Profil de Philippe2 > Commentaires

Contenu rédigé par Philippe2
Classement des meilleurs critiques: 588

Philippe2 (Genève, Suisse)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20
Le meilleur médicament, c'est vous !
Le meilleur médicament, c'est vous !
par Frédéric Saldmann

3.0 étoiles sur 5 Tout est dans le titre, 20 mai 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le meilleur médicament, c'est vous ! (Broché)
Les deux premiers chapitres sur le poids et l'activité physique sont clairement pour moi les plus important du livre et lui donnent tout son sens.
Dans ces chapitres, on y trouve même des astuces importantes et des références scientifiques intéressantes. On peut appliquer directement, comme acheter du chocolat noir 100% et se réserver du temps pour l'activité physique quotidienne.
Dans les chapitres suivant, comme sur la déprime et l'entrainement du cerveau, les références scientifiques sont là, mais il devient un peu moins évident de "se prendre en charge" comme c'est plus ou moins entendu dans le titre du livre: "le meilleur médicament, c'est vous!".
Les derniers chapitres sur les lignes de la main, l'astrologie, le soleil, la lune, etc. sont encore moins pratiques.
Je vous conseille ce livre qui se lit facilement. Quelques astuces sont applicables de suite et ce livre traite de quelques avancées scientifiques qui nous laisse entrevoir l'avenir. On rêve même d'immortalité en lisant l'épilogue. Bonne lecture.

DES BULOTS IN PROFUNDIS
DES BULOTS IN PROFUNDIS
par Collectif

4.0 étoiles sur 5 Magnifique, 15 mai 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : DES BULOTS IN PROFUNDIS (Album)
On retrouve nos Bulots dans ce troisième volet de "plongeurs" alors qu'ils pratiquent une plongée un peu plus technique. Plongées en eau froide, en étanche, avec un scooter, avec des relais ou des plongées bio. La difficulté de ce tome est d'en faire une BD intéressante pour des non plongeurs et pour des plongeurs. En tant que plongeur, j'en aurais attendu un peu plus. Mais bon, j'ai passé un très bon moment avec cette BD et le sujet permettra à l'auteur de faire un Tome 2.

Le téléphone portable, gadget de destruction massive
Le téléphone portable, gadget de destruction massive
par Pièces et main d'oeuvre

2.0 étoiles sur 5 Sujet intéressant, mais traité que sur 34 pages sur 94, 26 avril 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le téléphone portable, gadget de destruction massive (Broché)
Ayant lu d'autres ouvrages sur le sujet, je me suis intéressé à celui-ci.
Ce livre est divisé en deux thèmes. Le premier traite du téléphone portable et le second de la technologie en général.
Dans le premier thème, deux chapitres sont vraiment intéressant, c'est ceux qui traitent de la pollution de la production de circuits imprimés et le second concerne le problème des ondes. Ensuite le livre part complètement dans la théorie du complot. On vous manipule, on vous espionne, etc.
Le second thème est encore pire. Les auteurs pensent qu'ils devraient pouvoir décidé de chaque innovation, de chaque décision. C'est un vrai manifeste communiste. On comprend mieux pourquoi les auteurs ont décidé de rester anonymes. Le pire est qu'on ne comprend même pas ce qu'ils souhaitent démontrer avec ce livre puisque rien n'est vraiment proposé.
Je me suis ensuite penché sur les références et on lit : Le Monde, le Figaro, Libération, Sciences et Vie, Science et Avenir, etc.
Les auteurs auraient mieux fait d'aller plus loin et rechercher les sources que déjà des interprétions. Il est rare que je revende un livre, mais c'est ce que je vais faire de celui-ci.

L'ombre de l'aigle
L'ombre de l'aigle
par Corinne Jaquet

5.0 étoiles sur 5 Des fortifications genevoises à Napoléon, 14 avril 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'ombre de l'aigle (Broché)
Magnifique roman policier contemporain qui se déroule au cœur du genevois. Les acteurs de ce roman sont étroitement liés à l’histoire de la cité et plus précisément de celle de l’époque sous domination napoléonienne et autrichienne.
Un crime contemporain devient lié à l’histoire mouvementée de la cité genevoise. Il semble que la révélation de l’histoire genevoise ne profite pas à tout le monde.
Magnifique roman qui nous aide à comprendre l’histoire de la cité de Calvin. Je vous conseille et vous souhaite une bonne lecture.

Manuel du randonneur : Conseils, solutions, astuces ... face aux situations critiques
par Rob Beattie

3.0 étoiles sur 5 Bon guide, mais nécessiterait une mise à jour avec les outils modernes (GPS, etc.), 10 avril 2015
Je n’ai mis que 3 étoiles à ce livre et c’est je pense essentiellement dû à la traduction du titre qui porte à confusion. Le titre original étant « pocket survival guide » qui laisse supposer un guide qu’on prend sur soi pour des situations désespérées alors que le titre en français laisse plutôt penser à l’apprentissage de la randonnée. Cette septième édition est entre les deux. Pratiquant la randonnée depuis pas loin de 35 ans, je me suis surtout acheté ce guide pour améliorer ma pratique et pour découvrir de nouveaux trucs.
Ce guide traite de tous les points intéressants dans les chapitres qui le composent :
1. Se préparer
6. S’abriter
7. Se chauffer
8. S’alimenter
9. Obtenir de l’aide
Il me manque deux chapitres dans ce livre le premier sur les moyens modernes de la pratique de la randonnée. On ne traite pas de GPS, de cardiofréquencemètre, d’appareil photo numérique ou de smartphone. Pourtant tous ces nouveaux appareils révolutionnent la pratique de la randonnée et ajoutent beaucoup à la sécurité quand ils sont utilisés correctement. Le second chapitre qui me manque étant celui de l’entrainement. Je pense que personne n’arrivera à allumer un feu avec un arc allume-feu du premier coup.
J’ai noté aussi quelques points qui nécessitent une mise à jour : le massage cardiaque n’est plus pratiqué selon le protocole décrit dans ce livre. Cela dit, c’est mieux que rien. L’auteur préconise aussi pour garder ses allumettes au sec d’utiliser une boîte de type pellicule photo. Je ne sais pas si cela parle encore à tout le monde, mais ma crainte est la difficulté de trouver une boîte comme ça aujourd’hui.
Encore un petit clin d’œil. Si vous respectez scrupuleusement les listes de la pharmacie et du matériel à prendre pour une randonnée, vous commencerez avec un sac très lourd. Je pense que pour débuter, la pelle pliante et la hachette ne sont pas indispensables. Surtout si vous ne savez pas vous en servir.
En bref, c’est un très bon guide, mais il vous faudra d’autres conseils si vous commencez la randonnée. Malgré ma critique qui peut sembler sévère, j’ai quand même appris beaucoup de points importants avec ce guide. Le plus primordial étant que quelqu’un doit toujours savoir ce que vous allez faire comme randonnée pour déclencher les secours en cas de non-retour. Bonne lecture.

Le Temps, la Terre et l'Homme
Le Temps, la Terre et l'Homme
par Aguesse Pierre

5.0 étoiles sur 5 126 pages pour nous expliquer l'inutilité du GIEC, 9 avril 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Temps, la Terre et l'Homme (Broché)
En bon écologue, comme il se défini, Pierre Aguesse nous retrace la vie de notre planète en temps, en continent émergés, en météorologie, en vie et finalement en vie de l'homme. Il n'y a alors plus besoin d'être haut diplômé pour comprendre que de penser que l'homme puisse influencer le climat ou surtout qu'il puisse le conserver tel qu'il est aujourd'hui n'est que prétention. Il montre aussi à quel point certains auteurs jouent avec les statistiques pour leur faire dire ce qu'ils souhaitent.
Un bon et court livre si vous ne voulez plus être abusés par tout ceux qui veulent vous culpabiliser avec le changement climatique.

Elfes T10
Elfes T10
par Marc Hadrien

5.0 étoiles sur 5 Magnifique, 8 avril 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Elfes T10 (Broché)
Gaw'er, ancien elfe bleu, devenu elfe noir avec à sa formation comme assassin, arrive à Scarande où il doit remplir son premier contrat. Contrat qui n'est pas des moindre. Superbe histoire et suite du Tome 5 de cette série Elfes. Contrairement aux autres tomes, le Tome 10 est vraiment la suite du Tome 5 et ils sont pour moi indissociables. On attend impatiemment la suite des aventures de cet elfe noir. Il est clair que ce Tome n'est pas le dernier le concernant. Je vous souhaite une excellente lecture.

Le Prince de la nuit NE - Tome 07 : La Première mort
Le Prince de la nuit NE - Tome 07 : La Première mort
par Yves Swolfs

5.0 étoiles sur 5 Pour les fans du "Prince de la Nuit", 8 avril 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Prince de la nuit NE - Tome 07 : La Première mort (Album)
Enfin une suite à cette série. Cette série a certainement été la plus populaire de l'auteur. Certainement plus populaire que "Légende" et je ne peux pas comparer à "Durango" n'ayant pas lu cette série. Tous les fans de cette série attendaient une suite depuis 14 ans. Et bien c'est chose faite, et quelle suite!
Ce volume est plutôt un retour dans le temps. Il nous compte la naissance ou plutôt la mort de Kergan. La mort de l'homme et la naissance du vampire. Je n'en dit pas plus pour laisser le suspens au lecteur. L'auteur fini le tome avec un parallèle entre l'époque et une fille d'aujourd'hui (ou du futur) ce qui nous laisse présager non seulement une suite, du même ordre que la série précédente. En bref, on se réjouis. Un autre bon point pour ce tome, est qu'il est une histoire à part entière. Même si aucune suite n'est donnée à la série, je ne regretterai pas mon achat.
Sur ce, bonne lecture.

Foiridon à Morbac City
Foiridon à Morbac City
par Collectif

5.0 étoiles sur 5 Parmi les meilleurs, 31 mars 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Foiridon à Morbac City (Poche)
Ce San Antonio, écrit en 1993 par Frédéric Dard est vraiment à mon goût parmi les meilleurs. Félix, un ami de Sana hérite d'une jeune française émigrée aux USA. Sana, avec son flair de flic, sent l'histoire louche. Avec Béru, Pinaud, Félix et le Marquis, Sana part enquêter en Californie. Sur territoire ricain, les parties de jambe en l'air et les macchabées s'accumulent sans que Sana ne comprenne trop pourquoi. On y rencontre de nombreux personnages haut en couleur et la fin est à la hauteur de nos héros. Un grand moment de lecture pour tous les fans du genre.

Niklos Koda - tome 13 - No song
Niklos Koda - tome 13 - No song
par Jean Dufaux

4.0 étoiles sur 5 On avance un peu, 29 mars 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Niklos Koda - tome 13 - No song (Album)
Dans ce tome, nous découvrons le magicien No Song et trois autres magiciens quittent la scène. On avance un peu plus que dans les tomes précédents, mais il serait tant que l’affrontement contre le Spiborg arrive. On s'essouffle! J’ai néanmoins préféré ce tome à l’Océan. Bonne lecture.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20