Profil de Christelle > Commentaires

Les Plus Grands Mythes de Platon
Les Plus Grands Mythes de Platon
par Platon

5.0 étoiles sur 5 Excellent petit ouvrage, 26 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Plus Grands Mythes de Platon (Broché)
Cet ouvrage d'une centaine de pages se lit avec facilité et propose une explication très claire de 5 mythes de Platon: trois issus de "La République" (le mythe de la caverne, le mythe d'Er et celui de l'anneau de Gygès), l'un du "Banquet" et l'autre de "Phèdre" tout deux proposant une réflexion sur l'amour.

Les principales idées de Platon sont résumées ici avec beaucoup de pédagogie. L'auteur, David Simonetta, contextualise le mythe, l'explique et enfin nous en livre l'extrait. On retrouve l'idée que le Mal et le faux vont ensemble, tandis que le Bien, le Beau, le Vrai forment un tout dans le mythe de la caverne et doivent être approchés par l'homme. La justice est un bien en soi pour l'âme et non un but qu'il faut vouloir atteindre pour son résultat (l'anneau de Gygès). Enfin, si vous ne savez pas pourquoi on parle de moitié lorsqu'on évoque l'amour, vous le comprendrez en lisant le mythe d'Aristophane. Pour terminer, le mythe d'Er invite à se responsabiliser davantage, puisque la Vertu est la seule manière d'être parfaitement libre. Le faux et le Mal nous enferment dans des prisons intérieures ou extérieures.

Je n'avais pas tout saisi de la substance de ces mythes en cours de philosophie en terminale et après cette lecture, c'est d'une très grande limpidité. Bravo à l'auteur!

Débloqué CUBOT GT95 Smartphone 4.0" écran tactile Google Android 4.2 Dual Core Dual SIM 3G Wi-Fi Bluetooth FM function-Noir- pour orange, SFR, Bouygues, Virgin, Free, ISYS edpnet, Dommel, Mobistar etc
Proposé par Buydealpe

2.0 étoiles sur 5 Très déçue, 19 novembre 2014
J'ai perdu mon téléphone portable dernièrement et j'ai donc cherché très vite un téléphone débloqué sur amazon. J'ai pris celui-ci, même si je me questionnais sur les conditions de fabrication, puisqu'il s'agissait d'un téléphone fabriqué en Chine, dans des conditions de travail probablement très loin de celles qu'on peut attendre...J'ai fait cette commande très vite, pas contente de moi après coup!

Mais je me dis, on verra si la qualité y est au moins... Ce ne fut pas le cas!

Les points négatifs:
1)Le téléphone ne possède aucune notice en français. Il a fallu chercher un certain temps comment mettre la langue. Pas évident du tout! Je ne suis pas une habituée des téléphones tactiles.
2)Ensuite, il se bloquait, il y avait une sécurité et il a fallu chercher encore une heure pour parvenir à retirer le blocage..Il suffisait d'appuyer sur deux points en même temps, mais il fallait le savoir.
3)Après deux appels, je ne parvenais pas à raccrocher. Le clavier était figé. Il a donc fallu que je retire le cache arrière pour enlever la batterie et le téléphone s'est remis à jour. Dès qu'un appel durait plus de 5 minutes, j'ai eu le problème.
4)Comme c'est un téléphone chinois, très souvent, un message s'affiche et dit que le mobile est en itinérance! J'ai appelé free et ils m'ont expliqué qu'ils ne pouvaient rien faire puisqu'il n'y avait pas de bureau en France. Il faut juste répondre au message envoyé. Imaginez à chaque texto et à chaque appel! Chose bizarre: ce message n'est apparu qu'après une semaine.

Bref, très déçue. Je ne le recommande pas du tout! Ne perdez pas votre temps...

Du coup, j'ai renvoyé le téléphone à l'expéditeur. Amazon sur ce point a été très bien et je serai remboursée.

Le très grand livre des inventions qui ont changé ta vie !
Le très grand livre des inventions qui ont changé ta vie !
par Crepon-S
Edition : Album

5.0 étoiles sur 5 Livre très instructif, 15 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le très grand livre des inventions qui ont changé ta vie ! (Album)
Ce livre propose de nombreuses inventions avec une frise chronologique à la fin qui reprend les grandes inventions en fonction des périodes historiques: préhistoire, antiquité, Moyen-Age, Renaissance etc...A conseiller pour des enfants à partir de 7-8 ans.
Les sujets abordés sont très variés (même les parents apprennent des choses!): la santé, les loisirs (l'histoire de l'appareil photo, le cinéma et les effets spéciaux, les échecs), les vêtements, l'école, l'alimentation, la communication, les transports.

Ma fille de 8 ans adore les chapitres consacrés aux inventions du futur. On y trouve par exemple l'alimentation possible en 2050. On mangerait des insectes et on fabriquerait des hamburgers de laboratoire. Tous les thèmes sont abordés dans une vision également futuriste comme l'école du futur.

Un ouvrage passionnant pour les petits comme les grands!

On part toujours de façon ludique des premières inventions pour arriver à celles plus actuelles et à celles qui existeront probablement dans une cinquantaine d'années. Une initiation aux sciences très agréable!

Petites histoires de la Grande Guerre
Petites histoires de la Grande Guerre
par Collectif
Edition : Album

4.0 étoiles sur 5 Un album intéressant et étonnant, 4 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Petites histoires de la Grande Guerre (Album)
J'ai eu la chance de voir l'exposition en lien avec l'album ainsi que les objets qui ont inspiré les différentes planches.

J'ai beaucoup aimé ce qui était raconté et j'ai appris beaucoup sur la grande guerre, même si ces planches peuvent nous laisser sur notre faim, puisque nous n'avons qu'une page par thème: l'encrier construit dans une douille et une fusée d'obus, les talismans utilisés par les soldats pour se prémunir du mauvais sort, le deuil d'une veuve qui n'a pas pu profiter de son mariage, les masques à gaz qui déshumanisent les hommes, les gueules cassées qui trouvent parfois chaussures à leur pied...Bref, nous sommes plongés dans ces différentes situations de la grande guerre commentées en page de gauche.

Evidemment, on aimerait pour certaines situations qui nous intriguent qu'une histoire complète soit développée, mais ce n'est qu'un avant-goût.

Mary Barnes : un voyage à travers la folie
Mary Barnes : un voyage à travers la folie
par Barnes Mary

4.0 étoiles sur 5 Un livre profond, personnel et intelligent, 24 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mary Barnes : un voyage à travers la folie (Poche)
Cet ouvrage écrit alternativement par Mary Barnes (peintre, infirmière ayant sombré dans la folie à 42 ans et en étant sortie) et son psychiatre Joseph Berke est très intéressant. Il a répondu à un certain nombre de mes questionnements sur ce qu'on nomme la psychose ou la folie. Nous avons deux personnes charismatiques qui prennent la parole ici: Mary Barnes qui a pensé qu'une régression dans les racines de sa petite enfance et l'expression de sa folie pourrait la guérir et son psychiatre Joseph Berke, intelligent, lucide qui l'accompagne sans médicaments, juste par des mots et une présence affectueuse et positive (ce qui a manqué à Mary).

Ce livre permet de sortir des préjugés et des idées souvent fausses véhiculées sur ce qu'on nomme la folie. Il est écrit avec beaucoup de sincérité et d'authenticité. Mary Barnes dira: "La folie était un pas en avant vers la vérité. C'était la seule façon de l'atteindre." C'est donc ce voyage qu'elle va commenter avec l'aide de son psychiatre, très à l'écoute et aimant. On pose des mots justes sur l'inexplicable .Je trouve donc cette lecture indispensable à qui veut mieux comprendre le psychisme humain sans sombrer dans la caricature. La folie est expliquée de l'intérieur, le corps n'est plus anesthésié, la souffrance mise de côté, elle est entendue et on tente d'y faire face par de la chaleur humaine, de l'écoute, des soins quotidiens, sans emprisonnement. Enfin, on comprend que la schizophrénie est une maladie des émotions qui prend racine dans des structures familiales nocives qu'il faut remettre en cause pour le bien de tous.

Coffret Intégrale La Bible : ancien testament / nouveau testament - Coffret 6 DVD
DVD ~ Collectif

4.0 étoiles sur 5 Très bien raconté! Les bases de notre culture judéo-chrétienne, 24 octobre 2014
Dans ce coffret partageant les récits de l'Ancien et du Nouveau Testament, on trouve de très nombreuses histoires plutôt fidèles au récit original: le mythe d'Adam et Eve, Daniel, Moïse (au sens étymologique "sauvé des eaux")Salomon, Ruth, les miracles de Jésus (comme la multiplication des pains). Le jugement de Salomon est cependant un peu déformé, puisque les deux femmes qui viennent se plaindre au roi ne sont pas des prostituées, mais l'une, la femme d'une aubergiste, l'autre, une servante. En dehors de cette liberté, je n'ai pas vu d'autres écarts. On y apprend beaucoup tant les adultes que les enfants! Les images sont très soignées, les musiques également: les chants reprennent le thème développé. Chaque épisode dure une demi-heure.

On aborde l'histoire des différents prophètes et le thème des miracles.

Seul bémol: je trouve dommage que la crucifixion du Christ soit si peu développée et expliquée, comme si le choix des réalisateurs était de "protéger" nos bambins. On peut songer aussi que la transformation sociale des femmes dans le jugement de Salomon aille dans ce sens.

Aujourd'hui, avec l'avènement de l'école laïque, on laisse complètement de côté cette culture religieuse qui me semble pourtant nécessaire à une juste compréhension du monde dans lequel nous vivons. Il s'agit, pour les enfants, de saisir les bases de notre culture judéo-chrétienne et à ce titre, je trouve ces DVD très formateurs. Comment comprendre certaines œuvres picturales (comme "Le fils prodigue" de Rembrandt), les compositions musicales (songeons à Prokoviev "Le Fils Prodigue" ou à toutes les résonances religieuses des cantates, oratorios ou requiem) , les écrivains (le mysticisme dans le romantisme, "Faust" de Goethe etc...) et l'histoire de notre société sans ces bases qui ne sont plus données à l'école publique ou juste effleurées? La réponse est que les enfants ne peuvent y parvenir sans cette connaissance.

Les dessins animés sont très ludiques et en même temps profonds, apportant une réflexion spirituelle digne d'intérêt. Ils ont donc un rôle didactique, surtout s'ils sont vus avec un adulte. Les jeunes pourront être initiés à l'histoire et aux conflits entre les Egyptiens et les Hébreux. L'Ancien Testament remonte à des histoires datant de 1700 ans avant JC (comme celle de Joseph, hébreu qui devint gouverneur d'Egypte car il fut capable d'interpréter le rêve de pharaon et qui sauva ensuite sa famille de la famine qui sévit durant 7 années).

Partners
Partners

5.0 étoiles sur 5 Un voyage lyrique, 1 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Partners (CD)
Je trouve que cet album est le plus beau de ceux que je connaisse de Barbra Streisand: un voyage lyrique au pays où le romantisme est roi. Sa voix en accord avec ses émotions positives, vibrante, chaude, réconfortante, mêlée à celle des plus belles voix masculines est un don harmonique.

J'ai été époustouflée par le duo avec Lionel Richie sur "The way we were" que j'écoute en boucle: les deux voix concordent à merveille et nous invitent à un voyage émotionnel extrêmement beau. Les soucis disparaissent et seules la beauté, la justesse prennent la première place. Certains duos donnent l'impression d'un chant amoureux entre des voix d'or qui nous élèvent jusqu'aux cieux. Je pense aussi à celui avec John Legend "What kind of fool" (N°10): magnifique! La voix sensuelle de ce chanteur américain ressort parfaitement avec la voix caressante de la diva new-yorkaise. Le duo avec Andrea Boccelli est également très réussi: la voix à la fois grave et chaude de Boccelli se marie parfaitement avec celle de Barbra.

Enfin, duos originaux: elle chante avec Elvis Presley (duo virtuel) dans "Love me Tender" un montage grâce aux prouesses techniques que je trouve de qualité moyenne, car le côté un peu artificiel se ressent. Elle marie aussi sa voix à celle de son fils Jason Gould dans ("How deep is the ocean" N°9). Un très beau titre aussi que "Somewhere" avec Josh Groban...Bref, une réussite!

La septuagénaire n'a pas pris une ride, sa voix non encore chevrotante offre de magnifiques accords. Quand le cœur y est, le reste suit! Elle chante avec son âme et cela nous transporte...La maturité lui va bien. Le masculin et le féminin loin de se dominer, se complètent et s'harmonisent.

....................

Voici la chanson entonnée avec Babyface (N°4, paroles et traduction, à la suite).

Evergreen
(Feuilles persistantes)
Duo Barbra Streisand et Babyface N°4

Love soft as an easy chair
Love fresh as the morning air
One love that is shared by two
I have found with you
Like a rose under the April snow
I was always certain love would grow

Love ageless and evergreen
Seldom seen by two

You and I will
make each night the first

Everyday a beginning
Spirits rise and their dance is unrehearsed
They warm and excite us
'Cause we have the brightest love
Two lights that shine as one Morning glory and midnight sun
Time... we've learned to sail above
Time... won't change the meaning of one love

Traduction en français
L'amour doux comme un fauteuil
L'amour frais comme l'air du matin
Un amour partagé à deux
Je l'ai trouvé avec toi
Comme une rose sur la neige d'Avril
J'étais toujours certaine que notre amour grandirait
Un amour sans âge et à feuilles persistantes
Rarement connu à deux

Toi et moi nous le ferons chaque nuit pour la première fois

Chaque jour mon moral augmente et notre danse est improvisée
Ils nous réchauffent et nous excitent
Parce que nous vivons un brillant amour
Deux lumières qui étincellent comme la gloire du matin et le soleil de minuit
Le temps...Nous avons appris à naviguer dessus
Le temps...ne changera pas la signification de cet amour.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Oct 1, 2014 4:02 PM MEST

Lettre d'une inconnue [Blu-ray]
Lettre d'une inconnue [Blu-ray]
DVD ~ Joan Fontaine

5.0 étoiles sur 5 Un drame romantique en plusieurs actes, 23 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lettre d'une inconnue [Blu-ray] (Blu-ray)
Voici un classique du cinéma qui n'a pas pris une ride. Max Ophuls, dans ce film en noir et blanc d'une heure 30, librement adapté de la nouvelle éponyme "Lettre d'une inconnue" de Stephan Zweig nous offre un spectacle d'une grande émotion.

Ainsi commence ce récit poignant:
"Quand vous lirez cette lettre, je serai peut-être morte". Lisa à Stefan.

Nous voilà alors plongés dans l'histoire d'une passion, dans la vie secrète d'une femme qui aime de façon inconditionnelle, mais avec une grande pudeur et en secret. Tandis que Stefan Brand -un bel écho au créateur du livre, Stefan Zweig- entre en scène, la musique de Liszt comme un motif égrené au fil des images, un soupir -un sospiro- élève l'âme dans les profondeurs du sentiment amoureux. Le piano possède un rôle narratif, puisque le protagoniste est concertiste et que Lisa tombe amoureuse de cet homme par la voix de son instrument qui semble parfois touché le divin. Cet homme séduisant, désirable, avait atteint les cieux et il les a perdus, oubliant l'essentiel, la rose blanche qui entre dans sa vie, symbole de sa lumière intérieure, la splendide Lisa Berndle.

Ce film donne l'impression d'un rêve éveillé qui subit les assauts d'une réalité normative, toujours en-dessous de l'intensité des sentiments et du désir. Il nous plonge dans la psychologie féminine avec une rare intensité.

Alors que cette jeune femme éprise retourne secrètement dans les appartements de son futur amant, elle raconte: "Ces pièces avaient été emplies de votre musique. Elles étaient vides. Revivraient-elles un jour?"

Ce long métrage d'une grande finesse et élégance touche une part de sublime en chacun de nous que ce soit visuellement ou musicalement. La mélancolie innerve profondément ce récit, elle est contenue dans le regard de la jeune femme, dans la musique pour piano, dans cette aspiration humaine à monter vers les divins sommets de la passion, alors même que le réel est parfois si cruel et si froid. La splendeur visuelle du film ophulsien mérite le détour. Cet amoureux de la musique sait transporter les âmes et les cœurs vers ce qu'il y a de plus essentiel en nous: la beauté des sentiments qui ouvre les portes du paradis.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Sep 27, 2014 1:32 PM MEST

La Peau de chagrin - Classiques & Cie lycée
La Peau de chagrin - Classiques & Cie lycée
par Marie-Eve Thérenty

5.0 étoiles sur 5 La peau magique: reflet de la vie et de la mort, 22 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Peau de chagrin - Classiques & Cie lycée (Poche)
Ce roman de Balzac est mon favori. Il ne s'inscrit dans aucun genre, il est polyphonique. Est-ce un roman fantastique, une autobiographie fictionnelle (celle de Raphaël, double de l'auteur) ou un roman réaliste mettant en lumière la vanité de la société de son temps? Il est tout à la fois... Les notes et le dossier de cette édition, rédigés par Marie-Eve Thérenty sont très clairs, à l'exception de la partie sur les fonctions de la description qui restera malheureusement (quels que soient les ouvrages) d'une rigueur douteuse, tant les appellations sont nombreuses. Les deux dissertations proposées sont très bien choisies: l'une interroge sur les liens entre la biographie de l'auteur et l'histoire de Raphaël: la biographie d'un écrivain est-elle indispensable pour comprendre son œuvre? Rappelons que Balzac est mort à 51 ans après avoir rédigé "La Comédie humaine" avec une passion et un désir immodéré. Il travaillait 20 heures sur 24 et cela joua sur sa santé, tout comme Raphaël préférant vivre ses désirs pleinement, artiste à ses heures, comptant ses jours en regardant le miroir de sa vie à travers cette peau de chagrin, peau magique, symbole du vieillissement et de la fin de toute vie humaine.

La seconde dissertation réfléchissant sur le rôle de l'écrivain est une citation de Nabokov: "On peut considérer l'écrivain selon trois points de vue différents comme un conteur, comme un pédagogue et comme un enchanteur. Un grand écrivain combine les trois: conteur, pédagogue, enchanteur -mais chez lui, c'est l'enchanteur qui prédomine et fait de lui un grand écrivain, " écrit Nabokov dans "Littérature I".

Ce roman polyphonique, à la croisée des genres est tout à la fois poétique, philosophique et littéraire, ce qui en fait un chef-d'oeuvre. Notons chez Balzac le sens de la formule, de la maxime qui résume en quelques mots les finesses de son observation: "Chaque suicide est un poème sublime de mélancolie", entend-on à travers la voix narrative au début de l'œuvre pour désigner la triste condition de Raphaël qui puise son nom dans le grand peintre. Les phrases enchanteresses ne manquent pas pour parler de poésie, du côté visionnaire que doit posséder tout grand écrivain: "[Raphaël] était poète, et son âme rencontra fortuitement une immense pâture: il devait voir par avance les ossements de vingt mondes."

Mais la révolution manquée de 1830 est critiquée dans ce roman, car le régime de Louis-Philippe nourrit toutes les vanités des aristocrates et des bourgeois, affaiblissant les pouvoirs de l'âme humaine. Raphaël n'échappe pas à ce régime et à ces désirs immodérés qui le conduiront à la mort. "La Peau de chagrin" fut rédigé en 1831 et reflète les illusions d'une époque, ses faiblesses également tout en fustigeant les vanités dont l'homme parvient difficilement à se défaire:

"Semblable en ses caprices à la chimie moderne qui résume la création par un gaz, l'âme ne compose-t-elle pas de terribles poisons par la rapide concentration de ses jouissances, de ses forces ou de ses idées? Beaucoup d'hommes ne périssent-ils pas sous le foudroiement de quelque acide moral soudainement épandu dans leur être intérieur?"

Un roman de 300 pages à découvrir, un des plus beaux de notre célèbre écrivain français!
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Sep 27, 2014 1:51 PM MEST

Jours sans faim
Jours sans faim
par Delphine de Vigan

5.0 étoiles sur 5 Le jeûne comme toute-puissance, comme une forteresse, 7 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jours sans faim (Poche)
Ce livre assez court, de 124 pages est un très beau témoignage sur l'anorexie, une autobiographie. Tout d'abord publié anonymement, Delphine de Vigan révèle plus tard son identité. Cet ouvrage fait pendant à "Rien ne s'oppose à la nuit" dans lequel l'auteure explique la maladie bipolaire de sa mère et son internement en hôpital psychiatrique.

Ici, c'est de son propre mal dont elle parle. A 19 ans, l'auteure a souffert d'anorexie: elle pesait 36 kilos pour 1 mètre 75, elle était au bord de la mort et fut envoyée à l'hôpital, soignée par le Docteur Brunel qui lui a sauvé la vie, dit-elle. Elle l'aimait: "Elle se sent si maigre soudain, sous sa paume, sous cette caresse qui n'en est pas une. Elle sent à quel point son corps n'est qu'une pauvre chose aiguë, anguleuse, indésirable. Pourtant, c'est une sensation différente, son corps en creux dans la chaleur de ses mains, pourtant, pour la première fois, ce corps perçoit la douceur de sa peau à lui, la tendresse de ses gestes. Elle y perd ses défenses.

Ce roman est très émouvant et nous plonge dans cette maladie avec beaucoup d'humanité, un style limpide, sincère, touchant, qui transporte. Un témoignage essentiel sur le sujet!

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20