Profil de Phidijean57 > Commentaires

Phidijean57 (FREYMING-MERLEBACH France)

Page : 1 | 2 | 3 | 4
Fierce Light
Fierce Light
DVD ~ Quelques-uns des plus remarquables activistes spirituels de notre époque

5.0 étoiles sur 5 Une pure merveille. Fabuleux., 22 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fierce Light (DVD)
Il faut faire connaître ce documentaire d'urgence dans notre monde en perdition, où la survie de l'humanité et de toutes les espèces vivantes est de plus en plus menacée... Le temps est compté ! Il faut agir. C'est ce que font tous les merveilleux témoins que nous présente ce très beau film. Mus par un amour commun de la vie et du vivant, ces hommes, femme, enfants de tous âges et de toute condition, rayonnent de beauté, de compassion et de lumière intérieure. Loin du syncrétisme religieux et du gloubiboulga ésotérique nombriliste des charlatans illuminés du Nouvel Âge, les héros pacifiques de ce documentaire sont simplement des être humains de bonne volonté qui on compris que tout est "connecté", que l'humanité est une, et unie avec tout le reste de la création, qu'il ne peut y avoir de salut pour l'humanité en dehors de la sauvegarde de la création. Ils ont compris surtout qu'il ne peut y avoir de changement, de révolution politique, économique, écologique, sans changement intérieur de notre être (de notre "coeur" ?). Ils puisent dans leur spiritualité (bouddhiste, chrétienne ou autre...) les forces pour leur engagement au service de leur amour passionné de la vie. Spiritualité et engagement politique ne sont pas incompatibles. Au contraire ils vont de paire et se fécondent mutuellement. La vraie spiritualité est compassion, service actif du prochain et de la création. C'est ce que démontre avec maestria ce documentaire magnifique et souvent très émouvant. Les images et la bande-son sont une splendeur.

Sony DEJ-011S.CEW Walkman CD circulaire compact  Compatible CD-R / CD-RW Argent
Sony DEJ-011S.CEW Walkman CD circulaire compact Compatible CD-R / CD-RW Argent

3.0 étoiles sur 5 dommage pour le son, 12 février 2014
Le problème a déjà été évoqué par nombre d'utilisateurs : il faut mettre le volume au maximum pour entendre quelque chose, en tout cas avec de la musique classique. Et même pour les autres styles musicaux, c'est TOUT JUSTE suffisant. Avec l'AVSL... inutile de vouloir écouter... on n'entend rien. Dommage car pour le reste, le Walkman fait l'affaire (mais il faut avoir de bons yeux pour utiliser les commandes et des ongles pour extraire les piles !)

Beethoven
Beethoven
par Bernard Fauconnier

4.0 étoiles sur 5 Contenu satisfaisant, 3 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Beethoven (Broché)
Je n'ai rien à ajouter aux commentaires déjà publiés. C'est effectivement une biographie très agréable à lire. L'essentiel de ce que l'on peut souhaiter apprendre au sujet du grand Ludwig van B. s'y trouve. Je regrette cependant que ce livre de poche soit truffé de "coquilles" et autres fautes de typographie ex : plusieurs fois 1923 au lieu de 1823... Simon Tattle au lieu de Simon Rattle... Gehrard au lieu de Gerhard etc...). C'est irritant à la longue ! Plus grave : l'auteur parle de la "virtuosité" du concerto pour violon, alors qu'il est bien connu que le concerto pour violon de Beethoven est certainement le concerto pour violon le moins virtuose qui ait été écrit, Beethoven n'étant lui-même pas un grand violoniste. Ce genre d'erreur fait un peu douter des compétences musicologiques de l'auteur qui, il est vrai, n'est lui-même un auteur spécialisé dans ce domaine.

Sherlock Holmes 2 : Jeu d'ombres
Sherlock Holmes 2 : Jeu d'ombres
DVD ~ Robert Downey JR
Proposé par DVDMAX

1.0 étoiles sur 5 Nul, 5 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sherlock Holmes 2 : Jeu d'ombres (DVD)
Personnellement j'ai trouvé ce film absolument NUL : où est l'intrigue ? Le scénario ? Quelle indigence !
Je me suis royalement ennuyé et j'ai arrêté le visionnage après une heure de film. Une succession de scènes d'actions tirées par les cheveux et une cascade d'effets spécieux, pire que du James Bond ou du Tintin (ça relève plutôt d'un manga !), ne fait pas un bon film. On se bastonne en permanence sans qu'on sache pourquoi.
J'aurais dû attendre la fin pour comprendre ? Je n'en ai pas eu la patience. Tant pis. Ce n'est pas ainsi que je me représente un bon film.

Tchaikovski : Concerto pour piano n° 1
Tchaikovski : Concerto pour piano n° 1

5.0 étoiles sur 5 Fabuleux, 23 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tchaikovski : Concerto pour piano n° 1 (CD)
J'en ai entendu des interprétations du Tchaikovsky N°1... Richter, Argerich, Horowitz, Berman, Volodos...
Lorsqu'un ami m'a prêté ce CD pour que je l'écoute j'étais plus que sceptique... Encore une version inutile de plus d'un jeune lauréat de concours (Tchaikovsky 2011 tout de même !) qui veut se faire mousser ! Eh bien non, dès les premiers accords, j'ai été subjugué ! Cela fait longtemps que je n'ai plus entendu une interprétation aussi enthousiasmante. Quel pianiste (pour moi l'anti Lang Lang que j'abhorre !) et quel orchestre (le chef !!!) La qualité d'enregistrement est exceptionnelle : parfait équilibre entre le soliste et l'orchestre. Quelle fougue, quel lyrisme ! Sonorité, toucher, sensibilité, poésie, virilité, tout y est.
Les compléments de programme sont tout aussi prodigieux : on sent une personnalité réelle chez ce Trifonov contrairement à tant d'autres jeunes pianistes plats et insipides qui se contentent de faire du bruit et de jouer contre la montre. Les Chopin, Tchaikovsky et surtout les Liszt/Schubert sont splendides : la tension dramatique et les "dialogues" dans le "Erlkönig" par exemple. J'ai réécouté Perahia, Rûbakyté et Bolet pour comparer. Ils ne font pas mieux. Je mettrais même la version Trifonov en tête de mon "tiercé".
Un conseil : allez sur Youtube. Tapez Trifonov, et regardez n’importe quelle vidéo. Les études de Chopin par exemple au concours Rubinstein en 2010. Il y a même des vidéos du même artiste à l'âge de 8 et 11 ans ! Incroyable. Danniil Trifonov mérite d'être connu en France. Le plus vite possible. Souhaitons-lui une belle carrière, de toujours rester à ce niveau et même de progresser encore.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Oct 25, 2012 6:01 PM MEST

Voyage En France
Voyage En France

1.0 étoiles sur 5 Beurk !, 18 mai 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Voyage En France (CD)
...inutile d'écouter plus longtemps ! Quelques extraits suffisent pour se rendre compte qu'il s'agit d'un pur produit commercial de pire facture encore que les deux opus désastreux des "Prêtres" ! En plus, ces "stentors" chantent terriblement faux. Maintenant, s'il y a des gens qui aiment, libre à eux d'acheter ce CD. Tous les goûts sont dans la nature. Mais si vous aimez vraiment la chanson française, un bon conseil : achetez les versions originales et non ces versions massacrées qui sont une insulte à leurs créateurs !
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (3) | Permalien | Remarque la plus récente : Aug 15, 2012 10:05 AM MEST

AEG CDP 4212 Baladeur CD / mp3 Ecran LCD
AEG CDP 4212 Baladeur CD / mp3 Ecran LCD
Proposé par geschenk-kiosk

1.0 étoiles sur 5 A éviter impérativement !, 23 septembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : AEG CDP 4212 Baladeur CD / mp3 Ecran LCD (Appareils électroniques)
Je viens de recevoir l'appareil. Look et son impeccables mais impression de fragilité générale vite confirmée, hélas : au moindre contact avec le couvercle ou même le côté de l'appareil, il affiche "OPEN" et s'arrête de fonctionner ! Le CD redémarre au début. Inadmissible. C'est de la TRÈS mauvaises fabrication chinoise. Je déconseille formellement cet achat.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Nov 17, 2011 12:12 PM CET

R. Strauss : le Chevalier à la Rose ("der Rosenkavalier")
R. Strauss : le Chevalier à la Rose ("der Rosenkavalier")
DVD ~ Richard Strauss

5.0 étoiles sur 5 Version idéale, 10 août 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : R. Strauss : le Chevalier à la Rose ("der Rosenkavalier") (DVD)
J'ai été très agréablement surpris par cette version salzbourgeoise de Karajan de 1984. La distribution est idéale. Anna Tomowa Sintow, dans le rôle de la Maréchale, Agnès Baltsa dans le rôle d'Octavian et Janet Perry (vraiment charmante) dans celui de Sophie sont parfaites, chacune à sa place. Kurt Moll, en particulier, campe peut-être le meilleur "Baron Ochs" que j'ai jamais entendu (supérieur encore à sa propre interprétation dans la version Kleiber de 1994 à Vienne). Seul Vinson Cole dans le rôle du "chanteur italien" ne m'a pas convaincu (froideur de son timbre, presque marmoréen; manque d'émotion... et le physique évidemment qui fait sourire pour un chanteur italien... On l'imaginerait plutôt entonner un gospel ! En plus pourquoi l'avoir affublé d'une ridicule perruque blanche qui rend le personnage encore plus grotesque ?! )
La mise en scène est classique, comme toujours chez Karajan. Les costumes et décors sont somptueux, sans excès, sauf dans le troisième acte où l'on a du mal à reconnaître l'auberge de circonstance (on n'a pas envie d'organiser un RDV galant dans un décor aussi sinistre !). Seul HIC, et de taille : sur mon DVD, l'image est EXÉCRABLE !!! Passe encore que les couleurs ne sont probablement pas très fidèle à l'original (trop sombres). Mais en plus l'image devient floue et se décompose en petits carrés au moindre mouvement de caméra. Cela est perceptible et très gênant surtout dans le 1er acte, et plus encore dans le 3ème acte. Je ne comprends pas qu'on puisse mettre sur le marché un tel produit. Ou alors est-ce dû au fait que tout l'opéra figure ici sur un seul DVD, alors que d'habitude il y en a deux ? A-t-on sacrifié la qualité de l'image pour baisser le prix de vente ? Si tel est le cas, c'est criminel. Car j'imagine ce qu'aurait donné une représentation aussi splendide si elle avait été filmée en HD !!!
Malgré ces réserves sur la qualité d'image, je recommande ce DVD à tous les amoureux du "Rosenkavalier" qui ne possèderaient pas encore cette version. Contrairement à l'image, la qualité du son est tout à fait exceptionnelle. Heureusement !

Le Chevalier à la rose
Le Chevalier à la rose
DVD ~ Richard Strauss

5.0 étoiles sur 5 Ma version préférée..., 26 juillet 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Chevalier à la rose (DVD)
J'ai regardé récemment trois versions du "Rosenkavalier" en DVD : Kleiber à Münich en 1979, Kleiber à Vienne en 1994, et celle-ci.
Celle-ci est incontestablement ma préférée, après celle de Kleiber en 1994 (avec Dame Felicity Lott dans le rôle de la Maréchale -bouleversante d'intériorité-, Anne Sofie von Otter dans celui d'Octavian -délicieuse !- et Barbara Bonney dans celui de Sophie -parfaite en retenue et candeur ). J'ai été déçu par la version Kleiber de 1979 : décors et costumes non seulement trop conventionnels (mise en scène de Otto Schnenk !) mais surchargés et kitsch, et personnellement (ça n'engage que moi), je n'arrive pas à accrocher ni avec l'interprétation, ni avec le timbre de voix de Brigitte Fassbaender dans le rôle d'Octavian. Idem pour Lucia Popp en Sophie.
Alors pourquoi la version de Baden-Baden en tête de tiercé ? Principalement à cause du trio des interprètes féminines : Renée Fleming en Maréchale, Sophie Koch en Octavian (fabuleuse) et Diana Damrau en Sophie. Pour moi une distribution idéale et, à mon humble avis, insurpassable qui justifie à elle seule les 5 étoiles !
Quelles comédiennes et quelle harmonie des voix ! Écoutez le monologue de la Maréchale à la fin du premier acte, le duo Octavian / Sophie après la remise de la rose à l'acte deux (scène d'une poésie exquise!) et bien sûr le trio final du troisième acte : absolument divin, à vous arracher des larmes de bonheur ! Achetez ce DVD, ne serait-ce que pour ces trois scènes !
Franz Hawlata dans le rôle du Baron Ochs est plus inégal. Il met tout son cœur dans l'interprétation de son rôle et... en fait un peu trop par moment, à la limite du comique vulgaire (ceci dit, il suit les indications du metteur en scène qui a privilégié l'aspect "comédie" de cet opéra que Strauss présente d'ailleurs comme une "comédie musicale" cf. les explications des interprètes dans l'excellent bonus, en français et en allemand, sous-titré en anglais seulement). Mais malgré cela, ce Baron Ochs me plaît bien. Hawlata en fait un personnage jovial à la bonne bouille sympathique et bon vivant !
Les décors sont magnifiques. Particulièrement dans le premier acte et pour le final du troisième acte, avec les deux calèches qui emmènent la Maréchale et Herr von Faninal dans un décors automnal. La mise en scène est truffée de trouvailles ingénieuses et originales (remise de la rose, intervention du serviteur Mohammed entre autres !!!) Par moment elle frise cependant le mauvais goût parce qu'elle pousse à l'extrême le burlesque et la caricature : ainsi, pourquoi avoir affublé la pauvre "Mariandel" d'un véritable costume bariolé de clown au troisième acte ? La robe "du dimanche" d'une servante doit-elle forcément être ridicule ? Et puis, pourquoi ce serviteur ivre en permanence aux côtés du Baron Ochs ?!!! Ce personnage grossier n'a rien à faire dans cette œuvre ! Trop c'est trop. Mais malgré ces défauts, je trouve la mise en scène très réussie dans l'ensemble. Moderne tout en respectant l'œuvre, rien de sacrilège dans tout cela, contrairement à ce que l'on a pu voir comme horreurs ces dernières années dans les mises en scènes des opéras de Mozart à Salzburg (Don Giovanni et Cosi fan tutte, entres autres !) Rien à redire à la direction de Christian Thielemann que caractérisent une vigueur et un enthousiasme communicatifs .

Karajan, Herbert Von - Mozart : Don Giovanni
Karajan, Herbert Von - Mozart : Don Giovanni
DVD ~ Herbert Von Karajan

5.0 étoiles sur 5 Idéal, 22 juillet 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Karajan, Herbert Von - Mozart : Don Giovanni (DVD)
Je m'associe aux commentaires élogieux déjà parus : distribution somptueuse, mise en scène classique (sans être kitsch, comme c'est parfois le cas). A relever surtout : la prestation exceptionnelle de Ferrucio Furlanetto en Leporello. Peut-être le meilleur Leporello de tous les temps. Anna Tomowa-Sintow n'a vraiment pas le physique du rôle (Donna Anna), mais bon, ce qu'on demande d'une cantatrice, c'est d'avoir la voix adéquate, et là, nous sommes comblés au-delà de toute espérance ! Seul petit bémol : sur mon DVD l'image laisse un peu à désirer, surtout lorsque la scène se déroule dans l'obscurité. Il y a beaucoup de "neige" sur l'écran, mais cela n'ôte rien à la qualité du spectacle offert. Certainement une version de référence de Don Giovanni que je ne peux que recommander aux fans de cette œuvre, comme aux néophytes désireux de le découvrir. Surtout à ce prix-là...

Page : 1 | 2 | 3 | 4