Profil de La Vida Oscura > Commentaires

Bleu Moche Blues
Bleu Moche Blues
par Axel Shasa

3.0 étoiles sur 5 Du style, et de l'esprit, 24 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bleu Moche Blues (Broché)
Auteur inconnu, livre édité chez Edilivre, c'est à dire en autoédition ou pas loin, bref, rien qui m'attire a priori. Sauf que ce livre m'a été conseillé - "Lis ça, tu verras".
J'ai lu. L'auteur mérité d'être connu. Il sait écrire. Le livre ? Il raconte l'itinéraire - au sens propre et figuré - d'un type en proie à des angoisses terribles et une lecture du monde d'une sensibilité dévastatrice. Il y a un vernis : l'auteur semble détester le genre humain et le monde d'une manière général, et puis, et c'est la valeur de ce texte, le vernis craque et on découvre un personnage qui souffre d'aimer trop l'Homme. Pour se protéger de cet amour de l'humanité, il décrète qu'il la déteste. Par ailleurs le livre nous propose du factuel, du réel, en même temps que de l'onirique. On va ainsi d'une école de gendarmerie jusqu'au Pakistan en passant par un hôtel de luxe à Singapour ou les genoux d'une mère.
Mérite d'être lu et connu.

De la prise d'otage à la scène de ménage : La négociation de crise comme contexte de communication
par Bernard Meunier

2.0 étoiles sur 5 Compilation de cours, 31 mars 2014
Un étudiant à rassemblé ses cours de psychologie. Ce qui rend la chose un peu intéressante c'est que l'étudiant en question est un ancien négociateur du GIGN.

Activer les talents avec les neurosciences
Activer les talents avec les neurosciences
par Bernadette Lecerf Thomas

2.0 étoiles sur 5 Inintéressant, 13 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Activer les talents avec les neurosciences (Broché)
Cette dame (l'auteur) imbrique des bouts de notions qu'elle a dû tirer d'internet, d'autres lectures et de quelques conversations. Ce qui transparaît, c'est son manque d'expertise et de pertinence. Je ne doute pas que le sujet qu'elle traite la passionne, mais force est de constater qu'il faut savoir rester à sa place. Il y a ceux qui maîtrisent un sujet et une expertise, et il y a ceux qui profitent de cette maîtrise et qui apprennent. Le drame, c'est que l'écriture est une activité qui s'est à ce point démocratisée que tout le monde pense avoir des choses à écrire. Ici, ce n'est à l'évidence pas le cas.

La rivière du sixième jour
La rivière du sixième jour
par Norman Maclean

5.0 étoiles sur 5 De toute beauté, 13 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La rivière du sixième jour (Poche)
A toutes celles et ceux qui s'émerveillent, qui ressentent, qui rêvent et rêvassent, qui pêchent, qui... Bref, magnifique livre qui dit en substance que tout est là, dans les interstices, sous nos yeux, la vie, le monde et sa beauté.

Le point de bascule : Comment faire une grande différence avec de très petites choses
par Malcolm Gladwell

4.0 étoiles sur 5 Très intéressant, 13 août 2013
Ouvrage divertissant et très intéressant. On prend beaucoup de plaisir à lire ce livre qui met en lumière, avec force exemples, des concepts intéressants.

De la performance à l'excellence
De la performance à l'excellence
par Jim Collins

4.0 étoiles sur 5 Ouvrage de référence, 13 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : De la performance à l'excellence (Broché)
Je recommande cet ouvrage à toute personne qui comme moi, estime que le facteur humain est le facteur primordial dans toute organisation. Je ne sais si telle fut l'intention première de Collins, mais force est de constater que de la performance à l'excellence il y (il n'y a) que des qualités humaines fondamentales. Pas besoin de normes ISO machin pour concevoir "l'excellence".
C'est un ouvrage qui détaille "le bon sens" et le pragmatisme.

Vibrations: Transformez vos presentations en histoires visuelles pour captiver et conquérir votre auditoire : Les secrets des plus grands orateurs
par Nancy Duarte

4.0 étoiles sur 5 Réflexion et analyse très pertinente, 13 août 2013
Dans le cadre de mon activité professionnelle je suis amené à donner des conférences, et je dois dire que cet ouvrage a été une lecture très utile. Non pas que j'ai appris beaucoup de choses, mais j'ai pu les replacer dans un schéma, dans un ordre en sachant pourquoi le faire comme ci plutôt que comme ça. Ouvrage très intéressant.

Anatomie du scénario : Cinéma, littérature, séries télé
Anatomie du scénario : Cinéma, littérature, séries télé
par John Truby

4.0 étoiles sur 5 Très bon outil d'écriture, 1 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Anatomie du scénario : Cinéma, littérature, séries télé (Broché)
Cet ouvrage est à lire pour toutes celles et ceux qui s'intéressent à l'activité d'écrire. Ouvrage didactique, expliquant les règles de base qui permettent de structurer un récit.
Bon ouvrage.

Asmodee - FICTION02 - Jeu d'ambiance - Les Jeux du Fictionnaire - Incroyable - Ment Vrai

3.0 étoiles sur 5 Pour des fins de repas entre amis, 1 janvier 2013
Solide:3.0 étoiles sur 5 Amusant:3.0 étoiles sur 5 Educatif:3.0 étoiles sur 5
Jeu très amusant et très simple. Pour des moments de rire et de convivialité !
Sans compter que l'on apprend des choses pour le moins surprenantes.