Profil de Richard Vieille > Commentaires

Contenu rédigé par Richard Vieille

Richard Vieille (paris, France)

Page : 1 | 2
Feuilleton, N° 8 Eté 2013 :
Feuilleton, N° 8 Eté 2013 :
par Gérard Berréby

5.0 étoiles sur 5 feuilleton dont on ne peut rater les nouveaux épisodes, 10 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Feuilleton, N° 8 Eté 2013 : (Broché)
Je n'arrive toujours pas à comprendre comment certains trouvent encore le courage de lancer des revues. Celle-ci a joui d'un bon relai médiatique mais je ne suis pas certain que ce soit suffisant. Toujours à l'affût et rat de librairie, j'avais acheté le premier numéro par hasard. Je l'ai dévoré d'un bout à l'autre. C'est beau, bien édité quoiqu'un peu cher. Mais quand on aime on ne compte pas. Je défie quiconque de n'y pas trouver un regard intéressant sur l'actualité, la culture, le rock, les recettes de goûter, les écrivains, les pickpockets...Non franchement, la qualité d'impression, l'iconographie en plus...A consommer sans modération.

Feuilleton, N° 7, Printemps 2013 :
Feuilleton, N° 7, Printemps 2013 :
par Adrien Bosc

5.0 étoiles sur 5 même chose que précédemment, 10 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Feuilleton, N° 7, Printemps 2013 : (Broché)
Déjà tout dit sur cette courageuse revue qui fait oublier l'édition marchande à très court terme. Cette revue est belle. Très belle. Elle peut figurer en bonne place dans la bibliothèque tant il y a de bonnes feuilles à dévorer. Découvrez le parcourt édifiant d'un étudiant de UCLA délaissant un stage dans la finance pour s'engager auprès des rebelles en Libye ou la ville fantôme du mégalomane maréchal Mobotu... A lire, à relire et à regarder

Prague
Prague
par IGN

5.0 étoiles sur 5 la randonnée grande largeur, 10 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Prague (Broché)
C'est clair, c'est limpide, ça donne toutes les informations nécessaires au voyageur intrépide, c'est beau comme une carte géographique bien faite... L'IGN, c'est l'institut du travail bien fait. C'est l'amour du terrain, de la nature et de la culture... Bref ! quand on y a goûté, on ne peut plus s'en passer. Et je ne suis pas sponsorisé par eux. Quand on aime les villes, les randonnées et les cartes, il est bien difficile de s'en passer. A consommer sans modération.

Ainsi soit Olympe de Gouges: La déclaration des droits de la femme et autres textes politiques
par Benoîte Groult
Edition : Relié

5.0 étoiles sur 5 un indispensable, 10 octobre 2013
il a fallu que ma fille me parle cette femme dans son programme de seconde pour que je m'intéresse à Olympe de Gouge. J'en avais jusqu'ici ignoré le nom même. Un comble pour un amateur de livre et de forte personnalité. Il faut croire que j'étais sérieusement aveugle et/ou amnésique ou que l'école républicaine ne faisait pas si bien son travail laïque et révolutionnaire dans les années 70. Merci à Benoîte Groult de dire avec son talent de rebelle toujours aussi vivace combien cette femme est plus que moderne en ces temps de crise et combien elle compte oh combien dans la lutte pour une réelle égalité des sexes.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Feb 15, 2014 9:05 PM CET

Mémoires sur la vie privée de Marie-Antoinette
Mémoires sur la vie privée de Marie-Antoinette
par Madame Campan

2.0 étoiles sur 5 je n'ai pas aimé, 10 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mémoires sur la vie privée de Marie-Antoinette (Poche)
Il paraît que l'on a besoin de ce type de texte abrégé pour séduire les lectorats rétifs. Je doute du bien fondé de ces partis-pris mais je ne suis pas éditeur. Donc déçu. Incroyablement déçu. En sélectionnant ces mémoires, je n'avais pas vu la précision / extrait des mémoires. La mention était-elle indiquée ? Bien sûr que non !

Poètes français des XIXe et XXe siècles
Poètes français des XIXe et XXe siècles
par D. Leuwers

5.0 étoiles sur 5 une anthologie pertinente, 10 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Poètes français des XIXe et XXe siècles (Poche)
J'aime beaucoup l'esthétique et les choix de cette édition de poche. Ajoutons, que contrairement à d'autres les pages tiennent à la reliure en toutes situations. Ici encore, on retrouve les incontournables de la poésie - comment faire autrement - mais on y trouve aussi des choix audacieux dans la sélection des textes. Voilà pourquoi j'achète souvent des anthologies. Pour être surpris.

El chico de la ultima fila
El chico de la ultima fila
par JUAN MAYORCA

5.0 étoiles sur 5 l'inspiration d'OZON, 26 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : El chico de la ultima fila (Broché)
Ceux qui ont aimé le film d'Ozon "Dans la maison" seront peut être tentés de découvrir l'original espagnol qui inspira le réalisateur.
Evidemment, il manque Luchini et le film tire à lui cette histoire inquiétante qui oscille entre le voyeurisme et les fondements de la création littéraire. Si vous aimez l'espagnol, c'est à lire sans réserve.

Histoire du chevalier des Grieux et de Manon Lescaut
Histoire du chevalier des Grieux et de Manon Lescaut
par L'Abbe Prevost

5.0 étoiles sur 5 inutile donc indispensable, 26 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Histoire du chevalier des Grieux et de Manon Lescaut (Poche)
Encore un livre aussi inutile que la Princesse de Clèves si on la juge avec nos yeux d'aujourd'hui. Une histoire d'amour assez nunuche entre un chevalier trop naïf et une gourgandine très intéressée. Et pourtant ! Et pourtant ! Ce livre annonce déjà la littérature moderne. La langue est merveilleuse. Evidemment, l'école lui a fait du mal. Les élèves reçoivent très mal l'obligation de lire les oeuvres scolaires. Malheureusement, il n'y a plus qu'elle pour tenter de faire découvrir les fondements de notre culture. Certains esprits seront heureux de se laisser porter par l'histoire du chevalier des Grieux et tant pis pour les esprits chagrins. Pour ma part, je l'ai relu trois fois mais je dois être un affreux romantique sous mon masque cynique.

La Princesse de Clèves
La Princesse de Clèves
par Madame de La Fayette

5.0 étoiles sur 5 l'amour l'amour l'amour, 26 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Princesse de Clèves (Poche)
En dehors d'un certain Président français qui voulait que l'on retirât la Princesse des écoles pour son inutilité et son ennui profond, il existe des récidivistes de la littérature et des sentiments qui restent attachés à la beauté de l'écriture et de l'amour. Aujourd'hui, plus que jamais, il faudrait toujours céder aux modes, à la rentabilité et à la facilité. Or on peut aimer Marc Levy et la Princesse de Clêve. L'amour immédiat entre la princesse et le duc de Nemours peut parler à nombre de lecteurs jeunes ou moins jeunes. Il est parfois très agréable de sortir des sentiers battus et se laisser porter par une histoire éternelle fut elle rédigée dans une langue du XVIe siècle.

Shoah
Shoah
DVD ~ Simon Srebnik

5.0 étoiles sur 5 Le témoignage définitif sur l'horreur de l'holocauste, 26 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Shoah (DVD)
Il fallait le faire car malheureusement l'antisémitisme reste un exutoire à toutes les frustrations et un réservoir à phantasmes dans le monde. Et quand certains universitaires et autres négationnistes en viennent à nier la réalité d'un massacre unique à échelle industrielle, il faut un réalisateur comme Claude Lanzmann pour montrer la réalité incontestable des faits. Aucune empathie, aucune projection du réalisateur juste l'humilité au service de l'histoire. Comment faire ? Il fallait en avoir le courage et l'énergie et croiser les témoignages des survivants et ceux des bourreaux. C'est un film inutile pour les antisémites fervents mais un document historique incontestable pour l'éducation des générations. Evidemment, c'est long, c'est lent et sans happy-end. Nous ne sommes pas dans le montage moderne et séduisant d'un film américain. En revanche, il n'est jamais inutile de se confronter à ces démons. Ce film sert la grandeur de l'homme. En ces temps troublés par des intégrismes de tous poils, il est bon de rappeler que l'horreur n'est jamais bien loin.

Page : 1 | 2