Profil de Arthenice > Commentaires

Notre coeur
Notre coeur
par Guy de Maupassant

3.0 étoiles sur 5 Pas le meilleur Maupassant, 25 juin 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Notre coeur (Poche)
Dernier des six romans de Maupassant, écrit peu de temps avant que celui-ci ne bascule définitivement dans la folie, ce roman est celui qui m'a le moins conquise. Rien a voir avec un "Pierre et Jean" ou un "Bel Ami", il a néanmoins l'avantage, comme toujours de témoigner d'un milieu et d'une époque. Cependant l'histoire est banale, un homme tombe amoureux d'une femme et la poursuit de ses assiduités jusqu'à ce qu'elle cède. Cependant elle ne l'aime pas, préférant largement les intrigues de sa vie mondaine. Plus il la possède, plus il la sent lointaine, il souffre...

La Reine Margot
La Reine Margot
par Alexandre Dumas

5.0 étoiles sur 5 Excellent!!, 25 juin 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Reine Margot (Poche)
Je n'avais pas lu Dumas depuis le collège où j'avais enchaîné "les trois mousquetaires" et "vingt ans après", et je le regrette maintenant. En fait, Dumas est souvent comparé à Hugo, mais moins intellectuel, plus pour les enfants, du coup je l'avais un peu snobé, préférant "Les misérables" ou "quatre vingt treize", mais "la reine Margot est vraiment un chef d'oeuvre". Dumas a bien sûr comme toujours pris quelques libertés avec l'histoire de France, mais après avoir dévoré en une semaine les 600 pages du roman, j'avais l'impression d'avoir vécu avec les Valois. Bien sûr, certaines scènes sont tellement énormes qu'elles deviennent absurdes, mais c'est pareil dans "les misérables" et je trouve que Dumas fait preuve de bien plus d'humour.

Ce livre a généré pour moi deux passions, j'ai d'une part passé des heures à me renseigner sur les Valois et la cours de France de l'époque pour connaître mieux les personnages et faire le tri entre l'historique et l'inventé, et d'autre part j'ai redécouvert Dumas, un auteur incomparable.

Junk Love
Junk Love
par Chaemin

5.0 étoiles sur 5 Pas mal, 25 juin 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Junk Love (Broché)
Pas mal du tout comme roman. Rien de bien exceptionnel niveau graphique ou histoire, mais on se laisse prendre.

Je ne suis pas experte du graphisme asiatique, mais je pense que ce livre en est assez caractéristique et j'aime bien (je ne parle pas du style manga que je n'apprécie pas). Rien de révolutionnaire, mais c'est bien fait.

L'histoire est celle de deux jeunes coréens, elle est modèle nu et espère devenir actrice, lui a lâché ses études et cherche de petits boulots. Ils tentent de gagner leur vie comme ils peuvent, tout se cherchant un avenir, en menant difficilement leur histoire d'amour et en luttant contre leurs coups de cafards. Ils fument, s'aiment, dépriment, se trompent, boivent, se mentent, se cherchent, mangent ... Ce sont des jeunes comme les autres à qui il n'arrive rien d'exceptionnel, ils sont juste mal dans leur peau, dans leur vie.

Ce livre traduit le malaise de la jeunesse moderne, avec juste un léger dépaysement car si les moeurs s'uniformisent à travers le monde, des différences persistent.

Kiki de Montparnasse
Kiki de Montparnasse
par Catel

3.0 étoiles sur 5 assez déçue, 25 juin 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Kiki de Montparnasse (Broché)
J'adore les bandes dessinées et en général peu me déçoivent, mais celle-ci n'était pas à la hauteur de mes espérance. L'histoire en particulier n'a rien de transcendant. Il s'agit uniquement d'une série d'anecdotes sur Kiki, de sa naissance à sa mort, en essayant de caser le plus possible de noms d'artistes de l'époque au passage. Evidemment, c'est dur en quelques pages de résumer une vie aussi riche, mais là le livre m'a vraiment laissée sur ma faim. Au final, on en sait bien plus avec un article de wikipedia qui au moins permet de connaitre un peu mieux les différents personnages de l'époque. Il n'y a certes pas l'ambiance, mais je la trouve absente du livre aussi. Le graphisme quant à lui est simple, rien d'extraordinaire là non plus. Sans qu'il soit spécialement moche, il ne m'a pas franchement emballée et ne rattrape pas les lacunes du récit.

Au final, à ce prix là je ne recommande pas cette bande dessinée, mais je reconnais un certain potentiel des auteurs.

Les Clochards célestes
Les Clochards célestes
par Jack Kerouac

5.0 étoiles sur 5 Le meilleur Kerouac, 11 mai 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Clochards célestes (Poche)
J'ai découvert Kerouac vers la fin de mon adolescence avec "Sur la route" que j'ai beaucoup apprécié, mais ce n'était rien comparé à "Les clochards célestes", autre roman hautement biographique de l'auteur. Il y dépeint une partie de ses années beatnik, où se côtoient sexe, nature, drogue et méditation. Il vit, voyage, se retrouve à Berkeley, au Mexique, retourne dans sa famille, passe six mois dans une cabane perdue dans la forêt.... Pas tout à fait un roman initiatique, mais pas loin. Aucun autre livre de Kerouac ne m'a fait un tel effet depuis, même si j'en apprécie d'autres.

Time Out (Legacy)
Time Out (Legacy)

5.0 étoiles sur 5 Excellente initiation au Jazz, 22 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Time Out (Legacy) (CD)
Je ne suis normalement pas une adepte du Jazz, mais j'aime ouvrir mes horizons et un ami m'a conseillé cet album. Et bien c'est de loin le plus abordable des grands classiques du jazz qu'il m'ait été donné de découvrir. Il présente une musique rapide, efficace et entrainante, je suis tombée sous le charme. C'est vraiment un album à posséder, quel que soit son univers musical.(A savoir pour les connaisseurs, la qualité sonore de cette version n'est pas des meilleures).

Aucun titre disponible

5.0 étoiles sur 5 Casque polyvalent, 21 décembre 2011
Ce casque est vraiment excellent. J'ai hésité entre les trois modèles d'entrée de gamme de la marque et après essais en magasin, celui ci m'a semblé le meilleur rapport qualité-prix, à la fois par rapport à son petit frère moins bon le SR60i, et à son grand frère le SR125i, peut être un peu meilleur, mais pas suffisamment pour justifier son prix.

Ce casque dynamique, aux aigus précis et incisifs est idéal pour le rock et le métal, mais il convient également parfaitement à la musique classique ou au jazz. Les amateurs de musique électronique, hip hop et autre style un peu "boomy" auront par contre beaucoup plus de mal à y trouver leur compte. Ce n'est pas un casque qui manque de basses, il n'y a juste pas celles qu'il faut pour ce genre de musique. Tous les autres seront ravis par ce casque précis et détaillé, qui a cependant une scène sonore un peu trop étriquée pour les grandes formations orchestrales.

La seule chose qui déçoit un peu avec le SR80i, c'est qu'à ce prix là toutes les autres marques font des casques confortables, tandis que celui ci , sans être pour autant insupportable, fait vraiment "cheap". Il est cependant rudement solide, avec un câble assez indestructible, et pourtant j'en ai détruit des câbles.

Blacksad, tome 1 : Quelque part entre les ombres
Blacksad, tome 1 : Quelque part entre les ombres
par Diaz Canales
Edition : Cartonné

5.0 étoiles sur 5 classique et originale à la fois, 21 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Blacksad, tome 1 : Quelque part entre les ombres (Cartonné)
J'avais lu cette bande dessinée à sa sortie et j'avais été vraiment emballée par le graphisme et le style "polar des 50's". Et bien en la relisant près de dix années plus tard, j'apprécie toujours autant. L'anthropomorphisme des personnages est très réussi, ils ont toutes les caractéristiques et attitudes des humains, mais garde quelque chose de l'animal dont ils sont inspirés.

Ce premier tome de la série nous présente le détective privé John Blacksad qui dans le New York des 50's mène l'enquête pour retrouver le tueur d'une de ses anciennes maîtresses.

Beyerdynamic Casque DT990 PRO (Import Royaume Uni)
Beyerdynamic Casque DT990 PRO (Import Royaume Uni)
Proposé par SonoVente

4.0 étoiles sur 5 très bon casque mais pas fait pour moi, 21 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Beyerdynamic Casque DT990 PRO (Import Royaume Uni) (Appareils électroniques)
Objectivement, c'est un très bon casque que j'ai gardé un certain temps, mais sa signature sonore n'était pas pour moi. Il faut savoir que c'est une signature en V, donc avec de bonnes basses et de bons aigus. Les basses sont de qualité, propres avec de l'impact, et même si il y en avait un peu trop pour moi, elles en satisferont plus d'un. Ce que j'ai par contre trouvé vraiment gênant, ce sont les aigus. Pourtant habituée de la marque Grado, j'apprécie en général les aigus incisifs et percutants, mais sur ce casque, je les ai trouvés vraiment trop sibilants et agressifs, je me retrouvais à grincer des dents en écoutant certains morceaux.

Il s'agit donc d'un très bon casque, bien détaillé avec une bonne scène sonore et qui ravira particulièrement les amateurs de basses. Il faut cependant bien être conscient en l'achetant que ses aigus peuvent être agressifs pour certains.

Asterios Polyp
Asterios Polyp
par David Mazzucchelli
Edition : Relié

5.0 étoiles sur 5 Excellent!, 9 octobre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Asterios Polyp (Relié)
J'adore, c'est une de mes BD préférées (juste en dessous de The Complete MAUS qui reste indétrônable). Je ne m'attendais pas à cela. Dans une bande dessinée, je suis (sauf si l'histoire vaut vraiment le détour) avant tout sensible au graphisme. Du coup, en voyant la tête d'Asterios sur la couverture, je me disais que ce livre ne me plairait pas. Finalement on me l'a offert et en le feuilletant, j'ai tout de suite compris que tout compte fait, l'ouvrage était fait pour moi. Les couleurs, les dessins, l'organisation des pages, tout est génial, original, grandiose. Qui plus est, après lecture, l'histoire est bien aussi et m'a presque autant convaincue que les images. C'est vraiment un livre qui sort de l'ordinaire, un chef d'œuvre qu'il faut absolument avoir dans sa bibliothèque.

Page : 1 | 2