undrgrnd Cliquez ici NEWNEEEW Cloud Drive Photos cliquez_ici nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Rentrée scolaire Cliquez ici Acheter Fire Cliquez ici cliquez_ici Jeux Vidéo soldes montres soldes bijoux
Profil de Fred Caillou > Commentaires

Contenu rédigé par Fred Caillou

Fred Caillou

Page : 1 | 2 | 3 | 4
L'Ange blanc : Les enfants de Tchernobyl sont devenus grands
L'Ange blanc : Les enfants de Tchernobyl sont devenus grands
par Gaetan Vannay

3.0 étoiles sur 5 Bon sujet, résultat moyen, 24 avril 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Ange blanc : Les enfants de Tchernobyl sont devenus grands (Broché)
Je précise d'emblée : le résultat photographique est très bon (ce qui est quand même l'essentiel), c'est le format de l'ouvrage qui est moyen. En effet toutes les photos sont sur des doubles pages mais celles-ci ne s'ouvrent pas à plat et les images sont donc systématiquement tronquées au centre. Ce choix est difficilement compréhensible pour un livre de photos! Mais le reportage est vraiment intéressant, tant du point de vue photographique que du sujet. Pour ma part, j'aurai aimé davantage de texte, pour mieux saisir la situation sociale, mais le propos de Gaetan Vaney pose un cadre suffisant tout en laissant les images parler d'elles-mêmes et le lecteur/observateur se faire son propre récit en les admirant.

City Walks London: 50 Adventures on Foot
City Walks London: 50 Adventures on Foot
par Christina Henry de Tessan
Edition : Cartes

3.0 étoiles sur 5 Différent, 29 mars 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : City Walks London: 50 Adventures on Foot (Cartes)
Les guides c'est une affaire de goût personnel d'où des avis/commentaires qui souvent se contredisent. En fait, cela dépend surtout de ce que l'on attend dudit guide. Ici, le concept est original puisqu'il s'agit de 50 cartes qui proposent 50 ballades différentes dans Londres. J'aime beaucoup cette idée : on choisi à l'avance les ballades qu'on souhaite faire et on emporte juste les quelques cartes nécessaires pour la journée. Cela prend pas de place, pas de poids. En contrepartie, pas ou presque pas d'explications historiques, architecturales, culturelles. On ne peut pas tout avoir... Petit bémol toutefois, les cartes sont parfois difficiles pour s'y retrouver et les informations au dos sont vraiment minimalistes. Si l'idée est bonne, elle pourrait être mieux exploitée à mon avis. Ce sera suffisant uniquement si vous connaissez déjà la ville ou en complément d'un guide 'standard'.

Les mages de Westil : Père-des-pierres
Les mages de Westil : Père-des-pierres
par Orson Scott Card

3.0 étoiles sur 5 Introduction, 29 mars 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les mages de Westil : Père-des-pierres (Broché)
Ce (très) court roman est, semble-t-il, une bonne introduction à l'univers de l'auteur, univers que je ne connais pas. Pour ma part, à la fin de la lecture, deux sentiments prédominent : originalité et frustration. L'originalité vient à la fois de l'univers décrit et à la manière de le décrire ; on découvre les éléments de ce monde petit à petit, directement à travers les yeux du personnage principal. C'est rare et c'est ici très bien réussi d'un point de vue littéraire. Ensuite frustrant, car c'est court, trop vite achevé, et l'histoire elle-même n'est pas formidable. En résumé, c'est bien écrit, c'est original et intelligent, mais le récit lui-même est très anecdotique, presque futile.

Les Frères Sisters
Les Frères Sisters
par Patrick DeWitt

4.0 étoiles sur 5 Décalé, 27 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Frères Sisters (Broché)
Tout d'abord, ce roman est une oeuvre vraiment originale: à cause de son contexte historique (la Californie durant la ruée vers l'or) et de son style (western littéraire à l'humour noir décapant). Mais c'est aussi un roman d'aventure magnifiquement bien écrit qui explore les rapports qu'entretiennent les hommes entre eux et avec la nature qui les entoure. Il lui manque juste une dimension épique pour mériter, selon moi, une dernière et ultime étoile. Reste que c'est un excellent roman et un très bon moment de lecture.

Les Autres
Les Autres
par James Herbert

4.0 étoiles sur 5 Différent, 24 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Autres (Broché)
Ce roman démarre de manière un peu lente et conventionnelle: un détective privé qui a des soucis d'alcool, etc. Pourtant, là où il diffère singulièrement c'est dans l'aspect monstrueux de son héros. Cela va permettre à l'auteur de sortir de tous les clichés habituels de ce genre littéraire. En outre, le suspens et l'angoisse sont distillés avec soin et ce roman mérite donc pleinement d'être lu. Il faut cependant reconnaître qu'au niveau du style littéraire c'est irrégulier, parfois carrément maladroit (traduction?) et que le roman souffre de longueurs. Mais le résultat final, et c'est ce qui compte, demeure très bon: le récit est prenant, l'intrigue bien construite et l'angoisse est au rendez-vous. L'auteur parvient à faire passer beaucoup d'émotions au travers de son héros marqué, marquant au passage celle du lecteur. D'où la 4e étoile...

Revanche
Revanche
par Dan Simmons

4.0 étoiles sur 5 Percutant, 14 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Revanche (Broché)
Tous les ingrédients d'un bon thriller sont là : suspens, action, retournements inattendus. Le roman oscille entre roman noir/policier (petits truands, flics ripoux, familles mafieuses, fusillades, etc.) et le roman dit d'horreur (tueur en série, meurtres, psychopathe, etc.). Mais ce qui fait sa force, c'est le style littéraire. Sans être le meilleur livre de l'auteur, il se lit bien, vraiment très bien même. A l'image d'un bon film d'action et de divertissement, dans le bon sens du terme. Au final, un agréable moment de lecture qui fait passer des émotions. Et rien que pour ça, il mérite cette 4e étoile.

La guerre olympique
La guerre olympique
par Pierre Pelot

4.0 étoiles sur 5 Une bonne surprise, 30 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : La guerre olympique (Broché)
C'est le premier roman de cet auteur que je lis, et c'est une belle découverte. Sous la forme d'un court roman type thriller, l'auteur nous offre en fait un roman politique et intelligent dans la lignée de 1984 et Fahrenheit 451 (toute proportion gardée, bien évidemment).
Au premier degré, c'est divertissant, pas mal écrit et assez prenant. Ce qui en soit justifie déjà la lecture de cet ouvrage. Mais celui-ci, malgré son âge (il date de 1980) met en scène des thèmes parfaitement d'actualité (démographie, contrôle social, délinquance, médiatisation, sport comme opium des masses, etc.) et propose une vision crue et décalée de nos sociétés contemporaines. Au final donc, une très bonne surprise.

Frommer's Day by Day Salzburg
Frommer's Day by Day Salzburg
par Nick Dalton

3.0 étoiles sur 5 Pratique sans plus, 10 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Frommer's Day by Day Salzburg (Broché)
Avec les guides, les commentaires sont toujours très variables car cela dépend finalement de ce que l'on attend de celui-ci. Je sais c'est une lapalissade mais c'est tout de même bien vrai! Ce guide-ci sera très bien si vous recherchez quelque chose de simple, de compact, avec des cartes pratiques et facilement accessibles. Il donne de bons conseils pour les bars, cafés, restaurants et sites touristiques à visiter. Si par contre vous aimeriez avoir quelques détails d'ordre historique ou architectural sur ce que vous visitez, alors ce guide est très clairement inadéquat. En résumé: pratique, sans plus.

Drood
Drood
par Dan SIMMONS

3.0 étoiles sur 5 Moyen, 23 avril 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Drood (Broché)
Il s'agit là d'un livre particulier, difficile à évaluer. Je pense qu'on adore ou que ça ne prend pas. Je ne suis donc pas étonné d'être le premier à mettre 3 étoiles, une manière de dire "moyen". Alors pourquoi? parce que je n'ai pas croché sur l'histoire, trop longue, trop lente. Mais force est d'admettre que l'auteur écrit très bien, que ce roman est riche d'informations historiques intéressantes, que les personnages sont crédibles et fort bien décrits (on croirait les connaître, vivre avec eux). Il s'agit en plus d'une période passionnante et on apprend énormément de choses sur le Londres de ce temps-là, sur les moeurs de la bourgeoisie, sur les classes sociales. L'ambiance un peu "gothique", sombre et légèrement fantastique, donne à l'ensemble une atmosphère tout à fait géniale. Et pourtant, je l'ai dit, je n'ai pas pu adhérer et je reste sur ma faim... Aussi, malgré toutes ces qualités littéraires, je demeure, au final, très mitigé.

Cent petites histoires d'amour
Cent petites histoires d'amour
par S. Corinna Bille

5.0 étoiles sur 5 Magnifique, 23 avril 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cent petites histoires d'amour (Broché)
Qui aime la littérature et la nature ne peut qu'aimer cet ouvrage. De magnifiques poèmes, qui sont autant de minuscules récits sur la vie d'autrefois, sur la nature des hommes et celle de la montagne. A la lecture, on ressent l'ambiance de la forêt, des bois sombres, de la nuit noire. Mais aussi la chaleur du soleil dans l'herbe haute, la senteur des fleurs des champs, la fraîcheur du ruisseau. On comprend la dureté de la vie à la montagne, la force des rapports humains et des traditions de cette région de Suisse. C'est ce que j'aime particulièrement : cette immersion dans un univers autre. Magique et magnifique !

Page : 1 | 2 | 3 | 4