Profil de Phil > Commentaires

Contenu rédigé par Phil

Phil (Belgique)

Page : 1 | 2
Recettes à moins de 2 euros !
Recettes à moins de 2 euros !
par Thierry Roussillon

1.0 étoiles sur 5 UN scandale et un affront aux lecteurs !, 26 janvier 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Recettes à moins de 2 euros ! (Poche)
Il ne faut pas être totalement stupide : quand on paie un livre moins de 3 euros, on se doute bien, surtout si l'on connaît la collection, qu'il ne s'agit pas d'un grand format et qu'il ne regorge pas d'illus en couleurs. Et s'arrêter à la forme sans même faire attention au fond relève d'un certain crétinisme.

Mais le fond, justement ... Aux Editions First, leur auteur-vedette travaillant sous le pseudo d'Héloïse Martel nous a donné l'habitude de recouper ses manuscrits. Elle commet un titre, puis un autre, puis elle se sert des recettes déjà éditées pour fourguer un troisième titre devenu par la force des choses totalement sans intérêt. Ce n'est pas étonnant qu'elle "truste" un grand nombre de titres chez cet éditeur par ailleurs fort sérieux : elle ne fait que recopier et mélanger éternellement ses propres mêmes recettes d'un ouvrage à l'autre.

Thierry Roussillon fait avec ce "Recettes à moins de 2 euros" encore plus fort, ou presque. Et il est incontestablement devenu le champion du célèbre "Jeu des 7 erreurs". Et encore ! S'il n'y en avait que 7 ! Mais 7 est peut-être bien le nombre de recettes de cet ouvrage ... sans erreur, justement.
Des temps de préparation et de cuisson qui manquent. Des erreurs dans la liste des ingrédients. Des ingrédients qui apparaissent dans la recette sans qu'ils soient mentionnés dans la liste des ingrédients. Ou inversement. Du travail mal fait et mal relu. Et, au final, un vrai foutage de gueule des lecteurs. Un pitoyable brouillon qui ne mérite certainement pas le nom de livre. Inutile de l'acheter : en suivant les indications de l'auteur, les recettes sont impossibles à réussir tellement elles regorgent d'erreurs. D'autres livres sur le même thème sont nettement mieux faits.

Heureusement pour les Editions First qu'ils disposent par ailleurs d'auteurs autrement plus compétents, plus sérieux et plus motivés que les deux guignols mentionnés ci-dessus. Avec un bon nombre d'ouvrages fort bien réalisés, sans erreurs, précis et complets ("Recettes au micro-ondes", "Meilleures recettes du régime crétois", "Tout chocolat", "Soupes-maison des 4 saisons", "100 % macine à pain", ... pour ne reprendre que quelques titres testés avec bonheur), Philippe Chavanne propose des livres autrement plus intéressants et exploitables. Et il rehausse le niveau des Editions First qui, avec Martel et Roussillon, vole vraiment au ras des pâquerettes. Dommage qu'une aussi bonne maison d'édition s'encombre de tels arnaqueurs !

Agar-agar, secrets et recettes
Agar-agar, secrets et recettes
par Carole Nitsche

1.0 étoiles sur 5 Manque de crédibilité, 19 octobre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Agar-agar, secrets et recettes (Broché)
Cet ouvrage aurait très certainement gagné en intérêt et en crédibilité si les recettes avaient été correctement et soigneusement écrites et relues avant d'être publiées.
Ayant manifestement travaillé "à la va-vite", l'auteure s'est peut-être contentée de recopier des recettes tirées d'autres sources, avec ce problème qu'elle l'a mal fait. On ne compte plus les recettes où des ingrédients manquent soit dans la partie "Réalisation", soit dans la "Liste des ingrédients" et dans la partie "Réalisation".
Quant à l'intro ... Un interligne particulièrement généreux camoufle mal le peu d'informations fournies, bon nombre d'informations pertinentes concernant l'agar-agar manquant à l'appel.
Bref, un ouvrage bâclé et une poignée d'euros gâchés alors que d'autres ouvrages (notamment publiés chez Artemis)plus sérieux et mieux rédigés sont disponibles en librairies.

Nos (pires) meilleures vacances
Nos (pires) meilleures vacances
par Agathe COLOMBIER HOCHBERG

1.0 étoiles sur 5 Les beaufs en vacances, 1 août 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nos (pires) meilleures vacances (Poche)
Colombier Hochberg a sans doute voulu faire preuve d'humour en commettant ce petit roman particulièrement léger. Elle n'a malheureusement réussi qu'à tracer le portrait - malheureusement assez fidèle - d'un ramassis de beaufs en vacances, dans un endroit qu'ils ne méritent même pas. Ils critiquent, ils ne comprennent rien à rien, ils démolissent et ils volent : voilà le portrait que dresse la petite Agathe des "Franças moyens" en vacances.
Avec, cerise sur ce gâteau particulièrement indigeste, une pseudo-héroïne qui essaye de se faire passer à ses propres yeux pour une "battante" alors qu'elle se montre totalement immature et incapable de gérer les choses, à commencer par elle-même.
Ce n'est pas en saupoudrant son texte de quelques mots grecs de base (et à l'orthographe parfois très approximative !) qu'Agathe Colombier Hochberg nous fera croire qu'elle connaît quelque chose à la Grèce où est censée se dérouler ce triste roman qui ne vaut pas sa poignée d'euros. Elle a sans doute voulu se gausser des Grecs; elle ne réussit qu'à illustrer le pire des "Français moyens" lorsqu'ils débarquent à l'étranger. Parlant Français et Français; méconnaissant les moindres coutumes locales et focalisés sur leur jambon-beurre basique.
Cela s'est sans doute voulu (un tout petit peu) drôle. Le portrait dressé par l'auteure des Français en vacances est avant tout extrêmement pitoyable et affligeant. Mais est-il tellement éloignée de la vérité ?.. Quant à l'humour... on essaie encore vainement d'en chercher la moindre trace entre personnages crétins et situations peu crédibles. Moralité de l'histoire : circulez, y a rien à lire !

Cristal défense
Cristal défense
par Catherine Fradier

1.0 étoiles sur 5 Ratage complet, 27 juin 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cristal défense (Poche)
Au départ, l'idée de l'auteure aurait pu être relativement bonne si elle avait été correctement développée et exploitée. Or, Catherine Fradier nous livre ici le meilleur ... de ce qu'il ne faut surtout pas faire si l'on se targue de tenter d'écrire un roman. Des personnages tellement caricaturaux qu'ils en deviennent totalement ridicules. Une "intrigue" si l'on ose ainsi dire où Fradier veut tellement mêler de choses que tout cela finit par ressembler à du grand n'importe quoi, sans aucun soupçon de crédibilité. Un "style" qui justifie pleinement le prix, peu prestigieux il est vrai, que l'auteure a reçu pour un autre livre : le prix SNCF qui, à n'en pas douter, se veut récompenser le pire de la "littérature de gare".
Histoire, développement de l'intrigue, personnalité (??) des personnages, "style" (??) de l'auteure, ... : Fradier a ici réussi un exploit que l'on ne rencontre que trop rarement : elle a absolument tout raté. Et l'on se prend à regretter qu'elle n'ait peut-être pas suivi, avant de se lancer en "littérature", l'un ou l'autre stage d'écriture qu'elle se targue pourtant de donner à des écrivains en herbe qui, sur la base de ce roman raté, n'ont pas beaucoup de chances de se voir publiés s'ils suivent les conseils de la dame. N'est pas écrivain qui veut, manifestement !

La Belle endormie
La Belle endormie
par Jeffery Deaver

1.0 étoiles sur 5 Quel gâchis de papier !, 6 mai 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Belle endormie (Broché)
Avec ce nouvel ouvrage, Jeffery Deaver tombe dans le travers de bien des "écrivaillons" amateurs peu doués.
Une intrigue et des rebondissements moins crédibles les uns que les autres; des personnages tellement caricaturaux qu'ils en deviennent stupides ou carrément antipathiques (même pour les pseudo-"héros"); une écriture qui fait surtout la part belle à ce que l'on appelle les "tics d'écriture" (le nombre de fois que l'on retrouve exactment les mêmes expressions, quelle lassitude !) et à des mécanismes basiques dignes d'un néophyte qui découvre son premier atelier d'écriture; ...
Si Deaver avait déjà le don de rendre ses personnages particulièrement antipathiques (voir son "Lincoln R"), reconnaissons-lui au moins ici le mérite de s'être surpassé. Mais on s'en serait bien passé !
Au total, ce sont environ 600 pages totalement dénuées d'intérêt ou du moindre plaisir de lecture. Et un gros monceau de papier gâché pour rien !
A peine lu, à peine jeté à la poubelle. Vite, un bon livre, maintenant ! Pour changer et faire oublier ce ratage complet.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Dec 17, 2012 4:47 AM CET

Plats canailles
Plats canailles

5.0 étoiles sur 5 Tout bon !, 5 février 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Plats canailles (Poche)
Que du bonheur ! Que des ingrédients que nous aimons tous, même si nous avons parfois une (fausse) honte d'en manger et, peut-être, d'en abuser un peu ... Mais qu'importe ! C'est tellement bon de s'encanailler en cuisine et à table ...
Voilà en tout cas une foison de recettes (environ une centaine, je pense) absolument irrésistibles. A dévorer sans tarder et, contrairement à ce que prétend un certain slogan, sans trop de modération.
Voilà des superbes "plats canailles" parce que la cuisine est avant tout un immense plaisir à faire et à se faire ! Bravo pour toutes ces superbes recettes et merci à l'auteur !

Recettes au four à micro-ondes
Recettes au four à micro-ondes

5.0 étoiles sur 5 Miam-miam, 5 février 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Recettes au four à micro-ondes (Broché)
Voilà enfin un livre qui devrait faire taire (et changer d'avis) tous ceux qui disent que la cuisine au M.O. n'est pas de la "vraie" cuisine !
Ici, les recettes sont non seulement faciles, mais elles sont souvent assez 'voire très) bon marché et extraordinairement diversifiées.
Bien sûr, il n'y a pas de photos, mais il faut bien avouer qu'entre les photos montées par des pros en studio pour des livres de cuisine chers, et le résultat dans notre cuisine, il y a souvent une fameuse différence. Alors ... autant se fier à son intuition pour créer un joli décor. Les recettes de ce livre, en tout cas, s'y prêtent à merveille.
Et puis ... autant de très bonnes recettes, vraiment faisables, pour un prix d'achat aussi "riquiqui" ... faut vraiment pas se priver !

Petits plats de la Méditerranée
Petits plats de la Méditerranée

5.0 étoiles sur 5 Du soleil dans l'assiette !, 28 janvier 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Petits plats de la Méditerranée (Broché)
Une bonne centaine de recettes pour tous les jours ou pour les tables de fêtes, venues de tous les horizons méditerranéens. Des entrées et soupes jusqu'aux desserts, l'auteur nous invite à un formidable voyage gourmand tout autour de la Méditerranée, avec des préparations très classiques, mais aussi quelques recettes de ces terroirs ensoleillés, moins connues et qui sont parfois surprenantes mais tout à fait délicieuses.
Les recettes sont très clairement expliquées et les listes des ingrédients sont hyper-précises. Impossible de rater la moindre préparation. Un atout de plus pour un petit livre compact qui, pour moins de 5 euros, nous permet d'ensoleiller notre table au gré de notre gourmandise. Incontournable et, certainement, l'un des meilleurs livres du genre et un super rapport qualité-prix.

400 remèdes de grands-mères
400 remèdes de grands-mères
par Philippe CHAVANNE

5.0 étoiles sur 5 Pratique et efficace, 23 janvier 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : 400 remèdes de grands-mères (Broché)
En refusant de se disperser et d'aller dans tous les sens, et en se consacrant volontairement sur 6 "ingrédients" très faciles à trouver et super-économiques, l'auteur nous facilite vraiment la vie quotidienne, et ce dans des domaines très variés. C'est clair, pratique et efficace. Ce petit livre pas cher mais cependant précieux est facile de consultation. Et, pour en avoir déjà testé plusieurs, je peux affirmer que les "trucs" fonctionnent à merveille.
Outre son prix dérisoire et son format pratique (ce côté pratique étant renforcé par des index clairs et précis), ce livre nous propose des astuces efficaces. Beaucoup plus saines, beaucoup moins chères et au moins aussi efficaces que les produits chimiques - et souvent très toxiques - qui nous sont vendus à des prix quasiment obscènes par les industriels de la chimie et de la cosmétologie.
A découvrir et à utiliser au quotidien sans tarder !

Au bon pain : 100 % machine à pain
Au bon pain : 100 % machine à pain
Edition : Album

5.0 étoiles sur 5 facile et excellent !, 16 janvier 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Au bon pain : 100 % machine à pain (Album)
Rares sont les livres de recettes à la machine à pain qui fournissent, avec autant de précision et pas à pas, autant de recettes classiques et, surtout, des recettes plus originales pour faire plaisir et surprendre tous les gourmands ! Des recettes bien expliquées et bien illustrées (pour une fois, les photos représentent ce qui sort vraiment de la machine à pain !), convenant à tous les goûts et à toutes les envies. Je ne m'en séparée plus et j'ai déjà essayé avec succès plusieurs recettes. Enthousiasme général ! Une vraie réussite, ce livre dont le prix reste très compétitif par rapport à certains ouvrages plus chers et nettement moins intéressants ou pratiques.

Page : 1 | 2