Profil de JP0036 > Commentaires

Page : 1 | 2
L'Ensorcelée
L'Ensorcelée
par Hubert Juin

4.0 étoiles sur 5 Un incontournable de la littérature, même si peu engageant au départ, 13 août 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Ensorcelée (Poche)
Un très bon roman si on passe outre le récit très engagé du début. Barbey nous peint l'aristocratie comme la seule classe étant héroïque et la seule classe capable de gouverner. Ses idées peuvent paraître réfractaires, mais elles sont essentielles pour comprendre le roman.
En effet, au-delà du couple religion/diableries, les trois personnages principaux (voire quatre) sont des allégories. Jéhoël représentent les Chouans et la propagande, la Clotte incarne la vieille aristocratie lapidée par le peuple, tandis que Le Hardouey vit son rôle de Bleu parce qu'il croit être bafoué. Jeanne, quant à elle, c'est l'enterrement de la France comme la voit Barbey d'Aurevilly : la grande époque où l'aristocratie régnait. La France a été tuée par l'affrontement des deux camps, mais on ne connaît pas vraiment la cause de la mort de Jeanne.

Une vieille maîtresse
Une vieille maîtresse
par Jules Barbey d'Aurevilly

4.0 étoiles sur 5 Très prenant et très enrichissant, 12 août 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une vieille maîtresse (Poche)
Et si Circé ne voulait pas perdre Ulysse ? Et si elle allait à sa rencontre, peu importe l'amour d'Ulysse pour Pénélope ?
Ce récit fantastique (pour peu qu'on accepte toutes les références aux cultes sataniques) peint la vieille maîtresse comme une sorcière qui veut garder à jamais sur son sein M. de Marigny. L'histoire est poignante et passionnée, mais pour comprendre l'impact que Barbey d'Aurevilly voulait lui donner, il faut voir où est la religion ou le pseudo bien pour ensuite laisser les pistes se brouiller.

L'auteur est est un grand écrivain : il sait jouer des descriptions (romantiques) pour retarder le récit. Il joue aussi sur les effets de l'écriture : les lettres au début et en fin de roman. Le roman semble interminable (sans connotation péjorative) parce qu'on attend une réaction de la part d'Hermangarde. C'est elle qui donnera le fin mot de l'histoire.

Un roman à conseiller à tous ceux qui aiment le XIXe siècle : l'écriture de Barbey d'Aurevilly est facile à lire, mais reste de son temps. Ce n'est pas un livre à lire avant de se coucher si on a une heure bien définie ! Pour avoir le roman par centaine de pages, je me suis retrouvée coupée dans l'action à partir de la page 400.

La littérature italienne : La letteratura italiana
La littérature italienne : La letteratura italiana
par Céline Frigau

2.0 étoiles sur 5 Très déçue, 8 août 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : La littérature italienne : La letteratura italiana (Poche)
J'ai été affreusement déçue par le correcteur qui s'est occupé de ce livre, et encore plus par son écrivain. Il y a des fautes partout au point d'en couper l'envie de lire.

Geek and Girly T02: L'enigme pluton
Geek and Girly T02: L'enigme pluton
par Rutile

3.0 étoiles sur 5 Un tome d'entre deux, 8 août 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Geek and Girly T02: L'enigme pluton (Broché)
Un peu déçue par ce tome. Ce qui est raconté, nous pouvions le prédire à l'avance. Le tome 2 me paraît plus court que le tome 1. Néanmoins, il y a plusieurs scènes qui feront chouiner les filles facilement. On veut tout de même savoir pourquoi Pluton06 veut renouer !

Espérons un G&G 3. On sent bien que le tome 2 n'est qu'un tome d'entre deux.

Daisies
Daisies
par Claire Wendling
Edition : Album

4.0 étoiles sur 5 Roughwoman, 4 août 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Daisies (Album)
61 pages de délices pour les yeux. Attention, cet artbook n'est pas un A4 ! Il est très proche de la taille d'un A3. La mise en page est bonne, avec énormément de croquis et quelques affiches. On regrette juste de ne voir pas davantage de travaux finis. Néanmoins, Claire Wedling est une très bonne roughwoman.
Les univers du conte, de la musique, de la nature et du cirque sont traités avec beaucoup de poésie. Le trait est très stylé. Un ouvrage à acheter pour le regarder et s'en imprégner, encore et encore !

Dolce agonia
Dolce agonia

2.0 étoiles sur 5 Premier roman de Nancy Huston qui me déçoit, 12 juin 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dolce agonia (Poche)
De manière générale, je n'ai pas aimé l'intrigue. Je la trouve très lente et ennuyante. La cruauté est donné sans équivoque (on s'en doutait bien vu le titre).
Par contre, le message de Nancy Huston est intéressant : on voit le résultat d'une écriture masculine selon les convictions de l'écrivain. Pourtant, cette idée-là m'a bien vite quittée et ça n'a pas relevé mon intérêt. Pourtant, je m'étais imprégnée de l'écriture de l'auteur avant de commencer à lire ce livre, pensant qu'il fallait connaître ses jalons pour comprendre.
J'ai également essayé de mettre en parallèle ce livre avec Instruments des ténèbres pour trouver un filon qui m'aiderait à aimer Dolce Agonia... mais sans succès.

Instruments des ténèbres - Prix Goncourt des Lycéens 1996
Instruments des ténèbres - Prix Goncourt des Lycéens 1996

4.0 étoiles sur 5 Entre violence et maternité, 7 juin 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Instruments des ténèbres - Prix Goncourt des Lycéens 1996 (Poche)
A travers un plan qui paraît chaotique, Nancy Huston arrive à nous faire accepter la violence déchaînée à son plus haut point. Entrer dans la lecture a été assez difficile. J'ai commencé à apprécier les différentes réflexions à partir du dernier tiers du livre. Le premier tiers est violent mais on est comme transportés, et le second tiers a été presque repoussant. Pourtant, comme dans "Une adoration", le derniers tiers a montré la puissance de l'écriture et de la maternité. Le titre du livre est encore plus explicite une fois qu'on a lu la fin du livre.

Un livre que je conseille, mais il vaut mieux avoir lu d'autres romans du même auteur pour s'habituer à son écriture. La violence y est décrite avec simplicité mais aussi avec force.

Une adoration
Une adoration

5.0 étoiles sur 5 Tous les personnages adorent quelqu'un..., 7 juin 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une adoration (Poche)
Un livre qui résume très bien la vision de Nancy Huston sur le monde , si tenté qu'un résumé soit possible.
Une construction du récit originale avec toujours autant de revirements de situations. Mieux vaut avoir lu d'autres livres de l'auteur avant pour mieux apprécier ce livre.

Lignes de faille
Lignes de faille

5.0 étoiles sur 5 A lire !, 4 juin 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lignes de faille (Poche)
Très bon livre qui nous fait vaciller entre le détestable et l'agréable à chaque nouveau chapitre. On ne peut bien entendu connaître l'histoire de Sol ! Nancy Huston écrivait en 2004, et l'histoire de Sol est en 2004 ! C'est à nous d'imaginer son évolution sur le même principe que les autres personnages.
A conseiller, à lire et à relie sans problème !

D'ailleurs, pour ceux qui n'auraient lu pas qu'elle était canadienne, Nancy Huston fait la version anglaise et la version française du livre. Donc ce sont les idées et le vrai style de l'auteur que vous avez sous les yeux ! C'est une chance à ne pas manquer.

Moleskine Carnet aquarelle Grand format Couverture rigide noire 13 x 21 cm
Moleskine Carnet aquarelle Grand format Couverture rigide noire 13 x 21 cm

5.0 étoiles sur 5 Bon rapport qualité/prix, 1 avril 2010
Je ne suis toujours pas déçue par Moleskine. Le papier résiste bien à la gomme. Attention, le grain est moyen et 25% coton (c'ets à préciser pour ceux qui préfèrent un grain plus fin et/ou du papier bristol). Le format de poche est trop petit mais celui-ci est parfait. Pas besoin de plus grand et ça rentre dans un sac !

Page : 1 | 2