Profil de jefco > Commentaires

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20
Winds Piano/3 CD
Winds Piano/3 CD

4.0 étoiles sur 5 A DECOUVRIR, 26 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Winds Piano/3 CD (CD)
Voici un ensemble de vents qui fait aimer les timbres particuliers de ces instruments qui vivent du souffle de la vie. Le premier disque est vraiment exceptionnel avec quelques pépites telle le trop méconnu sextet de Louise Farenc d'un romantisme flamboyant. Les CD 2 et 3 sont moins originaux mais tout cela est interprété avec un engagement et une musicalité sans faille. A noter une prise de son de qualité faisant hommage aux timbres de ces beaux instruments.

45 Symphonies
45 Symphonies

3.0 étoiles sur 5 UN PARTI PRIS, 21 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : 45 Symphonies (CD)
Adam Fischer connaît parfaitement Mozart et a voulu clairement se démarquer de ses éminents collègues. Il y a donc un parti pris en faveur d'une énergie que certains pourront trouver démesurée. Cette intégrale pourra enthousiasmer ou dérouter, mais en tout cas ne laissera personne indifférent. Une vision des symphonies de Mozart totalement atypique.

Rem. On se demande pourquoi ce boîtier ne contient que des CD alors qu'achetés à l'unité on a des SACD multicanaux (?) tout cela fait un peu chiche!

Daewoo DI-9305 Plaque de Cuisson Electrique Double Blanc 49,5 x 85 x 29,5 cm
Daewoo DI-9305 Plaque de Cuisson Electrique Double Blanc 49,5 x 85 x 29,5 cm

2.0 étoiles sur 5 PAS CHER MAIS PERFECTIBLE, 21 janvier 2015
Appareil pas cher et assez puissant mais les numéros des boutons (de 0 à 5) peints d'une peinture minimaliste s'effacent en moins d'une semaine! d'autre part la forme convexe (et non concave) du plateau ne retient aucun liquide: gare aux liquides qui boullent surveillez les sans cesse!
Un appareil mal conçu.

Guitar Solos
Guitar Solos

5.0 étoiles sur 5 UN MAITRE DE LA GUITARE, 16 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Guitar Solos (CD)
Pepe Romero, on ne présente plus! connu depuis des décennies à travers le monde. Voici regroupés dans ce CD les pièces majeures du répertoire "classique" pour l'instrument. Ne cherchez pas plus loin, il y a tout! technique et musicalité. La prise de son est remarquable de transparence, avec une belle définition (comme très souvent chez Philips). A recommander sans détour.

Sym 1 & Violin Cto
Sym 1 & Violin Cto

5.0 étoiles sur 5 UNE SYMPHONIE A DECOUVRIR, 8 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sym 1 & Violin Cto (CD)
Jusqu'au début du 20ème siècle la musique se devait d'exprimer la beauté ou bien les sentiments humains. Aujourd'hui elle exprime le monde, avec ses beautés et aussi ... ses laideurs. Et pourquoi pas! On peut s'emmitoufler dans un cocon, s'enfoncer la tête dans le sable, refuser ce monde, ou choisir l'autre option: s'ouvrir... à la musique d'aujourd'hui. Walton mais aussi Pärt ou Dutilleux sont des passeurs de relais et je leur suis redevable de m'avoir fait entrer dans le monde contemporain. Je ne saurais trop recommander la première symphonie de Walton pour découvrir notre monde, qui, en outre, est ici desservie par une prise de son de grande qualité, le concerto pour violon constituant un plus indéniable. Bonne écoute.

Concertos pour piano (Coffret 9 CD)
Concertos pour piano (Coffret 9 CD)

5.0 étoiles sur 5 UNE INTEGRALE QUI COMPTE..., 30 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Concertos pour piano (Coffret 9 CD) (CD)
Voici une intégrale des concertos pour piano qui a quelque chose à dire! sa musicalité est d'une homogénéité rarement atteinte, même si ici où là A. Schiff pourrait se monter peut-être un peu plus poète (concerto n° 24), rien de grave cependant car tout est réalisé avec talent et maitrise et la magie de Mozart opère. A. Schiff ne pouvait trouver plus bel écrin que le Camerata Salzburg dirigé par le génial mozartien Sandor Végh même si certains timbres (le basson et le cor) pourraient se monter un peu plus présents, moins timorés, cette remarque se situant à un très haut degré d'exigence. Les ingénieurs du son sont parvenus à intégrer parfaitement le piano à l'orchestre tout en lui conservant son rôle prépondérant (remarquable!). La définition sonore est excellente, allant toujours dans le sens de la netteté, de l'intelligibilité, tout ceci à la faveur d'une image réellement stéréophonique, large et, chose rare, profonde. La dynamique, enfin, est au service de l'interprétation, toujours en situation. Une magnifique intégrale méritant de figurer parmi les meilleures telles Uchida (Philips) ou Perahia (Sony).

Vivaldi: Pieta/Stabat Mater - Édition Limitée
Vivaldi: Pieta/Stabat Mater - Édition Limitée

1.0 étoiles sur 5 DECEPTION INATTENDUE !, 26 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vivaldi: Pieta/Stabat Mater - Édition Limitée (CD)
Jusqu'ici inconditionnel de P. Jarousssky , ce disque me laisse un goût amer. Le Stabat Mater me parait outrageusement emprunté ou trop démonstratif si vous préférez. En effet l'oeuvre n'est pas destinée à l'esbroufe mais invite à une méditation sur la douleur de Marie au Golgotha. Par ailleurs la prise de son est peu convaincante car déséquilibrée, la voix étant située trop loin des micros. Je souhaite que P. Jaroussky retrouve le chemin qui l'avait mené à de magnifiques réussites telle sa gravure consacré à J.C. Bach (Erato, Virgin).

Johannes Brahms
Johannes Brahms

3.0 étoiles sur 5 Beau quintette mais quatuor décevant..., 3 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Johannes Brahms (CD)
Michael Collins est un excellent clarinettiste, le velouté de son jeu est légendaire et dans le présent quintette de Brahms sa prestation ne prête le flanc à aucune critique. Je n'en dirais pas de même pour le quatuor Brodsky qui manque manifestement d'homogénéité tant dans les nuances que dans les intentions. Ce qui peut gêner également c'est l'usage (peu mesuré) du vibrato au violon, et ceci peut générer un style parfois un peu ....surfait.
**** pour le quintette et ** pour le quatuor.

Brahms / Quintette avec Clarinette
Brahms / Quintette avec Clarinette

3.0 étoiles sur 5 Beau quatuor, quintette un peu moins..., 17 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Brahms / Quintette avec Clarinette (CD)
Très belle interprétation de la première partie du CD ( quatuor) avec un bel équilibre , une homogénéité enviable, par contre pour le quintette avec clarinette mon enthousiasme est beaucoup plus modéré. Les tempos assez lents (surtout dans l'allegro d'ouverture) ne feront pas l'unanimité bien que la clarinette cherche de façon louable à former un tout avec le quatuor. Mais ce qui me gène le plus c'est la prise de son dans le quintette, trop chargée dans le grave avec un manque de netteté qui nuit à l'intelligibilité, à la lisibilité des différentes lignes. Ce type de captation déséquilibrée est hélas assez courante chez l'ingénieur du son René Möller. Je ne saurais trop conseiller aux preneurs de son de s'entourer d'une équipe et de tenir compte de tous les avis, car nos oreilles peuvent nous tromper, surtout à partir d'un certain âge.

Murray Perahia plays Mozart : The Piano Concertos
Murray Perahia plays Mozart : The Piano Concertos

3.0 étoiles sur 5 PERAHIA POETE, MAIS ORCHESTRE PERFECTIBLE, 15 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Murray Perahia plays Mozart : The Piano Concertos (CD)
Perahia est un vrai poête dans Mozart, son toucher sait faire preuve de délicatesse, de retenue ou de violence à la demande. Ce qui modère mon enthousiasme c'est d'une part l'orchestre (plutôt "standard") et la prise de son qui nous "cache" la profondeur de la scène sonore, l'image stéréo est en effet bien plate malgré un remastering (technique qui, rappelons le, ne peut jamais réaliser de miracle!). Personnellement je prends beaucoup de plaisir à écouter l'English Chamber Orchestra accompagnant M. Uchida dans ces mêmes concertos (PHILIPS) , non pas pour la pianiste elle-même, mais surtout pour cet orchestre poète avec ses vents savoureux (écoutez le basson, la flûte ou le cor... tous merveilleux!). Un autre orchestre très bien capté est le Camerata Mozarteum sous la direction du génial Sandor Végh (DECCA) soutenant Andras Schiff dans ces mêmes concertos du divin Mozart.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20