Profil de Georgio > Commentaires

Les technologies de l'intelligence. L'avenir de la pensée à l'ère informatique
Les technologies de l'intelligence. L'avenir de la pensée à l'ère informatique
par Pierre Lévy

5.0 étoiles sur 5 Fascinant, 24 février 2015
un livre d'une grande intelligence (sur l'intelligence !) qui offre une grille de lecture originale des interactions entre le mode de pensée de l'homme et les technogies qu'il elabore (la pensée et l'outil). Se lit comme un roman mais ouvre sur une réflexion fondamentale : les grandes mutations à venir de la pensée humaine. A lire absolument.

Soumission
Soumission
par Michel Houellebecq

4.0 étoiles sur 5 Une hallucinante mise en perspective, 15 février 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Soumission (Broché)
Une hallucinante mise en perspective de la politique française des toutes prochaines années, et de l'émergence d'un nouveau modèle de société placé sous le joug de la religion, musulmane qui plus est, dont M.H a bien écrit que de toutes les religions elle était la plus con ! Est t-il encore aussi libre pour le dire aujourd'hui ?... Les 200 commentaires actuels sur Amazon évoquent moins la description du microcosme universitaire, pourtant centrale du roman de MH. Son irresponsabilité, son opportunisme, sa soumission, tout cela dénoncé avec ironie et sous-entendus. Bravo et merci pour ce roman qui fera date. D'autant que l'actualité l'a brutalement placé sur le devant de la scène à sa sortie officielle. Un marketing inattendu mais terriblement efficace pour ce roman très contemporain et prémonitoire !

22/11/63
22/11/63
par Stephen King

2.0 étoiles sur 5 Très (trop) long sur un thème éculé, 5 février 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : 22/11/63 (Broché)
Le thème est éculé : si j'arrive à retourner dans le passé et le modifier, qu'adviendra t'il du présent à mon retour, et de ma propre vie ? Bref le retour vers le passé se produit par je ne sais quel phénomène, les pseudo-explications de l'auteur étant inintelligibles pour moi. Concrètement il s'agit d'entrer dans un "terrier" révélé par un vieillard mourant (idée géniale non ?). A partir de là on évolue dans le quotidien américain du début de la décennie 60. Si cette période de la société américaine, prospère mais politiquement tourmentée vous intéresse, ce roman peut convenir à cultiver votre nostalgie (plus ou moins). La dimension fantastique m'a semblé pauvre pour ne pas dire quasiment absente dès que l'on a admis que le passé est déjà écrit et résistera à toute modification d'un intrus venu du futur. La fin du bouquin (il faut avoir avalé plus de 1000 pages pour y arriver) n'a rien d'une apothéose. Je dirai que ça tombe à plat mais ouf! c'est fini. Rien de nouveau sur Terre. Je m'excuse d'avance auprès des inconditionnels de S.K mais ce roman est vraiment poussif ! Heureusement il y a le marketing qui booste à chaque fois le roi (King) du fantastique et parions qu'un film américain naîtra un jour prochain du roman... Il s'agira bien sûr d'un film américain dédié à un large public (planétaire) peu exigeant sur le fond, pourvu qu'il y ait des images chocs sur grand écran et de l'émotion produite par une bande son à écouter très fort sur son home video ! C'est quand même un peu décourageant la "culture" (way of life) américaine contemporaine. Même SK l'avoue dans son livre !

Manuel de coaching cognitif et comportemental
Manuel de coaching cognitif et comportemental
par Michael Pichat

3.0 étoiles sur 5 Du sérieux, 19 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Manuel de coaching cognitif et comportemental (Broché)
On est loin des bouquins donnant les recettes du coaching. Ici l'approche est plus scientifique, approfondie, clairement analysée. Du sérieux pour apprendre progressivement à coacher et se coacher efficacement. A lire ! Pour intellectuels !

Fischer contre spassky. le match du championnat du monde d'échecs 1972
Fischer contre spassky. le match du championnat du monde d'échecs 1972
par et Annotations de S, Gligoric, Intro

5.0 étoiles sur 5 Le match du siècle, 19 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fischer contre spassky. le match du championnat du monde d'échecs 1972 (Broché)
Jamais le mondial des échecs n'aura été aussi médiatiquement couvert, un match opposant l'URSS aux Etats Unis, un génie inclassable opposé à un pur produit de l'école soviétique, un grand créatif contre un sportif hyper-préparé... sauf à l'imprévu ! C'est ainsi que Ficher gagnera haut la main et que Spassky abandonnera sans même signer sa dernière feuille de match. Les anecdotes autour de cet événement international foisonnent. Du grand cinéma qui a rendu momentanément le jeu d'échecs beaucoup plus populaire et spectaculaire qu'il ne l'a jamais été... L'essentiel est de se concentrer sur les diagrammes très commentés des 23 parties d'anthologie. Bon courage et bons progrès !

Les Parties d'Echecs de Bobby Fischer.
Les Parties d'Echecs de Bobby Fischer.

4.0 étoiles sur 5 Retrouver le génie du Maître, 19 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Parties d'Echecs de Bobby Fischer. (Broché)
Pour retrouver le génie du maître une quantité incroyable de parties en 2 volumes. Des semaines... des mois de travail et de décodage; Bon courage !

Les mécanismes du sous-developpement
Les mécanismes du sous-developpement
par Albertini J.-M.
Edition : Reliure inconnue

3.0 étoiles sur 5 un classique, 18 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les mécanismes du sous-developpement
Ecrit par un grand prof du CNRS, référent des années 70, J.M ALBERTINI, ce livre d'initiation économique paru aux Editions ouvrières explique simplement avec schémas et tableaux statistiques (jusqu'en 1973) ce qu'est le sous-développement et ce qu'est la voie du développement. Certaines analyses gardent à ce jour leur pertinence, même si le contexte mondial a bien changé.

Huawei Ascend Y300 Smartphone débloqué 4 pouces Android 4.1 Jelly Bean 4 Go Wi-Fi Noir

2.0 étoiles sur 5 Pas cher... mais lent !, 14 novembre 2014
Pas cher mais assez lent. Je n'en ai pas une utilisation intensive donc il me convient. Les icônes ne répondent pas immédiatement et c'est agaçant pour les photos par exemple.

Management et communication : 100 exercices : Jeux et cas pratiques pour former autrement
par Denis Cristol

1.0 étoiles sur 5 Peu praticable, 19 octobre 2014
Etant moi-même consultant sur les questions de management et communication, j'ai été alléché par le titre me promettant une kirielle d'exercices pratiques classés par thèmes très pertinents. Malheureusement après 2 h de feuilletage, j'en suis venu à la conclusion que ces exercices sont ne sont pas réalistes. Denis CHRISTOL dit les avoir pratiqués. Bravo à lui. Personnellement je ne me vois pas m'allonger sur le sol et demander aux participants d'arriver à convaincre de me remettre sur pied ! (un exemple parmi d'autres aussi farfelus). Je regrette mon achat car j'ai besoin d'exercices et de quizz plus crédibles et je cherche encore dans la littérature consacré à la communication.

Equatoria
Equatoria
par Patrick Deville

3.0 étoiles sur 5 errance romantique, 7 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Equatoria (Poche)
Romantisme des grandes expéditions au fin fond de l'Afrique équatoriale. Celle de Pierre Savorgnan de Brazza, personnage cher à l'auteur PD, mais aussi les destinées croisées de Stanley, Albert Schweitzer, Che Guevara? Sommes nous encore dans la réalité de récits historiques ou plutôt dans l'onirisme littéraire propre à PD ? Exploration d'une Afrique envoûtante.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5