Profil de Jean-Luc Schellens > Commentaires

Contenu rédigé par Jean-Luc Schellens

Jean-Luc Schellens (Bruxelles, Belgique)

Une autre vie est possible
Une autre vie est possible
par Jean-Claude Guillebaud

5.0 étoiles sur 5 Retrouvons en effet l'espérance !, 7 septembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une autre vie est possible (Broché)
Pour nous et nos enfants, donnons du sens, de la valeur à l'avenir en sortant du pessimisme des médias, des économistes et des politiques, de la croissance basée sur la guerre économique et de l'individualisme de l'avoir toujours plus !
Favorisons la collaboration et l'empathie (cf. "La troisième Révolution Industrielle" de Jeremy Rifkin) des producteurs/consommateurs que nous sommes pour transformer ET sauver non pas la planète - qui elle nous survivra - mais l'humanité !
En 200 pages, Jean-Claude Guillebaud démontre de manière magnifique que l'optimisme est aujourd'hui pertinent. Merci à lui.

Mes points sur les i  : Propos sur la présidentielle et la crise
Mes points sur les i : Propos sur la présidentielle et la crise
par Michel Rocard

5.0 étoiles sur 5 Le livre de chevet du futur président ! Quel qu'il soit..., 10 mars 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mes points sur les i : Propos sur la présidentielle et la crise (Broché)
Je n'en ai pas encore terminé la lecture - suis au chapitre 9 - mais d'ores et déjà le dernier livre de Michel Rocard est de très loin le meilleur livre d'économie politique que j'ai pu lire ces dernières semaines !
Et Dieu sait (ainsi qu'Amazon.fr) si j'en ail lu beaucoup.
Face aux différentes crises, ses analyses et propositions devraient être à la base de toutes les politiques européennes des prochaines années.

Beginning iPhone Development: Exploring the iPhone SDK
Beginning iPhone Development: Exploring the iPhone SDK
par Jeff LaMarche

5.0 étoiles sur 5 Excellente initiation, 14 décembre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Beginning iPhone Development: Exploring the iPhone SDK (Broché)
C'est le troisième ouvrage acheté sur l'iPhone SDK et de très loin le meilleur.
Sans doute parce qu'il est écrit par des auteurs qui connaissent parfaitement les développements sur Mac.
Je suis pas un véritable développeur mais dès les premières pages je me suis senti à l'aise.

Les deux autres achetés en PDF sont soit peu applicables (tout le code dans le "main" !) soit en cours de finition et donc incomplets.

Le capitalisme est-il moral ? : Sur quelques ridicules et tyrannies de notre temps
par André Comte-Sponville

5.0 étoiles sur 5 Brillant parce que simple et vivant !, 1 juin 2007
Avec les questions que posent aujourd'hui le développement durable et la mondialisation, je suis en pleine recherche de "sens" tant au niveau scientifique, politique que moral et ceci aussi bien dans le cadre de mes activités professionnelles que personnelles.

Ce livre me donne LE cadre que je cherchais pour remettre les choses en place dans les rapports entre le commerce et la morale, entre les droits et les devoirs, la tyrannie et la barbarie. Venant d'un philosophe, il me permet de prendre de la hauteur et donc de relativiser.

J'en retiens une idée à appliquer directement dans mes activités professionnelles: "Il faut respecter le client non pas pour des raisons morales mais parce que le Capital a besoin de lui pour faire du profit et qu'il ne fera des bénéfices que si le client lui aussi en fait !"

Doit-on pour autant parler de "solidarité" ou simplement de convergence d'intérêts! André Comte-Sponville ne va pas jusque là. A moi donc de creuser encore !