Profil de marcdelph > Commentaires

L'enfant et sa nutrition
L'enfant et sa nutrition
par Danièle Starenkyj

5.0 étoiles sur 5 PLEIN DE BONS CONSEILS, 13 avril 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'enfant et sa nutrition (Broché)
Voici un livre qui vous donnera plein de bons conseils et vous aidera d'une part pour l'alimentation de votre enfant, mais aussi pour son développement et son épanouissement.
Donc même si le livre s'intitule "l'enfant et sa nutrition", l'auteur ne s'arrête pas à la nutrition et développe aussi d'autres aspects comme l'aspect psychologique.

D'ailleurs, je dois dire que je suis restée un peu sur ma faim en terme de nutrition, mais j'ai tellement été satisfaite du contenu du livre qui m'a apporté des informations peu habituelles, que ça reste pour moi un très bon livre.

L'enfant doit-il beaucoup manger, quels sont les repas qui doivent être les plus nourrissants, quels aliments privilégier, pourquoi un enfant ne doit pas avoir froid, etc...

L'auteur nous explique le rapport entre la nutrition et le comportement, notamment en ce qui concerne les métaux lourds, les oligo-éléments, les allergènes et l'hypoglycémie.

Elles nous parle aussi des parasites de l'enfant, de la puberté précoce, des enfants hyperactifs et de l'apprentissage de l'enfant, puis nous donne quelques conseils pratiques sur l'alimentation, selon l'âge, l'importance de la cuisson, etc...

Enfin, il y a un chapitre consacré sur le tempérament de son enfant, le tempérament "25" ou le "75"... plutôt intéressant !

Il n'est pas toujours facile de trouver les livres de cette auteur, pourtant ils sont tous passionnants

Votre santé se cache au coeur de vos cellules : Découvrez la Nutrition Cellulaire Active
par Claude Lagarde

5.0 étoiles sur 5 Très intéressant !, 12 avril 2011
Claude Lagarde, docteur en pharmacie et biologiste, est à l'origine du concept de la Nutrition Cellulaire Active (NCA). Pour lui, la qualité de notre alimentation et des nutriments qu'elle contient influence le fonctionnement cellulaire... et nous sommes nombreux à mal nous alimenter !
le progrès de industrie agroalimentaire a certes permis au plus grand nombre de manger à sa faim, mais au détriment de la qualité nutritionnelle des aliments qui sont de plus en plus dépourvus en oligo-éléments, vitamines, minéraux, acides gras essentiels. Les carences nutritionnelles entraînent donc des troubles cellulaires et donc des problèmes de santé.

L'auteur a mis au point 7 terrains, qu'il appelle C.H.A.N.B.I.O., C comme carencé en AGPI (acides gras poly-insaturés), H comme Hypoglycémie, etc... et au travers de ces 7 terrains il nous décrit de manière scientifique mais en même temps relativement accessible, le fonctionnement de nos cellules dans les moindres détails (acidité, oxydation, intoxication, carences...).

De nombreux schémas rendent la lecture de ce livre plus facile et compréhensible.
Un livre très intéressant pour ceux ou celles qui s'intéressent au fonctionnement de nos cellules.

Le mal du sucre
Le mal du sucre
par Danièle Starenkyj

5.0 étoiles sur 5 A LIRE ABSOLUMENT, BEAUCOUP SONT CONCERNES !!!, 12 avril 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le mal du sucre (Broché)
L'hypoglycémie est une anomalie du métabolisme qui entraîne un abaissement du taux de glucose dans le sang à la suite de la consommation d'hydrates de carbones raffinés tels que le sucre blanc et la farine blanche qui sont rapidement assimilés. Le glucose dans notre sang est un des principaux nutriments de notre cerveau et il est également une source d'énergie importante. Si le taux de glucose tombe à un point plus bas que la normale pour l'individu, des symptômes se manifesteront automatiquement. Ca peut être des symptômes physiques ou émotionnels.

L'abaissement du taux de glucose sanguin affecte d'abord le système nerveux et le cerveau. La personne qui souffre d'hypoglycémie a en réalité, des hauts et des bas émotifs, incontrôlables. Elles est victime d'une réaction chimique qu'elle ne peut absolument pas diriger et dont les effets sont si graves que, fréquemment, ils ressemblent à de la folie.

Les symptômes qui peuvent en résulter sont les suivants : nervosité, irritabilité, épuisement, insomnie, dépression, maux de tête, douleurs musculaires, épuisement, comportement insociable, phobies, allergies, convulsions... et j'en passe car la liste est longue.

Et ça pourrait ensuite déclencher des problèmes plus sérieux tels que la schizophrénie, l'asthme bronchique chronique, arthrite rhumatoïdale, syndrome de Parkinson, ménopause, alcoolisme, diabète, épilepsie, etc...

L'auteur nous propose de répondre à un questionnaire dans le livre afin de savoir si on est hypoglycémique, et dans ce cas, d'aller faire un test en laboratoire pour vérifier. Mon conjoint a fait ce test et il a, du coup découvert qu'il était hypoglycémique, il a donc suivi les conseils alimentaires de l'auteur et ça l'aide beaucoup au quotidien, ça lui permet aussi de bien mieux comprendre certaines de ses réactions ou coup de fatigue.

On trouve d'ailleurs à la fin du livre tout un plein de recettes de cuisine permettant de changer nos habitudes et de se faire quand même plaisir.

Il y a une phrase du livre que j'ai bien aimé : "N'acceptez jamais d'être étiqueté comme un névrosé, de vous faire dire que tout est dans votre tête, que votre imagination est fertile ou que vous avez des problèmes "psychologiques" avant d'avoir subi des tests sérieux aux substances alimentaires, aux additifs, aux vapeurs, aux parfums, aux gaz , aux essences".

Et oui, il se pourrait bien que beaucoup de nos problèmes viennent du sucre.
Ce livre est absolument génial et il se lit très facilement, il n'est par contre pas facile à trouver mais en attendant qu'Amazon en propose, vous pouvez le trouver sur le site belle-emeraude.com .

Et merci à Danièle Starenkyj, c'est vraiment un écrivain formidable, tous ces livres sont passionnants !

La méthode Mézières un concept révolutionnaire : Mal de dos et malformations ne sont plus une fatalité
par Michaël Nisand

5.0 étoiles sur 5 Une méthode révolutionnaire !, 12 avril 2011
Quel personnage que cette Françoise Mezières !

Ce livre a l'avantage d'être écrit par Michaël Nisand qui a bien connu Françoise Mezières, et de ce fait, il nous décrit le personnage de Françoise, ses qualités, ses défauts, une personnalité vraiment hors du commun.

Ils nous explique ensuite la découverte qu'elle avait fait et tente de nous expliquer sa méthode qui ne peut se comparer à aucune autre technique. Françoise Mézières avait découvert le concept des chaînes musculaires et en appliquant aux patients certaines postures correctrices d'étirement, elle parvenait à restaurer leur morphologie normale.

Cette méthode est à l'opposé de la kinésithérapie, et après avoir lu ce livre, j'ai enfin compris pourquoi toutes mes séances de kiné n'avaient jamais apporté d'amélioration à mon dos puisqu'au contraire, j'avais l'impression que ça me faisait plus de mal que de bien et qu'au final d'ailleurs, tout c'est empiré.

L'auteur nous explique vraiment la méthode très clairement, avec des images et des photos.
Un livre vraiment passionnant qui vous fera voir les choses sous un angle différent !

Jeûne. Pratique du jeûne holistique
Jeûne. Pratique du jeûne holistique
par Christian Tal Schaller

4.0 étoiles sur 5 UNE BONNE APROCHE DU JEUNE !, 11 avril 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jeûne. Pratique du jeûne holistique (Poche)
C'est un petit guide qui se lit très facilement, il a le mérite d'être simple, clair et précis.

Les auteurs, après nous avoir fait un petit rappel sur l'histoire du jeûne, nous décrivent les effets du jeûne sur l'organisme, la phase de préparation, la période de jeûne et la phase de réalimentation. On y trouvera aussi des moyens holistiques complémentaires pouvant être pratiqués pendant un jeûne tels que les lavements intestinaux (ou irrigations), les massages, les bains de soleil, les émotions, les fleurs de Bach, Amaroli (ou l'urinothérapie).

Un chapitre est aussi consacré aux personnes qui se nourrissent de lumière, ce chapitre peut paraître déplacé, mais je trouve qu'il a sa place dans la mesure ou ces personnes ne se nourrissent plus du tout, un peu comme un jeûne, sauf que le jeûne ne dure pas. C'est donc un sujet intéressant même s'il est fort contesté et qu'il est difficile d'y croire, en attendant, on en parle de plus en plus et il y a même un documentaire qui est sorti au cinéma il y a quelques mois à ce sujet : "Lumière".

Hygiène intestinale, clé de la grande forme
Hygiène intestinale, clé de la grande forme
par Christian Tal Schaller

4.0 étoiles sur 5 DE BONS CONSEILS POUR RESTER EN BONNE SANTE !, 11 avril 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Hygiène intestinale, clé de la grande forme (Broché)
Ce livre aux éditions Vivez Soleil est écrit par le Docteur Christian Tal Schaller et le Docteur Soleil. C'est certes une ancienne édition, mais je pense que Le Docteur Tal Schaller a dû reprendre le contenu de ce livre et l'améliorer dans son dernier ouvrage.

Ce livre traite donc de l'hygiène intestinale, quelles sont les maladies du côlon, l'état du côlon et les conséquences sur la santé, quelle alimentation adoptée pour garder un côlon en bonne santé. Puis on y découvre les différentes techniques de nettoyage intestinale : le lavement à domicile, les irrigations du côlon (ou hydrothérapie), le nettoyage par le yoga, le chlorure de magnésium. D'autres sujets sont aussi abordés tels que le jeûne, l'exercice physique, la réflexologie l'urinothérapie ou amaroli (thérapie par l'urine), etc...

Pour l'auteur, une bonne hygiène intestinale apporte une sensation de bien-être et de légèreté, la régulation du poids, la stimulation des facultés intellectuelles, l'amélioration des états inflammatoires, des effets de rajeunissement par élimination des toxines... Bien éliminer, c'est capital car la plupart des maladies et aussi des petits malaises, naissent dans un intestin encombré. Les déchets qui y stagnent sont à l'origine des affections les plus diverses et empoisonnent peu à peu l'ensemble des organes.

J'ai pour ma part essayé les lavements qui se sont avérés très bénéfiques pour moi et ça m'a donné envie d'essayer l'irrigation du côlon et là, j'ai vraiment apprécié cette séance qui a duré une bonne heure. On est certes branché à une machine qui vous injecte de l'eau mais la personne contrôle la pression et vous masse délicatement le ventre en même temps, tout ça avec une petite musique relaxante... détente assurée, et je ne parle pas du bien-être et des améliorations qui s'ensuivent.

Ce livre est vraiment à la portée de tous, il est très facile d'accès, ce qu'on pourrait lui reprocher, c'est de ne pas être assez développé, mais il va a l'essentiel et sans doute que la nouvelle édition est plus détaillée.
Pour ceux qui souhaitent du matériel pour faire les lavements et voir un peu comment on fait (le mode d'emploi), vous pouvez vous rendre sur le site de Xantis.

Ardes Ard.71 Chaufferette
Ardes Ard.71 Chaufferette

5.0 étoiles sur 5 SUPER PRATIQUE ET DE BONNE QUALITE, 11 janvier 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ardes Ard.71 Chaufferette (Housewares)
Cette bouillote électrique est vraiment très sympa, ça chauffe effectivement en 3 minutes et ça reste chaud plusieurs heures. C'est sympa pour chauffer le lit, ou pour se réchauffer à n'importe quel moment de la journée.

C'est simple, pratique, on peut l'emmener facilement dans un sac (il existe d'ailleurs un modèle plus petit, tout aussi sympa).

C'est un produit de qualité et c'est fabriqué en Italie !

L'Eau pour votre santé : Manuel pratique d'hydrothérapie et de balnéothérapie (Santé naturelle)
par Gilles Laissard
Edition : Reliure inconnue

5.0 étoiles sur 5 GUIDE TRES PRATIQUE ET COMPLET !!!, 11 janvier 2011
Ce livre est toujours d'actualité et mériterait vraiment d'être édité à nouveau.

C'est le livre idéal pour découvrir la balnéothérapie et l'hydrothérapie de manière simple et détaillée. On y trouve des schémas expliquant les postures et les différentes techniques utilisées.

Ce livre est très complet, l'auteur commence par nous expliquer la structure et le fonctionnement de la peau ainsi que les glandes qui y sont associées. Ensuite, il nous fait un bref rappel historique des applications de l'eau en rapport avec la santé, et nous décrit les 3 tempéraments auxquels nous pouvons appartenir selon notre terrain organique. Les traitements ne seront donc pas tout à fait les mêmes selon les tempéraments.

Une grosse partie du livre est ensuite consacrée aux différentes techniques utilisées en balnéothérapie et en hydrothérapie : bain chaud, bain froid, bain de siège, bain de bras, bain de pieds, bain de visage, bain en cas de fièvre, bain de soleil, bain de sable, bain de boue, sauna et hammam, bain de lumière, tous les enveloppements, les compresses, les cataplasmes, les lavements (sinus, intestinal, vaginal), les gargarismes, les douches, les affusions, les frictions, etc...

Un chapitre est aussi consacré à l'eau en tant que boisson (bioélectronique, eaux minérales et eau du robinet).

Et enfin, un "lexique hydrothérapique" d'une cinquantaine de pages nous apporte des solutions en cas de problème ou maladie (grippe, angine, conjonctivite, dépression, grossesse, verrue, otite, lumbago, hypertension...), le tout classé par ordre alphabétique, et avec à chaque fois des conseils faisant appel au bienfaits de l'eau, mais aussi des conseils alimentaires, des huiles essentielles ou autres.

Un livre complet et détaillé mais qui reste aussi à la portée de tous !

Régénération intestinale : Transit, flore intestinale et santé en naturopathie
Régénération intestinale : Transit, flore intestinale et santé en naturopathie
par Daniel Kieffer

4.0 étoiles sur 5 PASSIONNANT MAIS PAS A LA PORTEE DE TOUS !, 23 décembre 2010
C'est un très bon livre mais qui ne fera pas l'unanimité car je pense qu'il n'est pas accessible à tous. Il s'adresse à des personnes qui sont déjà sensibilisées à ce genre de sujet ou à des spécialistes. Mais il est vraiment très intéressant et c'est le genre de livre qu'il faudra lire et relire pour bien tout assimiler.

L'auteur nous explique bien le rôle plus qu'important de notre intestin, les causes des dégradations intestinales, comment on l'encrasse de part notre empoisonnement quotidien. La deuxième partie est plus consacrée aux solutions naturelles permettant de retrouver un intestin en bon état (lavement, irrigation du côlon, différentes cures...) et ensuite quelques conseils favorables à la flore intestinale et comment réensemencer celle-ci.

Pour les personnes qui découvrent le sujet et qui souhaiteraient un livre un peu plus à la portée de tous, je leur recommande "la santé par l'hygiène intestinale"La santé par l'hygiène intestinale, qui se lit très vite et qui résume bien le sujet, avec en plus des petits schémas très explicatifs. Quant à ceux ou celles qui souhaitent avoir un mode d'emploi pour les lavements, il n'y en a pas dans ces 2 livres, mais si vous allez sur le site Xantis.fr, vous trouverez la fameuse douche rectale et si vous allez sur "kit" puis "mode d'emploi", et bien vous aurez tous les schémas en question.

Tous les enfants sont doués : Un guide pour épanouir les capacités naturelles de votre enfant
par Cécile Loupan

5.0 étoiles sur 5 ABSOLUMENT GENIAL !!!, 11 décembre 2010
Ce livre d'environ 480 pages est d'une richesse incroyable, on y trouve absolument tout pour éveiller son enfant dans tous les domaines et toujours dans une ambiance de détente et de jeu. Le but n'étant pas de faire de l'enfant un "animal de cirque" ou de le sur-stimuler. Non, un enfant a une soif d'apprendre énorme et ce livre vous aidera à trouver plein d'idées pour épanouir les capacités naturelles de votre enfant, ce qui permettra par la même occasion qu'il se sente bien à l'école.

Lorsque je l'ai reçu, c'est quand même un gros livre et je me suis demandé si vraiment j'allais le lire entièrement... et bien si, je l'ai lu finalement très facilement.
On y trouve tous les sujets, la lecture dès le plus jeune âge (environ 2 ans), les maths, l'histoire, la géographie, la musique, les bébés nageurs...
Pour la lecture, l'auteur reprend beaucoup les travaux de Glenn Doman "J'apprends à lire à mon bébé", méthode qui a déjà fait l'objet de plusieurs livres. Et pour avoir essayé en partie, ça marche super bien, mon fils adore.

Pour les maths, j'ai fais la découverte dans ce livre des fameuses "réglettes cuisenaires", c'est absolument génial, ce sont de petites réglettes de différentes tailles permettant d'aborder les maths (surtout l'algèbre) tout en jouant, on trouve ces réglettes notamment sur le site DIDACTO. Il y a aussi des cahiers qui vont avec pour placer ces réglettes et travailler la symétrie, le calcul. Mon enfant a tout de suite accroché. C'est un super cadeau à faire aux enfants (et qui lui seront utiles de 2-3 ans à 15 ans ou plus), de même que les attrimaths (formes géométriques permettant de faire des mosaïques et d'aborder la géométrie), en vente aussi sur le même site.

Pour l'histoire, elle nous fait un résumé de l'histoire de France, très simple et accessible et nous donne des astuces pour mettre l'histoire de France sous forme de chansons. Moi qui n'ai jamais trop apprécié l'histoire, j'avoue que je me suis laissé prendre au jeu.

Vous y trouverez aussi des astuces pour aborder les fables de La Fontaine et pour faire découvrir l'art aux jeunes enfants. Je ne pensais pas que mon fils pourrait différencier un Van Gogh d'un Léonard de Vinci, et bien il le fais sans problème.

Je ne vous en dis pas plus, mais avec ce livre, vous n'êtes pas prêt de vous ennuyer. C'est un livre qui concerne les enfants de 0 à environ 15 ans.

Et merci à l'auteur pour ce fabuleux travail.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10