Profil de Fogg > Commentaires

Page : 1 | 2 | 3
Bach : The Well-tempered Clavier, Book 1
Bach : The Well-tempered Clavier, Book 1

5.0 étoiles sur 5 Liberté, inventivité, 17 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bach : The Well-tempered Clavier, Book 1 (CD)
L'interprétation romantique mais sans exagération de Daniel Barenboïm se distingue par un toucher lumineux dénué de toute crispation, un jeu plein de grâce et de couleur. Il joue chaque Prélude et Fugue non pas comme un exercice mais comme un témoignage musical et évite ainsi tout sentiment de répétition et d'ennui. L'utilisation parcimonieuse de la pédale lui permet de faire sonner son piano comme un orgue. La bonne qualité sonore de cet enregistrement en fait une alternative très respectable aux versions trop romantiques ou plus historiquement informées.

Bach : The well-tempered clavier, book 2
Bach : The well-tempered clavier, book 2

5.0 étoiles sur 5 Liberté, inventivité, 17 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bach : The well-tempered clavier, book 2 (CD)

Le Clavier bien tempéré (Coffret 5 CD)
Le Clavier bien tempéré (Coffret 5 CD)

5.0 étoiles sur 5 Liberté, inventivité, 9 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Clavier bien tempéré (Coffret 5 CD) (CD)

Chopin: 24 Préludes Opus 28
Chopin: 24 Préludes Opus 28

5.0 étoiles sur 5 Emouvant, 30 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Chopin: 24 Préludes Opus 28 (CD)
C'est une des plus belles versions des Préludes que je connaisse. L'interprétation mélancolique et intériorisée de Sokolov est d'une grande poésie. Il fait chanter le piano comme les grands pianistes du passé. La moindre note est timbrée. Son jeu tout en finesse produit des sonorités extraordinaires.

Mozart: The Great Piano Concertos, volume 2
Mozart: The Great Piano Concertos, volume 2

5.0 étoiles sur 5 Interprétation de référence, 9 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mozart: The Great Piano Concertos, volume 2 (CD)
Cette interprétation des plus célèbres concertos pour piano de Mozart est à mon humble avis supérieure à celle de Barenboïm. Le jeu sobre et épuré de Brendel ainsi que les tempos enlevés et les phrasés naturels de l'orchestre dirigé par Marriner correspondent mieux à l'esprit de Mozart. Cette approche non romantique n'est pourtant pas dénuée d'émotion. Contrairement à beaucoup de pianistes, Brendel ne tombe pas dans la facilité de la virtuosité. Il donne l'impression d'avoir pensé chaque note; il éclaire ces concertos d'une lumière nouvelle et en extrait tous les détails, toutes les nuances. L'entente entre le pianiste et l'orchestre qui s'apparente à un orchestre de chambre sur instruments modernes est ici parfaite. Pour moi, cette version est à la fois moderne et intemporelle.

L'écoute en aveugle du magazine Classica du mois de novembre 2013 a classé 1er l'interprétation du concerto pour piano No.9 "Jeunehomme" se trouvant sur ce double CD. Brendel est préféré à Schiff (4ème), Perahia (5ème) et Barenboïm (8ème) : "Finesse, clarté, intelligence bouleversantes. Piano et orchestre en osmose permanente, sont comme un unique cœur qui bat : un miracle.".

Bach : 6 Suites pour violoncelle seul
Bach : 6 Suites pour violoncelle seul

5.0 étoiles sur 5 Superbe, 19 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bach : 6 Suites pour violoncelle seul (CD)
Les suites pour violoncelle seul de Bach sont le parnasse de tous les violoncellistes. Face une discographie pléthorique, l’interprétation de Wispelwey se détache grâce à sa maitrise du violoncelle baroque dont la sonorité pleine et ronde évoque la viole de gambe. Sous ses doigts agiles tout semble naturel, les courantes dansent mais ne galopent jamais. Superbe.

Piano Sonatas
Piano Sonatas

5.0 étoiles sur 5 Indispensable, 7 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Piano Sonatas (CD)
Cette album est une pure merveille. Christian Zacharias alterne les sonates gaies et emportées avec des pages plus méditatives. Son jeu classique, sans dureté, d'une rare élégance recrée avec bonheur l'univers kaléidoscopique de Scarlatti. La prise de son très naturelle rend justice à la poésie de cette musique.

Bach : The Well-tempered Clavier, Book 2
Bach : The Well-tempered Clavier, Book 2
Proposé par EliteDigital FR

5.0 étoiles sur 5 Poésie, simplicité, tendresse, 29 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bach : The Well-tempered Clavier, Book 2 (CD)
Avant d'arrêter mon choix sur cet enregistrement, j'ai écouté de nombreuses interprétations du Clavier Bien Tempéré. Les références que sont les versions de Fischer, Richter, Gulda ne m'ont pas totalement convaincu. Certes la version d'Andras Schiff n'a pas la même notoriété que les versions précitées, mais elle mérite d'être redécouverte. Avec un toucher lumineux, des basses profondes, des tempi judicieux, le pianiste hongrois donne l'interprétation la plus naturelle et équilibrée que je connaisse. J'ai lu quelque part qu'Andras Schiff respire la musique de Bach. C'est mon sentiment à l'écoute de cet album.

Bach: The Well-tempered Clavier, Book 1
Bach: The Well-tempered Clavier, Book 1

5.0 étoiles sur 5 Poésie, simplicité, tendresse, 29 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bach: The Well-tempered Clavier, Book 1 (CD)

Bach : Le clavier bien tempéré (Coffret 4 C D)
Bach : Le clavier bien tempéré (Coffret 4 C D)

5.0 étoiles sur 5 Poésie, simplicité, tendresse, 1 novembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bach : Le clavier bien tempéré (Coffret 4 C D) (CD)
Avant d'arrêter mon choix sur ce coffret, j'ai écouté de nombreuses interprétations du Clavier Bien Tempéré. Les références que sont les versions de Fischer, Richter, Gulda ne m'ont pas totalement convaincu. Certes la version d'Andras Schiff n'a pas la même notoriété que les versions précitées, mais elle mérite d'être redécouverte. Avec un toucher lumineux, des basses profondes, des tempi judicieux, le pianiste hongrois donne l'interprétation la plus naturelle et équilibrée que je connaisse. J'ai lu quelque part qu'Andras Schiff respire la musique de Bach. C'est mon sentiment à l'écoute de cette intégrale.

Page : 1 | 2 | 3