Profil de Rastaquocoulos > Commentaires

Contenu rédigé par Rastaquocoulos
Classement des meilleurs critiques: 1.338.903

Rastaquocoulos (Drôme Romanesque (juste derrière l'impasse))

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20
Parabole du failli
Parabole du failli
par Lyonel Trouillot

5.0 étoiles sur 5 Désinvoltures en pays tempéré, 28 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Parabole du failli (Broché)
Ce livre est,-je ne sais quel qualificatif choisir-superbe me gêne un peu...on y parle plutôt de désespèrance et de dignité difficile.
Je vais encore me mettre en scène-désolé-...je ne sais si cela apportera quoi que ce soit à qui que ce soit:
J'étais arrivé au tiers de ce roman (en Haïti),d'environ 180 pages.Mais comme cela faisait d'assez nombreux jours que je n'en avais pas repris la lecture,je n'ai pas repris cette lecture là où je m'étais arrêté,mais quelques pages avant pour mieux me "remettre" dans l'histoire.
Et puis j'ai eu un peu honte.Je me suis aperçu que j'avais lu un peu trop vite,-irrespectueusement sans doute- ces 60 premières pages.
Alors j'ai fermé le livre,et je l'ai recommencé depuis le début.
...Voilà,c'est tout.
Je pourrais en dire plus.Mais non.Non.
Enfin,si:deux choses dont l'une très frivole.J'ai pensé à des gens modestes qui résistent.Et aussi à Madeleine Riffaud qui vient de croiser ses 90 ans d'existence,il y a quelques jours.
Et puis la photo de Lyonel Trouillot accompagnant la présentation qu'on fait de lui sur Wikipédia,me fait songer à la photo de Charlélie Couture que j'ai en mémoire.Les deux dates de leurs naissances sont proches.
Une dernière remarque:en lisant ce livre,j'ai pris comme quelques baffes dans la figure;bienvenues.Merci Lyonel Trouillot.
Sinon,pour le reste ça roule aussi:j'ai entendu ce matin à la radio,madame Kosciusko-Morizet,sous-entendre qu'elle a la solution pour que ça aille mieux chez moi.

Troileana
Troileana

5.0 étoiles sur 5 Corazones en la noche, 19 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Troileana (CD)
J'avoue,faible d'esprit,ne pas résister au désir de redire un petit mot sur la chanteuse Liliana Barrios.Parmi toutes les chanteuses et quelques chanteurs que j'ai pu écoutés dans ma découverte somme toute récente de la musique tango,Liliana Barrios,peut-être,est celle qui me touche le plus particulièrement.Le verbe n'est peut-être pas très joli mais précis:elle sert (accompagne?) admirablement les auteurs et compositeurs qu'elle choisit d'interprèter.3 cds d'elle je connais,superbes.Outre celui-ci sur des compositions d'Anibal Troilo,citons encore "Invocacion del patio" sur des textes et usiques de Jorge Luis Borges et Astor Piazzolla.
Tan emocion!
Signalons encore la facture respectueuse des textes de présentation sur les livrets:aussi en anglais et en français.(en tous cas sur l'édition que j'ai)
Bon,voilà un oubli rectifié:un premier(??) commentaire sur un site public version France,à propos de la Senora Barrios....Bailan Jovenes!
(Et Sapristi!Il va falloir que quelqu'un , quelqu'une se dévoue pour nous présenter un peu,Lidia Borda*...!*
*(...je n'oublie pas dans 1 coin de ma tête,que le tango n'est que partie de la vaste musique argentine.)

Ute Lemper chante Weill Vol.II
Ute Lemper chante Weill Vol.II

5.0 étoiles sur 5 Pudeur,impudeur,tout ça en passant., 12 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ute Lemper chante Weill Vol.II (CD)
Je ne sais plus si il ya des gens ici-esprits français- qui portent bien leur mémoire.
Je me rappelle plus-j'avais 30 ans,Paris XVIIIéme-de façon sûre,ni du prénom ni du métier de cette femme et de son petit garçon.
Une femme plus âgée et discrètement littéraire,que je désirais.Qui ne me désirait pas.Ce fut finalement une courte amitié.
Mais je me rappelle bien,élégance des uns et des autres,de son cadeau de refus-très classe-,"Lettres à un jeune poète" de Rainer Maria Rilke.
Alors pourquoi Ute Lemper et Kurt Weill?Pour rappeller,mezzo voce,que l'existence n'est toujours pas un long fleuve tranquille,chers congénères.

Calles Lejanas
Calles Lejanas

5.0 étoiles sur 5 Anges sans colère pour libres musiciens, 11 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Calles Lejanas (CD)
Ah,je me sens en beauté ce matin!Peut-être à cause de ce Cd et de la musique du Quinteto El Después(+le violoncelle d'Henri Demarquette).Envie de dire à ceux qui aiment le tango:écoutez et votez ce que vous ressentez(...lapsus de clavier!!,c'est voyez que je voulais écrire!).Et à ceux qui n'aiment pas spécialement le tango:-la même chose-.
D'hier et d'aujourd'hui (la personnalité d'El Después),le tango,par effronterie,est avant tout une danse?Non?
Avec ce quintette,l'expression profonde n'exclut pas l'autre.
L'amitié franco-argentine ne date pas d'hier.Pensons,sans remonter aux calendes grecques,à Copi,Alfredo Arias,Hugo Pratt,pour ne citer que des noms (très) connus.Apparemment le quinteto El Después est constitué de musiciens argentins et français.Ce Cd réalisé en 2013 regroupe des enregistrements faits en France en 2011.
Deux,trois remarques en passant...hé oui,le tango peut se sentir et sans mélange,espiègle parfois (la milonga qui clôt le disque).Les 2 chansons-musiques Kurt Weill-interprètées par Sandra Rumolino,invitée,s'intègrent en pleine douceur dans l'ensemble.(Erreur du livret,l'auteur des paroles de "Youkali",c'est Roger Fernay).
Une derniére chose:les compositions-hors reprises et réarrangements-sont du guitariste du quintette,Alejandro Schwarz.
Sinon,tant pis,musiques argentines,j'ai terminé;j'ai à peine évoqué le travail sérieux et passionné de Liliana Barrios,et pas du tout,celui des Lidia Borda,Daniel Melingo,Débora Russ,et aussi,dans une perspective moins ambitieuse mais festive -sus aux puristes!-la démarche d'un groupe comme Otros Aires.
A vous de voir.

L'Amour Qui S'Invente
L'Amour Qui S'Invente

4.0 étoiles sur 5 A Cora V. et Cyril Mokaiesh..., 8 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Amour Qui S'Invente (CD)
Je connais que très peu (2 titres ce disc-ci.Mais le précédent même imparfait,était très généreux...

... -Sauf-
Tous ces moments péniblement vécus,mais quand même,quand même...
je sais qu'il existe dans des poches grecques,des individus simples et profitant,lucides,des lents levers et des lents couchers du soleil.
Mais pas en France.
Folie,folie qui m'a frôlé,quelques petites et longues années,mais je sais que des dispensaires municipaux se montent et se remontent par la foi de quelques privés,en Inde et au Gujarat.
Mais pas en France.
Je sais qu'en Afrique,dans quelques coins du continent,des maîtres d'école noirs,des maîtres d'école blancs,tiennent le coup.
Et des soleils aussi se lèvent dans le pays que j'habite.
Des amitiés simples,solides,confiantes,il paraît que ça existe dans les livres.
Un vrai conte de fées dénoncé par les
économistes de l'amnésie.
Il paraît qu'en Ardèche ou en Haute-Loire,des paysages sont beaux parfois.
Et que des enfants se cherchent un avenir.
Dès que j'ai éteint l'Ecran.

La Route Nue Des Hirondelles
La Route Nue Des Hirondelles

5.0 étoiles sur 5 La route nue des hirondelles, 5 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Route Nue Des Hirondelles (CD)
A Sapho,encore -que,qui,quoi,tous ces vivants?
- Gratt'gratt-
et moi qui boit du vin
rouge
en compagnie d'un glaçon,
en France.C'est 2014!2014!
Te regardant sous les arcades
Souris et chrysanthèmes
hommages finissants,découvrant
Déplacés
Moi et ma mémoire ma haine;
en bandouillère parfois;
Ah tous ces siècles où des gens meurent.
Je crois que je connais
par leur queue fière
toutes les chattes tous les matous
de ma petite rue,accessoire.

36 heures de la vie d'une femme (parce que 24 c'est pas assez)
36 heures de la vie d'une femme (parce que 24 c'est pas assez)

5.0 étoiles sur 5 Ciel,rivières,crues,et nuages lambins., 1 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : 36 heures de la vie d'une femme (parce que 24 c'est pas assez) (CD)
Piano,piano,la fatigue...Je suppose que les chansons d'Agnès Bihl,aussi,mettent un baume au coeur de quelques personnes.Présent Cd paru cette année ou 2013.Moi,vous savez,je suis une petite nature,quand je roule à vélo sur des départementales très secondaires(on a même chez nous une voie longue juste pour les bicyclettes et les piétons),je flippe,après la pluie,d'écraser par mégarde une limace ou une limace à coquille.Parce que je suppose fortement qu'elles sont plus honnêtes et parfois plus utiles,que beaucoup d'Actionnaires.
Oui,vraiement,nous avons des mémoires bizarres,elles ont pas les yeux sur les mêmes courbes.

Lace And Whisky
Lace And Whisky

4.0 étoiles sur 5 Ages et..., 1 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lace And Whisky (CD)
Pas écouté ce disc depuis plus de 20 ans et j'ai oublié de regarder si ils l'ont à la Discothèque municipale(...celle où les verres d'eau sont gratuits).Mais Alice Cooper est plus imprèvisible qu'un pur Hard rocker.Un curieux musicien peut-être?..

Best Of Alain Souchon (Coffret 3 CD)
Best Of Alain Souchon (Coffret 3 CD)

5.0 étoiles sur 5 Alain et Nicole* sans les parachutes dorés, 30 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Best Of Alain Souchon (Coffret 3 CD) (CD)
Que dire des chansons de Souchon au long des années?Tellement c'est évident.J'espère qu'on comprendra ma démarche,à notre ami né en 44 j'ai décidé en guise de commentaire,de recopier la traduction (*Nicole Priollaud) d'un poème de l'argentine Maria Elena Walsh (1930-2011).Elle aussi,je crois,aimait les enfants.

Je baisai la main du gardien
et l'aidai à astiquer des serrures
avec cette vieille facilité que j'ai
à effacer sans nécessité
toute trace de belle et bonne corruption.
Je permis les ténèbres
des rigueurs me tranquilisèrent

Je saluai reconnaissante
le despote bouffi d'orgueil
et j'agitai fleurs et drapeaux
en l'honneur de son rang
de semeur d'opprobes pour des proches
mais pas -peut être- pour moi

J'ai haï les autres victimes
au lieu de fraterniser
et ne voulus pas savoir ce qui se passait
dans le cachot d'à côté
ou entre les lignes des journaux,au delà des mers.
Je me laissai donc bander les yeux,
simple et obéissante.
C'est si doux la vie sans savoir!

J'acceptai le châtiment
avec une hypocrisie d'image
des fois que je le devrais à mon innocence
et je fus capable de dénoncer
non pas le maïtre mais l'esclave insensée
qui dédaignait loi et protection.

Par paresse je me laissai couronner
de poings ou de serpents
et j'admirai sans failles
huissiers et embaumeurs
la vitrine fascinante des gens sérieux

Je ne sus point partager la souffrance
et jalouse de son exclusivité
j'inventai des arguties contre la révolte
sans jamais me risquer dans ses eaux troubles

Je fus gardienne du feu
-très honorée- pour de pâles tâcherons
et des marabouts couverts de mouches.
Je le jure,jamais je ne versai de poison dans leur soupe
mais sorcière à mes heures je soulageai leurs plaies,
faveur dont ils me payèrent en incendies
mais je pardonnai
parce que brûler c'est humain!

La raison du bourreau
je la justifiai en me taisant et en consentant
et je préfèrai durer décapitée
plutôt que d'user de mon libre-arbitre
parce que la liberté,attention,danger,
toute cette vermine de perdition
un vrai gouffre aux pieds d'un paralytique.

Je dormis la conscience
baîllonée mais tranquille.
Une ombre est-elle coupable?
Je voulus m'investir d'un prestige d'emprunt
mais chaîne était la soumission,
et d'un éclat solennel j'étais contaminée.

Voilà pourquoi je demeure
fidèle aux iniquités et aux censeurs.
En définitive,j'y ai trouvé mon compte,
j'ai su négocier
ma pâle et fragile survie.
... ..."Complicidad de la victima" est le titre du poème...j'ai pas l'astuce pour l'accent tonique sur mon clavier français,mil pesares!
Allez un dernier souvenir:je me souviens en 77 ou 78 de Dominique Rocheteau comme quasiment le seul sportif proposant que l'équipe de France de football N'AILLE PAS à une certaine Coupe du Monde...

Invocacion Del Patio
Invocacion Del Patio

5.0 étoiles sur 5 Borges Piazzolla Barrios, 30 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Invocacion Del Patio (CD)
Soyons courts,soyons courts...Ce disque est une telle réussite,qu'on va éviter d'étendre le commentaire.Auteur,compositeur et interprète,à travers les époques ne font qu'un...enfin!,j'veux dire qu'ils sont en communion.Assis sur ma branche,la paresse me sied,parfois.Et même souvent.Si!,j'ai quand même appris un truc ces temps-ci:la soeur de Jorge luis Borges,Nora(h)est (était?)peintre et illustratrice pour livres pour enfants.Ah ,ces argentins,aussi humains que les autres...

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20