Profil de remijm > Commentaires

Page : 1 | 2
L'invention de Dieu
L'invention de Dieu

5.0 étoiles sur 5 Un excellent résumé de ses cours, 1 juin 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'invention de Dieu (Broché)
Pour ceux qui ont suivi les cours de Thomas Römer au Collège de France, c'est un excellent résumé (et rappel) de son intervention sur l'origine de dieu, parti du statut de petit démiurge du désert pour finalement devenir ce grand concept de dieu unique, invisible et transcendant qui perdure jusqu'à aujourdhui dans les religions abrahamiques.
Le language est limpide, la lecture est simple (même si elle nécéssite d'avoir une petite bible à côté de soi, pour ceux qui souhaite approfondir), rendant l'enquête passionnante. J'attends ses prochains ouvrages avec impatience.

Le Shâhnâmè de Shah Tahmasp - Le Livre des Rois
Le Shâhnâmè de Shah Tahmasp - Le Livre des Rois
par Sheila R. Canby
Edition : Belle reliure

5.0 étoiles sur 5 Extraordinaire!, 22 mai 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Shâhnâmè de Shah Tahmasp - Le Livre des Rois (Belle reliure)
Le texte manque certes, mais ce n'est pas pour le texte que j'ai acheté ce livre, mais davantage pour cette impressionante collections de miniatures persanes dont la qualité de reproduction est absolument extraordinaire.
Il y a d'ailleurs un descriptif de chacunes d'entre elles en fin d'ouvrage. Je recommande vivement cet achat à ceux que les beaux livres passionnent autant que ces illustrations d'une incroyable finesse, que l'ont retrouve habituellement dans les musées et qu'ont peut avoir pour le coup dans son salon.

The Borgias - Season 1-2 [Import anglais]
The Borgias - Season 1-2 [Import anglais]
DVD ~ Jeremy Irons

5.0 étoiles sur 5 Une série magnifique, 14 avril 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Borgias - Season 1-2 [Import anglais] (DVD)
Dommage que la saison 4 ne soit jamais sortie.
C'est une des mes séries historique favorite: les décors, les scénarios et le jeu des acteurs est absolument excellent. On ne tombe pas dans le cliché des Borgia ultra-pervertis, mais dans une fresque plus nuancé où l'on nous montre que si leurs mains ne sont pas nettes...ils ne sont pas les seuls. Dans cette Italie du début de la Renaissance, Rome est un nid de serpents, et les Borgia ne sont que l'un d'entre eux.
Quelques libertés sont prises avec la réalité de l'histoire, mais c'est somme tout assez commun dans les séries historiques, qui n'ont pas vocation à être des documentaires.

Les Vikings
Les Vikings

4.0 étoiles sur 5 Utile et plaisant...sans être une référence., 14 avril 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Vikings (Format Kindle)
Beau petit ouvrage pour aborder le phénomène à la manière d'un récit.
C'est davantage destiné à ceux qui veulent en savoir un peu plus sur l'histoire et le mode de vie des vikings dans un cadre somme tout léger, un peu comme une promenade à travers l'histoire. Ca rend le récit plaisant et digeste, mais ce n'est pas un ouvrage historique au sens scientifique du terme.
C'est sympa à lire au sortir de la série TV "Vikings" par exemple (ce que j'ai fait).

Richelieu
Richelieu

5.0 étoiles sur 5 Richelieu...inattendu, 18 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Richelieu (Format Kindle)
Je dois dire que je connaissais très mal l'histoire de la vie du cardinal-ministre, et que j'étais un peu influencé par la vision que les romantiques nous ont laissé de lui, à savoir celle d'un homme sournois, ambitieux, retord et prêt à tout.
Sans tout prendre à contre-pied, l'auteur nuance très fortement le tableau et nous montre un personnage imprégné de religion et d'idéaux chrétiens dans le contexte troublé de la France de Louis XIII et de l'Europe de la Guerre de Trente Ans, cherchant à établir par dessus tout la grandeur et l'autorité de l'Etat.
Je ne peux que recommander cette lecture à ceux que cette période fascine.

Introduction à l'Ancien Testament
Introduction à l'Ancien Testament

5.0 étoiles sur 5 Excellent ouvrage d'étude sur l'Ancien Testament, 16 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Introduction à l'Ancien Testament (Broché)
Ce livre est une collation d'articles rédigé chacun par des éxegètes chevronnés sur des sujets introductifs précis, puis sur chaque livre composant la bible hébraïque.
C'est un ouvrage de référence à utiliser en parallèle d'une lecture de la bible, chaque chapitre étant assez court, structuré de manière à comprendre le texte, son contexte d'écriture, son analyse littéraire et les enjeux de sa rédaction.
Je recommande vivement!

Dieu obscur : Cruauté, sexe et violence dans l'Ancien Testament
Dieu obscur : Cruauté, sexe et violence dans l'Ancien Testament

5.0 étoiles sur 5 Dieu obscur/Homme obscur, 27 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dieu obscur : Cruauté, sexe et violence dans l'Ancien Testament (Broché)
Un excellent ouvrage, écrit simplement, pour comprendre cette part de violence (parfois inouie) et assez incompréhensible de nos jours que l'on peut trouver dans l'Ancien Testament.
Certaines parties viennent résumer et compléter le cours du professeur au Collège de France sur l'origine de Yhwh. Les autres parties relève les extraits les plus marquants de la Bible hébraïque, les replace dans leur contexte de rédaction avant d'en livrer une analyse fine et objective.
La part d'ombre de Dieu est surtout un reflet de celle de l'Homme.
Je recommande pour tout ceux qui s'intéresse de près à l'exégèse.

Alexandre Astier - Que ma joie demeure !
Alexandre Astier - Que ma joie demeure !
DVD ~ Alexandre Astier

5.0 étoiles sur 5 Bach est moderne., 18 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Alexandre Astier - Que ma joie demeure ! (DVD)
Alexandre Astier a décidément plus d'une corde à son arc, et il en use avec beaucoup de talent. Un voyage étonnant, "kaamelotien" dans le monde de Bach et de sa musique.

La Bible dévoilée: Les nouvelles révélations de l'archéologie
La Bible dévoilée: Les nouvelles révélations de l'archéologie
par Israel Finkelstein

5.0 étoiles sur 5 À lire absolument!, 18 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Bible dévoilée: Les nouvelles révélations de l'archéologie (Poche)
Excellent ouvrage, facile d'accès et de lecture, clair et précis dans ses explications et ses démonstrations. On en voit la Bible sous un tout autre angle, celui de l'historien et de l'archéologue, qui nous dissèque ce texte pourtant riche àvla lumière de ce que prouve l'Histoire.
Sans parti pris, on en ressort passionné.

Verdi
Verdi

5.0 étoiles sur 5 Excellent!, 30 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Verdi (CD)
J'ai acheté ce CD (en version mp3) juste après avoir assisté au récital en direct au Victoria Hall de Genève.
J'ai été bluffé, quelle puissance et quelle chaleur dans la voie! J'avais déjà remarqué Rolando Villazòn dans "Ercole su'l Termondonte", et son interprétation de "Vedra l'empia" avait piqué ma curiosité. Du coup, même si un enregistrement ne vaut certes pas la version directe, je trouve ce ténor extraordinaire et lumineux dans le répertoire de Verdi.

Page : 1 | 2