Profil de Mélodie92 > Commentaires

Veggie Burger
Veggie Burger
par Virginie Péan

5.0 étoiles sur 5 Excellent !, 31 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Veggie Burger (Broché)
Je trouve les commentaires laissés un peu durs... Pour ma part végétarienne depuis pas mal de temps, j'ai trouvé ce livre de recettes innovant, les recettes sont originales et très goûteuses. Le "burger du cap nori" et l'"édamamiam" (burger à base de fève d'édamame) sont mes préférés et je les ai fais et refais...
Alors effectivement si vous cherchez l'équivalent en goût du burger au boeuf type "fast food", passez votre chemin... mais bon il me semble que là n'est pas l'intérêt du végétarien !
La qualité des recettes vaut bien plus que le prix dérisoire du bouquin !!

Protéines vertes : Tofu, lentilles, pois chiches, azukis
Protéines vertes : Tofu, lentilles, pois chiches, azukis
par Christophe Berg

5.0 étoiles sur 5 A s'offrir et à offrir !, 8 mars 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Protéines vertes : Tofu, lentilles, pois chiches, azukis (Broché)
Déjà conquise par leurs 'Secrets d'endurance', je me suis jetée les yeux fermés sur le dernier livre de Kécily et Kristof Berg. Et je ne suis pas déçue ! Les recettes réalisées jusqu'à maintenant ont été un véritable succès, du genre où on dit "à faire et à refaire" ! Que dire de ce tempeh en brochette grillé mais moelleux ? Et la crème harry fondant... complètement addictive et soyeuse avec ses haricots blancs !
Je suis accroc, d'autant plus que les livres en français sur le sujet se font plutôt rares. Les 2 auteurs balaient bien gentiment les clichés bien ancrés sur le végétal et proposent des recettes originales et surtout sans chichis (pas besoin de 3000 ingrédients introuvables ou hors de prix pour une recette), tout est dans la préparation, la manière d'accomoder et les associations vraiment réussies.
Le plus, le livre présente les apports nutritionnels du produit à chaque début de chapitre.
Au final, le seul problème dans ce livre c'est que les recettes font toutes envie et qu'on ne sait pas par laquelle commencer :-)

Yakitate ! Ja-Pan, tome 1
Yakitate ! Ja-Pan, tome 1
par Takashi Hashiguchi

5.0 étoiles sur 5 Manga à dévorer !, 17 septembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Yakitate ! Ja-Pan, tome 1 (Poche)
Fans de cuisine, fans de boulange, fans ou non des mangas, foncez tout de suite pour lire Yakitate Ja-Pan !!
Ce manga est délectable pour ses dessins, son humour, ses personnages attachants et également pour en apprendre plus sur l'univers de la boulangerie (vous y trouverez notamment quelques recettes et astuces !)

Une japonaise à Paris
Une japonaise à Paris
par Kaori Endo

1.0 étoiles sur 5 Grosse déception, 17 septembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une japonaise à Paris (Broché)
Je suis énormément déçue d'avoir acheté ce livre.
Je l'ai pourtant feuilleté avant achat, la mise en page est très agréable, les photos sont belles, rien à redire là-dessus. J'ai testé plusieurs recettes qui m'alléchaient dans le livre et elles m'ont toutes quasiment déçue (à part une, le magret de canard et les poireaux au four, mais cela ne casse pas 3 pattes au canard non plus !) Je les ai trouvées vraiment insipides... Je me suis demandé si j'étais en cause, je cuisine certainement moins bien que l'auteure, donc je me suis acharnée à faire plusieurs recettes du livre mais cela n'a rien changé ! Je cuisine quand même souvent, je suis familière des ingrédients japonais et je suis rarement autant déçue, donc j'aurais tendance à penser que la qualité des recettes est en cause.
Bref, j'aurais vraiment tendance à déconseiller ce livre... Si vous cherchez un bon livre de recettes japonaises, foncez sur "Japan Bar", une vraie bible (et là, aucune déception sur des dizaines de recettes testées !)
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Feb 26, 2011 3:08 PM CET

Good to the Grain: Baking With Whole-Grain Flours
Good to the Grain: Baking With Whole-Grain Flours
par Kimberley Boyce
Edition : Relié

5.0 étoiles sur 5 Bon jusqu'à la moelle !, 16 septembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Good to the Grain: Baking With Whole-Grain Flours (Relié)
Je m'interdis pourtant d'acheter des livres de cuisine sans les avoir feuilleter mais j'ai fait confiance aux conseils de Clea du blog Cleacuisine et je me le suis offert, sans aucun regret !
Ce livre (en anglais, mais abordable) est une mine de superbes recettes de patisseries classées autour de différentes farines, souvent méconnues : farine de Teff, Amaranthe, Quinoa, Avoine, Complète, Seigle, Orge, Sarrazin... Chacune a une saveur bien à elle et comporte des atouts nutrionnels contrairement aux farines 'blanches'. Au délà des farines complètes, l'auteur utilise également du sucre complet et elle explique dans son introduction comment elle a procédé pour élaborer ces recettes, très intéressant !
Beaucoup de recettes de muffins, de cookies, de pancakes, de pâtes à tarte et patisseries américaines supplément à la fin avec des recettes de compotes et confitures.
J'ai développé une addiction pour les cookies au chocolat et à la farine complète, un vrai régal ! On pourrait presque se passer des pépites tellement la pâte est goûteuse. J'ai testé également les muffins à la carotte à base de farine d'épeautre, je les ai trouvés très moelleux (approuvés également par un collègue qui faisait la tête rien qu'à l'idée de manger un dessert 'à la carotte' et il a adoré au point qu'il en a repris !)
Le seul point faible que j'y trouve sont les mesures en cups, onces et en cuillères... mais à la fin du livre il y a les conversions ce qui est très apréciable.
Bref, je conseille vivement ce livre aux personnes qui souhaitent découvrir toutes les possibilités de saveurs qu'offrent les aliments complets ou hors des sentiers battus (fournissez-vous en magasin bio ou sur internet car en supermarché à part la farine blanche ils ne connaissent pas grand chose...), après avoir testé, vous trouverez la farine blanche insipide et vous ne pourrez plus revenir en arrière !
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : May 11, 2012 12:13 AM MEST