Profil de Fifi > Commentaires

Contenu rédigé par Fifi
Classement des meilleurs critiques: 2.166.188

Fifi (Drôme Romanesque (juste derrière l'impasse))

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20
Sibelius : Concerto Pour Violon - Lindberg - Concerto Pour Violon
Sibelius : Concerto Pour Violon - Lindberg - Concerto Pour Violon

1.0 étoiles sur 5 Maintenant,, 13 février 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sibelius : Concerto Pour Violon - Lindberg - Concerto Pour Violon (CD)
je ne me fatigue plus à souligner l'honnêteté, et parfois l'excellence; une étoile suffit.Et tant pis pour ceux que scolairement ça gêne.
Des fois on pourrait avoir peur, qu'on nous "vende une belle jeune femme qui joue du violon"; argument marketing cachant de piètres ou inabouties émotions.Mais Lisa Batiashvili, c'est pas ça du tout.Que ce soit par des concertos de Sibelius ou de Lindberg, que ce soit en jouant Johannes Brahms ou Clara Schuman, ou encore Bach sur un disque avec son mari le hautboïste François Leleu, on ne peut être que subjugué par le sens de la musique, la musicalité (comment dire, les mots sont pauvres et presque dérisoires) de cette musicienne originaire de la petite république de Géorgie. Dire aussi et finir en disant que les orchestres qui l'accompagnent sont tous de haute tenue.

Voyage
Voyage
Proposé par marvelio-france

1.0 étoiles sur 5 Ecoute et frustrations (Scat for my jazzwomen), 10 février 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Voyage (CD)
Vous savez ?
Le monde selon Youn Sun Nah et ses amis musiciens Ulf Wakenius, Lars Danielsson, Xavier Desandre, Mathias Erick, est un endroit et un envers tout à fait vivable pour tous.
Les gens de la classe qui a peur, ne prennent pas ceux d'en-dessous pour des privilégiés suçant les aides sociales et exemptés de l'effort des impôts.
Les propriétaires de logements n'y indexent pas le montant des loyers sur l'amour de la bêtise.Les politiques n'y tolèrent vraiment pas un système pour un chômage égal pendant 35 ans.
Oui. Youn Sun Nah, et quelques autres, beaucoup d'autres n'attendent pas 2017 avec l'égoïsme serein des manipulateurs et des hypocrites.
"Voyage" est un disque où la voix et l'humanité de Youn Sun Nah sont somptueuses de douceur.

Boys and Girls
Boys and Girls

1.0 étoiles sur 5 Non, 6 février 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Boys and Girls (Album vinyle)
L'élégance, c'est tout. Je sais bien que ça fait pas assez de mots comme commentaire.Mais l'élégance c'est tout.Une évaluation personnelle.

Tout M'Etonne
Tout M'Etonne

5.0 étoiles sur 5 "Dents d'ivoire et peau d'ébène",etcetera..., 17 novembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tout M'Etonne (CD)
Compilation excellement faite de 21 chansons du méconnu et modeste monsieur Laffaille. Ecouter n'importe quelle des chansons merveilleusement intelligentes de Gilbert Laffaile peut aussi nous aider à savoir dans quel monde nous vivons. Et que demain, après-demain, pourrait être beaucoup mieux. A vivre.

L'Hiver Peul
L'Hiver Peul

5.0 étoiles sur 5 Les capitales de la douleur, 17 novembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Hiver Peul (CD)
A Romans sur Isère, la "grande" ville du coin où j'habite, il existe 2 médiathèques. La seconde est située dans le quartier des émigrés et des enfants d'mmigrés - plus vraiment immigrés nos gens, on pourrait l'espérer. Mais dans cette seconde médiathèque de la cité (grand quartier) de La Monnaie, il n'y a pas - peur des vols, autre raison ?? -de département disques et CD. Et donc ce Cd je l'ai emprunté, le lendemain des massacres-attentats du 13 novembre, au rayon chanson française de la médiathèque du centre vieux de Romans.
Par hasard et curiosité.
...Mes pensées se mélangent : je pensais hier soir à Boby Lapointe* et que la poésie n'était pas gênée par la diversité, les hommes, les curiosités...
Ce Cd de 2007, est beau, très beau. Des musiciens accompagnent avec beaucoup de tact, les mots du poète slameur Souleymane Diamanka. 5 parmi les 15 chapitres sont interprètés en duo.L' automne des bloc-notes et l'hiver peul nous sont aussi nécessaires en ces temps de haine de confusion de suicide de massacre.(N'oubliez pas non plus d'écouter "Les voix dans ma tête").
Ces temps où l'attention est presque considérée comme une maladie .
Qui nous atteint tous.

*(Boby Lapointe était un chanteur qui n'aimait pas beaucoup les habitantes d'Antibes, parce qu'il était plutôt pour...)

Anthologie poétique
Anthologie poétique
par CASTRO DOLORES

5.0 étoiles sur 5 Chantage et prétentions., 17 novembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Anthologie poétique (Broché)
Parfois une idée - paradoxe! - fugace, vous poursuit. C'est à dire que j'ai envie de souligner que Dolores Castro comme sa consoeur argentine Alejandra Pizarnik-quand je lis la poèsie de l'une je ne peux m'empêcher de penser à l'autre -, est une grande poètesse.Ce sera tout comme commentaire.Les sourires existent et le terrible est terrible. Certaines savent l'approcher et l'écrire.Nous suggérer de ne pas y souscrire.

Je l'appelle monsieur Bonnard
Je l'appelle monsieur Bonnard
par Joann Sfar
Edition : Album

5.0 étoiles sur 5 A propos d' être ou ne pas rester happé dans ce sentiment de dérisoire ..., 16 novembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Je l'appelle monsieur Bonnard (Album)
Il n'y a pas de réflexion chez moi. Pour ce coup-ci tout au moins.Mais après ces massacres, au Bataclan, dans des cafés, je pense à Joann Sfar...dont j'ai jamais ouvert un ouvrage ! ...mais sa voix ,ses propos font du bien dans la poitine de temps à autre.
Et donc j'ai choisi au hasard "Je l'appelle monsieur Bonnard" après ces massacres suicidaires des manques de sens.
Et j'y associe un très court poème d'une femme mexicaine (qui est encore vivante,92 ans):
" Intelectuales S.A.

Et si tu ne manges pas,
j'ai mangé déjà.

Et si on te tue
je ne suis pas mort."

Dolores Castro (traduit par Claire Fréchet)

La Ballade des misérables
La Ballade des misérables
par Anibal Malvar

5.0 étoiles sur 5 Distingué au 7ème Festival du roman noir de Toulouse. (bravo Toulouse), 12 novembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Ballade des misérables (Broché)
Avant d'entreprendre paisiblement, sur quelques jours, la lecture de cette "Ballade des misérables", j'ai juste jeté un coup d'œil sur Amazon Espagne pour savoir ce que quelques lecteurs de ce pays en avaient ressenti, puisque personne sur Amazon France n'en a encore parlé.Quand même sur le site Babelio, quelques lecteurs-lectrices en France y expriment leur émotion.
Je ne sais si le récent Prix Goncourt, qui va avoir beaucoup de lecteurs, est bon , honorable moyen ou excellent, mais je crois que ce roman dont je n'ai pas tout à fait achevée la lecture, encore 30 pages à lire sur les 360, est un grand, grand livre, assez inoubliable. Sur le 4ème de couverture des éditions Asphalte pour la version française, une référence à Victor Hugo...pas vraiement volée je crois .Anibal Malvar posséde une force d'évocation plutôt extraordinaire, c'est tout. Un galicien, qui a donc écrit plusieurs ouvrages en galicien (poèsie, scénarios de B.D. etc...), avant de publier en castlllan (langue officielle espagnole), "La ballade des misérables". 2012 pour l'Espagne, fin 2014 pour sa traduction en français (Hélène Serrano).
Allez-y comme disait je ne sais plus quel humoriste, vous ne le regretterez sûrement pas.
Précision-Post-Scriptum 14/11 :Ce livre a obtenu le prix Violeta Negra du festival Polars du Sud, dont la présidente du jury était, cette année, la chanteuse Juliette.

La Segunda
La Segunda

5.0 étoiles sur 5 Entièrement d'accord,, 12 novembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Segunda (CD)
...avec le précédent commentateur,en 2013
Comment dire quelque chose de pas trop bête à propos de cet ouvrage enregistré dans un monastère, en Argentine donc, en janvier 2003... ?Merveilleux disque en effet, et même si il y a beaucoup de milongas et de tangos, une musique qui, je trouve, dépasse son cadre argentin, pour s'inscrire dans, disons, le répertoire sud-américain.Très belle rencontre et concrétisation entre ces musiciens,aux percussions etcetera, clarinette etc, guitare etc, violoncelle et chant (sur "Arrabal amargo"), et bandonéon et la sensibilité travaillée de Lidia Borda, la chanteuse.J'ai lu, déchiffré d'elle, un bout d'interview, comme quoi il lui avait fallu du temps pour admettre et apprivoiser sa voix aigüe, peu adaptée a priori pour chanter le tango...Et pourtant, voilà, lorsque l'on entend Lidia Borda sur ce disque ou sur d'autres, c'est plus que moins un enchantement, je pense, en essayant d'éviter d'être pompeux, pompant ou excessif. Fin de mon commentaire malaisé.

La Noche Es De La Bestia
La Noche Es De La Bestia

5.0 étoiles sur 5 Après dictature, Malouines ,Crise et Chantage financier..., 8 novembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Noche Es De La Bestia (Téléchargement MP3)
(Ce disque n'est pas commercialisé en France,ou sous le régime MP3;titre à titre).
J'ai eu l'occasion ,lors de quelque vacance profitable à Cordoba en Argentine,de voir et d'entendre sur scène ces très jeunes musiciens de jazz,originaires précisément de la ville et de la province de Cordoba...OMVR sont les 4 initiales de ce quartet: Nicolàs Ocampo aux saxophones Fernando Mendez à la basse et Eduardo Valdes à la guitare électriques, Matias Romero aux percussions.Un très beau concert,très chaleureux.Comment présenter leur musique,leurs compositions originales et personnelles?Pour être court disons du jazz, avant tout l'amour du jazz, mâtiné de rock-fusion très doux ou d'autres influences...
Très talentueuse formation déjà, et prometteuse.
J'ai un peu discuté avec Nicolàs Ocampo à la fin du concert, et lui ait dit vaille que vaille-quelques mots d'espagnol,
quelques mots d'anglais- que je pensais que leur musique pourrait être très appréciée en France...
Si quelques programmateurs,programmatrices de festival, pensaient à eux je suis à peu près sûrs qu'ils ne seraient pas contre et prêts à s'organiser, se débrouiller, pour un petit voyage...Qué vivé la juventud .
...dieu que cela fait plaisir de savoir que de jeunes gens - quelle que soient leurs nationalités, puissent inventer des compositions si personnelles et si belles...peut-être le plus beau morceau de ce CD est-il: "Pasos de Invierno" ??...que je ne saurai trop comment traduire.."Moments d'hiver", "Quelques pas en hiver"...?

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20