Profil de strummer > Commentaires

Chien galeux
Chien galeux
par Don DeLillo

4.0 étoiles sur 5 Chouette encore, 31 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Chien galeux (Poche)
Le grand Don nous ballade encore dans ce roman, il nous annonce une quête improbable d'un film porno tourné dans le bunker par hitler et ses sbires, une meute de chien galeux se met à sa recherche, des anciens du Vietnam, des journalistes, un antiquaire, cette trouvaille aiguise les appétits d'un sénateur, d'un roi du porno, mais tout ceci n'est qu'une habile mise en bouche, ici il n'y a pas de thriller politico-historique, il y a une bonne surprise à la fin, il y a encore et toujours les interrogations de l'auteur sur l'image, le paraître, le mensonge. Ca part dans tous sens, c'est absurde, décousu, déroutant. Dommage que l'éditeur vende ce livre comme un polar de plus, cela induit les profanes du grand Don en erreur et ils seront forcément déçus.
Ne commencez pas par ce livre donc ou alors si car comme il est court, vous saurez tout de suite si la prose de Delillo vous parle.
Mon Dieu, que j'aime cet auteur.

La Fortune des Rougon
La Fortune des Rougon
par Émile Zola

5.0 étoiles sur 5 classieux classique, 18 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Fortune des Rougon (Poche)
Comme le disait Jeanne Mas, c'est une toute première fois, toute, toute première fois pour moi et pour Zola la genèse de son œuvre immense aux 20 romans.
Il y a tout dans ce livre, une très belle histoire d'Amour Miette et Silvère, des intrigues en veux-tu en voilà, un style qui assure (lorsque Hugo et Flaubert vous félicitent ça pose une qualité), une peinture humaine et sociale, des personnages terribles, mention spéciale aux Rougon, arrivistes, calculateurs et à ce fumier de lapin de Macquart, personnage aussi détestable que Thénardier.

N'étant pas plus que ça féru d'histoire, s'il y en que ça intéresse, les Rougon débute sous le second empire.

Miette est touchante, son symbole de la Liberté est magnifique, la fin du livre est superbe, le début du livre est superbe, ce livre est superbe, Zola est un artiste, je suis ravi de l'avoir découvert.

Soumission
Soumission

4.0 étoiles sur 5 So What ?, 18 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Soumission (Format Kindle)
Je me suis soumis à Michel Houellebecq et sincèrement il m'a bien fait rire, jaune des fois c'est sûr. L'histoire est connue, tout le pataquès médiatique autour de son livre est un peu surjoué, à mon sens. Avant toute chose, je suis faible mais les livres de Houellebecq se lisent très vite, une absence de style pour certains, un certain rythme pour d'autres dont je fais partie, si vous n'aimez pas cet auteur vous n'aimerez probablement pas celui-ci non plus, on y retrouve tous les gimicks de ses œuvres : la misanthropie, la misogynie, l'errance, la vacuité sexuelle, la perte de sens, bref tout un panégyrique qui donnerait l'air de fête à un prospectus des pompes-funèbres.
Étant athée royal, je ne sais pas s'il insulte les religions ou alors si des religieux se sont sentis insultés, mais à la lecture de ce livre, je n'ai jamais eu l'impression qu'il voulait manquer de respect à une croyance ou alors si le libéralisme en est une c'est la seule qui en prend réellement pour son grade, les passages sur le courrier qu'il trouve dans sa boîte aux lettres, ses repas etc. sont toujours autant désopilants ; et l'auteur aime bien la bonne chaire. (C'est un jeu de mot hein)
Il y a des moments comiques, d'autres plein de questionnements sur la place du religieux dans notre vie, des moments de franche interrogation sur notre système politique, le sens de la vie, finalement au lieu de l'islam le futur président de la France dans le futur aurait été herbivore,hindou, adorant l'astrologie ou les sciences occultes le bouquin aurait eu moins de raisonnance.
Personnellement j'ai préféré la possibilité d'une île et la carte et le territoire, et à mon sens cet ouvrage en est en quelque sorte la suite, mais j'aime quand Houellebecq questionne sur le sens des choses,l'apathie générale bref qu'il ne soit pas que dans la caricature dans laquelle il ou les gens qui ne l'aiment pas semble(nt) se complaire.

Dans le jardin de la bête
Dans le jardin de la bête
par Erik W. Larson

4.0 étoiles sur 5 A lire, 2 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dans le jardin de la bête (Broché)
Le jardin de la bête, c'est l'Allemagne d'Hitler, mais c'est aussi le Tiergarten dans lequel se croisent diplomates, journalistes, princes, bourgeois.
Ici pas d'histoires romancées à la Philip Kerr, enfonceur de portes-ouvertes, mais un travail drastique minutieux mené de main de maitre par Larson ayant compulsé un nombre incroyable de documents divers et variés.
Une famille, les Dodd suivent le père, universitaire, acceptant le poste dont personne ne veut : ambassadeur à Berlin dans les années 30, on suit cet homme tentant en vain de faire son job, tandis que son fils passe sa vie a faire des tours en voiture, sa fille couche avec tout le monde et sa brave femme s'essayant à l'étiquette.
Ce qui frappe ici c'est la fantastique inertie des diplomates présents, le brave petit pépère Dodd décide de quitter les réceptions somptueuses tôt afin de se ménager du temps de cerveau disponible visant à gérer les vrais problèmes, il est raillé, il signifie à Hitler son désaccord concernant sa politique, il est raillé, on moque sa voiture, son logement, la bourgeoisie américaine trouve qu'il est ridicule et tente à plusieurs reprises de le faire licencier, on lui intime de demander à l'Allemagne de payer ses dettes envers les USA, il est vraiment entre le marteau et l'enclume, quoiqu'il tente de réaliser, rien n'aboutit, comme il le désire.
Ce qui m'a frappé, dérangé dans ce livre, c'est l'incapacité d'un homme se démenant seul dans l'indifférence générale, mondiale, consulaire et familiale.
Un livre dérangeant, nécessaire qui viendra vous défendre quand il n'y aura plus personne de civilisé ?

Les Misérables
Les Misérables
par Victor HUGO

5.0 étoiles sur 5 Quel chef d'œuvre !, 26 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Misérables (Broché)
Les misérables de Victor Hugo

Y a quelqu’un qui m'a dit que Victor Hugo était un fils de pute. Soit,tout l'égout sont dans la nature et ce ne sont ni Marius ni Jean Valjean et Thénardier qui me contrediront. Lorsque j'ai commandé ce livre, j'ai reçu par la Poste un paquet que j'ai failli jeter à la poubelle, croyant que l'on m'avait envoyé le bottin de la ville de New-York, il n'en fût rien, le livre accuse 1068 grammes et 1648 pages, vingt Dieux, il va m'en falloir du temps afin de venir à bout de ce pavé avec lequel on dresse des barricades comme ça en plein milieu des rues. Et puis la première page lue, on sait que l'on va passer un moment privilégié et que pépère Hugo est pas le dernier des derniers. Les noms se suivent, avec une impression de déjà-vu, l'intrigue se met en place, on y est bien et puis Hugo se permet des digressions de dingo et nous envoie en plein Waterloo, en plein insurrection parisienne et là je dis Bravo.
Depuis que j'avais lu quelques écrivains russes, j'avais toujours pensé qu'ils étaient au-dessus (tout est relatif) des autres, une fois le roman fleuve d'Hugo je me dis, hé ho, pas si évident que ça.
Il nous peint une fresque énorme et nous signe une vraie fin.
Les personnages sont exceptionnels, tellement humains, intemporels, Thénardier est vraiment un fumier de lapin, au temps de Twitter il serait déjà mort.
Les émotions ne sont pas en reste (je ne dévoilerais rien de l'histoire), la situation des personnages, les interactions entre-eux, le découpage narratif, les cliffhnagers font que ce roman est non seulement grand mais très en avance sur son temps, évidemment avant qu'une fille roule une pelle à son amoureux il peut se passer 150 pages, mais n'est-ce pas mieux que d'apercevoir le bout d'un téton ou d'un pénis au bout de 3 lignes ?
A la lecture de ce livre, je soupçonne Tom Wolfe dans son livre Bloody Miami, d'avoir rendu un hommage appuyé à Hugo, lors d'une scène où un flic sauve un homme grimpé en haut du mât d'un immense bateau, lui seul le sait.
Ce livre au-delà du roman est un formidable plaidoyer sur la place de l'enseignement face à la bêtise, aux misères, presque 150 ans après, il conviendrait de rendre sa lecture obligatoire, histoire de s'apercevoir que les problèmes du XIXème siècle ont encore leurs places au XXIème et que malheureusement Hugo s'est trompé en pensant que les richesses et l'enseignement gommeraient les Misérables.
Il est à noté que Hugo pense que l'oisiveté est un vice et que le travail conduit à la réalisation de ses idéaux. Il donne également une très belle place à l'argot dans la langue française.
Pour résumer, vous aimez les romans d'amour : lisez, vous aimez les fresques historiques : lisez, vous aimez les personnages bien faits : lisez, vous aimez les livres coup de gueule : lisez etc etc
Petit regret sur l'édition que j'ai lue, les citations en latin ne sont pas traduites, dommage.

L'Intégriste malgré lui
L'Intégriste malgré lui
par Mohsin Hamid

2.0 étoiles sur 5 surcôté assurément, 4 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Intégriste malgré lui (Broché)
Pour les plus néophytes d'entre-nous je vous propose de remplacer les USA et New-York par Paris et le Pakistan par la Bretagne ; le décor géographique ainsi posé, tentons de répondre à cette question, si un breton boursier débarquait à Paris, trouvait ensuite du boulot, une nana inaccessible et qu'ensuite il perdait son travail, sa nana et que mettons par exemple que les agriculteurs aient déversés des radis au pied de la tour Eiffel et qu’en guise de représailles la France donc Paris menace de remettre des portails ecotaxe, cela ferait il de vous un intégriste ? oseriez-vous vous balader dans Paris avec un biniou sous le bras ? est ce qu'il y a plus d'histoire dans l'arc de triomphe que dans un dolmen, les galettes sont elles meilleures qu'une blanquette de veau, l’arrogance des parisiens n'est elle pas pénible à la longue pour les ploucs ?

Voici tout ce que ce livre tente d'ouvrir comme débat. ajoutons à cela que la forme narrative est relativement ennuyeuse, que l'histoire de ce breton, (pakistanais en vrai) n'est pas exceptionnelle, je me demande encore comme 1 millions de personnes ont pu déjà lire ce livre, alors oui en pleine re re guerre contre le terrorisme cela peut-être vendeur, mais alors pourquoi tous les autrichiens qui savent vaguement poser 2 notes sur un bout de table ne vendent pas des milliers de disques ? sont bêtes des gens pourraient les prendre pour Mozart.

Sûrement des gens portés sur le roman a l'eau de rose trouveront leurs bonheurs, si vous cherchez de la géopolitique passez votre chemin.

Larousse junior de la Mythologie
Larousse junior de la Mythologie
par Collectif
Edition : Relié

4.0 étoiles sur 5 Didactique, 28 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Larousse junior de la Mythologie (Relié)
Très bon travail, chouettes illustrations, textes courts, permettant une bonne vulgarisation de la mythologie et donnant l'envie de pousser plus loin.

Le tableau du Maître flamand
Le tableau du Maître flamand
par Arturo Perez-Reverte

3.0 étoiles sur 5 Correct, 28 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le tableau du Maître flamand (Poche)
Un tableau d'un maître flamand cache un secret découvert par une jeune et jolie restauratrice d'art. Aidée par son vieil ami, un antiquaire dandy et un bonhomme taciturne cinglé d'échec ils vont tenter de résoudre la question posée par le peintre. Petite incursion dans le moyen-âge, la peinture, la musique et les échecs. Un soupçon de polar, l'ensemble est correct, quoique certains personnages soient un peu caricaturaux c'est un livre assez intelligent une sorte de : le joueur d'échecs vu par Agatha Christie, allons au quai Kate oui, je sais, j'ai honte.

Douze enfants de paris
Douze enfants de paris
par Tim WILLOCKS

2.0 étoiles sur 5 Une fois ça va au delà c'est lassant, 26 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Douze enfants de paris (Broché)
Bienvenue dans le 1er livre sang pour cent hack and slash. Beaucoup de sang, beaucoup de vomi, de matières fécales, de violence ridicule à force de redondances et un scénario épais comme un cil de mouche. Ici c'est simple, un gars, sorte de clone d'Arnold Schwarzenegger et de tous nos chers acteurs du film de genre, se retrouve à Paris, non pas pour aller chez Michou, mais le jour de la saint barthélemy, c'est ballot quand même, il doit retrouver sa femme et comme à l'époque y avait ni le métro, ni les portables ben du coup il chope une antenne bien spéciale la spontone et comme le bonheur c'est simple comme un coup de fil, notre héros complément taré et psychopathe ne se lasse pas d'exploser son forfait et par là même ses adversaires qui ô surprises sont tous plus mauvais les uns que les autres au combat.
En 937 pages, notre bonhomme tue et c'est un euphémisme au moins autant de mecs que Stallone dans les Rambo et il ne subit en tout est pour tout qu'une blessure par caillou lancé par une fronde.
Évidemment il tire à l'arc et touche au but à chaque fois.
Bref ça démarre fort, on nous promet Ellroy rencontrant Dumas au final c'est plus Terminator contre les Charlots.
Y a quelques chouettes descriptions, le pire dans ce livre c'est que notre héros est tellement taré qu'il n'a peur de personne, n'a aucun remords et au final il n'y aura aucun affrontement, aucun adversaire à sa taille.
A mon avis au moins 600 pages de trop, une violence qui pourrait faire venir de nouveaux lecteurs de cette littérature et les aiguiller vers de meilleurs auteurs.

Petits suicides entre amis
Petits suicides entre amis
par Arto Paasilinna

2.0 étoiles sur 5 À se suicider tellement c'est redondant, 28 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Petits suicides entre amis (Broché)
Surement avez-vous vu ces personnes retraitées qui attendent aux gares routières leur bus pour se lancer sur les routes touristiques à la découverte des lieux connus et reconnus.
Imaginez ces personnes qui enchaînent ce genre de voyage disons durant trois mois non stop. Chaque fois elles vous ressassent leurs souvenirs sur le même mode : on a bien mangé, on a bien bu etc etc.
Ce bouquin tourne en rond, l'auteur le bus et ses passagers ne savent pas où ils vont, on nous promet de l'humour, y a rien, la réflexion mordante sur le suicide, je la cherche encore.
Bref je ne vais pas plus m'étendre c'est franchement pas terrible. J'avais eu une meilleure impression en finissant Le Fils du Dieu de l'orage.
J'imagine que ceux qui ont bien aimé le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire pourraient s'y retrouver, mais je trouve que ce bouquin n'a aucun intérêt, ce n'est pas drôle, pas corrosif et en plus extrêmement répétitif, les personnages n'ont aucun relief, ils passent leur temps en bus à s'arrêter manger et boire des coups, ils veulent se suicider, puis non alors ils boivent des coups, mangent puis ils repartent.
L'idée de départ était rigolote, elle ne méritait pas plus qu'une nouvelle d'une vingtaine de pages.
Sharpe et Lodge je vous aime.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5