Profil de Fogg > Commentaires

Page : 1 | 2 | 3
Schumann: Kreisleriana, Kinderszenen, Fantasiestücke op. 12
Schumann: Kreisleriana, Kinderszenen, Fantasiestücke op. 12

5.0 étoiles sur 5 Lumineux, 16 avril 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Schumann: Kreisleriana, Kinderszenen, Fantasiestücke op. 12 (CD)
Comparé à Vladimir Horowitz et Martha Argerich dans ce répertoire, Alfred Brendel apporte un supplément de poésie et de tendresse. Son approche moins heurtée, plus distanciée est d'une grande intelligence. La prise de son rend justice à son jeu à la fois clair et ardent. Un très grand disque.

Richter plays Bach (Coffret 4 CD)
Richter plays Bach (Coffret 4 CD)

5.0 étoiles sur 5 Indispensable, 31 décembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Richter plays Bach (Coffret 4 CD) (CD)
J'ai écouté de nombreux enregistrements de Bach au piano (Brendel, Perahia, Schiff, Gould, Gulda, Hewitt, ...), mais je ne l'ai jamais entendu joué avec cette fraicheur, cette spontanéité, cette légèreté. Au contraire de beaucoup qui vont de la forme au contenu, Richter va du contenu vers la forme. Ainsi la musique coule de source, naturellement, sans heurt. Cette approche très sobre, proche de la neutralité, sans étalage décoratif des couleurs va à l'essentiel et rend à cette musique sa simplicité première.

Tous les morceaux se trouvant sur le premier disque - les trois sonates (BWV 963, 964, et 966), les quatre Duets (BWV 802-805), le Capriccio (BWV 993), et le Concerto italien (BWV 971) - ont été enregistrées en Juin 1991 uniquement pour le label Stradivarius. Les quatre suites anglaises sur les deuxième et troisième disques (BWV 806, 808, 809 et 811) ont été enregistrées en Juin et Avril de cette même année, et ne sont donc pas les enregistrements des mêmes œuvres réalisés en Mars pour le label Philips. De même, les deux suites françaises (BWV 813 et 815), ainsi que la Toccata (BWV 913) et la Fantasie (BWV 906), ont été enregistrées en Juin et Novembre, et ne sont donc pas les enregistrements des mêmes œuvres réalisés en Mars pour le label Philips.

Bach: Six Suites for Solo Cello
Bach: Six Suites for Solo Cello

5.0 étoiles sur 5 Exceptionnel, 28 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bach: Six Suites for Solo Cello (CD)
Je possède le second enregistrement de Pieter Wispelwey depuis quelques années et je souhaitais acquérir un enregistrement sur instrument moderne qui conserve les qualités du violoncelle baroque : du nerf, du délié, une souplesse élastique. Pour faire mon choix, j'ai alors écouté un grand nombre de versions : Fournier, Tortelier, Queyras, Ma, Rostropovitch, Mork, ... C'est finalement l'enregistrement de Torleif Thedéen qui m'a le plus séduit. Son interprétation à la fois noble et engagée n'est jamais oppressante. Son jeu alerte au vibrato discret produit finalement beaucoup de mouvement.

Cet enregistrement a obtenu la note 10/10 de ClassicsToday.com.

The Journey
The Journey

5.0 étoiles sur 5 Cure de jouvence, 9 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Journey (CD)
Avec les 2 enregistrements "Two Hands" (2004) et "The Journey" (2006) parus chez Vanguard Classics, j'ai redécouvert des œuvres que je connaissais sous d'autres doigts : la Sonate K. 380 de Scarlatti par Ivo Pogorelich, la Fantaisie chromatique de Bach, la Lettre à Élise de Beethoven, la Sonate D. 960 de Schubert par Alfred Brendel, le Nocturne op. 27 n° 2 de Chopin par Claudio Arrau. Le jeu sensible, émouvant, vivant, magnifique de Leon Fleisher apporte à chaque interprétation une seconde jeunesse. Tout semble naturel. C'est simplement superbe.

Two Hands
Two Hands
Proposé par EliteDigital FR

5.0 étoiles sur 5 Cure de jouvence, 9 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Two Hands (CD)

Cet enregistrement a obtenu la note 10/10 de ClassicsToday.com.

Le Clavier bien tempéré (Coffret 5 CD)
Le Clavier bien tempéré (Coffret 5 CD)

5.0 étoiles sur 5 Une grande version moderne, 9 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Clavier bien tempéré (Coffret 5 CD) (CD)
L'interprétation romantique mais sans exagération de Daniel Barenboïm se distingue par un toucher lumineux dénué de toute crispation, un jeu plein de grâce et de couleur. Il joue chaque Prélude et Fugue non pas comme un simple exercice mais comme un témoignage musical unique et évite ainsi tout sentiment de répétition et d'ennui. L'utilisation parcimonieuse de la pédale lui permet de faire sonner son piano comme un orgue. La bonne qualité sonore de cet enregistrement en fait une alternative très respectable aux versions trop romantiques ou plus historiquement informées.

Mozart: The Great Piano Concertos, volume 2
Mozart: The Great Piano Concertos, volume 2

5.0 étoiles sur 5 Interprétation de référence, 9 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mozart: The Great Piano Concertos, volume 2 (CD)
Cette interprétation des plus célèbres concertos pour piano de Mozart est à mon humble avis supérieure à celle de Barenboïm. Le jeu sobre et épuré de Brendel ainsi que les tempos enlevés et les phrasés naturels de l'orchestre dirigé par Marriner correspondent mieux à l'esprit de Mozart. Cette approche non romantique n'est pourtant pas dénuée d'émotion. Contrairement à beaucoup de pianistes, Brendel ne tombe pas dans la facilité de la virtuosité. Il donne l'impression d'avoir pensé chaque note; il éclaire ces concertos d'une lumière nouvelle et en extrait tous les détails, toutes les nuances. L'entente entre le pianiste et l'orchestre qui s'apparente à un orchestre de chambre sur instruments modernes est ici parfaite. Pour moi, cette version est à la fois moderne et intemporelle.

L'écoute en aveugle du magazine Classica du mois de novembre 2013 a classé 1er l'interprétation du concerto pour piano No.9 "Jeunehomme" se trouvant sur ce double CD. Brendel est préféré à Schiff (4ème), Perahia (5ème) et Barenboïm (8ème) : "Finesse, clarté, intelligence bouleversantes. Piano et orchestre en osmose permanente, sont comme un unique cœur qui bat : un miracle.".

Bach : 6 Suites pour violoncelle seul
Bach : 6 Suites pour violoncelle seul

5.0 étoiles sur 5 Interprétation au sommet, 19 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bach : 6 Suites pour violoncelle seul (CD)
Les versions des suites pour violoncelle de Bach sont très nombreuses. Des 3 enregistrements de Pieter Wispelwey, celui-ci est le plus abouti. Par l'usage alerte, inventif de son archet, la sonorité pleine et ronde de son violoncelle baroque, l’œuvre de Bach retrouve du nerf, du délié, une souplesse élastique. Difficile ensuite, de ne pas trouver toute autre version empâtée, oppressante. Tout semble naturel : les courantes courent mais ne galopent jamais. C'est simplement superbe.

Piano Sonatas
Piano Sonatas

5.0 étoiles sur 5 Indispensable, 7 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Piano Sonatas (CD)
Cette album est une pure merveille. Christian Zacharias alterne les sonates gaies et emportées avec des pages plus méditatives. Son jeu classique, sans dureté, d'une rare élégance recrée avec bonheur l'univers kaléidoscopique de Scarlatti. La prise de son très naturelle rend justice à la poésie de cette musique.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Sep 9, 2014 10:29 PM MEST

Bach : The Well-tempered Clavier, Book 2
Bach : The Well-tempered Clavier, Book 2
Proposé par EliteDigital FR

5.0 étoiles sur 5 Poésie, simplicité, tendresse, 29 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bach : The Well-tempered Clavier, Book 2 (CD)
Avant d'arrêter mon choix sur cet enregistrement, j'ai écouté de nombreuses interprétations du Clavier Bien Tempéré. Les références que sont les versions de Fischer, Richter, Gulda ne m'ont pas totalement convaincu. Certes la version d'Andras Schiff n'a pas la même notoriété que les versions précitées, mais elle mérite d'être redécouverte. Avec un toucher lumineux, des basses profondes, des tempi judicieux, le pianiste hongrois donne l'interprétation la plus naturelle et équilibrée que je connaisse. J'ai lu quelque part qu'Andras Schiff respire la musique de Bach. C'est mon sentiment à l'écoute de cet album.

Page : 1 | 2 | 3