Profil de philippe s. > Commentaires

Contenu rédigé par philippe s.

philippe s. (Lyon, France)

Page : 1 | 2 | 3
B2bill
B2bill

5.0 étoiles sur 5 Ah Bill !, 3 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : B2bill (CD)
Un disque en hommage à Bill Evans, encore un !

Oui mais véritablement différent, résolument contemporain et c'est là le ravissement. Et tout d'abord la formule, le duo orgue - piano : magique, osé depuis les merveilles que gravaient Michel Petrucciani et Eddy Louiss et tout près de chez nous Lyonnais, Mario Stanchev et Olivier Truchot, il n'y a pas de référence, étonnant non ? Emmanuel Bex on le sait est un touche à tout délicat, effleurant ses claviers superposés, s'aidant de quelques "machines" sophistiquées il crée des ambiances délicates, aériennes, inouïes. De Nico Morelli, très curieusement on sait moins de choses et pourtant. Il a choisit de partager ses aventures musicales entre la France et ses Pouilles natales et comme beaucoup de ces mélodistes du clavier de la péninsule italienne, il possède avec bonheur le talent de mêler le jazz le plus dynamique aux mélodies raffinées empruntes de toute la tradition des chansons populaires du sud de l'Italie. (Les auditeurs du Péristyle de l'Opéra de Lyon le connaissent un peu depuis qu'il est venu donner un solo mémorable le temps d'une correspondance ferroviaire voir la chronique du lundi 15 juillet 2013). Pour les seconder pour quelques titres, nos deux européens ont débauché Mike Ladd, un fameux rappeur et poète New Yorkais pratiquant le "spoken word".

Huit des plus belles compositions que le génial pianiste de Plainfield a inlassablement recomposé tout au long de ses enregistrements et concerts sont là : Peri's Scope, B minor Waltz (for Elaine), Very Early, Waltz For Debbie, Funkallero... et quelques originaux, dans l'esprit, signés de Bex, de Morelli, de Ladd pour les mots mais aussi de Michel Grailler Bill's Heart. Nos trois acolytes vont les susurrer, les effleurer, les suggérer pour qu'enfin, même si elles nous sont familières, elles deviennent évidentes et étonnamment nouvelles.

Les deux claviéristes sont en osmose parfaite, le flot du dialogue est continu, il n'y a aucun leadership, mais bien une amitié et un amour de la même musique sensible et précieuse. Emmanuel Bex use fort à propos de boîtes d'effets, de son vocoder et autre talk box pour donner à son Hammond B3 quelques nouveaux registres célestes. Nico Morelli est définitivement un fin mélodiste inspiré au touché hypersensible et Mike Ladd enfin! Étonnant comme cette voix grave, chaleureuse, charmeuse et sensuelle à la fois donnant ce slam si contemporain colle à ces mélodies définitivement intemporelles.

Il en fallait de l'idée pour s'affranchir des codes du jazz modal du Maestro. L'aventure commence par un rythme chaloupé, je découvre la voix de Mike, quelques accords de piano puis une ligne mélodique rapide, l'orgue amène le thème bon sang mais c'est bien sur "le périscope" de Bill, l'intro aura duré une minute trente pendant lesquelles on se demande ce qu'il va arriver encore comme surprise (allez jeter un œil sur YouTube [fr], le clip est splendide, voir aussi [fr]). Et chacun des titres sera sur ce principe d'un long exposé qui surprend jusqu'à l'évidence.

Plus qu'un "coup de jeune", la relecture des mélodies "evansiennes" n'est pas mimétique mais bien subtile et l'on se dit que Bill Evans aurait très certainement apprécié ces jeux délicats.
Un enregistrement rare, révérencieux, émouvant et au combien raffiné pour évoquer la musique du plus emblématique des pianistes d'un jazz dit "modern" ; loin des réinterprétations même libres, il est peut être, et en tous les cas, l'un des plus essentiel, une perle pour l'île déserte avec, dans le même bac et pour la référence, le You Must Believe in Spring et les séances au Vanguard du Maître BILL.

Live in NYC
Live in NYC

5.0 étoiles sur 5 une étoile est définitivement allumée..., 3 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Live in NYC (CD)
elle est arrivée aurélolée de ses récompenses et des honneurs de ses mentors: Herbie Hancock, Wayne Shorter, Pat Metheny, excusez du peu.... la version live de ses deux précedents disques montre comment "elle fait ça". rien que du bonheur, de la sensibilité, de l'émotion, du respect: il suffit d'écouter le Butterfly d'Hancock, susuré, pour saisir l'émotion que véhicule la Demoiselle avec une aisance et une simplicité désarmantes. enfin une nouvelle chanteuse originale

Zone Rouge, tome 2 : Monte Carlo 56
Zone Rouge, tome 2 : Monte Carlo 56
par Philippe Pinard
Edition : Cartonné

4.0 étoiles sur 5 quand j'étais "petit", 2 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Zone Rouge, tome 2 : Monte Carlo 56 (Cartonné)
et oui bien sur, ces voitures nous faisaient rêver... elles sont là sur le papier et la fête redémarre, même le bruit des moteurs, il suffit de se concentrer.

La Grande Madre
La Grande Madre

4.0 étoiles sur 5 Italia Bella, 29 septembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Grande Madre (CD)
Pino aime s'entourer de musiciens d'exception au service de son Italie sudiste. un régal disque et tournée 2012 avec The Trio Of OZ.

Duets Ii: The Great Performances
Duets Ii: The Great Performances
DVD ~ Tony Bennett

5.0 étoiles sur 5 la master "classe", 29 septembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Duets Ii: The Great Performances (DVD)
une leçon de délicatesse qui permet aussi de découvrir qu'une certaine Lady GaGa est aussi chanteuse...
L'émotion intense de voir le bonheur d'Amy W. et le coup de grâce final d'Aretha.

Amulette bosnie
Amulette bosnie

5.0 étoiles sur 5 une vraie découverte, 23 janvier 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Amulette bosnie (CD)
Un grand merci à Bojan Z, grâce à son talent de musicien hors pair et désormais de producteur il va propulser sur le devant de la scène cette voix merveilleuse qui immanquablement nous transporte ailleurs; sans lui je ne l'aurais peut être pas connue... merci encore Bojan pour toutes les émotions que tu nous donnes, une biz révérentieuse à Amira que nous attendons vite sur scène. Phs. -janvier 2012-

I Can' t Help It
I Can' t Help It

3.0 étoiles sur 5 petite tromperie, 2 janvier 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : I Can' t Help It (CD)
le disque ne correspond pas à la description faite sur le site, je m'en doutais (il n'y a pas Michael Brecker, même très jeune...), mais il est au demurant interressant pour la collaboration de la belle avec quelques souffleurs renommés. Betty était une grande dame, nous le savions, ces enregiostrements, à mi carrière, nous le disent encore, même si je préfère la Betty plus mature.

55/21
55/21

5.0 étoiles sur 5 les 2 font la paire, 1 mai 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : 55/21 (CD)
un délice de sensualité et de musicalité, précipitez vous les entendre et les voir en LIVE c'est tout aussi étonnant. les 2 ont trouvé un style unique, original, sensuel dans lequel leur formidable technique coule de source. tous style confondu, tout répertoire mêlé. LA MUSICA NUDA E SOLTENTA BELLA

Sings The Winners - At Mister Kelly'S
Sings The Winners - At Mister Kelly'S

4.0 étoiles sur 5 émotion, 17 avril 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sings The Winners - At Mister Kelly'S (CD)
la Dame nous a quitté il n'y a pas si longtemps, elle a chanté toute sa vie et sans doute donne t elle aujourd'hui encore un nouveau récital la bas au Panthéon du Jazz avec des nouveaux amis. ils sont nombreux les enregistrements de Miss Anita, ceux ci nous la rappelle encore, à réécouter pour se convaincre maleureusement qu'il n'y a pas bien mieux depuis...

Trippin'
Trippin'

4.0 étoiles sur 5 touche finale ?, 15 mars 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Trippin' (CD)
troisième opus du trio du plus italien des pianisetes belges. aujourd'hui le trio fonctionne merveilleusement,il a trouvé sa voie dédormais originale: un vrai pianiste avec 2 mains imprégnié de ce piano groove et funky que l'on avait un peu oublié depuis l'avénement de Bill Evans et quelle cohésion pour les 3 musiciens. a suivre de près, mains on s'en doutait déjà

Page : 1 | 2 | 3