Profil de LIU FOLIE > Commentaires

Contenu rédigé par LIU FOLIE

LIU FOLIE (Dordogne)

Dans la Lumiere et les Ombres. Darwin et le bouleversement du monde.
Dans la Lumiere et les Ombres. Darwin et le bouleversement du monde.
par Jean Claude Ameisen

4.0 étoiles sur 5 Du ver de terre à l'ADN ...., 30 mars 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dans la Lumiere et les Ombres. Darwin et le bouleversement du monde. (Poche)
J'ai découvert Jean-Claude AMEISEN un samedi matin à 11h dans son émission "Sur les épaules de Darwin" qui m'a sidérée , puis le samedi suivant etc... J'ai cherché ses ouvrages et choisi celui-ci : stupéfiant ! Il part du dernier livre de DARWIN sur les vers de terre pour en arriver aux dernières découvertes génétiques actuelles , il explique tout depuis l'origine de la Terre et des êtres vivants : géologie et biologie sont déroulées avec une culture fabuleuse .... seule restriction à mon goût : pas un seul schéma notamment sur la structure des cellules et du noyau qui m'aurait bien aidée car c'est trop complexe quand on n'est pas spécialiste ; mais néanmoins c'est vraiment remarquable et je n'ai pas lâché ce livre jusqu'à la fin .
Enfin en citant plein d'ouvrages il ouvre plein d'horizons à approfondir car c'est passionnant .

L'Homme qui savait tout : Le roman de Pic de la Mirandole
L'Homme qui savait tout : Le roman de Pic de la Mirandole
par Catherine David

1.0 étoiles sur 5 style roman feuilleton, 30 mars 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Homme qui savait tout : Le roman de Pic de la Mirandole (Poche)
Livre illisible en raison du style roman feuilleton qui se veut vif en inventant trop de détails qui cassent le fil du sujet ....en essayant de le mettre à la portée du commun des mortels ! Ce merveilleux Pic de la Mirandole méritait beaucoup mieux !
Je n'ai pas le courage de terminer cette lecture et je vais -non le jeter car un livre c'est sacré - mais le déposer dans une boite dans la rue où chacun peut déposer ou prendre le ou les livres dont on ne veut plus ...

Dracula
Dracula
par Bram Stoker

4.0 étoiles sur 5 Comment s'évader du château de DRACULA ?, 16 novembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dracula (Poche)
Captivant . Le style (Journal et lettres de chacun des personnages par petits chapitres) est très vivant et agréable à lire , les descriptions de paysages sont sublimes , les personnages très attachants et l'ambiance terrible : on sent le souffle du vampire qui s'approche .... MAIS : une énorme lacune concernant la réussite de l'évasion de Jonathan Haiker du château de Dracula : on l'apprend indirectement par la suite ; comment a-t-il fait ??? Déception !
Cependant ce livre est une base dans la littérature d'épouvante et il développe l'imagination.. c'est le principal !

Les Carnets secrets de Li Yu - Un art de vivre en Chine
Les Carnets secrets de Li Yu - Un art de vivre en Chine
par Jacques Dars

5.0 étoiles sur 5 Oisiveté et bonne compagnie, 16 novembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Carnets secrets de Li Yu - Un art de vivre en Chine (Broché)
Ce livre est une pure merveille ...
Laissez-vous faire par LI YU qui vous entraîne insidieusement dans son univers et dont la devise pourrait être "Oisiveté et bonne compagnie" (pas seulement celle des humains mais de la Nature toute entière) .
On se sent de plus en plus détendu au fur et à mesure que l'on chemine dans ces pages magnifiquement illustrées .
Enfin les citations et les notes m'ont fait découvrir d'autres oeuvres et c'est cela la signature d'un bon livre : il nous ouvre largement notre horizon...