Profil de Fred Caillou > Commentaires

Les Frères Sisters
Les Frères Sisters
par Patrick DeWitt

4.0 étoiles sur 5 Décalé, 27 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Frères Sisters (Broché)
Tout d'abord, ce roman est une oeuvre vraiment originale: à cause de son contexte historique (la Californie durant la ruée vers l'or) et de son style (western littéraire à l'humour noir décapant). Mais c'est aussi un roman d'aventure magnifiquement bien écrit qui explore les rapports qu'entretiennent les hommes entre eux et avec la nature qui les entoure. Il lui manque juste une dimension épique pour mériter, selon moi, une dernière et ultime étoile. Reste que c'est un excellent roman et un très bon moment de lecture.

Les Autres
Les Autres
par James Herbert

4.0 étoiles sur 5 Différent, 24 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Autres (Broché)
Ce roman démarre de manière un peu lente et conventionnelle: un détective privé qui a des soucis d'alcool, etc. Pourtant, là où il diffère singulièrement c'est dans l'aspect monstrueux de son héros. Cela va permettre à l'auteur de sortir de tous les clichés habituels de ce genre littéraire. En outre, le suspens et l'angoisse sont distillés avec soin et ce roman mérite donc pleinement d'être lu. Il faut cependant reconnaître qu'au niveau du style littéraire c'est irrégulier, parfois carrément maladroit (traduction?) et que le roman souffre de longueurs. Mais le résultat final, et c'est ce qui compte, demeure très bon: le récit est prenant, l'intrigue bien construite et l'angoisse est au rendez-vous. L'auteur parvient à faire passer beaucoup d'émotions au travers de son héros marqué, marquant au passage celle du lecteur. D'où la 4e étoile...

Revanche
Revanche
par Dan Simmons

4.0 étoiles sur 5 Percutant, 14 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Revanche (Broché)
Tous les ingrédients d'un bon thriller sont là : suspens, action, retournements inattendus. Le roman oscille entre roman noir/policier (petits truands, flics ripoux, familles mafieuses, fusillades, etc.) et le roman dit d'horreur (tueur en série, meurtres, psychopathe, etc.). Mais ce qui fait sa force, c'est le style littéraire. Sans être le meilleur livre de l'auteur, il se lit bien, vraiment très bien même. A l'image d'un bon film d'action et de divertissement, dans le bon sens du terme. Au final, un agréable moment de lecture qui fait passer des émotions. Et rien que pour ça, il mérite cette 4e étoile.

La guerre olympique
La guerre olympique
par Pierre Pelot

4.0 étoiles sur 5 Une bonne surprise, 30 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : La guerre olympique (Broché)
C'est le premier roman de cet auteur que je lis, et c'est une belle découverte. Sous la forme d'un court roman type thriller, l'auteur nous offre en fait un roman politique et intelligent dans la lignée de 1984 et Fahrenheit 451 (toute proportion gardée, bien évidemment).
Au premier degré, c'est divertissant, pas mal écrit et assez prenant. Ce qui en soit justifie déjà la lecture de cet ouvrage. Mais celui-ci, malgré son âge (il date de 1980) met en scène des thèmes parfaitement d'actualité (démographie, contrôle social, délinquance, médiatisation, sport comme opium des masses, etc.) et propose une vision crue et décalée de nos sociétés contemporaines. Au final donc, une très bonne surprise.

Frommer's Day by Day Salzburg
Frommer's Day by Day Salzburg
par Nick Dalton

3.0 étoiles sur 5 Pratique sans plus, 10 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Frommer's Day by Day Salzburg (Broché)
Avec les guides, les commentaires sont toujours très variables car cela dépend finalement de ce que l'on attend de celui-ci. Je sais c'est une lapalissade mais c'est tout de même bien vrai! Ce guide-ci sera très bien si vous recherchez quelque chose de simple, de compact, avec des cartes pratiques et facilement accessibles. Il donne de bons conseils pour les bars, cafés, restaurants et sites touristiques à visiter. Si par contre vous aimeriez avoir quelques détails d'ordre historique ou architectural sur ce que vous visitez, alors ce guide est très clairement inadéquat. En résumé: pratique, sans plus.

Drood
Drood
par Dan SIMMONS

3.0 étoiles sur 5 Moyen, 23 avril 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Drood (Broché)
Il s'agit là d'un livre particulier, difficile à évaluer. Je pense qu'on adore ou que ça ne prend pas. Je ne suis donc pas étonné d'être le premier à mettre 3 étoiles, une manière de dire "moyen". Alors pourquoi? parce que je n'ai pas croché sur l'histoire, trop longue, trop lente. Mais force est d'admettre que l'auteur écrit très bien, que ce roman est riche d'informations historiques intéressantes, que les personnages sont crédibles et fort bien décrits (on croirait les connaître, vivre avec eux). Il s'agit en plus d'une période passionnante et on apprend énormément de choses sur le Londres de ce temps-là, sur les moeurs de la bourgeoisie, sur les classes sociales. L'ambiance un peu "gothique", sombre et légèrement fantastique, donne à l'ensemble une atmosphère tout à fait géniale. Et pourtant, je l'ai dit, je n'ai pas pu adhérer et je reste sur ma faim... Aussi, malgré toutes ces qualités littéraires, je demeure, au final, très mitigé.

Cent petites histoires d'amour
Cent petites histoires d'amour
par S. Corinna Bille

5.0 étoiles sur 5 Magnifique, 23 avril 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cent petites histoires d'amour (Broché)
Qui aime la littérature et la nature ne peut qu'aimer cet ouvrage. De magnifiques poèmes, qui sont autant de minuscules récits sur la vie d'autrefois, sur la nature des hommes et celle de la montagne. A la lecture, on ressent l'ambiance de la forêt, des bois sombres, de la nuit noire. Mais aussi la chaleur du soleil dans l'herbe haute, la senteur des fleurs des champs, la fraîcheur du ruisseau. On comprend la dureté de la vie à la montagne, la force des rapports humains et des traditions de cette région de Suisse. C'est ce que j'aime particulièrement : cette immersion dans un univers autre. Magique et magnifique !

Seeker
Seeker
par Jack McDevitt

4.0 étoiles sur 5 SF humaine, 23 avril 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Seeker (Broché)
Je précise tout de suite que je ne suis pas un grand lecteur de SF pure, c'est-à-dire celle qui met en scène vaiseaux spatiaux, communautés aliens, voyage galactique et compagnie. Là je me suis laissé tenter par l'aspect mythologique de la quête et c'est, à ce niveau, une très belle réussite. Cette relecture du mythe de l'Atlantide aux confins des étoiles est tout simplement magique. L'enquête est prenante, les personnages attachants. Les données techniques et scientifiques sont assez précises pour rendre le récit crédible sans le surcharger inutilement ou trop lourdement. Je pense que ce n'est pas là un ouvrage révolutionnaire ou même très original. Mais c'est une bonne histoire, presque un conte moderne qui retrace une épopée, une aventure humaine et, au final, un moment de lecture très agréable.

Winterheim
Winterheim
par Fabrice Colin

4.0 étoiles sur 5 De la tout bonne Fantasy, 13 avril 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Winterheim (Broché)
Il s'agit là d'une trilogie réunie en un seul volume par les excellentes éditions Pygmalion. Je ne suis pas un expert de la Fantasy et je n'en avais pas lu depuis longtemps. Mais je me considère comme un "amateur éclairé" puisque j'ai lu les classiques du genre (RR Martin, Tolkien, Cook, Jordan, Hobb, etc.). Aussi, je dirai que Colin nous livre une belle histoire, bien construite et riche. La quête elle-même n'est pas originale et absolument tout les poncifs du genre sont présents mais il se dégage de l'ensemble une alchimie qui rend la lecture très agréable. L'univers de Winterheim tient la route, les personnages sont attachants et sympathiques, et c'est bien écrit (ce qui en soi est déjà pas mal). Le récit, même classique, est intelligent et donne envie de se plonger dans l'aventure jusqu'au dénouement final. Je mets quatre étoiles car c'est vraiment mieux que moyen sans être toutefois exceptionnel. Le point positif, qui donne selon moi un plus à ce livre parmis la multitude sur le même thème, c'est l'atmosphère générale que l'auteur parvient à distiller : je l'ai dit, c'est bien écrit et le lecteur ressent le désir de pouvoir des dieux, la magie des êtres surnaturels, la noirceur des hommes, le froid glacial de Winterheim. Pour ma part, c'est ce que j'attends de la Fantasy : être transporté dans un univers grâce à une atmosphère magique. Et là, c'est parfaitement réussi!

Noir : Histoire d'une couleur
Noir : Histoire d'une couleur
par Michel Pastoureau
Edition : Relié

5.0 étoiles sur 5 Parfait (encore), 3 août 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Noir : Histoire d'une couleur (Relié)
Et un de plus. Selon moi, les ouvrages parfaits sont rares et pourtant là, il faut admettre que c'est à nouveau nickel : bel objet, riche iconographie, mise en page soignée, textes de qualité. Les informations sont nombreuses, passionnantes. Le texte reste fort accessible et facile à lire, pas besoin d'être un érudit en histoire. Comme d'autres livres de cet excellent auteur (l'Ours, le Cochon, le Bleu) ce livre est à découvrir absolument.

Page : 1 | 2 | 3 | 4