut-être avec "Confortably numb" de Pink Floyd.

Rock Bottom
Rock Bottom

5.0 étoiles sur 5 A genoux, 1 septembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Rock Bottom (CD)
A 56 ans, je ne me lasse pas de ce chef-d'oeuvre que je possède en vinyle. Lorsque j'ai l'occasion de travailler sur mon PC, je passe en boucle "Sea song", fabuleuse chanson où sont rassemblées toutes les émotions. C'est beau à pleurer, surtout vers la fin avec les choeurs, et en tout cas à vous mettre la chair de poule.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Nov 5, 2012 11:29 AM CET

Juste avant le crépuscule
Juste avant le crépuscule
par Stephen King

2.0 étoiles sur 5 Désolation, 10 mai 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Juste avant le crépuscule (Broché)
Désolation, c'est le sentiment que j'éprouve à la lecture de ce navet. Désolation qui, comme chacun sait, est également un roman de Stephen King, mais bien meilleur. Où Kayserarlette a-t-elle trouvé de l'angoisse et de la franche rigolade ? Où petite forêt Denise est-elle allée chercher ce "sommet de son art" ? Un sommet franchement émoussé. Ce n'est pas l'Everest, c'est un tertre. Non, des nouvelles sans aucun suspense ni angoisse et sans aucun interêt. Cela fait d'ailleurs un bon bout de temps, à l'instar d'une Mary Higgins Clark, par exemple, que cet auteur s'essouffle et que ses opus comprennent de nombreuses longueurs. Vous nous aviez habitués à beaucoup mieux, monsieur King car le king, vous ne l'êtes plus.

L'Infiltré
L'Infiltré
par John Grisham

2.0 étoiles sur 5 Déçu., 27 avril 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Infiltré (Broché)
Tout à fait d'accord avec Mondon, Elbrado et autres détracteurs de cet ouvrage. Malgré une intrigue assez intéressante à laquelle on se laisse prendre, la fin est totalement bâclée. Qu'est donc devenu Bennie, qui est le traître au sein de la firme ? A moins que l'auteur n'envisage une suite, on reste sur sa faim (fin).

Ommadawn
Ommadawn
Proposé par EliteDigital FR

5.0 étoiles sur 5 La découverte, 19 avril 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ommadawn (CD)
Vous avez tout dit, monsieur Sauer Sébastien "Redji" Quel pied quand j'ai entendu ça la première fois! C'était chez la disquaire et, comme vous, j'aurais voulu que cela ne s'arrête jamais. D'ailleurs elle m'a dit, à la fin de la première face (vinyle oblige à l'époque):"Vous étiez parti". J'étais en effet ailleurs, regardant sans voir, bref totalement défoncé sans avoir rien pris. Jamais pareille expérience ne s'est, pour moi, renouvelée avec une telle intensité, sauf peut-être lorsque j'ai écouté "A sprinkling of clouds" du groupe Gong, sur l'album "You". Un climat envoûtant au service d'un musicien hors pair. Bref, un chef-d'oeuvre, comme le seront plus tard "Incantations" et "Amarok".

Out Of The Tunnel's Mouth
Out Of The Tunnel's Mouth

5.0 étoiles sur 5 Enfin!, 4 mars 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Out Of The Tunnel's Mouth (CD)
Initialement prévue pour octobre 2009, la sortie du nouvel opus de notre ami Steve a, pour différentes raisons, quelque peu tardé à être officielle. Entre deux ruptures de stock, j'ai quand même réussi à me le procurer. Plébiscité et annoncé comme un "grand" disque par la presse spécialisée, cet opus prouve que l'attente n'aura pas été vaine et j'avoue que le résultat dépasse les espérances. En effet, comment ne pas avoir la chair de poule dès le refrain de "Fire on the moon", morceau qui va à coup sûr devenir un classique et que Steve joue maintenant en ouverture de ses concerts. Pour reprendre les termes d'un magazine spécialisé, "Out of the tunnel's mouth n'est pas loin d'être le meilleur album de Steve Hackett et l'une des grandes oeuvres de la décennie, au goût de perfection. Must absolu." Merci, Steve, pour toutes ces heures de bonheur musical que tu continues à nous offrir depuis la naissance de "Genesis". Chapeau et respect, l'artiste!

Monster - Prix Maison de la Presse 2009
Monster - Prix Maison de la Presse 2009
par Patrick Bauwen

5.0 étoiles sur 5 Comme un film, 16 février 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Monster - Prix Maison de la Presse 2009 (Broché)
"Un livre écrit comme un film", telle était l'appréciation donnée par la critique au premier roman de Mary Higgins Clark, "La nuit du renard" en quatrième de couverture. Telle pourrait être également la critique de ce deuxième opus de Patrick Bauwen, tant l'action ne faiblit jamais. Pas un seul temps mort, pas de longueur inutile, aucune digression intempestive tout au long de ces 588 pages. En revanche, de l'action et des rebondissements en veux-tu en voilà. Bref, excellent de bout en bout. J'ai découvert un nouvel auteur dont j'ai hâte de recevoir la première oeuvre, "L'oeil de Caine", que je viens de commander.

La forêt des Mânes
La forêt des Mânes
par Jean-Christophe Grangé

3.0 étoiles sur 5 Pas mal, sans plus., 5 janvier 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : La forêt des Mânes (Broché)
D'accord avec certains commentaires sur la bonne première partie du livre et sur les longueurs de la deuxième. Malgré tout, une bonne intrigue et un final assez bluffant. Une erreur de taille,néanmoins car, monsieur Grangé, que l'année soit bissextile ou non, le mois de juin n'a jamais compté 31 jours (page 370, début du chapitre 61).

Page : 1 | 2