Profil de Viking > Commentaires

Contenu rédigé par Viking

Viking "Guy" (Courbevoie, France)

Rachmaninov: Piano Concerto No.3 in D minor, Op.30 - 3. Finale (Alla breve)
Rachmaninov: Piano Concerto No.3 in D minor, Op.30 - 3. Finale (Alla breve)

5.0 étoiles sur 5 L'enregistrement qu'il faut avoir !, 12 juin 2012
Cet enregistrement surclasse tous ceux que j'ai pu écouter. La fusion entre le chef et le pianiste est parfaite dans un jeu plein de force et de dynamisme. Les enregistrements précédents avec Vladimir Ashkenazy au piano ne montent pas à ce niveau mais, ici, à la baguette, quel souffle !

Les 50 Plus Belles Chansons: Claude Nougaro
Les 50 Plus Belles Chansons: Claude Nougaro

4.0 étoiles sur 5 Bonheur tardif., 22 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les 50 Plus Belles Chansons: Claude Nougaro (CD)
Bercé par les premiers succès de Claude Nougaro au début de sa carrière (je suis né en 55), j'ai l'ai réellement découvert cette année et j'ai presque honte de l'avoir aimé si tard ! Je suis capté par la force et la chaleur de sa voix. Il faut écouter soigneusement la puissance des paroles de certaines chansons comme Paris Mai, l'humanité, l'amour des autres contenu dans Brésilien, Bidonville... et puis, un véritable miel dont je me gave sans cesse : Locomotive d'or où il a su capter les rythmes venus d'ailleurs. Des titres récents sont aussi un grand bonheur : Langue de bois, l'île d'Hélène, Déjeuner sur l'herbe, Mozambo, Jet Set;etc... Ne pas manquer l'enregistrement public effectué au théâtre des champs Elysées.

Massenet : Werther (Opéra national de Paris)
Massenet : Werther (Opéra national de Paris)
DVD ~ Jonas Kaufmann

5.0 étoiles sur 5 Chaleur, bonheur, plaisir,... d'une partition géniale !, 29 décembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Massenet : Werther (Opéra national de Paris) (DVD)
Je me repassais incessamment un mauvais enregistrement de la récente diffusion TV qui a été pour moi LA découverte de cet opéra. La voix de Jonas Kaufmann a excercé d'emblée sa fascination. C'est dire si l'acquisition du DVD était impérative ...! Bien qu'un peu trop nasale à mon goût, cette voix a aussi la capacité de gagner en puissance là où c'est nécessaire et monte plutôt bien dans les aigus. Là où Jonas Kauffmann est inégalé est, bien entendu, dans sa capacité à se couler dans le rôle qui lui va comme un gant. Les deux rôles féminins sont assurés à ravir ; le reste de la distribution étant on ne peut plus satisfaisante et cohérente. Après une dizaine de visionnages, la magie opère toujours et le frisson est garanti à chaque fois !
La direction de Michel Plasson, maître absolu de la partition (depuis toujours semble-t-il), fait merveille et donne à la musique toute sa sensualité, son onctuosité, sa puissance et son tragique.

Sibelius: Kullervo
Sibelius: Kullervo
Proposé par EliteDigital FR

5.0 étoiles sur 5 Eblouissant !, 16 octobre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sibelius: Kullervo (CD)
Interprètation qui donne toute son ampleur à l'oeuvre avec un coloris des instruments et des voix de toute beauté.

Puccini : Turandot
Puccini : Turandot

5.0 étoiles sur 5 Une Turandot de référence !, 5 avril 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Puccini : Turandot (CD)
Passionné récent pour cette oeuvre à la musique puissante et si expressive où Puccini n'oublie pas l'humour, cette version et d'une puissance inégalée. Les meilleures voix sont au rendez-vous. A détenir en toute priorité !

Vivaldi - Vêpres pour la Nativité de la Vierge
Vivaldi - Vêpres pour la Nativité de la Vierge

5.0 étoiles sur 5 Vivaldi vivace !, 5 avril 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vivaldi - Vêpres pour la Nativité de la Vierge (CD)
La fraicheur et la vivacité de la musique de Vivaldi magnifiées dans cette interprétation exceptionennelle. Les choeurs et les voix sont d'un ravissement peu courant. Oeuvre à détenir absolument.

Le vieux Jardin
Le vieux Jardin
DVD ~ Im Sang-Soo
Proposé par Espace Multimédia

4.0 étoiles sur 5 Evènements Coréens, 18 février 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le vieux Jardin (DVD)
Le Vieux Jardin est de ces films dont il faut s'imprégner, adopter le rytme lent pour se voir dévoiler pas à pas la vie des personnages dans une époque très troublée, sans doute inconnue des occidentaux, où la répression a été terrible ; tous ces personnages ayant payé le prix fort souvent avec une totale abnégation. Très intéressant.