Profil de pierrot > Commentaires

Menuiserie comme un professionnel
Menuiserie comme un professionnel
par Gallauziaux

3.0 étoiles sur 5 un survol de l'art du travail du bois, 19 novembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Menuiserie comme un professionnel (Broché)
Encore un ouvrage catalogue qui n'approfondi en rien l'art délicat du travail du bois. Les conseils égrénés au long des nombreuses pages et sur les trop nombreuses techniques abordées ne permettent pas une mise en oeuvre en atelier pour le néophite. Ce livre est à mon avis à considérer comme le point de départ pour une recherche plus approfondie en fonction des réalisations entreprises par le bricoleur. Le délignage, le coroyage, le choix des bois qui sont les premières étapes et les garants d'un travail de qualité ne sont qu'à peine effleurés.
C'est un livre qui permet d'élargir sa culture personnelle sur les différents aspects du travail du bois (après l'avoir lu je vois en gros comment faire des plaquages mais je ne me lancerai pas dans la mise en oeuvre de cette technique par manque d'informations), il manque de la matière pour en faire un ouvrage technique.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Dec 29, 2010 9:08 AM CET

Guide pratique de la défonceuse
Guide pratique de la défonceuse
par Thierry Gallauziaux

4.0 étoiles sur 5 une bonne approche, 19 novembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Guide pratique de la défonceuse (Broché)
Cet ouvrage est déstiné à ceux qui (comme moi) n'ont que peu d'expérience du travail avec cet outil. Il met l'accent sur la sécurité et les multiples façons de s'en servir. Il aurait été ,à mon goût, intéressant que la partie traitant de la défonceuse sur table soit plus étoffée. J'avais acheté ce livre dans le but de transformer ma défonceuse en mini-toupie, je n'ai pas trouvé mon compte sur ce sujet mais j'y ai découvert des astuces (notamment sur les gabarits) qui me facilitent la vie dans mon atelier. Son prix modique en fait un ouvrage à recommander à tous les menuisiers en herbe.

Assemblages en bois
Assemblages en bois
par Terrie Noll

3.0 étoiles sur 5 un simple catalogue, 19 novembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Assemblages en bois (Broché)
Voici un ouvrage qui décline de nombreux assemblages (bouvetages, liaisons ...), en ça le titre n'est pas mensonger. Je regrette ,ceci-dit, que ce livre ne soit pas plus didactique car il n'est pas question de la réalisation de ces assemblages. En somme à chaqun de trouver sa méthode pour arriver à ses fins alors qu'il existe des techniques éprouvées pour ce faire.
Ce livre n'a donc pas répondu à mes attentes.