Profil de remijm > Commentaires

remijm

Richelieu
Richelieu

5.0 étoiles sur 5 Richelieu...inattendu, 18 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Richelieu (Format Kindle)
Je dois dire que je connaissais très mal l'histoire de la vie du cardinal-ministre, et que j'étais un peu influencé par la vision que les romantiques nous ont laissé de lui, à savoir celle d'un homme sournois, ambitieux, retord et prêt à tout.
Sans tout prendre à contre-pied, l'auteur nuance très fortement le tableau et nous montre un personnage imprégné de religion et d'idéaux chrétiens dans le contexte troublé de la France de Louis XIII et de l'Europe de la Guerre de Trente Ans, cherchant à établir par dessus tout la grandeur et l'autorité de l'Etat.
Je ne peux que recommander cette lecture à ceux que cette période fascine.

Introduction à l'Ancien Testament
Introduction à l'Ancien Testament
par Thomas Römer

5.0 étoiles sur 5 Excellent ouvrage d'étude sur l'Ancien Testament, 16 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Introduction à l'Ancien Testament (Broché)
Ce livre est une collation d'articles rédigé chacun par des éxegètes chevronnés sur des sujets introductifs précis, puis sur chaque livre composant la bible hébraïque.
C'est un ouvrage de référence à utiliser en parallèle d'une lecture de la bible, chaque chapitre étant assez court, structuré de manière à comprendre le texte, son contexte d'écriture, son analyse littéraire et les enjeux de sa rédaction.
Je recommande vivement!

Dieu obscur : Cruauté, sexe et violence dans l'Ancien Testament
Dieu obscur : Cruauté, sexe et violence dans l'Ancien Testament
par Thomas Römer

5.0 étoiles sur 5 Dieu obscur/Homme obscur, 27 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dieu obscur : Cruauté, sexe et violence dans l'Ancien Testament (Broché)
Un excellent ouvrage, écrit simplement, pour comprendre cette part de violence (parfois inouie) et assez incompréhensible de nos jours que l'on peut trouver dans l'Ancien Testament.
Certaines parties viennent résumer et compléter le cours du professeur au Collège de France sur l'origine de Yhwh. Les autres parties relève les extraits les plus marquants de la Bible hébraïque, les replace dans leur contexte de rédaction avant d'en livrer une analyse fine et objective.
La part d'ombre de Dieu est surtout un reflet de celle de l'Homme.
Je recommande pour tout ceux qui s'intéresse de près à l'exégèse.

Alexandre Astier - Que ma joie demeure !
Alexandre Astier - Que ma joie demeure !
DVD ~ Alexandre Astier

5.0 étoiles sur 5 Bach est moderne., 18 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Alexandre Astier - Que ma joie demeure ! (DVD)
Alexandre Astier a décidément plus d'une corde à son arc, et il en use avec beaucoup de talent. Un voyage étonnant, "kaamelotien" dans le monde de Bach et de sa musique.

La Bible dévoilée: Les nouvelles révélations de l'archéologie
La Bible dévoilée: Les nouvelles révélations de l'archéologie
par Israel Finkelstein

5.0 étoiles sur 5 À lire absolument!, 18 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Bible dévoilée: Les nouvelles révélations de l'archéologie (Poche)
Excellent ouvrage, facile d'accès et de lecture, clair et précis dans ses explications et ses démonstrations. On en voit la Bible sous un tout autre angle, celui de l'historien et de l'archéologue, qui nous dissèque ce texte pourtant riche àvla lumière de ce que prouve l'Histoire.
Sans parti pris, on en ressort passionné.

Verdi
Verdi
Proposé par Edealcity

5.0 étoiles sur 5 Excellent!, 30 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Verdi (CD)
J'ai acheté ce CD (en version mp3) juste après avoir assisté au récital en direct au Victoria Hall de Genève.
J'ai été bluffé, quelle puissance et quelle chaleur dans la voie! J'avais déjà remarqué Rolando Villazòn dans "Ercole su'l Termondonte", et son interprétation de "Vedra l'empia" avait piqué ma curiosité. Du coup, même si un enregistrement ne vaut certes pas la version directe, je trouve ce ténor extraordinaire et lumineux dans le répertoire de Verdi.

The Casual Vacancy
The Casual Vacancy
par J. K. Rowling
Edition : Relié

4.0 étoiles sur 5 Un roman agréable...loin d'Harry Potter, 7 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Casual Vacancy (Relié)
Ecrit dans un anglais très fluide, le livre est très agréable à lire et alterne plusieurs histoires personnelles qui s'entrecroisent dans le petit monde d'un village dans la cambrousse anglaise. C'est une tranche de vie en somme.
J'ai été plutôt content de lire ce roman simple, sans grosses ambitions, me disant bien (ayant lu les commentaires précédents) que cela n'aurait rien à voir avec le monde d'Harry Potter.

Madame de Sévigné : Lettres - Images d'un siècle
Madame de Sévigné : Lettres - Images d'un siècle
par Madame de Sévigné

5.0 étoiles sur 5 Sévigné illustrée, 4 août 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Madame de Sévigné : Lettres - Images d'un siècle (Broché)
Belle édition illustrée! Tout ceci rend le tableau d'autant plus vivant! Une bonne idée pour les éditions futures!
Les lettres sont choisies et classées par sujet, le tout respectant bien la chronologie. On regrette presque que le livre ne soit pas plus volumineux, mais il retient l'essentiel et permet de se faire une bonne idée du ton et de la qualité d'écriture de la célèbre marquise dans son illustration de la vie de l'époque.

Louis XV
Louis XV
par François Bluche

4.0 étoiles sur 5 Un Louis XV accessible, 3 août 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Louis XV (Poche)
Je l'ai lu rapidement et j'ai bien apprecié le style concis, facile à comprendre, sans grosse surcharge de détails.
Quelques thèses sont à retenir: le rôle des parlements sur la fin de l'Ancien Régime (corps non-démocratique et non représentatif du peuple se battant en réalité pour la conservation de ses privilèges), ou encore sur la Guerre de Sept Ans et la perte du Canada (pas si grave puisque le Canada nous coûtait plus cher qu'il ne nous rapportait et que la France n'a pas fait d'effort pour le peupler/coloniser, en tout cas pas autant que les anglais plus au sud).
Ca n'a pas changé mon opinion sur le monarque, qui comme son malheureux successeur, a décidément vécu dans l'ombre de son glorieux bisaeul, sans savoir s'en démarquer et/ou impulser au pays cette énergie qui lui a tant manqué.

Aucun titre disponible

5.0 étoiles sur 5 Excellent!, 13 novembre 2011
Amusant:5.0 étoiles sur 5
Un jeu superbe, dans la même veine que les précédents, dans de nouveaux décors, avec une nouvelle traque captivante qui nous emmène dans le désert, à la recherche d'un cité perdue.
Ils sont forts chez Naughty Dog! J'espère qu'ils ne s'arrêteront pas là.