Profil de Danièle Amato > Commentaires

L'Enigme du clou chinois
L'Enigme du clou chinois
par Robert Van Gulik

5.0 étoiles sur 5 Le meilleur de la série., 16 mai 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Enigme du clou chinois (Poche)
Celui-ci est sans doute le meilleur de tous les "Juges Ti". La psychologie des personnages, celle du juge Ti en particulier, plus fouillée, l'intrigue plus intrigante... Une touche poétique aussi avec la référence au prunier d'hiver dont les pétales rouges tombent sur la neige comme l'amour impossible du Juge Ti.

Anthologie de la poésie chinoise classique
Anthologie de la poésie chinoise classique
par Maurice Coyaud

5.0 étoiles sur 5 Tout ce que je cherchais..., 16 mai 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Anthologie de la poésie chinoise classique (Broché)
Voici exactement le type d'anthologie que je cherchais. Le texte bilingue , même si je ne lis pas le chinois, me ravit par sa beauté calligraphique. Les textes sont beaux, bien traduits. La référence à des poèmes français bien précis est très enrichissante et nous renvoie à l'universalité de la poésie. La réparttion des poèmes selon leur mètre semble purement formelle mais je ne suis pas assez férue pour en juger vraiment.

No et moi
No et moi
par Delphine de Vigan

2.0 étoiles sur 5 Décevant., 1 février 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : No et moi (Poche)
Je venais de lire "Heures souterraines"de Delphine de Vigan. J'ai voulu continuer à lire cet auteur au ton si personnel, sans concessions. "No et moi" m'a déçue. Il est bien sûr intéressant et montre le même souci d'aller hors des sentiers battus tout en collant aux problèmes actuels (ici l'impossibilité de s'adapter à notre société d'une jeune fille et le regard généreux d'une autre) mais le roman semble plus didactique, moins "vrai". Comme il a été écrit après le premier, je pense que l'auteur, encore jeune, est en train de se libérer du poids de ses dernières conventions littéraires.