Profil de Finon 12 > Commentaires

Les Pieds-Nickelés
Les Pieds-Nickelés
par LOUIS FORTON

4.0 étoiles sur 5 Retrouver les vrais Pieds Nickelés !, 19 mars 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Pieds-Nickelés (Broché)
Enfin une réédition de Forton les VRAIS Pieds Nickelés de notre enfance, il y manque la couleur bien sûr mais ne boudons pas notre plaisir à retrouver les aventures de nos trois lascars qui n'hésitent pas à allumer le feu dans un volcan pour faire fuir la population ! Géniaux !
Rien à voir avec ce qu'ils sont devenus ensuite affadis par Pellos !

NOUNOUCHE et sa mère - Edition originale 1951
NOUNOUCHE et sa mère - Edition originale 1951
par DURST
Edition : Comic

4.0 étoiles sur 5 Redevenir enfant, 21 juin 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : NOUNOUCHE et sa mère - Edition originale 1951 (Comic)
Quel bonheur de retrouver Nounouche qui a bercé mon enfance ! Toute la fraicheur naïve des dessins de Durst. Merci !

Je me souviens de Toulouse
Je me souviens de Toulouse
par Bernadette Costa-prades
Edition : Relié

3.0 étoiles sur 5 Trous de mémoire..., 31 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Je me souviens de Toulouse (Relié)
C'est un très joli livre superbement illustré qui retrace la vie Toulousaine dans les années 50-60, pour ceux qui ne sont pas de vrais Toulousains c'est bien mais pour les autres... c'est truffé d'erreurs et c'est bien dommage sinon il aurait mérité ses cinq étoiles !
Par exemple le quartier Guilheméry hérite d'un nom inversé... Le café Borios bien connu des Toulousains est écrit Borillos. Je ne parle pas de la boucherie Delzescaux affublée d'un nom approximatif... bon, des erreurs minimes ? Et le nom des arènes du Soleil d'or, emblème de Toulouse en référence avec l'hymne de la ville et non les arènes d'or... Pire une belle photo qui montre un marchand de légumes rentrant du marché avec sa carriole tirée par un âne est qualifié d'éboueur... alors que depuis longtemps les éboueurs étaient motorisés. Et la neige à St Michel, c'était en 1956 à Toulouse pas en 1954 comme à Paris ! J'arrête... il y en a d'autres.
J'espère pour vous une seconde édition corrigée par les Amis du Vieux Toulouse. allez, c'est un beau livre quand même !

Temps des Possibles - Poche
Temps des Possibles - Poche
par Briffon-Borrut
Edition : Reliure inconnue

4.0 étoiles sur 5 Les années 68 dans le regard d'une jeune prof, 27 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Temps des Possibles - Poche
L'auteure nous entraine dans une joyeuse sarabande avec l'insouciance de la jeunesse. Jeune prof d'anglais, nous la suivons à Cahors, Gourdon, Auch, la fac de Toulouse où elle ne manque pas un rendez-vous avec l'actualité chargée d'espoir des années 68/75 tandis que la société tente de se libérer, comme Elle, des carcans imposés, en demandant l'impossible.
Jolie promenade dans le temps, jolies images des communautés qui s'inspirent de la non-violence, pléiades de personnages pittoresques et d'anecdotes, un bon moment à passer dans un souffle de jeunesse un peu folle. On s'y croirait !
N'hésitez pas à vous plonger dans cette saga colorée.

Dictionnaire du béarnais et du gascon modernes (Bassin aquitain)
Dictionnaire du béarnais et du gascon modernes (Bassin aquitain)
par S. Palay

5.0 étoiles sur 5 Un dictionnaire unique, 16 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dictionnaire du béarnais et du gascon modernes (Bassin aquitain) (Broché)
Edité par le CNRS, ce gros ouvrage contient tout ce que l'on peut trouver ou presque autour de la langue gasconne avec de nombreuses variantes et orthographes.
C'est un outil de travail indispensable à tous ceux qui travaillent sur la langue d'Oc .

Le défroqué
Le défroqué
DVD ~ Pierre Fresnay

5.0 étoiles sur 5 Magnifique, 17 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le défroqué (DVD)
Un film magnifique à revoir encore et encore ! Fresnay tout en sensibilité et nuances. C'est le top du cinéma français

Abeil Oreiller Classique Douceur Absolue Moelleux Blanc 45 x 70 cm
Abeil Oreiller Classique Douceur Absolue Moelleux Blanc 45 x 70 cm

2.0 étoiles sur 5 archi mou, 17 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Abeil Oreiller Classique Douceur Absolue Moelleux Blanc 45 x 70 cm (Cuisine)
C'est du super mou, aucune tenue... et ça tient chaud !!! Bon courage à ceux qui peuvent dormir sur cet oreiller !

Albertine Sarrazin. Une vie
Albertine Sarrazin. Une vie
par Jacques Layani

4.0 étoiles sur 5 Vive Albertine !, 7 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Albertine Sarrazin. Une vie (Broché)
Layani n'apporte pas grand chose à la biographie d'Albertine déjà faite par plusieurs auteurs. En particulier il est allé chercher une histoire insensée sur son origine : elle serait la fille biologique cachée que son père adoptif aurait eu avec une petite bonne juive... histoire de roman à quatre sous !
Ceci dit on à plaisir à se promener à nouveau dans la vie de cette écrivaine incroyablement vivante et hélas un peu oubliée.