Profil de Valérie Alamo > Commentaires

Valérie Alamo "valeriealamo"

Défendre Alice
Défendre Alice

5.0 étoiles sur 5 Défendre Alice, 21 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Défendre Alice (Téléchargement MP3)
Voir éclore un nouveau talent est toujours un moment particulier.
Du haut de ses 22 ans, Valentin Marceau nous entraîne dans le sillage d’Alice jeune femme de son temps, qui a l’instar de l’héroïne de Lewis Carroll, a quelque peu du mal à trouver sa place dans son « monde des merveilles ». Elle choisit alors d’être excentrique, provocante, sulfureuse plutôt que résignée, quitte à se servir de son corps comme d’un instrument, se disant que le pire reste de vendre son âme. La défendre c’est défendre tous ceux qui ne se laissent pas dicter leur vie.
On sent des influences de Raphaël Haroche dans la mélodie (violons magnifiques) et de Serge Gainsbourg dans l’esprit des mots « Défendre Alice d’utiliser le zip de ses robes/ Comme un jeu de massacre à la mode », rien de plus normal quand on est un jeune auteur compositeur interprète que de s’imbiber des anciens. Mais qu’on ne s’y trompe pas, Valentin Marceau n’est pas un ersatz , ces clins d’œil ne voilent en rien son identité artistique, qui réside aussi dans le timbre de sa voix.
L’album devrait suivre bientôt. « Défendre Alice » résonne déjà comme une jolie promesse….

Le cas Mourinho
Le cas Mourinho
par Thibaud Leplat

5.0 étoiles sur 5 La meilleure biographie footballistique, 17 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le cas Mourinho (Broché)
« Le cas Mourinho » signé Thibaud Leplat est à l’image de son héros. Ce livre est « the spécial one » des biographies footballistiques tant l’auteur a su marier la littérature et le ballon rond. Alors que l’histoire de José Mourinho baignée de romanesque aurait pu se suffire à elle-même, Thibaud Leplat a choisi d’y ajouter le style, le beau jeu qu’il aime tant.
Tantôt dans la vie du plus célèbre des entraineurs comme Cécilia dans « La rose pourpre du Caire », tantôt comme journaliste sportif, il a construit son ouvrage comme un match de football avec ses feintes, ses buts et ses rebondissements.
On se laisse porter au fil des pages par le destin de cet être solaire qu’est José Mourinho tant il a l’allure d’un héros de roman mais « Le cas Mourinho » est aussi un véritable puits de savoir avec des références pointues qui attisent la curiosité intellectuelle à l’image de la part belle faite à « L’erreur de Descartes » de Damasio qui change la vision de l’existence que l’on soit sportif de haut niveau ou non.
Thibaud Leplat se dit être journaliste sportif, cette biographie prouve qu’il est surtout un écrivain qui a pour thème de prédilection le football. ( Le portrait de sa grand-mère est un bijou !)
Il dresse ici un portrait sans concession d’un José Mourinho plus attachant qu’on aurait pu le penser, d’un homme indéniablement hors du commun avec ses forces et ses failles, la plus belle répondant au doux nom de Barça.
Ceux qui n’ont pas lu le livre sont des chanceux, il leur reste 220 pages de bonheur absolu !

Etre Libre
Etre Libre

5.0 étoiles sur 5 ETRE LIBRE, 10 novembre 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Etre Libre (CD)
S'il fallait une seule raison pour courir acheter le dernier cd de Frédéric Lerner "être libre", ce serait pour avoir la chance de ne pas passer à côté d'une des plus belles chansons écrites ces dernières années.
"être libre" titre éponyme aborde un sujet délicat, souvent périlleux à mettre en musique : la maladie.
Ici, point de voyeurisme, point de racolage, loin s'en faut. Simplement de la pudeur et de la délicatesse.
Personne mieux que Frédéric Lerner, n'a su mettre à ce jour des paroles aussi justes sur les tourments d'un être en proie à la maladie.
Une chanson qui aide les malades et leur entourage à mettre enfin un visage sur leur douleur. Pouvoir enfin dire ce que l'on ressent quand le mal est en nous, pouvoir enfin comprendre quelqu'un qu'on aime et qui peu à peu s'emmure dans la maladie, quand on est un proche, voilà ce que permet "être libre". Cette chanson en mettant des mots sur l'indicible, nous aide à faire un pas vers une certaine liberté. Maintenant que les mots sont écrits, le combat semble plus à notre portée.
Merci à Frédéric Lerner d'avoir su avec ce talent là, exprimer cette émotion que nous avions au fond de la gorge et du coeur.

Francis cabrel - hors saison + CD
Francis cabrel - hors saison + CD
par Muriel Ferstenberg
Edition : Relié

5.0 étoiles sur 5 hors saison en toutes saisons, 9 août 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : Francis cabrel - hors saison + CD (Relié)
On croyait savoir tout sur francis Cabrel depuis toujours et pourtant grâce à "hors saison", il parvient à nous surprendre, et à nous émouvoir en nous ouvrant les portes de son intimité. Des portes entre-ouvertes sur des chansons à terminer, des jeux de mots, des souvenirs de scène ou d'enfance... Page après page "Hors saison" nous régale de petits joyaux. Le texte relatant la signature de son premier contrat d'artiste est une merveille de vérité et de sensibilité. Le livre se termine par un hommage à son père. Un hommage digne, tendre, qui serre le coeur et fait briller les yeux. Un hommage avec des mots simples mais si justes. Terriblement justes. Un texte qu'il serait vraiment dommage de ne jamais lire, quelque soit la saison.