Profil de remijm > Commentaires

The Borgias - Season 1-2 [Import anglais]
The Borgias - Season 1-2 [Import anglais]
DVD ~ Jeremy Irons

5.0 étoiles sur 5 Une série magnifique, 14 avril 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Borgias - Season 1-2 [Import anglais] (DVD)
Dommage que la saison 4 ne soit jamais sortie.
C'est une des mes séries historique favorite: les décors, les scénarios et le jeu des acteurs est absolument excellent. On ne tombe pas dans le cliché des Borgia ultra-pervertis, mais dans une fresque plus nuancé où l'on nous montre que si leurs mains ne sont pas nettes...ils ne sont pas les seuls. Dans cette Italie du début de la Renaissance, Rome est un nid de serpents, et les Borgia ne sont que l'un d'entre eux.
Quelques libertés sont prises avec la réalité de l'histoire, mais c'est somme tout assez commun dans les séries historiques, qui n'ont pas vocation à être des documentaires.

Les Vikings
Les Vikings

4.0 étoiles sur 5 Utile et plaisant...sans être une référence., 14 avril 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Vikings (Format Kindle)
Beau petit ouvrage pour aborder le phénomène à la manière d'un récit.
C'est davantage destiné à ceux qui veulent en savoir un peu plus sur l'histoire et le mode de vie des vikings dans un cadre somme tout léger, un peu comme une promenade à travers l'histoire. Ca rend le récit plaisant et digeste, mais ce n'est pas un ouvrage historique au sens scientifique du terme.
C'est sympa à lire au sortir de la série TV "Vikings" par exemple (ce que j'ai fait).

Richelieu
Richelieu

5.0 étoiles sur 5 Richelieu...inattendu, 18 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Richelieu (Format Kindle)
Je dois dire que je connaissais très mal l'histoire de la vie du cardinal-ministre, et que j'étais un peu influencé par la vision que les romantiques nous ont laissé de lui, à savoir celle d'un homme sournois, ambitieux, retord et prêt à tout.
Sans tout prendre à contre-pied, l'auteur nuance très fortement le tableau et nous montre un personnage imprégné de religion et d'idéaux chrétiens dans le contexte troublé de la France de Louis XIII et de l'Europe de la Guerre de Trente Ans, cherchant à établir par dessus tout la grandeur et l'autorité de l'Etat.
Je ne peux que recommander cette lecture à ceux que cette période fascine.

Introduction à l'Ancien Testament
Introduction à l'Ancien Testament
par Thomas Römer

5.0 étoiles sur 5 Excellent ouvrage d'étude sur l'Ancien Testament, 16 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Introduction à l'Ancien Testament (Broché)
Ce livre est une collation d'articles rédigé chacun par des éxegètes chevronnés sur des sujets introductifs précis, puis sur chaque livre composant la bible hébraïque.
C'est un ouvrage de référence à utiliser en parallèle d'une lecture de la bible, chaque chapitre étant assez court, structuré de manière à comprendre le texte, son contexte d'écriture, son analyse littéraire et les enjeux de sa rédaction.
Je recommande vivement!

Dieu obscur : Cruauté, sexe et violence dans l'Ancien Testament
Dieu obscur : Cruauté, sexe et violence dans l'Ancien Testament
par Thomas Römer

5.0 étoiles sur 5 Dieu obscur/Homme obscur, 27 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dieu obscur : Cruauté, sexe et violence dans l'Ancien Testament (Broché)
Un excellent ouvrage, écrit simplement, pour comprendre cette part de violence (parfois inouie) et assez incompréhensible de nos jours que l'on peut trouver dans l'Ancien Testament.
Certaines parties viennent résumer et compléter le cours du professeur au Collège de France sur l'origine de Yhwh. Les autres parties relève les extraits les plus marquants de la Bible hébraïque, les replace dans leur contexte de rédaction avant d'en livrer une analyse fine et objective.
La part d'ombre de Dieu est surtout un reflet de celle de l'Homme.
Je recommande pour tout ceux qui s'intéresse de près à l'exégèse.

Alexandre Astier - Que ma joie demeure !
Alexandre Astier - Que ma joie demeure !
DVD ~ Alexandre Astier

5.0 étoiles sur 5 Bach est moderne., 18 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Alexandre Astier - Que ma joie demeure ! (DVD)
Alexandre Astier a décidément plus d'une corde à son arc, et il en use avec beaucoup de talent. Un voyage étonnant, "kaamelotien" dans le monde de Bach et de sa musique.

La Bible dévoilée: Les nouvelles révélations de l'archéologie
La Bible dévoilée: Les nouvelles révélations de l'archéologie
par Israel Finkelstein

5.0 étoiles sur 5 À lire absolument!, 18 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Bible dévoilée: Les nouvelles révélations de l'archéologie (Poche)
Excellent ouvrage, facile d'accès et de lecture, clair et précis dans ses explications et ses démonstrations. On en voit la Bible sous un tout autre angle, celui de l'historien et de l'archéologue, qui nous dissèque ce texte pourtant riche àvla lumière de ce que prouve l'Histoire.
Sans parti pris, on en ressort passionné.

Verdi
Verdi
Proposé par dvd2000cd

5.0 étoiles sur 5 Excellent!, 30 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Verdi (CD)
J'ai acheté ce CD (en version mp3) juste après avoir assisté au récital en direct au Victoria Hall de Genève.
J'ai été bluffé, quelle puissance et quelle chaleur dans la voie! J'avais déjà remarqué Rolando Villazòn dans "Ercole su'l Termondonte", et son interprétation de "Vedra l'empia" avait piqué ma curiosité. Du coup, même si un enregistrement ne vaut certes pas la version directe, je trouve ce ténor extraordinaire et lumineux dans le répertoire de Verdi.

The Casual Vacancy
The Casual Vacancy
par J. K. Rowling
Edition : Relié

4.0 étoiles sur 5 Un roman agréable...loin d'Harry Potter, 7 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Casual Vacancy (Relié)
Ecrit dans un anglais très fluide, le livre est très agréable à lire et alterne plusieurs histoires personnelles qui s'entrecroisent dans le petit monde d'un village dans la cambrousse anglaise. C'est une tranche de vie en somme.
J'ai été plutôt content de lire ce roman simple, sans grosses ambitions, me disant bien (ayant lu les commentaires précédents) que cela n'aurait rien à voir avec le monde d'Harry Potter.

Madame de Sévigné : Lettres - Images d'un siècle
Madame de Sévigné : Lettres - Images d'un siècle
par Madame de Sévigné

5.0 étoiles sur 5 Sévigné illustrée, 4 août 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Madame de Sévigné : Lettres - Images d'un siècle (Broché)
Belle édition illustrée! Tout ceci rend le tableau d'autant plus vivant! Une bonne idée pour les éditions futures!
Les lettres sont choisies et classées par sujet, le tout respectant bien la chronologie. On regrette presque que le livre ne soit pas plus volumineux, mais il retient l'essentiel et permet de se faire une bonne idée du ton et de la qualité d'écriture de la célèbre marquise dans son illustration de la vie de l'époque.

Page : 1 | 2