Profil de Joël > Commentaires

Les tendres plaintes
Les tendres plaintes
par Yoko Ogawa

4.0 étoiles sur 5 Les mystères de l'âme mis en musique, 1 juin 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les tendres plaintes (Broché)
Encore un livre de Yôko Ogawa que j’ai beaucoup aimé. Comme d’habitude, l’auteure a un talent particulier pour décrire les âmes de ses personnages. Le tout est présenté lentement sans que cela ne devienne ennuyant, avec précision sans que cela ne devienne soporifique.
Ici, l’auteure met en scène trois personnages qui vivent avec des blessures et qui s’attachent à les surmonter de leur mieux. Leur rencontre ne leur donne pas forcément plus de force pour faire face à leurs démons mais elle leur permet pour le moins de les partager.

Bien sûr, la musique joue un rôle prépondérant. Là encore, il s’agit des sons produits par le clavecin, cette musique fragile et cristalline qui va si bien à nos protagonistes. Mais l’instrument lui-même est en parfaite osmose avec Ruriko, Kaoru et Nitta dans la mesure où il est l’assemblage de multiples pièces qui demandent chacune un énorme travail de précision. Toutefois, même s’il n’est percé d’aucun clou qui viendrait nuire à son harmonie, sa vie peut se trouver fortement compromise si un de ses composants est défectueux.

Enfin, le bois est omniprésent : il est celui de la forêt où se déroule le roman mais aussi le matériau façonné par Nitta et Kaoru pour fabriquer les clavecins. Comme l’âme, il est énigmatique tout en se laissant façonner mais il réserve toujours ses parts de mystère.

Bref, un roman qui fera s’éveiller en vous des sensations multiples mais qui surtout diffuse un calme latent, mais précaire. Si vous écoutez Les tendres plaintes de Jean-Philippe Rameau, vous aurez la sensation que la musique colle parfaitement au roman; à moins que ce ne soit le contraire.

Der ägyptische Heinrich
Der ägyptische Heinrich
par Markus Werner

2.0 étoiles sur 5 En quête de racines..., 27 mai 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Der ägyptische Heinrich (Broché)
Markus Werner nous livre ici le récit d'un homme parti sur les traces de son aïeul qui a quitté la Suisse pour vivre en Egypte à la moitié du XIXème siècle. Si l'histoire aurait pu être intéressante, la façon de la raconter est assez insipide et ennuyeuse. Pourtant Heinrich Bluntschli était un des ces hommes qui n'ont rien pour nous ennuyer de prime abord. Mais le fait de mêler la légende familiale à la réalité ou encore à ce que l'on imagine être la réalité rend le tout quelque peu brouillon et mal ficelé. Bref, j'avais beaucoup aimé Markus Werner dans "Am Hang" mais je me retrouve bien déçu avec ce livre.

Les Gens de mon pays
Les Gens de mon pays
par Philippe MEYER

2.0 étoiles sur 5 Flâneries bonhommes, 14 mai 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Gens de mon pays (Broché)
Une suite de cartes postales qui sont autant de sujets qui auraient pu faire l'objet d'une chronique de quelques minutes mais qui, regroupées dans un livre, n'ont pas beaucoup de sens. D'autant plus que certaines d'entre elles sont absolument vides d'intérêt (la description du musée du Président Jacques Chirac, par exemple. Ou encore la manière bâclée de décrire l'atelier de Lodève de la Manufacture des Gobelins). Pour ma part, c'est l'histoire de Lens qui m'a attiré le plus car il semble qu'il y ait plus de matière... et de passion. En lisant cet ouvrage, j'ai eu trop souvent l'impression de lire le récit d'un Parisien venu s'intéresser à certaines contrées de province en leur portant un regard qui ne reflète pas toujours un intérêt particulier de l'auteur. Bref, à lire si l'on veut flâner - à toute vitesse - sur les routes de France.

Amour sur une colline denudée
Amour sur une colline denudée
par Anyi Wang

3.0 étoiles sur 5 Amours anonymes, 14 mai 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Amour sur une colline denudée (Poche)
Avec ce livre, l'auteure nous entraîne dans une histoire d'amour sous la Révolution culturelle qui laissera place à un adultère alors que la "bande des Quatre" sera écartée. Ainsi les remous politiques semblent avoir des répercussions sur les relations intimes de nos protagonistes. Il s'agit pourtant d'une histoire qui tarde à s'installer avec des descriptions très détaillées sur les personnages quand bien même on ne connaîtra jamais leurs noms. Cadet et la jeune femme de la ruelle de la Vallée d'or sont le centre de ce roman mais ce n'est vraiment que vers la fin de l'ouvrage que leur rencontre donnera lieu au véritable dénouement. Par conséquent, le lecteur ou la lectrice doit patienter quelque peu avant de vraiment entre dans l'histoire. Par ailleurs, je suis déçu que l'auteure n'ait pas utilisé davantage la musique dans la mesure où elle est pourtant très présente dans ce récit; mais uniquement en toile de fond.

La guerre des jours lointains
La guerre des jours lointains
par Akira Yoshimura

5.0 étoiles sur 5 La justice des vainqueurs, 10 avril 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : La guerre des jours lointains (Broché)
Voilà un livre que j’ai acheté pour le sujet abordé: la poursuite des crimes de guerre. J’ai eu beaucoup plus que ce que j’escomptais. En fait, Akira Yoshimura décrit avec beaucoup de talent les pensées et états d’âme du protagoniste, Takuya, lequel était officier affecté à la défense anti-aérienne pendant la guerre qui opposait les USA à l’Empire japonais. Alors que l’armée américaine pratique une politique de la terre brûlée laquelle inclut le largage de deux bombes atomiques, l’armée japonaise réplique, y compris par l’exécution de prisonniers de guerre. C’est à cause de sa participation dans ces exécutions (il aura décapité l’un de ces jeunes pilotes américains) que Takuya sera recherché à la fin du conflit pour crime de guerre.

Pour moi, ce livre est magistral car il décrit avec grande précision le développement des émotions de Takuya au fil de sa cavale. On perçoit très clairement les sentiments de culpabilité et les justifications de l’acte qui s’affrontent. L’armée américaine toute puissante développe son arrogance de vainqueur et une scène du livre symbolise majestueusement cet état de fait. Mais ce livre démontre aussi combien les jugements pour crimes de guerre ont été un outil politique au service du vainqueur qui, lorsque la guerre de Corée débute, perdent peu à peu de leur intérêt.
Bref, un livre qui donne envie de découvrir davantage l’auteur.

Karnak Café
Karnak Café
par Naguib Mahfouz

4.0 étoiles sur 5 Brève de comptoir, 25 mars 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Karnak Café (Broché)
Cette nouvelle est vraiment brève et se lit en très peu de temps. L’auteur nous raconte l’histoire de cet homme qui devient un client régulier du Karnak Café dont la propriétaire n’est autre qu’une ancienne danseuse fameuse. Parmi les autres clients réguliers, trois étudiants, dont le patriotisme ne fait pas d’ombre au discours du pouvoir en place. Mais Naguib Mahfouz use de sa plume acide et cynique (mais si belle) pour nous décrire les déboires que vont connaître ces jeunes personnes lorsqu’elles tomberont dans les griffes de la machine policière.

On peut regretter la brièveté de la nouvelle tant l’on s’attache rapidement aux différents protagonistes. Mais Naguib Mahfouz écrit de manière efficace et décrit en peu de lignes les pratiques peu respectueuses des droits de l’homme du pouvoir en place qui détruit tout sur son passage, même les rêves de jeunes hommes et femmes qui aiment leur pays.

Avec le recul, cet ouvrage nous enseigne énormément sur ce qui se passe aujourd’hui en Egypte et nous décrit en peu de mots comment les extrémismes naissent du manque de démocratie et de la persécution des opposants, et plus encore, de ceux perçus comme opposants.

L'homme qui parle
L'homme qui parle
par Mario Vargas Llosa

2.0 étoiles sur 5 L'écrivain qui écrit... trop?, 25 mars 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'homme qui parle (Poche)
C'est la première fois que je ne suis pas captivé par un roman de Mario Vargas Llosa. Je conseille donc à ceux qui n'ont encore jamais rien lu de l'auteur de ne pas commencer par cet ouvrage. Il est évident que l’écrivain a voulu trop en faire dans cette nouvelle si bien que l'on finit par perdre le fil de l'histoire.

Vargas Llosa nous entraîne au gré d'un séjour à Florence dans les profondeurs de l'Amazonie péruvienne pour nous faire découvrir un peuple autochtone, les Machiguengas. Au fil des pages on fait la connaissance de Saúl Zuratas, ce jeune juif péruvien dont un nævus mange la moitié du visage et qui finira par s’intégrer avec le peuple Machiguenga. Ainsi, la nouvelle alterne les discussions du narrateur avec ce jeune homme et d’autres personnes et les soliloques de l’homme qui parle, lesquels abondent en détails.

On ne peut pas ne pas faire le parallèle entre le peuple juif et le peuple Machiguengas Mais on ne peut pas non plus ne pas faire le parallèle entre ce livre et L’homme qui rit de Victor Hugo (jusqu’au temps identique mis par les deux auteurs pour écrire leur livre respectif). Bref, à vouloir nous abreuver de messages et de détails, j’ai bien peur que l’auteur nous noie. En tous les cas, ce fut mon impression en refermant le livre.

Vin de bohème
Vin de bohème
par Joanne Harris

3.0 étoiles sur 5 Un vin court en bouche, 22 février 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vin de bohème (Poche)
Fidèle à la trame de beaucoup de romans de Joanne Harris, on se retrouve dans un village non loin d’Agen où Jay Mackintosh, un écrivain anglais en manque d’inspiration, vient d’acheter une vieille ferme. L’originalité du roman réside en ce que c’est une bouteille de vin, un Fleurie 1962, qui raconte l’histoire. Cependant cette originalité dans la narration s'estompe rapidement car le plus souvent, la bouteille est invisible dans le texte.

Pourtant, Joanne Harris sait nous tenir en haleine en intercalant des scènes de la vie de Jay dans ce village français avec d'autres, appartenant au passé, lorsque Jay, adolescent, se trouvait en vacances dans une cité ouvrière anglaise abandonnée suite à la fermeture de la mine voisine. C’est au cours de ces villégiatures qu’il rencontrera d'ailleurs un homme fort énigmatique et insolite, Joe, qui deviendra de plus en plus présent une vingtaine d’années plus tard.

Comme à l’accoutumée, Joanne Harris use des secrets de famille pour rendre l’intrigue encore plus envoûtante. La magie de Joe ajoute un peu de piment à l’histoire mais force est de dire qu’en fin de compte, pas plus que la bouteille de Fleurie, Joe n’apporte quoi que ce soit à la fin du récit. Ainsi, on peut être déçu par le manque de pétillant final. Bref, une histoire dont le goût ne reste pas forcément longtemps en bouche. J'ai préféré d'autres romans de cette auteure.

Suite française - Prix Renaudot 2004
Suite française - Prix Renaudot 2004
par Irène Némirovsky

5.0 étoiles sur 5 Suite en style majeur, 22 février 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Suite française - Prix Renaudot 2004 (Poche)
La commémoration de la libération du camp d’Auschwitz-Birkenau m’a donné l’envie de lire ce récit en deux parties qui nous décrit des scènes de vie relatives à la débâcle de la France, en juin 1940. Alors que la première partie se penche sur des hommes, femmes et enfants qui fuient Paris, la seconde partie se déroule à Bussy, un village occupé par les soldats allemands.

Irène Némirovsky, tel un peintre pointilliste, nous décrit par touches successives une palette d’individus aux traits très différents les uns des autres. Les périodes de crise révèlent au grand jour la vraie personnalité des êtres humains. Quand bien même certaines personnes conservent leur grandeur et leur sens de l’honneur, il échoit de constater que la majorité des gens en oublient quelque peu leurs manières, si tant est qu’ils en aient eu auparavant. Il est des scènes croustillantes qui font bien rire le lecteur en ce que l’auteur ne manque pas d’un certain humour noir, ce qui est tout à son honneur quand l’on sait la situation qu’elle-même endurait. En effet, qu’Irène Némirovsky ait écrit ces pages en sachant indubitablement le sort qu’il lui était réservé donne à ce livre un ton tout à fait différent. Et c’est sans doute ce qui lui confère une valeur encore plus grande.

La face cachée de la lune
La face cachée de la lune
par Suter Martin

3.0 étoiles sur 5 Hallucina(c)tions, 16 février 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : La face cachée de la lune (Poche)
Urs Blank est un de ces avocats d’affaires sans trop de scrupules qui fait tout pour que son client gagne… et donc, lui aussi. Il a la quarantaine, il fait attention à son apparence, il est marié avec une femme bien sous tous rapports, il ne fréquente que du beau monde et il ne va que dans les endroits chics. Mais voilà ; quand on mène une telle vie, on a besoin de nouveaux défis. Et quand Urs rencontre cette jeune femme de vingt ans sa cadette, qui vend de l’encens et autres produits exotiques dans un parc, il est fasciné par elle. Tout bascule quand elle l’invitera à un rite initiatique avec des hippies sur le retour au cours duquel il goûtera à des champignons aux effets bizarres. Suite à cette expérience, Urs Blank sera méconnaissable et c’est à partir de là que le livre se transforme en un pseudo-polar sur fond de chasse à l’homme.

Martin Suter sait nous tenir en haleine au fil des pages en mêlant à l’enquête policière une certaine critique de notre société capitaliste. Bref, un livre qui nous intrigue par son style et son approche.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20