Profil de Viou > Commentaires

La caresse du papillon
par Christian Voltz
Edition : Album

5.0 étoiles sur 5 Un bijou, 29 octobre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : La caresse du papillon (Album)
Ce livre est tout simplement un bijou.
Un graphisme plein d'imagination, un texte simple et rempli d'humour.
Et que dire de la narration... si ce n'est qu'elle nous touche au plus profond, permet de parler de la Mort avec poesie (et réalisme ?) aux enfants.

A acheter sans tarder, mais attention : émotion garantie !

Jésus
Jésus
par Jacques Duquesne

4.0 étoiles sur 5 Enfin du vrai, 1 février 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jésus (Poche)
S'il n'est pas réellement passionnant à lire (soyons franc, il ne se lit pas comme un polar...), ce livre est malgré tout essentiel pour répondre à toutes les questions même banales que l'on peux se poser sur Jesus (et oui, sacré Da Vinci Code...). Aussi bizarre que cela puisse paraitre, j'en suis ressortie un peu plus "croyante", car l'histoire même de Jesus parait tout à coup plus réelle, probable. Le catéchisme m'avait plutot habituée à devoir accepter n'importe quelle aberration, alors même que mon cerveau me disait que c'était vraiment n'importe quoi. Attention, je n'ai pas dit que l'auteur fait du prosélitisme : bien au contraire. Je pense juste que ce livre rend Jesus humain, donc plus "vrai". Après, chacun a Sa Religion.
Puis-je conseiller la lecture d'un autre bouquin : "l'évangile selon pilate" d'Eric Emmanuel Schmitt. Il s'agit d'un roman, donc rien à voir avec le sérieux scientifique et historique de "Jesus", mais un vrai bijou.

La Tétine de Nina
La Tétine de Nina
par Christine Naumann-Villemin
Edition : Album

4.0 étoiles sur 5 Comment se débarrasser de cette fichue tétine ?, 7 octobre 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Tétine de Nina (Album)
Et oui, la sucette, c'est bien pratique... au départ. Mais pour que la pitchounette accepte plus tard de s'en débarrasser, c'est une autre histoire... Justement, voilà une jolie histoire, rigolote et qui vous permettra peut-être de convaincre votre bout de chou de s'en séparer ! Ma fille adore ce livre, mais malheureusement adore encore plus sa tétine.
Pour les 2 - 5 ans, et pour les parents qui aiment rire et lire les histoires. Les illustrations sont mignonnes et c'est tant mieux.

Petit traité de désinvolture
Petit traité de désinvolture
par Denis Grozdanovitch

3.0 étoiles sur 5 Un recueil de pensées, 15 mai 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Petit traité de désinvolture (Broché)
Ayant entendu à la radio d'excellentes critiques sur ce livre, je me suis précipitée pour l'acheter, et me voilà un peu déçue. Une certitude : l'écriture est magnifique, l'auteur manipule la langue française avec bonheur, c'est un régal de lecture, même si j'avoue avoir eu recours au dictionnaire de temps en temps... En tout cas, voilà un sportif formidablement cultivé et fin (désolée pour le cliché). Mais toutes ses "nouvelles" ne sont pas du même niveau, et après une première partie géniale, le rythme s'essouffle un peu. Que les vrais amateurs de chats se précipitent, il en parle tellement bien ! Pour moi, c'est donc un livre inégal sur le "fond", mais de très bonne qualité pour la "forme", à recommander à ceux qui aiment la langue française.

Non, non et non !
Non, non et non !
par Mireille d' Allancé

5.0 étoiles sur 5 Rentrée des classes, 26 mars 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Non, non et non ! (Poche)
Voici le livre préféré de mes deux enfants (2 et 3 ans), ils l'adorent et le connaissent par coeur ! Les illustrations sont mignonnes (avec une pointe d'humour pour les parents : la maitresse d'école est une cochonne...) et l'histoire est excellente. Elle raconte le premier jour de classe d'un petit ours, qui est de très mauvaise humeur. Il dit non à tout (tiens tiens, ça ne vous rappelle pas votre propre enfant certains jours ?)alors, comment va se passer sa rentrée ? Va t'il continuer à faire "sa tête de cochon" ? Va t'il se faire des copains malgré tout ?
Idéal pour parler avec ses enfants de ces jours super énervants de "non-à-tout", et pour évoquer sa propre rentrée à l'école.

Emilie de Lavalette
Emilie de Lavalette
par Gilbert Schlogel

4.0 étoiles sur 5 Chasse au trésor, 24 février 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Emilie de Lavalette (Broché)
Si vous aimez les romans Historiques, si vous aimez les chasses au trésor, si vous n'êtes pas trop exigeant en matière de style, ce livre est pour vous. On est vite transporté dans le XIX ème siècle et l'entourage de Napoléon, on plonge dans le mystère d'un trésor disparu, avec en prime une jolie histoire d'amour.
Reste à regretter le choix de l'auteur de suivre une enquète policière au détriment d'un déroulement chronologique, et une écriture un peu "légère" (mais qui ne dérangera pas les habitués de Gilbert Schlogel).
Alors, à vous de voir ou plutôt de lire, avec de toute façon un bon moment de détente en perspective.